Chronique des grincheux

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 21 Déc 2013, 11:26

Romaric Briand a écrit:Au fait, j'ai une question à te poser à ce sujet. Est-ce que la façon dont sont présentées les épreuves te plait dans Sens Néant ? Je compte garder la même pour Cosmo... Sachant que Cosmo devrait être encore plus bac-à-sable que Néant, avec toujours quelques check-points moins nombreux. Tu trouves ça bien ou pas ? Qu'est ce qu'il faudrait en plus ou en moins ou en plus clair pour Cosmo ?


Ben pour le coup j'ai trouvé ça pas mal, beaucoup mieux en tous cas que la version Mort et encore encore mieux que Renaissance. Le seul truc que j'aime pas, ce sont les dialogues pré-écrits parce que je les trouve quasiment inexploitables en jdr (ils me figent dans mon interprétation et j'oublie la moitié des infos).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Romaric Briand » 21 Déc 2013, 13:36

ok ! tu vas encore t'en taper dans Cosmo des dialogues ^^
Je vais ajouter tout le matos pour pouvoir s'en passer.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Steve J » 05 Jan 2014, 14:44

Je repensais à notre campagne (nous la reprenons mardi avec notre deuxième "vrai" partie de Néant) et me disais que j'allais en profiter pour repasser ici. Ce n'est pas très juste de laisser Vivien (et Côme sur Radio Rôliste) tout raconter et -en plus- j'ai une question.

Comme Côme je suis un peu déçu par Mort. Je trouve que ce deuxième volet à des airs de remake de Renaissance.
On commençant Renaissance en étant des personnages qui n'avaient encore rien accompli mais sur lesquels reposaient de gros espoirs. On termine Renaissance en ayant accompli quelque chose ce que je trouvais intéressant, on a rarement l'occasion d'incarner des PJs qui sont déjà des héros et sont déjà reconnu comme tel.
Làs ! Au début de Mort on repart dans un nouvel environnement, environnement où les PJs n'ont encore rien accompli mais sur lesquels reposent de gros espoirs. Par ses enjeux Mort ressemble énormément à Renaissance et même s'il s'agit d'un meilleur jeu, le fait qu'il arrive en deuxième position le rend moins intéressant.
Deuxième frustration, le twist final est à la fois très cohérent et très intéressant mais l'aspect méta reste, dans Mort, un plaisir de MJ (et d'auteur). Alors que le MJ doit bien s'amuser avec cet aspect du jeu, les joueurs n'ont pas vraiment moyen de jouer avec (à l'exception -mineure- des faits de Cellulis). J'étais pour ma part soulagé d'entrer dans le vif du sujet.

Le vif du sujet en ce moment c'est donc Néant. La première séance était un peu fatigante (jouer son PJ en train de découvrir un nouveau JDR lasse assez vite) mais courte (nous ne nous étions pas vu depuis quelques semaines et étions donc en mode "On parle là, on joue après !").
La deuxième séance, permettant de commencer l'histoire proprement dite, était vraiment formidable. Quand on y pense les univers animistes sont de formidables terrains de jeu pour les joueurs, la possibilité de discuter avec tous les éléments du décors multiplie les interactions possibles et donne beaucoup de couleur à l'ensemble. La comparaison avec Prosopopée vient naturellement (et Néant semble pour l'instant à la hauteur).
J'apprécie bien le fait de jouer mon PJ jouant à un JDR. Je pense me servir de Néant pour faire évoluer mon personnage. Ce dernier était dénué de tout sentiment depuis sa transformation en Quadrilla au début de Mort. J'ai donc décidé de lui faire incarner un personnage prenant les choses avec légèreté (élève de l'école du vent) et amoureux fou d'une sirène vivant dans le jardin d'Aziliz.

