Sens perceptifs, réminiscence et Dieu

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Sens perceptifs, réminiscence et Dieu

Messagepar edophoenix » 03 Juin 2010, 20:49

Frédéric (Démiurge) a écrit:Il y a les nouveaux nés qui ont une perception du monde et d'eux-mêmes intéressante :
Ils sont le monde, le monde est eux, unique et indivisible.
Lors de la tété, le sein répond à ses "envies" ou "besoins".
Son propre bras ou sa propre jambe fait partie de ce tout.
Généralement, les mouvements corporels sont de simples réflexes ou gestes incontrôlés.

Puis il va évoluer vers la découverte de l'objet transitionnel : le doudou avec lequel il interagit est différent de son corps. Il peut disparaître et réapparaître.

Puis le stade du miroir (6 à 12 mois) amène le bébé à reconnaître sa propre image dans le miroir.

...

Parallèlement, la vue du nourrisson est très floue à sa naissance et ne porte pas très loin.


Sens (Romaric Briand) a écrit:Peut être que notre chimère "Dieu" est un reliquat du stade que tu décris Frédéric. Un mécanisme habile retenu par la sélection naturelle pour nous pousser à nous dépasser en tant qu'humain. Nous essayons de regagner cet état sans pour autant y arriver.


Hello !

Je trouve la thèse très marrante (au sens intéressant, pas au sens fendard, en fait), donc hop : nouveau sujet pour en discuter parce que ce la question que je vais (me et) vous poser s'écarte un peu du sujet d'origine :

En effet, j'entends souvent la thèse suivante : à savoir que Dieu n'existe pas, et que si on croit en Dieu, c'est à cause d'un reliquat de psychologie primaire dû à l'homme préhistorique lorsqu'il a commencé à enterrer ses compagnons décédés.
Mais j'avais jamais entendu parler de la thèse selon laquelle la croyance en Dieu serait une sorte de désir de régression vers l'âge où l'on perçoit le monde comme un Tout qui fait partie de nous-même.

Je m'interroge : si on a tellement besoin de croire en Dieu, n'est-ce que parce qu'on rêve d'un absolu inaccessible, ou est-ce parce qu'un Dieu nous aurait créé en mettant en nous un besoin de croire en lui. Bien sûr, il y a plein de gens qui ne croient plus en Dieu, maintenant, mais bon, ils croient en d'autres trucs : le Destin, l'Astrologie, le Loto, la Génétique, la Théorie du Chaos, le Big Bang, la Star Ac', ou l'Equipe Nationale de Foot...
On remplace un Dieu par un autre, quoi... D'ailleurs, on fait ça depuis que Robespierre a "perdu la tête" pour la déesse Raison ! ;-)

Bref, je me posais ainsi la question suivante :
En imaginant qu'on a besoin de croire parce qu'on a été créé pour (comme/avec/dans/...) cela, est-ce qu'on peut faire un parallèle avec Sens en décrétant que le fait de fabriquer des Simulacres et des Cellulis, c'est un acte de création d'un être qui a besoin de croire à la Logique, au Déterminisme, ou bien à l'inverse, à la Liberté ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58

Retourner vers Sens Hexalogie

cron