Un nouvel allié : EXPLORIS (à ne pas manquer)

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Un nouvel allié : EXPLORIS (à ne pas manquer)

Messagepar Romaric Briand » 12 Mar 2008, 06:28

Exploris est un jeu partant d'une démarche très proche de celle de "Sens Héxalogie". Je souhaite encourager ce projet original qui, bien qu'ayant de nombreux points communs avec Sens dans le voyage, on aboutit pourtant à des mondes très différents.
Les idées soutenues ne sont pas les mêmes et pourtant les prémisses semblent identiques ! Ce jeu nous montre que l'on peut avoir du "Sens" en soi et être "contre Sens" !

Je vous invite vraiment à regarder cette petite merveille d'ingéniosité et de savoir faire.

Le jeu a déjà commencé ! Vous êtes en train de découvrir : Exploris
http://www.freewebs.com/unicornaeon/Exploris.pdf

J'invite également l'auteur à venir s'exprimer ici s'il le désire. Ca me ferait extremement plaisir.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Aeon » 12 Mar 2008, 08:18

Un grand merci pour cet accueil chaleureux.
Je découvre ici tout un forum rempli d'une esSen(s)ce qui me parle particulièrement. ^^

La rédaction d'Exploris est complète mais non finalisée. Des retours sur des phrases un peu trop complexes, des coquilles ou des questions seraient vraiment les bienvenus.

Lorsque j'aurais un peu plus de temps (denrée rare) et lorsque je pourrais me connecter (chose difficile en ce moment) je parcourerais l'ensemble du forum avec plus de profondeur et de répondant.

Merci pour votre intêret et votre soutien.
"Rien n'est Vrai. Tout est Permis."
Hassan-I Sabbah
Aeon
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Mar 2008, 08:18

Messagepar Frédéric » 12 Mar 2008, 12:09

Haha ! C'est drôle, ça, j'ai téléchargé le jeu il y a deux jours, sur Casus, notamment parce que dans la présentation que tu en as faite, tu parles d'un "Un jeu de rôles 'grandeur nature' psychodramatique (...)"

Et bon, du devrais te rendre rapidement compte pourquoi ça m'a interpellé =D

En tout cas sois le bienvenu ! Parle nous de toi et de ton (tes) projet(s).
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Romaric Briand » 12 Mar 2008, 14:16

Mais oui cher Aeon. profites-en pour te présenter un peu ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Romaric Briand » 12 Mar 2008, 19:21

Bon ma petite critique de "Exploris".

Les points forts :
- l'originalité : le jeu présente le JDR sous un aspect qui me plait particulièrement. Ceux qui me connaissent le savent. Voir le roliste comme un explorateur c'est mon dada ! UN explorateur de mondes possibles, en un mot un métaphysicien ! Le JDR est ici employé ouvertement comme un moyen de recherche personnel et métaphysique.
- La ritualisation du jeu et son aspect GN offre des qualités d'immersion très interressantes. ON ne peut qu'être pris dans un tel jeu. Le plaisir est garanti
- Les idées défendues sont sexy : la vision des mondes ou du Monde ? défendue est riche en analyse.

Les points faibles (très personnels ils ne concernent que moi)
- La monture. Les photo c'est sympa... mais ça fait un peu roots !
- Le texte et les idées présentées sont peut être trop ésotériques et hermétiques à mon gout... je suis plus branché philosophie que magie (encore une fois ça ne concerne que moi).

L'ensemble :
mon avis global : C'EST UN PUTAIN DE JEU DE FOU ! (mega-emballé) malheureusement je ne suis pas fan du GN... ce jeu aurait pourtant une forte tendance à me reconcilier avec cette discipline.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Aeon » 14 Mar 2008, 00:18

Hop, je passe en coup de vent depuis mon boulot.
Encore merci pour tant d'intêret ça me va droit au coeur.