J'en viens à ma question. Je me dis qu'après avoir fini Néant j'envisagerai de me l'acheter pour l'utiliser en one-shot. Son univers enchanteur et son "gameplay" me paraisse en faire une alternative efficace à Prosopopée (à condition d'avoir quelques heures devant soi).
Je sais que lors de ta présentation du jeu dans un One-Shot de la Cellule tu semblais ne pas être convaincu par l'idée de l'utiliser comme un stand alone mais tes joueurs (qui ne connaissaient pas Sens) semblaient avoir adoré la partie.
Bref je tenterai bien de faire du Néant en enlevant le Sens. Est-ce que tu connais d'autres gens ayant eu l'idée et l'ayant menée à bien (je sais que Fabien en fait une mini-campagne) ? Et surtout, est-ce qu'on se spoile plein de trucs sur la suite de Sens en lisant Néant ou est-ce qu'il est facile d'éviter les paragraphes à risque ?
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 05 Jan 2014, 16:06

A mon sens (mouarf) c'est super jouable et je serais vraiment partant pour être joueur à Sens Néant. En plus je crois pas que les secrets révélés dans Néant soient de nature à empêcher de se lancer dans Cosmo (en tous cas vu l'ignorance quasi totale dans laquelle je suis).

La seule crainte que j'aurais c'est la longueur de la création de persos, on est dans du jeu à campagne ; pour un one shot offert à des néophytes (les baroudeurs et les rolistes endurcis trouveront toujours moyen de s'en sortir) des prétirés seront sans doute plus appropriés.

Cela dit ce serait sans doute plus pratique d'en causer dans un fil dédié ! ;)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 07 Fév 2014, 18:10

Bon ce soir troisième partie véritable de Sens Néant, et je me rends compte que je n'ai pas fait de mini-CR pour la deuxième séance (la fin de la première épreuve de la base). Je vais faire court : les choses se sont à peu près passées comme dans le livre, le "scénario" étant assez souple et solide pour être joué tel quel sans problèmes. Les Golems sont passés par Flamme où ils ont été pour le moins "mal" reçus (duel dans l'arène, reproches adressés par certains maîtres "racistes" reprochant au golem de feu de traîner avec des traîtres de l'eau, refus de Brasier d'envoyer des sétentriens pour défendre Aziliz, celle-ci devant faire ses preuves dans l'affrontement).

Puis ils ont traversé le désert et appris que les myriadiens commençaient à se montrer hostiles envers les "parasites". Miroir a révélé qu'Aziliz était la seule à pouvoir attirer et arrêter les géants acides, mais s'abîmait par amour. Et les Golems ont finalement réussi à la convaincre de dresser son aura pour se protéger... tout en comprenant qu'elle le faisait pour Savane et pas pour Myriade.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 12 Fév 2014, 11:51

La troisième partie de Sens Néant aura été l'occasion de tester l'épreuve de Fabien se déroulant dans la ville de Lueur, épreuve que j'apprécie beaucoup de par son ambiance et les thèmes qu'elle met en avant.

L'exécution aura été un poil plus problématique, avec un peu trop de blagues désamorçant systématiquement l'ambiance (l'immersion négative aurait volé si elle avait été maintenue à Néant), mon incapacité à poser véritablement une ambiance sur la durée (ce qui a un peu transformé le scénario en une succession de rencontres de PNJs acides).

Cela dit, tout n'est pas entièrement négatif ; cela m'a permis d'effectuer des combats relativement intéressants (et les joueurs ont bien compris qu'attaquer un familier pouvait rapporter gros), d'aborder un peu plus concrètement la problématique de l'Acide en contaminant les Golems par deux fois et de terminer sur une note très amère vis-à-vis de la politique sétentrienne : en effet, les Golems ont préféré rentrer qu'affronter l'Innacompli dans les rêves ; ils ont cherché à mettre en place une solution diplomatique en poussant l'école de la Lumière a accepter une intervention de l'école de l'Ombre à Lueur. Las, les tractations ont pris tellement de temps que quand les Sétentriens sont entrés à nouveau dans la ville, les victimes des chambres d'ombre avaient été toutes "purifiées" à l'Acide et changées en ombres. Quand au maître Acide, il avait disparu et je compte bien le réutiliser en toile de fond.

