[Rapport de partie] Sens à distance

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Toth » 05 Nov 2015, 02:18

Bonsoir à tous, je reviens d'une petite expérience intéressante, et potentiellement sacrilège, que du coup je me dois de vous relater : j'ai maîtrisé une partie de Sens de manière dématérialisée et sans que tous les joueurs ne soient physiquement réunis autour d'une table...

Contexte

J'ai deux tables de jeu habituelles, une physique, pleine d'amis, qui se réunit quand elle peut, et à laquelle nous jouons aux ombres d'Esteren, et une virtuelle, pleine d'inconnus qui sont devenus des amis, qui aiment les jeux de mots nazes autant que moi, qui joue sur une base hebdomadaire à Yggdrasil.
J'ai déjà eu l'occasion de faire jouer le scénario d'introduction (Akina) à ma table physique, lors d'une séance tout à fait classique, et ça a tellement plu à mes joueurs qu'ils m'ont offert Renaissance et le Monde Logique pour mon anniversaire. Mais, l'éloignement professionnel n'aidant pas, une fois que j'ai eu fini de lire tout ça je me suis rendu compte qu'il serait impossible de les remercier en leur proposant une partie avant longtemps...

Du coup, je me suis demandé s'il était possible de réunir des conditions de jeu suffisamment bonnes pour pouvoir vivre pleinement l'expérience des Sens via Skype.

Setting

J'ai utilisé la même configuration que celle qui est utilisée habituellement entre nous, à savoir Skype pour la partie vocale, et Roll20 pour le reste. Oui, il est paradoxal d'utiliser un logiciel de ce nom dans un jeu diceless, mais nous ne sommes pas à une contradiction près.
Le reste en question se constituait principalement de la musique (Roll20 permet d'inclure directement des pistes de Soundcloud en fond sonore), d'une image de fond pour occuper les yeux des joueurs (celle avec un cadran blanc au milieu d'un fond en nuances de gris), et les feuilles de personnages.
Aucun avatar, mais pas de vidéo non plus suite à un essai infructueux.

Déroulement

Deux joueurs étaient disponibles sur les 5 habituels, je leur ai donc expliqué les règles et le background deux jours avant, et on en a profité pour rédiger les vecteurs de volonté; ce qui a permis de commencer directement le jour J.

Ledit jour (ce mercredi 5 novembre), après quelques ultimes explications, nous nous sommes lancés. L'équipe était donc composée de Kelad, inspiré librement de Doctor Who et plutôt scientifique/protecteur de la veuve et de l'orphelin, et de Gatiane, comédien dissimulateur.
Ils commencèrent donc par une classique journée de familiarisation, le matin avec les armures, l'Ombre monde et Soren; l'après-midi avec des sabres en bois, Gladius et des bleus un peu partout. Car, oui, les deux ont une rune de mort qui culmine magnifiquement à 10...

La nuit se passe, après avoir entraperçu l'ombre d'Akina les épier sur le terrain d'entraînement, et au matin, la mission tombe : il a disparu, et il faut le retrouver.
Les bugs craignent une tentative de suicide, mais arrivent vite à la conclusion qu'il est parti en sous-marin avec ses affaires. Le capitaine du sous-marin est alerté, puis rattrapé et le navire est fouillé.
Résultat, deux marins décapités, et une capsule de sauvetage en direction du Japon. Premier point d'immersion négative aussi : Kelad annonce froidement à Gladius, par radio, qu'il a trouvé "deux tubes de dentifrice sans le bouchon", une bien belle métaphore.

Petite pause dans le jeu, et la poursuite s'organise. Ils se font surprendre par un animal marin imposant qui les secoue, perce la coque, brise l'hélice et finalement met le subzéri la tête en bas, devant l'obstination des PJ à vouloir rester dedans. Ils sortent donc l'affronter, et réussissent à le toucher suffisamment pour lui faire peur en combinant lampes torches, attaques successives et croisées et ballet aquatique. Une séance de réparation et de navigation plus tard, ils arrivent sur une île japonaise, et dorment un peu. Le lendemain, ils trouvent facilement un village indigène, et Gatiane parvient à se faire comprendre en mimant Akira, différent d'eux (très utile, la spécialisation théâtre...).
Ils indiquent la carte dans le sable, entourée de décorations, et les bugs se mettent en chemin. Ils tombent sur une gigantesque statue métallique rouillée et creuse, dans laquelle leur ex-camarade est entré. Ils le retrouvent en bas, dos à la porte, et la bataille s'engage après le monologue et une tentative vaine de discussion.
Les PJs la jouent stratégique encore une fois (c'est leur seule solution), et jouent avec les Sens de leur adversaire en comptant sur l'absence de lumière, les torches faisant office de flashs et stroboscopes, et leur haute rune de Néant pour se dissimuler; le tout en armure du début à la fin. Forcément, après s'être pris une blessure légère au poing et s'être fait désorienter, la lame d'Akira rippe sur la philonite et il s'empale dessus.