N'ayant plus internet ni même d'ordi dans mon nouveau chez moi je vais devoir attendre de pouvoir squatter un ami pour pouvoir pleinement vous répondre.

Merci Romaric pour tes critiques, je suis loin d'être susceptible et j'ai bien l'intention de retravailler les points négatifs. Je me doutais un peu qu'un excès d'étalage "magick" pouvait nuire quelque part à l'attrait d'Exploris sur une partie des lecteurs.

J'espère pouvoir participer plus activement au forum d'ici peu, en attendant, bonne continuation à tous dans vos projets respectifs !
"Rien n'est Vrai. Tout est Permis."
Hassan-I Sabbah
Aeon
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Mar 2008, 08:18

Messagepar Aeon » 21 Mar 2008, 14:10

Je donne un peu de mes nouvelles.
J'ai pris une décision...

Ce que j'ai pu lire sur l'ensemble du forum est de haute qualité, enfin... je dis ça parceque j'y retrouve beaucoup de mes propres réflexions et désirs de pousser le jdr dans ses derniers retranchements...

Néanmoins, mon histoire personnelle m'a poussé à ne plus pratiquer le jdr, quasiment plus en tout cas. Désolé de ne pouvoir être un élément plus actif de ce forum pour des raisons aussi bien matérielles (pas d'ordi) que psychologiques (j'ai relégué philosophie, théories et évasions mentales a des places secondaires).

J'ai pourtant pris la décision de finaliser la rédaction de mes derniers jdr créés. Exploris est l'un deux.

Un autre, créé depuis deux ans, est impatiemment attendu par des fans (proches cela va de soi) mais à aussi reçu les félicitations d'un créateur français venu en vacances en Nouvelle-Calédonie (Croc d'INS/MV/Cops, etc).
Ce jeu s'appelle Cendres-Terres. Un jeu de role sans dé, humoristique et macabre, d'investigation et d'aventure dans un monde coloré entre Roger Rabbit et L'Etrange Noel de Monsieur Jack. Il est très très avancé, je dois simplement le mettre en page et compléter certains chapitres qui stagnent depuis deux ans.

Le troisième s'appelle "Les Effacés". Appliqué à Exploris, on pourrait dire que les joueurs y jouent des Personnasmes. C'est un peu un défi que je me suis donné, puis-je créer un jeu "new-age" ? Je pense avoir assez bien réussi avec un jdr très psychologique et spirituel. Pour résumer, les joueurs jouent des êtres astraux : Regrettés (fantomes), Forgés (obsessions devenus indépendantes), Etrangers (extraplanaires, extraterrestres, etc), Sauvages (esprits de la nature), Génies (peuple un peu à part). Les joueurs s'associent pour se choisir un humain et lui conférer des pouvoirs surnaturels (à la super heros) pour le guider (par intuition) à lutter contre des Nauséeux qui possèdent eux aussi des corps humains. Bref dis comme ça c'est pas clair... désolé. :s

Le dernier, et non des moindres, "Ultimate Fantasy", la version papier du GN que j'ai créé et qui, en Nouvelle-Calédonie, à été un grand succès. Rien de super original dans ce jdr au final, si ce n'est d'avoir su concilier 3 civilisations totalement différentes pour plaire à un maximum de monde dans un univers riche et inspiré de plusieurs mythologies différentes.
Les 3 mondes jouables :
- Gaern : le med-fan typique riche et varié avec des Nobilaes (Elfes Celestes hybrides des Anciens) à leur tete
- Eschaton : post-apo à la Final Fantasy/Mad Max
- Shahad : monde victorien ténébreux gangrené par la difformité, soumis à la théocratie implacable d'un Empereur-Endormi qui veille contre le Mal Assoupi (un dieu ancien maléfique enfermé sous terre).

C'était la présentation des projets que je me suis promis de finir d'écrire.