Demain on attaque la deuxième épreuve officielle.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Romaric Briand » 12 Fév 2014, 12:47

Cool !

Pour l'ambiance, de la musique ? Tu as essayé ? Une playlist de chant gregorien ou baroque ? tu laisses tourner en aléatoire sans te prendre la tête et tu coupes juste la musique en cas de combat.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 12 Fév 2014, 20:31

Romaric Briand a écrit:Cool !

Pour l'ambiance, de la musique ? Tu as essayé ? Une playlist de chant gregorien ou baroque ? tu laisses tourner en aléatoire sans te prendre la tête et tu coupes juste la musique en cas de combat.


Non pas de musique pour le moment, parce qu'on ne joue pas chez moi et du coup c'est pas simple à mettre en place, et puis les musiques de fond en boucle j'ai jamais été fan. J'ai dû mettre de la musique deux fois durant tout Renaissance et Mort, c'est dire !

Un petit Saint Seiya Asgard cela dit...
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Romaric Briand » 13 Fév 2014, 07:50

Le film ?

Sinon tu as les sons d'ambiances "nature". La boucle, tu ne l'entends pas dans ce cas.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Steve J » 14 Fév 2014, 10:37

Intéressante la partie de hier soir.
C'était soirée tragique avec la mort de Savane et ses conséquences. Ça à très bien fonctionné et maintenant on te déteste tous, Romaric, pour ce que tu as fait à la princesse !
Pour la première fois depuis le début de Néant, le côté sombre de ce volet a véritablement émergé en jeu. On le sentait présent début le début mais c'était plutôt le côté "c'est cool d'être un septentria et de jouer avec les éléments et l'expression des sentiments" qui prédominait.
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 14 Fév 2014, 11:56

(Romaric : Asgard la série, d'ailleurs je l'ai mise hier, ça passait bien pour le côté triste)

Effectivement hier c'était la deuxième épreuve où les Golems ont découvert les restes de Savane brisé, mené l'enquête sur les cinq assassins masqués, exploré les ruines abandonnées (et découvert la présence de Béliale parmi les tueurs), rencontré le vieux Chêne Bope qui leur a raconté l'histoire de la Princesse aux Bois Rouges avant de leur remettre son miroir magique. Ils ont ensuite déduit de la piste perdue que les tueurs étaient dans la Forêt des Mille Murmures dans laquelle ils se sont enfoncés ; alors qu'ils étaient sur le point de se faire attaquer par les démons acides des bois corrompus, ils ont été rattrapés par Gaia et les forces de l'école de la Terre qui les ont ramené à Arbora. Ils ont alors décidé de rentrer à Mogosh pour mieux revenir plus tard ; empruntant la porte de Transfert de Mycose, ils ont découvert qu'Aziliz étaient tombées dans le coma. C'est alors que les forces de l'Acide se sont réveillées...

En parallèle, Souffle (le Golem de Aaran le Quadrilla dépourvu de sentiments, lequel est le Bug de Steve) a vu ses rêves volés par une mystérieuse ombre corruptrice (l'Inaccompli), laquelle lui montre des mondes dépourvus de Liens et de Sentiments grâce au "miracle" de l'Acide. Craignant de perdre son ondine bien aimée, triste de la voir ne pas comprendre la souffrance d'Aziliz et celle des autres, il lui a transmis des sentiments de Lumière. A suivre...
Spontanément, les autres Golems ont commencé à voir leurs rêves envahis par les pensées acides destructrices...
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Steve J » 14 Fév 2014, 15:58

Sinon Vivien était venu avec sa clef USB, il l'a brandi fièrement en nous disant "j'ai des MP3 dessus" et a donc utilisé de la musique en partie. D'un côté c'est assez efficace et -même si je ne l'utilise jamais en MJ- je suis souvent convaincu par l'usage de la musique (je me souviens du combat contre le premier quadrilla dans la base arctique, la musique parvenait pas mal à créer un sentiment d'angoisse).
De l'autre, moment gênant, j'ai été pris d'un long fou rire interne dans la forêt où nous avons trouvé les restes de Savane. La musique était passée sur une guillerette piste d'accordéon, qui ne collait pas du tout avec l'ambiance. Je n'avais pas fait gaffe et ce n'est, bizarrement qu'au moment ou Vivien a brusquement coupé la musique que je me suis rendu compte de l'incongruité de l'effet.