Devant le corps, Kelad déclame un peu sur le mauvais choix de destin de ce dernier, et Gatiane qui s'est rendu dans l'ombre-monde par curiosité constate l'absence du cadavre et l'ouverture de la porte.
Après quelques tergiversations, ils vont voir derrière, repassent dans le monde "réel" pour découvrir le laboratoire, et sont pris d'un gros mal de crâne en lisant certaines étiquettes sous les cuves, où figurent simplement des noms de l'ancien monde.

Tout s'écroule, ils ont ce qu'ils pensent être une hallucination, et se réveillent dehors, sans golem mais avec un message. Ils rentrent donc au Pôle Sud, non sans avoir réussi à savoir pourquoi les indigènes rendaient hommage à la dépouille de l'ex bug.
Soren n'était pas là, mais il leur fait passer un message de félicitations, qui coupe court à leurs éventuelles questions par cette phrase que les PJs ont souvent entendu au cours de leur jeune vie "Il est des choses qu'il vaut mieux ignorer..."

Bilan

Durée totale : 4h presque exactement, dans la veine de nos scénarii habituels. Ce sera peut être un peu court pour les épreuves de la base par contre, à voir.
Expérience très positive, au final je pense que le courant est bien passé et l'immersion était au rendez-vous. Je n'ai fait qu'une seule pause, et ça a suffit, je n'ai pas distribué tant de points d'immersion négative que ça (3 et 1, en partie à cause d'une référence mythologique nordique hors de propos). Le fait d'avoir cette image comme fond d'écran, qui a un côté mandala, plus la musique, et l'histoire qui les a happé, ça s'est très bien passé.

Ce qu'il reste à améliorer : je dois absolument nerfer l'appareil photo/caméra des armures et leurs radios, un des simulacres passant son temps à envoyer des rapports circonstanciés. J'ai déjà commencé à dire que la captation d'image dans l'Ombre-monde était de qualité très moyenne, et la seule image qu'il a gardée de l'intérieur du colosse c'est la porte fermée.
Il faut fluidifier un peu ma maîtrise également, mais ça viendra.
Et un grésillement temporaire d'un des joueurs dû à des problèmes de connexion, très ponctuel.

Mais les Cellulis ont terriblement envie que je démarre une campagne à présent, et tout laisse à penser que l'expérience va se poursuivre...
Toth
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Gambbler (Vincent) » 05 Nov 2015, 22:59

bonjour ca al'air plutot cool...Justement je comptais m'y mettre au moins pour des scenars solos...ma table en est a Mort...enfin vient de finir la derniere epreuve de Renaissance...
J'hesitais encore beaucoup mais ton rapport m'a convaincu...
Je tente aussi l'experience...je ferai un autre thread pour mes CR mais si tu as des conseils sur e type particulier de masterisation je suis preneur...^^
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 177
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Romaric Briand » 06 Nov 2015, 12:19

Excellent retour ! A titre personnel, j'ai tendance à préférer faire des parties et des podcasts en physique, mais ton expérience montre que la partie en virtuel est possible. Rien dans l'hexalogie n'oblige à jouer physiquement dans la même pièce, donc...

Bonne chance pour la suite =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2518
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Toth » 06 Nov 2015, 12:39

Merci Rom, je préfère aussi quand tout le monde est réuni, mais cette solution n'est pas toujours possible ^^'

Des conseils, c'est vite dit, je ne m'y suis essayé qu'une fois pour le moment sur Sens; il y a sans doute pas mal de chose qui vont se mettre en place au fur et à mesure de la campagne. On doit quand même pouvoir faire ressortir quelques éléments à prendre en compte :

