Le puit des mondes.

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Le puit des mondes.

Messagepar Romain.S » 20 Aoû 2016, 10:55

Merci pour vos réponses. Je constate que Maxime vole souvent à la rescousse :) Merci pour ton soutien !
Je pense que je souffre un peu de l'adaptation à Sens Néant et que les questions de mes joueurs fragilisent mes maigres assurances sur le monde de Sens de plus en plus complexe...

Pour revenir à la question des puits des mondes, j'ai du mal à y voir la multiplication des tables de Sens. Comment une autre de table de sens pourrait se trouver dans un univers plus profond (ou en aval) que la table de actuelle des joueurs ? Pour moi les tables de sens qui ont lieu en différents lieux en ce moment sont sur "le même plan" et ont chacune leur ombre-monde et ombre-ombre-monde, etc.
Je ne cache pas avoir parfois un esprit imperméable à certains concepts ou à certaines abstractions (ce qui rend ma maîtrise de Sens difficile, surtout quand un joueur souhaite approfondir ce genre d'approche...).

Pour palier à cela, je pense revenir à une technique quelque peu frustrante mais efficace : face à une question de joueur ou action de PJ, donner une réponse / décrire les faits et les laisser trouver les explications (sans jamais satisfaire la recherche pleinement puisque je n'ai pas de réponse toute faite...)
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: Le puit des mondes.

Messagepar Gambbler (Vincent) » 20 Aoû 2016, 23:31

Je comprend ce que tu ressens Romain...
Mais n'oublies un détail...Lorsque tes joueurs plongent dans un ombre ombre monde, ils restent liés à leur ontologie de base...Donc les autres tables, celles auxquelles ils ne participent pas, ne peuvent être comprises et observées que très partiellement...Sans le Maelstrom...
C'est ce qui, selon moi justifie le coté imparfait et simplificateur de ces tables...et plus tu descends, plus tu décris des ontologies éloignées de la tienne et donc moins tu en connais les faits...
En fait cette mise en abîme renforce la justification de l'ombre monde et lui donne, du coup une existence bien plus forte...et si tes joueurs en arrive la suffisamment tôt, cela pourrais même jouer dans leur décision a priori quant à l'extinction des ordinateurs...Ont ils le droit, moralement parlant, d’anéantir une autre table de Sens...

Par contre une question que je me pose du coup...Les podcasts sur Sens forment une tentative d'explications des faits de ces ombres mondes...Donc Rom, enfin Sens, continues de créer son ontologie et de la parfaire...donc d'y ajouter des runes...Donc les podcasteurs deviennent des espèces de quadrillas (de chaos??? Pas de quoi Fly, c'est un plaisir) qui, tout en servant leur maitre Sens, tentent de s'affranchir de lui en devenant Sens ( ou plutôt en atteignant l' État de Sens)à leur tour....
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Le puit des mondes.

Messagepar Kadrek » 21 Aoû 2016, 16:47

Bonjour!

J'emmets un postulat différent de Sollipsis. Pour moi, elle a tout de travers. Les mondes ne forment pas un puits mais sont comme deux miroirs l'un devant l'autre. Je m'explique:
Dans l'ombre monde, Myphos a réuni toutes les runes et il est devenu Sens/Dieux/Atome. Il possède donc un ordinateur qui produit une version parfaite de l'ombre monde. Avec toutes les runes, il a crée un ombre ombre monde parfait.
Et si...
Et si l'ombre ombre monde crée par l'ordinateur à 6 runes était une version de meilleure qualité?
L'ombre monde est stimulé par Cosmo&Rebirth puis Death... Donc l'ombre monde est imparfait. Mais l'ombre ombre monde serait crée avec toutes les runes. Donc l'ombre ombre monde serait... La réalité? Les bugs, en tentant d'entrer dans l'ombre ombre monde apparaitraient simplement de retours dans leur monde à eux. Ainsi la réalité est stimulé par l'ombre ordinateur et l'ombre monde est stimulé par le réel ordinateur.

Maintenant imaginons qu'il s'agisse bel est bien d'un puits des mondes ET de miroirs. Si ça se trouve, l'ombre ombre ombre monde est pareil que l'ombre monde. On aurait donc des enchainements de mondes qui alternent entre "Pareils à la réalité" et "Pareils à l'ombre monde"...
Si on pousse cette idée encore plus loin, on peut imaginer que les bugs ne sont jamais revenus dans leur réalité. Depuis qu'ils sont entrés dans l'ombre monde, ils ne sont pas remontés dans la réalité mais dans l'ombre ombre monde qui était tout comme leur réalité. Ainsi, ils ne font que s'enfoncer de plus en plus profondément en rencontrant des copies de leurs amis et ennemies. Cela signifierait que dès le moment où ils passent pour la première fois dans un ombre monde, ils délaissent la réalité pour toujours et Myphos gagne.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Le puit des mondes.