J'ai probablement passé facilement 15-20 minutes in-game dans un état exagérément guilleret suite à ça. La moindre parole du MJ m'inspirant une vanne naze (que je gardais pour moi).
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 28 Fév 2014, 11:35

Hier soir troisième épreuve de la base, quatrième "scénario" de notre groupe, et c'était bien cool (on a d'ailleurs fini tard, sans bâcler mais quand même en pressant un peu).

On a commencé par un truc qu'on avait pas assez fait : des dialogues entre Bugs et Classis.
- Aaran et Gale discutent de la nature de la philonite après avoir appris que la carapace était faite de la même matière, le Quadrilla-Bug Aaran acceptant du bout des lèvres d'essayer de "parler" à sa carapace.
- Claudius tombe sur Classis en train de picoler seul dans un bar. Ce dernier lui dit ne pas savoir s'il boit pour oublier ou s'il boit parce que les fictions lui ont toujours dit que c'était ce que les gens faisaient pour oublier. S'en suit une discussion sur les parents, les regrets, la révélation du meurtre des parents des Bugs par Météore, et par une gueule de bois carabinée.
- Claudius entendant Classis parler tout seul et le découvrant en train de jouer avec une mini-marionette d'Aziliz
- Classis révèle un peu plus de son passé, demande aux Bugs pourquoi ils continuent de se battre, leur dit qu'ils sont libres de partir puisqu'ils n'ont pas vraiment de Liens, ayant perdu leurs parents réels et adoptifs.
- Aaran découvre que si sa carapace ne répond pas à l'évocation de ses amours anciens, elle répond à ses sentiments pour un personnage non-joueur myriadien dont son Golem - Soufle - est épris (Locéane).

L'épreuve ensuite montre Soufle avoir de plus en plus de problème avec Locéane : ne supportant pas de la voir aussi insouciante devant la douleur d'Aziliz, il lui avait donné de la Lumière. Mais celle-ci désormais souffre d'une soif inextinguible de connaissance, et se tourne vers le Golem de Lumière (Véritass, Golem de Gale) pour avoir des réponses ; la voyant s'éloigner de lui, Soufle lui donne alors du doute, de l'Ombre pour qu'elle remette en question l'enseignement de Véritass, mais elle se met à douter de tout, et ses rêves commencent à lui échapper (l'Insensé, être Acide du scénario de Fabien, utilise cette part d'ombre pour contaminer la myriadienne). La relation entre Soufle et Locéane devient de plus en plus dramatique, Locéane n'arrivant plus à retrouver sa simplicité d'autrefois, voulant forcer cela...Soufle va jusqu'à lui mentir, lui promettre que tout ira bien, prenant une marque Acide (il n'éprouve désormais plus aucun sentiment envers... Aziliz).

Après avoir sauvé quelques myriadiens des eaux, les Golems prennent l'Alizée pour les terres de l'Ombre. Braise, Golem de feu (et de Claudius) se demande si Cumuloninbus n'est pas l'assassin de Savane (à cause de l'arme de foudre). Soufle envie la simplicité de Ténèbre. Après une étape forcée à Flamme pour enquêter sur Béliale, ils arrivent à la tour indéfinie et entrent dans le rêve d'Aziliz. Braise convainc une Aziliz de se libérer par elle-même, Véritass la convainc d'utiliser le doute envers l'avenir pour se battre, et Soufle lui dit que c'est le monde qui veut qu'elle se libère, elle n'a pas le choix.