  • Des joueurs connus; ça me paraît vraiment compliqué de jouer à la fois à distance et avec des personnes qu'on ne peut pas voir physiquement, notamment car il faut compléter les faits de Cellulis (on ne se dévoile pas forcément à de parfaits inonnus), et anticiper un peu leurs sensibilités et leur comportement. Ça exclut l'utilisation de forums tels jdrvirtuel pour recruter ses joueurs, ou du moins pas avant d'avoir longuement joué avec eux auparavant (pas de problème pour toi du coup)
  • Des joueurs plutôt réceptifs à la base, dont on sait qu'ils seraient intéressés par les problématiques et l'ambiance; c'est vrai de manière générale et encore plus lorsqu'on ne les a pas sous la main directement
  • Maîtriser l'ambiance et l'attention des joueurs au maximum, faire en sorte qu'ils ne songent pas à faire autre chose. C'est un problème spécifique au jdr virtuel, rien n'est plus facile que d'ouvrir son navigateur pendant que d'autres PJ parlent ou passent leur tour de combat, pour aller sur un réseau social ou autre par exemple (et je plaide coupable, ça m'arrive parfois aussi sur certaines parties); personne ne peut le voir, et ça rompt quand même pas mal l'immersion.
    Autant en présenciel, il est facile de bannir les appareils de communications autour de la table, autant à distance...
    C'est la raison de mon choix d'un fond d'écran unique et sobre, de musique, et de l'absence d'avatars sur Roll20. Les joueurs m'ont demandé s'ils pouvaient créer des tokens avec des barres pour représenter leurs points d'ombre-énergie et d'immersion, mais je leur ai refusé et on a tout géré via la feuille de personnage.
  • Pour rejoindre le point précédent, ne pas laisser de temps "mort", par exemple en cherchant quelque chose dans la base, ou en calculant un noeud, que les Cellulis aient toujours leur cerveau en fonctionnement. Par contre, les silences pleins de réflexion et les pauses dans leurs échanges font partie du jeu ;-)
  • S'être un minimum familiarisé avec les outils utilisés avant la partie elle-même, notamment pour jongler avec les feuilles de perso, le son, etc. J'ai réussi à plus ou moins tout avoir sur les feuilles, en gérant les faits comme la bio, les runes comme des caractéristiques. Il y a juste les dégâts que j'ai demandé aux cellulis de comptabiliser sur un papier devant leur clavier, parce que je ne savais pas comment reproduire les cases à cocher.
    D'autres outils marcheraient peut être mieux que Roll20, mais c'est celui que nous avons l'habitude d'utiliser.
Je n'ai pas encore acheté Mort, mais la transition avec du dématérialisé peut sans doute renforcer le changement de paradigme et d'ambiance, voire même être une représentation de la distance qui sépare la Terre de Séléné...
De même, il est très facile de matérialiser l'envoi de messages écrits via les armures, et donc il est peut être possible de jouer un peu dessus. J'hésite même à faire le tout début de la campagne, le lancement du programme "Renaît Sens", à l'écrit pour retranscrire l'impression d"être face à un terminal (mais il faut que je gère les jeux de mots alors).
Toth
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Gambbler (Vincent) » 06 Nov 2015, 19:30

merci de tous ces conseils...

Ce que tu pourrais faire mais cela risque d'etre un peu compliqué c'est par ex un powerpoint qui affiche le texte au fur et a mesure de la bande audio...cela permettrait de souligner les jeux de mots...(peut etre meme un peu trop, qu'en penses tu Rom?)

Voire meme pour ne pas trop spoiler, tu pourrais eventuellement juste afficher qq mots du discours en mode images subliminales... genre le renait Sens qui reste affiché moins d'une demie seconde...
Cela pourrait etre interessant en soulignant les jeux de mots mais juste sur l'inconscient de tes Cellulis...
enfin c'est peut etre a tenter mais je ne suis pas assez expert en sciences cognitives pour etre sur que ca marche...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 177
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Romaric Briand » 06 Nov 2015, 20:37

peut etre meme un peu trop, qu'en penses tu Rom?


J'étais justement en train de me dire que c'était l'une des limites de l'exercice. Il y a beaucoup de jeu de mots oraux dans Sens, par écrit cela nuira à la qualité du jeu... mais cela joue à la marge (mon expression du moment, me faisait remarquer Darky ^^)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2518
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Toth » 06 Nov 2015, 21:21

Justement, je ne veux pas que les joueurs comprennent ces jeux de mot, c'est tout leur intérêt; ils ne les saisiront que lorsque Je les autoriserai à lire les livres =)

Mais je viens de tomber sur les playlists Youtube de Morgane avec l'intro lue en musique, et les différents monologues, ce sera aussi simple pour la création des personnages à mon avis, plus immersif et simple à gérer.

Par contre, les Simulacres pourront voir s'afficher des messages texte dans leur visière individuelle au cours de leurs pérégrinations, de manière totalement discrète et transparente, il y a moyen que ce soit sympa.
Toth
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Romaric Briand » 07 Nov 2015, 22:20

Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2518
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Toth » 02 Mar 2016, 17:04

Les rapports de partie mettent pas mal de temps à arriver, pour des raisons de calendrier, mais je crois que j'ai une table de fous furieux, même à distance... Ceux qui ne l'avaient pas encore fait sont en train de créer leurs persos, et on a un biologiste/écolo/médecin amoureux du vivant, avec un petit 55 en Vie avant même de commencer à jouer, et un pyromane traumatisé par la nuit du 3 janvier 1001 qui vit au milieu des fantômes des disparus, 58 en mort, qui viennent de se rajouter aux joyeux lurons évoqués précédemment.
Déjà, ça commence bien.

