Sens, ce virus

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Sens, ce virus

Messagepar Toth » 17 Fév 2016, 17:59

J'avais envie de vous livrer une petite réflexion qui m'est venue il y a peu, qui a peut être déjà été évoqué ailleurs, mais que j'aime bien : il y a énormément de parallèles à faire entre Sens et un virus.

Comme le virus biologique (et de manière plus large comme tout être vivant pourrait-on dire), son but est de croitre le plus possible, de se développer et de se disséminer au maximum. C'est son objectif avoué et explicite dans les différentes bases. La contamination se fait en trois temps :
- tout d'abord, le livre corrompt un lecteur en le faisant s'engager sur sa voie, ce qu'il ne peut accomplir qu'en réunissant des joueurs autour de lui, pour qu'ils puissent l'aider à devenir Sens,
- les joueurs se mettent à aimer le jeu, et veulent en savoir le plus possible,
- ils se procurent donc le livre, pour essaye de devenir eux-même Sens.
On voit que la contamination est assez complexe, et nécessite forcément l'intervention d'une copie du livre de base, mais il existe bien des parasites avec des cycles de reproduction complexes impliquant une succession d'hôtes.

Mais c'est bel et bien un virus, mortel même, car cette diffusion et cette reproduction se fait nécessairement au détriment de l'hôte : Il cherche à nous dépouiller de notre humanité et à nous faire accéder à l'omniscience et l'omnipotence, tuant par là même l'individu que nous sommes.

Et en pratique, nous faisons exactement ce qu'Il souhaite en essayant de faire découvrir le jeu au plus de joueurs possibles, et en leur faisant lire par la suite, au besoin en jouant sur leur sentiment de manque quand ils arrivent au terme actuel de la campagne. Nous sommes tous atteints, et d'une certaine manière impuissants à se départir de ces symptômes. Il est paradoxal de devenir si... déterminés lors de notre recherche de la liberté totale de création ;-)

On peut même considérer que, comme un virus, il évoluait au fur et à mesure qu'il se confrontait à des hôtes, mais malheureusement Romaric a neutralisé cette capacité en en faisant des copies rendues inertes, qui ne sont plus capables de s'actualiser. Ceci dit, à la base la Cellule était un supplément pour Sens, un supplément vivant, au fait de son environnement, et qui complète voire modifie les bases, que ce soit de manière "officielle" ou pas (relectures sans complaisance, Sauveuse, ...). Est-ce un mécanisme d'adaptation alternatif ?

Du coup, je suppose que les quelques joueurs dont le personnage a été anéanti sont à présent immunisés, car je doute qu'ils s'approchent de nouveau des livres ; et qu'un vaccin possible pourrait être de spoiler le jeu au plus de monde possible pour tuer dans l’œuf tout l'intérêt qu'ils pourraient lui manifester (notez bien que je ne le recommande pas :p).

Enfin, comme le virus informatique, outre son affection particulière pour les ordinateurs, il cherche à se reproduire à l'identique de manière quasi-malveillante, puisqu'il cherche à nous dépouiller de notre humanité, et à nous faire perdre du temps et de l'argent dans le processus ...
Il ressemblerait presque, par certains côtés, à l'Agent Smith de Matrix, capable de se dupliquer dans tous ceux qu'il croise, et dont le but est de se libérer et de renaître.


Voilà voilà, j'avais un peu de temps à perdre, et j'espère que ce post vous amusera un peu. Je peux déjà formuler un reproche à cette analogie : Sens est composé de six éléments, et on ne sait pas dans quelle mesure les Cellules entrent réellement dans sa composition =)
Toth
 
Messages: 23
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: Sens, ce virus

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 17 Fév 2016, 23:16

Intéressant parallèle ! Les idées comme les maladies, se répandent comme une épidémie, mais aucun vaccin n'en protège personne.
Le spoil est seulement une manière de ralentir la profondeur du mal en empêchant le malade de s'interroger et donc de s'imprégner de la chose, mais c'est quand même transmettre le virus.
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: Sens, ce virus

Messagepar Romaric Briand » 19 Fév 2016, 13:54

IL me semble que le premier texte de Sens, va dans ce sens. ;) Wittgenstein considérait la philosophie comme une sorte de virus et le Tractatus comme une sorte de cure de désintoxication. Bref, ce parallèle était pour moi une évidence lorsque j'ai écrit Sens Renaissance. Le fait que tu l'aies si bien identifié et analysé est pour moi le signe d'un succès.