- Exploris est fini à 95% (bien que j'ai reçu de vigoureuses et constructives critiques qui pourraient me pousser à le modifier assez profondément).
- Cendres-Terres à 80% (j'ai meme un pu**in de bel écran de jeu fait par une amie il y a deux ans)
- Les Effacés à 75%
- Ultimate Fantasy (version papier) à 15% (mais je sais que lorsque je l'aurais annoncé de vive voix à certaines personnes je recevrais un soutien tel que je risquerais d'y perdre toute paternité, comme ce qui a failli se produire avec mon GN du meme nom !)

Si cela vous interesse je serais ravi de poster en "avant-première" ;) la version .pdf de Cendres-Terres sur le forum.

Voila, c'était moi, pour parler de moi, tout égoistement... huh

Bonne continuation à vous tous, le jdr (et l'Océan dans son ensemble) à besoin de vous !
"Rien n'est Vrai. Tout est Permis."
Hassan-I Sabbah
Aeon
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Mar 2008, 08:18

Messagepar Romaric Briand » 21 Mar 2008, 14:46

Pour tout cela c'est à Christoph de répondre. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Frédéric » 21 Mar 2008, 15:08

Ca m'a l'air très intéressant, tout ça !
Je dois admettre que je suis particulièrement intrigué par Cendres-terres en bon inconditionnel de Roger Rabbit et de Mr Jack ^^
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Frédéric » 21 Mar 2008, 16:46

Je viens de lire Exploris.

J'aime beaucoup la façon dont tu considères le JDR en tant que voyage dans l'imaginaire. La façon dont les objets dont on s'entoure prennent place dans le monde imaginaire, c'est génial...

Le côté ésotérique me séduit un peu moins.

La magie basée sur la création, c'est génial !

Je ne pense pas, si je devais y jouer que je ferais ça en pleine rue (peut être qu'en Nouvelle calédonie, ça ne gène personne, mais euh, bon...)

Je comprends ce qui plaît à Romaric dans ton jeu :D

Enfin, pas très grave : il y a quelques coquilles et fautes de français.

Edit : ah, un détail, moi qui suis un grand fan de Mushishi, j'ai un peu du mal à voir le lien avec Exlporis, peut être sauras-tu m'éclairer ;)
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Christoph » 21 Mar 2008, 17:05

Hello

De beaux projets en perspectives, Damien! Bon courage pour la finition. Serais-tu d'accord de faire un rapport de partie d'un de tes jeux, dans la rubrique "Parties" du forum? Je vois l'idée générale du contenu fictif de tes jeux, mais j'ai plus de mal à voir ce que ça veut dire d'être joueur.

Je ne vois pas à quoi j'ai à répondre, Romaric, il n'y a ici aucune question qui m'est adressée.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Frédéric » 21 Mar 2008, 17:09

Je pense que Romaric parlait de cela, Christoph :

Si cela vous interesse je serais ravi de poster en "avant-première" la version .pdf de Cendres-Terres sur le forum.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Romaric Briand » 21 Mar 2008, 17:43

Je pense que Romaric parlait de cela, Christoph :

Si cela vous interesse je serais ravi de poster en "avant-première" la version .pdf de Cendres-Terres sur le forum.


oui ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Christoph » 21 Mar 2008, 22:43

Damien ne me donne pas du vous j'espère! Il posait la question à l'assemblée, constituée principalement de Romaric (qui l'a invité ici) et Frédéric. Je n'aurai pas le temps de lire ce document avant un sacré moment, mais rien n'empêche Damien de faire un rapport de partie de ce jeu, et de mettre un lien vers le pdf. Je l'encourage même à procéder de cette manière et j'aimerais souligner que ce genre d'actions n'ont pas du tout à passer par mon aval.
Je dis rapport de partie, mais pourquoi pas expliquer comment le pdf a été mis en page (via "Publication"). Ou encore juste mettre un lien dans la signature.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Romaric Briand » 21 Mar 2008, 22:47

Ok ! ben moi je suis mega-pour !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron