[Sens Néant] Interrogation sur la 3ème épreuve

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Sens Néant] Interrogation sur la 3ème épreuve

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 13 Mai 2013, 15:08

Bonjour à tous, je viens poster aujourd'hui pour vous parler de mes différentes interrogations sur Sens Néant.
Certaines choses sont encore très floues pour moi, notamment lors de la 3ème épreuve :

- page 156, dans un paragraphe, certaines lettres sont en gras. En les isolant,on obtient "La Carte de Tendre". Bon, très bien. Classiss est décidément un farceur mais ça me va. Ce que je m'explique pas, ce sont les numéros renvoyant à des annotations insensées, puisque non présentes en bas de page, redondantes pour certaines, voire carrément non présentes du livre, qui n'a pas 36 annotations. Doit-on y voir une référence aux annotations d'un autre livre ? J'ai essayé de recouper avec Renaissance (je n'ai pas Mort sous la main là), mais j'ai quand même l'impression d'essayer de raccrocher des wagons qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Il faut que je regarde dans Mort. Ou peut-être dans un livre à venir ? Ou alors, ça n'a rien à voir avec des annotations et je marche dans le brouillard...

- toujours dans la 3ème épreuve, les 3 Aziliz offrent chacune 2 médaillons aux Golems, afin de les aider à se renforcer. Je suppose que si les choses sont faites ainsi, c'est pour donner un médaillon à chaque Golem. Mais comme seuls les golems des Bugs se retrouvent dans l'harmonie de l'ombre, il est possible qu'il n'y en ait pas 6. Que faire dans ce cas ? Admettons (au hasard) que la table soit composée de 4 Golems. Si je veux donner un médaillon à chacun, il faudrait répartir les 4 médaillons entre les Aziliz. Et j'ai peur que si une Aziliz leur donne 1 médaillon et les autres 2, les joueurs n'y cherchent un sens ou une hiérarchie qu'il n'y a pas à chercher. Sinon, je peux toujours en donner 6 et laisser les Golems décider de se les répartir comme ils l'entendent. Après tout, ça ferait Sens, vu qu'il y a 6 éléments. C'est juste que ça m'ennuie un peu de briser "l'équité" de distribution des récompenses.

- il y a aussi l'identité du petit malin qui s'amuse à taguer les murs autour des cadrans avec de glyphes de lumière. On peut raisonnablement penser que c'est Ténèbre, mais qui sait ? Il est précisé qu'elle n'a rien à voir avec l'accident du 6ème vitrail, donc sa responsabilité quant à ces glyphes me semble aussi contestable... (c'est peut-être précisé quelque part mais si c'est le cas je n'arrive pas à le retrouver)

(question annexe : Lorsque Classiss et les Bugs jouent, la Larme prend forme selon leur imagination en représentant la partie en cours. Classiss semble pouvoir également changer l'apparence de la Larme quand il le désire. Mais faut-il laisser les Bugs pouvoir faire en faire autant, même de façon minime ?)

Voila quelques choses qui me turlupinent dans cette 3ème épreuve. Si vous voulez donner votre avis sur un de ces points, je serais content d'en discuter ici.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Sens Néant] Interrogation sur la 3ème épreuve

Messagepar Adrien » 13 Mai 2013, 15:25

Carte du tendre, c'est bien ça. Les numéros doivent juste indiquer au lecteur teubé l'ordre de lecture de ces caractères ? Enfin, pas importants en soit.

Ayant déjà fait jouer 2 fois ce scénario (woou mes deux tables ont déjà la moitié des Runes enfermées dans la PDA), j'ai fait donner 1 ou 2 médaillons par azilizs selon le contexte. La première, seul un Bug l'a libérée (a agit dans ce sens là). Il a donc reçu son médaillon. La seconde, deux se sont manifestés, il ont eu leurs médaillons. Puis le dernier s'en est chargé pour la 3ème. Mes joueurs ne se sont jamais posé la question de la signification du nombre de médaillons par aziliz. Ils voyaient clairement une phase intiatique. L'important est la scène, le "quel souvenir vous ais-je laissé ?" est très puissant. Ne t'embête pas à vouloir en donner 6. Au pire fait dire à une aziliz qu'il lui reste deux médaillons mais qu'elle ne peut pas les remettre à leur juste destinataire, ceux-ci s'étant perdus dans sa larme.

