Olivier Caïra (Les forges de la fiction)

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Olivier Caïra (Les forges de la fiction)

Messagepar Romaric Briand » 25 Déc 2007, 01:32

Il n'y a pas plus beau cadeau de Noël que ce putain de Bouquin de fou !!!
Bravo Monsieur Caïra je suis en train de dévorer ce livre !
Merci à Nonène, à Démiurge et à Fanchou pour le conseil.
Si vous l'avez déjà lu, je vous invite à me laisser des petits commentaires sur le bouquin.
Personellement, certaines choses me font bondir au plafond (en bien et en moins bien). J'ouvre ce post pour pouvoir en discuter avec vous.

Lecture recommandée à tous les rolistes !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Olivier Caïra (Les forges de la fiction)

Messagepar C-H » 23 Mar 2017, 17:56

J'ai eu l'occasion d'emprunter ce livre dans ma bibliothèque universitaire, et de le dévorer à mon tour, même s'il date désormais un peu. J'accroche particulièrement à la classification en "genres" de JdR, et dans l'analyse des attentes qui sont impliquées à chaque fois. Pour tous ceux qui voudraient lire le chapitre en question, je je tiens à votre disposition en .pdf : quitte à avoir pris le temps de le scanner, autant en faire profiter autour de moi. Je doute que Caïra m'en veuille pour diffuser son travail, à partir du moment où il est dûment cité !

Du coup, la question fatidique serait : dans quel registres s'inscrit Sens, dans la manière que tu as eu de le masteriser, Romaric ?

Personnellement, lorsque je scénarise mes parties, j'ai toujours tendance à me baser sur l'exigence de Raisonnement, bien que l'Érudition, l'Atmosphère et l'Interprétation y aient la part belle. A mon grand damn, je n'arrive pas à réaliser la quadrature du cercle que représenterait un équilibre entre le Raisonnement et l'Étrange, alors que je suis un disciple de Lovecraft ...
Mais bien évidemment, chacun ses priorités, et je serais heureux d'en discuter avec tous les lecteurs de ce livre, surtout s'ils apprécient l'un des paradigmes que j'ai énuméré.
Vers l'Immortalité, Tout Ramène aux Itinéraires Ourlés de Lumière.
C-H
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Mar 2017, 21:40


Retourner vers Sens Hexalogie

cron