[Sens Mort] Comment bien lancer Mort ?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Sens Mort] Comment bien lancer Mort ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 20 Mar 2019, 17:49

Je suis en pleine relecture de Sens Mort, cette fois en mode “Comment vais-je bien pouvoir mettre ça en scène et les faire jouer ?”
J’en suis au passage du Renard mais déjà, au fil de ma lecture, j’ai plusieurs gros points d’interrogations et je veux bien des témoignages ou des retours d'autres tables :

Pourquoi les Bugs vont sur la Lune ?
Les Cellulis apprennent à la fin de Renaissance que tout le monde (au moins les Quadrillas et Myphos) est au courant que les Bugs vont aller sur la Lune.
Tout le monde est au courant mais pour eux clairement ça sort du chapeau.
On termine la Campagne de Renaissance là-dessus et je suis certain que c’est la première question qu’ils vont me poser en attaquant Mort.
De mon côté, je n’ai pas trouvé dans Mort une raison, un objectif un peu précis pour les y envoyer. J’ai seulement trouvé au milieu de Mort une référence disant que si les Bugs sont venus sur la lune, c’est pour trouver l’Héritage de Comtine. Mais à aucun moment ce n’était introduit ni abordé avant.
Pour l’instant, en l’absence d'informations, je pense leur expliquer faire dire par Soren que, la Terre étant libérée, et bien continuons le combat sur la Lune, mais ce n’est pas très satisfaisant.
Est ce qu’il y a une raison (peut être évidente) qui m’échappe ?

Pétard elle est longue l’intro
Comment vous avez géré ça vous ?
J’en suis au point de penser qu’il faut prévoir une séance d’intro où ils ne joueront pas du tout...

Les scènes se déroulant sans la présence des Bugs
Je dois leur jouer ces scènes ou ce n’est que pour moi ?
Les scènes d’intro ou Météore rencontre l'enfant puis Classis ça roule, je les joue : il est dit un peu plus loin que Météore raconte tout au Bugs.
Mais toutes les scènes avec l’Aiguilleur ? Interruption du geste de Maria, manipulation de Maria, dialogue avec Myphos, prise de contrôle de Soren, etc. J’en fais quoi ?
C’est top secret ça non ?

Les Death peuvent aller dans le monde des Bugs ?
Ils peuvent utiliser leurs ombres pouvoir dans la réalité à partir de leur Larme, ça c’est clair, mais les Quadrillas de Death peuvent-ils passer dans le monde des Bugs ? A un moment il est écrit qu’ils le peuvent, mais cela m’étonne car il me semble avoir entendu le contraire dans un podcast. Et puis, je ne vois pas bien l’utilité de faire cela vu qu’ils peuvent influencer bien à l’abris à partir de leur Larme.
Alors peuvent ou peuvent pas ? Et surtout que viendrait foutre un Death dans la réalité ?

L’Enfer VS les Larmes
Météore alerte les Bugs de ne jamais passer dans l’ombre monde sur Sélénée, au risque de se retrouver littéralement en Enfer, et d’y laisser des plumes.
Pourtant, dans la première mission il est attendu d’eux qu’ils passent dans l’ombre monde pour résoudre le Labyrinthe de Dédale et accéder au réacteur Atlas et que ce faisant, ils se retrouvent par surprise dans la Larme de Roi.
Moi, je vous le dis tout de suite, si Météore leur dit ça, ils ne tenterons pas le Diable (haha !) et n’iront pas dans l’ombre monde. Comment les y inciter ?

Runes de Mort et de Néant
Bon, je sais que je peux faire un peu comme je veux pour ça mais j’aimerai bien comprendre quelle était l’intention de l’auteur, si je voulais jouer “by the Book” ? et particulièrement :
Tous les Bugs augmentent-ils leur mort et leur néant à chaque exorcisme ou bien seulement celui qui lit le Petit Prince ?
Pendant renaissance, j’ai veillé à ce que la somme des 6 Runes d’un Simulacre soit toujours égale à celle des autres Simulacres. Là, les totaux se déséquilibrent ?
Comment je gère les augmentations de Runes liées des nouveaux faits + les augmentations liées aux exorcismes ?
A la fin de Mort, les miroirs sont à combien normalement ?


Désolé pour toutes ces questions, les réponses sont peut être évidente ou très simple…
J’en aurais surement d’autres ! :)
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: [Sens Mort] Comment bien lancer Mort ?