Messagepar Newtwo(François) » 22 Aoû 2016, 02:14

Romaric parle souvent de la multiplication des tables comme autant d'ombres-mondes supplémentaires.

J'ai mit un moment à me faire ma propre compréhension de cette idée, mais voila ce que j'en ai fait :

On est d'accords que l'ombre monde est la lecture des runes par Myphos?

Et que la lecture que Toi, Aiguilleur de ta Cellule de Sens, dans le monde où tu lis ces lignes, deviens le monde des Bugs, Simulacres de tes Cellulis?

D'où l'idée que Myphos soit l'Aiguilleur de l'ombre monde, Atome.

Mais maintenant... imagine un instant que l'ombre monde, ce soit nôtre monde, fondamentalement. Cette idée me viens de la fin de Néant. La fin Bope/Indalesse. Le choix entre Classiss l'aiguilleur, et ce que Romaric le commentateur appelle Ombre-Classiss. On sent que deux mondes se créent, à cet instant. Un où les enfants d'aziliz rejoignent des myriadiens purs sur terre, et un où les enfants d'aziliz s'enferment dans la pierre du désespoir absolu, entouré des golems. Pour moi, dans la première version, les enfants d'aziliz deviennent les premiers humains et mènent à nôtre présent à nous (c'est le choix de l'acide, de bope, donc "d'ombre-classiss"), et les myriadiens nous entourent, mais on ne peut juste pas le sentir. (dans la deuxième, ils deviennent les Bugs, armés de leurs resplioide, et c'est le choix d'indalesse,de l'aiguilleur de Sens). Selon moi, c'est ce choix fondamental qui est à l'origine de la différence entre philonite et ombre-philonite, bugs et quadrilla. Les deux mondes doivent se ressembler trait pour trait, normalement, mais cette différence dans leurs fondements engendre ces écarts.

Enfin, une fois qu'on a fait toutes ces suppositions foireuses, on en arrive à ce que je voulais dire ^^"

A savoir que si il n'existe qu'un seul ombre-monde, car myphos a gardé les runes pour lui... (quoiqu'on pourrait argumenter que myriade en soit un autre, voir que le choix dont j'ai parlé précédemment en crée en fait d'autres... Bref. Rien de tout ça n'est sûr.)
Mais que dans notre monde à nous, Romaric les a distribuées. Et selon moi, à chaque lecture du livre, à chaque cellule, à chaque table de Sens, correspond un ombre-ombre-monde.

Je rate peut-être une étape. Je raconte sûrement n'importe quoi, mais l'idée c'est juste d'avancer des pistes pour que vous y pensiez de vôtre côté.

Sens est un cycle, en tout cas, ça, j'en suis sûr, depuis la fin de chaosmo. (mais il y a d'autres visions possibles et surement plus cohérentes. Je viens de repenser à l'idée que chaque monde voit un être "atteindre l'ultime sentiment", ou rassembler les runes, ce qui selon moi reviens au même. A chaque fois, je pense, il engendre un nouveau monde.)

Sinon, en effet, on peut considérer qu'aller dans l'ombre monde c'est effectuer un rituel de lecture sentimentale (pour le coup en ombre-pouvoir et la nature de comment ça marche, ça m'a l'air raisonnable), de plus en plus profond, et que la perfection des ordinateurs de l'ombre monde font que l'ombre-ombre-monde est une copie exacte du monde des bugs.



Attention : spoil de la fin de Chaosmo dans la suite :


J'en profite pour noter qu'en considérant que Cosmo ne décrit que des éléments d'univers qui sont somme toute existants depuis le début de rennaissance (même si quelques mentions sont faites à propos du voyage des bugs sur Séléné et de leurs actions là bas.), et que donc si on considère que ce background était déjà en place au début de l'histoire... Et que si on suppose que la rune de Néant et la rune de Création ont été inversées, ce qui se tiendrait assez bien au vu de Classiss/Aziliz (cf le podcast sur la question de quelle rune représente vraiment Nédémone)... Alors les runes sont ajoutées aux ordinateurs de Myphos dans l'ordre exact de la fiction : Cosmo et Rebirth, Death, Néant (assurément la plus dure à traduire en anglais), Chaos... et l'ajout de Creation achève le monde..
Modifié en dernier par Newtwo(François) le 21 Oct 2016, 10:26, modifié 1 fois.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Le puit des mondes.

Messagepar Romain.S » 25 Sep 2016, 23:05

Je vous remercie chacun pour vos diverses réponses.
J'ai depuis laisser murir tout cela et ai gentiment repris la maîtrise sans difficulté. Avoir lu jusqu'à la fin de Sens Chaos aide un peu à avoir une vue d'ensemble de Sens (certains me corrigeront en soulignant qu'elle reste partielle, et je m'en contenterais).
J'espère pouvoir avoir du répondant grâce à vous quand mes joueurs auront de nouveau l'idée d'aller encore plus profond dans ce que Sens a à leur offrir...
Merci
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie

cron