SUCCÈS DÉVERROUILLE !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens, ce virus

Messagepar Kadrek » 23 Avr 2016, 18:48

Intéressante théorie.

Autre parallèle avec les parasites: Ils prennent le controle de leur hote jusqu'à ce que celui ci ai joué son role dans le cycle de reproduction. Retirer le parasite fait des dégats.
Pourrait on dire que la phrase "Quiconque commence Sens doit lui trouver une issue" est un moyen de rester accroché à l'hote?

Que dire ensuite de la traduction possible des livres dans d'autres langues? Une nouvelle forme plus prolifique du même virus? On rejoint alors les propos du dernier Metal gear sur le language.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Sens, ce virus

Messagepar Newtwo(François) » 09 Juin 2016, 08:11

Bonjour tout le monde,

Ceux qui ont suivi mes quelques interventions ici auront sûrement remarqué ma passion dévorante pour le personnage de Nédémone Classiss. Elle n'a pas cessé, je vous rassure, malgrès le ralentissement des dites interventions ^^

Ainsi, je trouve énormément de points communs entre Classiss et le Docteur (Doctor Who). Et vu à quel point je suis fan de cette série et de ce personnage, et par conséquent le nombre de vidéos sur doctor who que je regarde fréquemment, et qui désomrias me font penser à Classiss, ça ne m'aide pas à l'oublier, quelques jours à peine avant que mes pjs n'entrent dans Néant.

Bref, tout ça pour dire que je suis retombé sur cet extrait : https://www.youtube.com/watch?v=GoVLhUxhdSw

Maintenant, remplacez le soleil dieu parasite par un certain personnage masqué. Oh et puis écoutez une seconde la chanson, afin que le lieu où cette discussion à lieu vous paraisse naturellement glisser vers un fragment aux reflets bleutés. Et imaginez un instant qu'au lieu de parler de sa longue vie réelle, le personnage qui parle explicite les diverses vies qu'il a mené dans son esprit. Tous ses jeux.
Oh, et vous voyez comme la défaite du soleil viens du fait qu'il absorbe ces choses et les fait siennes?

Ai-je besoin de mettre plus de choses en évidence?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Sens, ce virus

Messagepar Toth » 10 Juin 2016, 10:01

C'est génial.
Et en faisant l'analogie que tu proposes, le discours du Docteur prend une de ces forces... ça fait tellement "contemple la puissance de la Création!"

Je ne vais pas pouvoir la montrer à mes joueurs avant un petit moment, mais ça vaudra le coup.
Toth
 
Messages: 23
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: Sens, ce virus

Messagepar Romaric Briand » 10 Juin 2016, 13:37

Peut-être ces deux personnages ont-ils quelques sources d'inspiration communes ? (Je ne connais pas le Docteur Who, mais...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comte_de_Saint-Germain
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens, ce virus

Messagepar Newtwo(François) » 25 Aoû 2016, 14:21

"Oh, et vous voyez comme la défaite du soleil viens du fait qu'il absorbe ces choses et les fait siennes?"

A l'époque où j'écris ces lignes, je ne connais pas le val.
Maintenant, si.
Mon cerveau fond.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Sens, ce virus

Messagepar Toth » 26 Sep 2016, 18:22

Une inspiration possible de Classis quand il est encore l'Aiguilleur : cet extrait de l'anime "ergo proxy".

Pas besoin de connaître l'intrigue, l'ambiance fait tellement larme, et plein de rapprochements avec notre démon créatif se font tout au long de ce mono-dialogue... Et des thématiques sur le langage également.
Toth
 
Messages: 23
Enregistré le: 30 Oct 2015, 15:51

Re: Sens, ce virus

Messagepar Newtwo(François) » 26 Sep 2016, 20:08

DIDIOU, c'est complétement ça!
Classiss le vieu rigolo, l'aiguilleur flippant, le simulacre, le language, le miroir, les perceptions, tout y est!
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Sens, ce virus

Messagepar Newtwo(François) » 11 Avr 2017, 00:14

https://www.youtube.com/watch?v=Re7fycp7vIk

Comme quoi une idée peut bel et bien être un virus.

(Et au passage une chaîne et une suite de vidéo intéressante)
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08


Retourner vers Sens Hexalogie

cron