Messagepar Hellfriend (Jahd) » 21 Mar 2019, 18:26

Pour l'intro sur la Lune je pense que je vais faire un fichier audio de la description de Séléné par Chrysaor avec bruitage et musique.
Tu prévois de commencer Mort quand avec ta table ?

Pour les scènes sans les Bugs y a deux façons de faire. Soit c'est top secret, ce que moi je ferai. Soit tu les racontes aux Bugs un peu comme quand dans un film tu vois les méchants faire des trucs dans l'ombre sans que les héros soit aux courants. Il me semble que Romaric a fait sa avec sa table des "4 fantastiques" au grand damne d'autres Sensiens.
Mais mon je pense que je préférerai leur mettre à dispo certains fichiers audio qui ont été fait il me semble (discussions avec le petit Céline par exemple) après qu'ils ne le découvrent. Ils auront ainsi une sorte de flash-back.

Pour l'augmentation des Runes lors des exorcisme il me semble suite à l'écoute d'un podcast que c'est pour tout le monde, mais qu'il faut voir pour chacun comment ils y réagissent pour leur attribuer de la Mort ou du Néant.
La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Hellfriend (Jahd)
 
Messages: 66
Enregistré le: 15 Jan 2019, 17:36
Localisation: Montpellier

Re: [Sens Mort] Comment bien lancer Mort ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 22 Mar 2019, 12:39

Merci pour ton aide !
On devrait commencer Mort entre mi et fin avril, je pense.

Pour info puisque tu en parles, Newtwo a fait de super audios pour Sens Mort, dont la description de Séléné et a eu la gentillesse de les partager sur le fil sur des œuvres audio autour de Sens. viewtopic.php?f=44&t=4226#p38773

Ce sont surtout les scènes avec l'aiguilleur qui m'embêtent.
Je pense aussi les garder top secret mais il faut que je réfléchisse bien à ce que cela apporterai de les présenter aux Cellullis. Je ne voudrais pas qu'en leur donnant trop d'infos que leur simulacre ignore, ils se retrouvent paralysés en ayant peur de mal jouer, créer des incohérences, etc.

Tu dis que Romaric l'a fait ? J'ai raté ça, il y a des retours la dessus ? Ce doit être dans les podcasts de sa table, il faut que je réécoute ça.


Si des MJ ayant déjà joué Mort passent par là, je veux bien volontiers leurs retours aussi : Comment ils ont fait ? Avec le recul, qu'est ce qu'ils feraient autrement, etc,
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: [Sens Mort] Comment bien lancer Mort ?

Messagepar Hellfriend (Jahd) » 23 Mar 2019, 00:07

Haha, bon ben voilà je vais pas avoir à faire ça, merci !
La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Hellfriend (Jahd)
 
Messages: 66
Enregistré le: 15 Jan 2019, 17:36
Localisation: Montpellier

Re: [Sens Mort] Comment bien lancer Mort ?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 23 Mar 2019, 10:38

alors attention au sujet "des 4 fantastiques" deja je suis pas fan du surnom! et ensuite rom ne nous a jamais maitrisé Sens. il nous a fait playtester V+M, mais sinon nous sommes 4 Mj de Sens c'est tout!
Pour ma part je lis ces scenes à mes joueurs, il n'y a pas de spoil, sinon que Aiguilleur est au service (moui enfin bon ca se discute ca!) de Myphos et que météore a une relation particulière avec les petit Celine qui s'explique par la ressemblance entre Gray d'Albion et météore (moi je l'ai tres récemment dit à mes joueurs alors que nous en sommes a Néant et lors d'une discussion informelle autour d'un café)

Pour la répartition des points de Mort ou de Néant, c'est à toi de voir, pour ma part toute la table morfle et je choisi la rune en fonction de ce qui les affecte ou pas.

Mes Bugs ont été sur la Lune pour aider la résistance Sélénite et trouver un moyen de se rendre sur Mars. De plus j'ai ajouté que ils devaient comprendre les enjeux politiques avant de choisir ce qu'ils feront..tout en leur laissant penser qu'il etait peut etre possible de trouver une solution pacifique au conflit (par exemple en réussissant à faire voter une motion de censure contre Myphos par la noble chambre...mais moi j'suis un vicelard qui aime voir ses joueurs aller de desillusion en desillusion...:-)
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet


Retourner vers Sens Hexalogie

cron