Après avoir découvert l'église et la Pierre du Désespoir Absolu, les Golems sortent du rêve... sauf Soufle qui voit apparaître l'Insensé. Celui-ci déclare vouloir hanter l'Ombre d'Aziliz, la détruire de l'intérieur. Il survivait auparavant dans les rêves de Soufle et ceux de Locéane. Furieux, Soufle l'emporte dans un Duel de Larmes (le premier de la campagne) : entrant dans le dernier souvenir fragile de l'Insensé, celui d'un tout jeune Sétentrien regardant avec espoir ses parents, il démolit tout. L'Insensé n'est plus rien. Soufle quitte le rêve.

Le reste se déroule comme décrit dans la base : l'intrus, la découverte de Ténèbre, les Golems qui sont vaincus par les traîtres et balancés par-dessus bord...
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Mangelune » 01 Avr 2014, 08:05

Nous arrivons à la fin de la chronique, il ne reste a priori qu'une seule séance.

Après avoir été passés par-dessus bord, les Golems se sont réveillés dans le labyrinthe de Noctis avec la Pierre du Désespoir Absolu flottant dans les cieux et aspirant les éléments de Myriade comme un gigantesque trou noir (j'ai changé la base pour éviter le syndrome du "vous vous êtes bien battus mais un PNJ sort de nulle part et enferme la Rune" x6). Après avoir rencontré Noctis qui leur a fait un topo des événements, ils ont décidé de remonter la carte (Miroir-Flamme-Mille Tours) en croisant le Grand Dragon Mars qui leur a dit de partir, un Pulsar fanatique faisant le siège d'un Brasier attendant la mort au chevet de Béliale, et un Polygone devenu fou qui a fini (ainsi que Cumulonimbus) aspiré par les enfants monstrueux d'Aziliz.

Il y a eu du bon et du moins bon dans cette partie. Le bon :
- Soufle a dû rejeter Locéane son aimée, parce que celle-ci exigeait de lui qu'il cesse de se battre et qu'il vive avec elle les derniers moments de vie restant
- Véritass s'est retrouvé face à Fumée ; tous deux s'aiment, et Fumée était sur le point de brûler à l'Acide ses sentiments pour pouvoir affronter les Golems quand Classis a arrêté la narration et a demandé si c'était ce que le joueur de Véritass, Gale, voulait vraiment. Gale a dit vouloir une note d'espoir, alors Classis a repris la fiction en disant qu'au dernier moment Fumée arrêtait son geste et décidait de mourir en Sétentrien d'Air, se jetant par la fenêtre et léguant son essence à son Arme. Véritass a apprivoisé ainsi la lame de son aimée.

Le moins bon vient d'un léger ras-le-bol à l'égard du côté sombre que prennent les événements, du côté bizarre-incompréhensible aussi (la naissance des "enfants" d'Aziliz a un peu enfoncé le clou), du fait que le système de résolution ne me permet pas vraiment des combats défoulatoires (sans parler du fait que les joueurs n'ont aucune chance contre un Maître Héritant, cf. mes questions de règles dans un autre thread). Du coup je retrouve parfois ce petit côté "moi contre les joueurs" que je ressens hélas beaucoup trop souvent dans le jdr traditionel, quand on a un scénario à faire plus ou moins respecter, quand on ne va pas tout à fait dans la même direction, et puis surtout quand je suis pas doué pour incarner plusieurs PNJs ou quand j'arrive pas à rendre au mieux les scènes que j'ai imaginé dans ma tête à la préparation.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Messagepar Romaric Briand » 01 Avr 2014, 08:30

le système de résolution ne me permet pas vraiment des combats défoulatoires (sans parler du fait que les joueurs n'ont aucune chance contre un Maître Héritant, cf. mes questions de règles dans un autre thread).


What !? Tu n'aurais pas oublié la règle du point d'immersion dépensé pour obtenir un +10 en échange d'une description "d'augmentation de la force de son attaque" ? (P. 305) Indispensable règle pour Sens Néant. C'est l'élément défoulatoire du système qui me semble manquant dans tes rapports de parties ? Je dirais plutôt que les maîtres héritants n'ont aucune chance face à un groupe de PJs surboosté d'immersion. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sens Hexalogie