La fissure du Rasoir.

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

La fissure du Rasoir.

Messagepar KcoQuidam » 11 Mai 2009, 00:11

[La nature enflammée du message est purement ... fictive]

Sens à déjà décrit en détail comment la science présentait pour acquit un de ses fondements alors qu'il n'en n'est rien !

La causalité ? Vaste blague, axiome sans plus de valeur qu'un autre, né de la limitation de l'humain.

Mais s'il était le seul fondement de la science moderne qui mérite l'attention : le rasoir d'Occam, mieux connu peut être sous le terme de "principe de parcimonie", il aura tant et tant été réemployé durant les années les scientifiques eux même en ont oublié pour bon nombre sa véritable nature. Voici un possible énoncé de ce dernier : « Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire ». Autrement dit, tout ce qui n'est pas nécessaire à un raisonnement n'a pas lieu d'être mentionné dans un modèle.

Mais ce que la Science aura oubliée depuis lors c'est que le rasoir d'Occam est un principe permettant d'obtenir un modèle prédictif à moindre coût de raisonnement et évitant les contradictions, en rien ce principe ne permet de construit un modèle explicatif ayant plus de valeur qu'un autre ! Le discours que l'on prêta à Napoléon lorsque Laplace lui apporta un système scientifique fut le suivant : " Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu ? ". Ce en quoi on prêta à Laplace la réponse suivante : "Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse." En aucun cas Laplace n'aurait put se permettre de dire que puisque que l'existence de Dieu n'était pas nécessaire alors ce dernier n'existait pas ! Ce raisonnement est un raisonnement purement pragmatique ("est vrai ce qui fonctionne") et n'est en rien un raisonnement scientifique ! Myphos Quadria croit en l'existence d'un Dieu, et il se dit scientifique. En quoi cela est incompatible ? La Science n'est qu'un modèle, et en aucun cas un modèle ne peut se targuer d'être La Vérité !
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Retourner vers Sens Hexalogie

cron