- le tagueur c'est Acide, c'est Terre, c'est Sétantra : c'est Classiss. That is obvious kid :-) C'est le Menteur qui a "violé" Aziliz en lui malaxant sa larme. Ceci se trouvant au coeur de sa larme... C'est très certainement lui.

Quand Classiss fait changer la larme en ce qu'il décrit c'est uniquement parce que c'est sa Larme. Si tu te réfères au passage où il raconte comment Sollipsis est passée par là aussi, tu noteras qu'il intégrait les modifications qu'elle demandait. Classiss est à l'écoute. Si un Bugs souhaite manifester qqch c'est Classiss qui l'acceptant lui donnera corps.
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: [Sens Néant] Interrogation sur la 3ème épreuve

Messagepar Romaric Briand » 13 Mai 2013, 16:05

Je plussoie toutes les réponses d'Adrien. ^^

J'ajouterai seulement que le mystérieux tagueur est l'un de ces éléments de décor propre a intriguer les joueurs. Il doit susciter l'interrogation. Qu'Adrien ait raison, ou non, sur son identité, cela ne changera rien au fait que c'est aux joueurs de répondre. L'identité du tagueur ne sera jamais révélée finalement. Les joueurs doivent formuler les théories, le rôle du meneur n'est pas toujours de répondre aux questions qu'il se posent. Le tagueur, c'est précisément une énigme de plus. Qui donc à bien pu passer par là ?

Décidément, il nous embête ces Graveurs, ces Tagueurs, c'est dingue ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Sens Néant] Interrogation sur la 3ème épreuve

Messagepar Adrien » 13 Mai 2013, 17:23

Avez vous remarqué que Meneur et Menteur se ressemblent drôlement ? Mentis et Mentir, je savais que c'est voulu. Mais celui-là me semble plus de la coïncidence à propos.
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: [Sens Néant] Interrogation sur la 3ème épreuve

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 15 Mai 2013, 10:23

Ok, merci pour vos réponses. je pense que je ne donnerai 4 médaillons aux Golems.

Il est vrai qu'Acide est probablement le tagueur, maintenant que j'y pense...

Par contre ton explication sur les chiffres ne me convainc pas du tout, Adrien. S'il s'agissait d'un ordre de lecture, il n'y aurait pas 4 occurrences du chiffre 1. Pour obtenir "La Carte de Tendre" il suffit de lire les lettres en gras dans l'ordre normal de lecture. les lire dans l'ordre des chiffres donne quelque chose d'insensé. De plus, "La Carte de Tendre" ne comporte pas 36 lettres non plus. Et la dernière lettre n'est pas un t.
J'avoue que je serai un peu déçu si c'était simplement des chiffres balancés au hasard... Mais je ne crois pas que ce soit le cas. Je vais continuer a chercher.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Sens Néant] Interrogation sur la 3ème épreuve

Messagepar Romain.S » 03 Nov 2016, 21:13

Je profite de ce sujet qui répond à ma question sur le nombre de médaillon. Moi j'ai 3 Golems à ma table, donc c'est plus facile.
Je profite donc de ce sujet pour vous demander à quel point le médaillon permet de renforcer l'élément opposé à celui du Golem qui le reçoit ?
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: [Sens Néant] Interrogation sur la 3ème épreuve

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 06 Nov 2016, 15:29

Salut Romain,

Pour ma part je donnais des bonus de l'ordre de +30 avec les médaillons. J'ai fait ça sans trop me poser de questions, j'avoue...

Les autres, vous avez donné combien ?
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Sens Néant] Interrogation sur la 3ème épreuve

Messagepar DevilMcam (Camille) » 11 Nov 2016, 17:30

Pour moi "la carte de Tendre" fait clairement référence à ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Tendre

On à ici une autre référence à la littérature française, la clé de cette énigme se trouve peut-être dans l’œuvre originale.
Qui eut cru que suivre les cours de littérature au collège me serai utile ici.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59


Retourner vers Sens Hexalogie

cron