Mais ça fait plus de deux heures qu'ils débattent par écrit (ok, j'interviens aussi pour ne pas laisser retomber la sauce, mais ils sont vraiment à fond) des notions de bien et de mal, le tout en lien avec la logique et la biologie, uniquement à partir de leurs faits de simulacres et des visions différentes de leurs persos.
Je ne sais pas s'il y a un état de "plus que mûr pour jouer à Sens" qui existe, mais si c'est le cas, ils l'ont bien bien atteint...
Toth
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Romaric Briand » 03 Mar 2016, 16:22

C'est super ! Bon courage pour la suite ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2518
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Newtwo(François) » 11 Mar 2016, 05:21

Suite au départ d'un de mes joueurs, je vais probablement devoir passer à un format dématérialisé, moi aussi.

Une question simple me viens car je tiens énormément à la musique : les playlists qu'on peut faire sur roll20, on peut y mettre des musiques de soundcloud, certes... Peut on y mettre des musiques que l'on a personnellement uploadées sur soundcloud, ou est-ce un panel de musiques fermé?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 231
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Toth » 11 Mar 2016, 12:44

C'est la seule limite que j'ai trouvé à Roll20 moi aussi, bien que ça permette de soulager les connexions des participants en faisant porter la charge du flux a un site tiers.

En fait il y a beaucoup de choix dessus déjà, j'ai trouvé plein de morceaux tant d'ambiance, que de combat ou d'environnement; c'est d'autant plus facile avec les listes de musiques présentes dans les livres et dans un des topics de ce forum pour s'inspirer. Il vaut mieux utiliser le moteur de recherche de Souncloud directement par contre, et une fois que tu as trouvé quelque chose d'intéressant, il suffit de copier le lien dans le champ de recherche de roll20.

Et il est tout à fait possible d'uploader des choses supplémentaires, il y a juste une limite de temps pour les utilisateurs gratuits (il me semble que c'est 120 minutes de son max). Je l'ai fait pour les flashbacks d'introduction, en les mettant en "non-référencés" pour que je reste le seul à pouvoir les trouver.
La seule limite, et c'est aussi ce qui fait que tous les morceaux auxquels on pense ne sont pas disponibles, c'est que l'outil de détection des atteintes aux droits d'auteurs est assez performant, et qu'il n'y a pas beaucoup de grands éditeurs qui y mettent directement leur musique. Par exemple, j'ai essayé d'y mettre "I might be wrong", mais je n'ai pas pu.

Bon courage à toi, c'est une expérience très intéressante Sens à distance =)
Toth
 
Messages: 22
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Titiste(Baptiste) » 12 Oct 2016, 18:30

Bonjour, je up ce topic puisque je suis intéressé pour jouer à Sens via Roll20.
Ma question est surtout par rapport à la feuille de perso. En as tu créer une pour le site ? Y en a t'il de dispo que je pourrais utilisé ? Ou alors la feuille était juste représenté sur la page de jeu, à la place des tokens ?

Etant habitué que sur les jeux aux quels je joue sur Roll20 il y est déjà des fiches spécifiques au jeu en question, je me demande comment tu as gérer ce point. Je me demande un peu comment faire, je leur demanderai bien de les faire en manuscrit de leur coté mais dans ce cas je n'aurais aucune vue dessus. Je pensais à faire un googledoc sinon pour qu'on puisse tous les 2 avoir accès à la feuille (le joueur concerné et moi même), mais ça multiplie les pages de navigateur ouverte donc si il a un bon moyen de régler ça sur Roll20 directement je suis preneur :)

Merci :)
Titiste(Baptiste)
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Oct 2016, 18:23

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Newtwo(François) » 12 Oct 2016, 19:16

J'y pense, du coup, j'ai des modèles de fiches sur google sheets qui font les calculs, pour Rennaissance et Néant (les liens sont mal foutus sur la version Rennaissance, faudrait les rajouter, et j'ai pas encore fait de version Chaos)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Voila. Cela devrait vous permettre de les exporter et de les copier vers votre propre drive, si ça vous intéresse
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 231
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [Rapport de partie] Sens à distance

Messagepar Titiste(Baptiste) » 12 Oct 2016, 19:27

Merci beaucoup, c'est excellent !

Je vais essayer ça de suite, en tout cas, ça a déjà le mérite d'éviter les calcules pour la création du miroir. Ce qui n'est pas négligeable
Titiste(Baptiste)
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Oct 2016, 18:23

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron