L'impossibilité de la Respiration

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Kadrek » 21 Avr 2016, 00:02

L'impossibilité de la Respiration ou: Mieux vaut ne pas respirer près d'une Myphos septique.

C'est le matin à Astérius. Le soleil se lève, les oiseaux chantent, les usines à construire des cuirassés se mettent en marche. Dans une rue passante, Hergé marche vers son boulot, café dans une main et journal dans l'autre. Il est très occupé à lire et ne voit pas arriver le camion qui le renverse.
Videlle, qui passait par là, voit l'accident et crie. Le sang commence à se propager, des bouts de cervelles sont étalées partout et une pluie d'organes vient frapper les enfants qui jouaient un peu plus loin. Bref, tout se passe comme prévu. Sauf que...
Videlle voit que Hergè continue de bouger. Son corps commence à se reformer les bouts d'organes à revenir vers leur porteur. La metalite fait son effet et soigne ce simulacre d'humain. Videlle en est extrêmement surprise et alors que l'ambulance arrive pour trouver un Hergé en pleine forme, elle poste la vidéo de la guérison miraculeuse sur les réseaux sociaux. En bien peu de temps la metalite censée assurer la ressemblance entre Astérius et ombre astérius cause une énorme divergence. 5 incidents similaires ont lieux. Et il n'est que 9 heures. Après tout, dans une ville chantier comme astérius, il y a des accidents tous les jours.

Myphos: Coupez! Je ne comprends pas, ça devrait marcher!

Williamson: Bonjour, cher Aigle. Que se passe t'il donc içi?

Myphos: C'est la respiration. Ca foire tout le temps.

Williamson: La respiration? Le truc qui te permet de synchroniser la réalité avec l'ombre monde?
(spoilers, vous êtes prévenus)

Myphos: Oui. Je controle tous les faits, tel un dieu mais pourtant, les deux réalités ne cessent de diverger.

Williamson: Ah c'est sur que tu fais le dieux mais en ce moment, c'est plutôt le dieu des imbéciles.

Myphos: Comment ose tu! La respiration est presque parfaite! Les faits d'astérius sont quasiment synchronisés avec les faits de l'ombre astérius grâce à la metalite.

Williamson: Sauf qu'un fait qui vient s'ajouter à chaque personne et perturber la synchronisation c'est "Je suis fait de metalite." Et la metalite ignore mort, maladie et incidents mineurs de la vie, nous rendant ainsi immortels. Quoi? Tu pensais que rendre toute une ville immortelle ça n'allait pas la faire un peu diverger de l'ombre ville?

Myphos: C'est vrai que je n'avais pas prévu cela. Mais qu'importe. Je transformerais les humains de l'ombre monde en metalite aussi s'il le faut!

Williamson: Oui alors déjà ta mêre était super énervante à tout vouloir contrôler avec les manières des uns et des autres. On pouvait pas regarder son téléphone à table, fallait que chaque détail soit parfait. Si toi tu fais la même chose à une ville entière, je plains les pauvres qui vivent içi. D'autant que ça ne marchera pas.

Myphos: Comment ça? Si je contrôle parfaitement les deux populations, la respiration fonctionnera.

Williamson: Bah non. A cause du décalage de une heure.

Myphos: Je ne vois pas ce que ça change.

Williamson: Bah admettons qu'un homme donne rendez vous à sa tendre au coucher du soleil. Si le coucher du soleil a lieu a la même heure dans les deux mondes mais que la réalité a une heure de retard, ton homme voit son rendez vous différé dans l'ombre et la réalité. Et de là ça fera effet papillon sur l'ensemble de la ville. Tu aimais pas les bugs de la résistance avant. Bah maintenant tu as fait du soleil entier un Bugs. Pareil pour Phobos et Deimos, nos deux lunes.

Myphos: Certes. Mais je peux toujours demander à mes quadrillas de d'arrêter le mouvement de mars pendant une heure entière dans la réalité afin de tout synchroniser.

Williamson: Ah oui mais même là c'est insuffisant. Il suffit qu'un nuage soit un peu de travers et...

Myphos: Il suffit! Je suis un dieux et je contrôle tous les faits de l'ombre monde! Mes quadrillas modifieront les faits pour que la réalité et l'ombre se réalignent!

Williamson: Non mais tes quadrillas font partit du problème

Myphos: Comment ça?

Williamson: Une des lois fondamentales de la physique stipule ceci:
Deux corps ponctuels de masses respectives M_A et M_B s'attirent avec des forces de mêmes valeurs (mais vectoriellement opposées), proportionnelles à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette force a pour direction la droite passant par les centres de gravité de ces deux corps.

La force exercée sur le corps B par le corps A est donnée par

{F}_{A/B}= {F}_{B/A} = G\frac{M_A M_B}{d^2}

Myphos: Et?

Williamson: Si un objet a de la masse, il a de l'influence sur TOUS les autres objets qui ont de la masse. J'ai de l'influence sur Jupiter, la terre et toutes les galaxies.

Myphos: En effet, tu prends du poids.

Williamson: Si je venais à disparaitre, ou à apparaitre soudainement, la masse que j'ajouterais au monde aurait un impact sur l'ensemble du cosmos. Un peu comme le font tes quadrillas. Une influence minime mais suffisante pour affecter l'ensemble de l'univers. Assez pour causer partout des divergences entre réalité et ombre monde.

Myphos: Certes. J'avais oublié de point.

Williamson: Eh bien, si tu oublies aussi aisément la loi universelle de la gravitation, je connais des étudiants en première année de physique qui mériteraient plus d'être l'incarnation de la rune de cosmo que toi.

Myphos: Silence insolent. Mes quadrillas réduiront leur masse à 0 dorénavant avant de passer d'un monde à un autre. Ils peuvent le faire grâce à leur ombre pouvoirs. Et puis tu ne fais que formuler un problème dans la langue française. J'ai évolué vers un language supérieur. Un language où la respiration est possible. Un language qui s'affranchit de ton étroitesse d'esprit.

Williamson: Je sais pas. J'attend encore de voir s'il existe un language dans lequel ton projet de respiration a l'air intelligent. Parce que, c'est intéressant mais même si tes quadrillas peuvent remettre chaque atome du cosmos à leur place pour que cosmos, life & death...

Myphos: Et chaos...

Williamson: ...Soient synchronisés, ça t'apporterait quoi? Tu devais pas te concentrer sur devenir dieu en rassemblant les runes? Quitte à travailler sur la metalite, tu voudrais pas plutôt l'employer à faire des clones de toi même si jamais tu venait à mourir? Ou faire une armée géante faite de civiles? Les Bugs auraient vraiment mal au coeur d'abattre une horde de civils innocents contraints par la metalite à les combattre. D'autant que ces civils seront immortels. Mais si tu préfère bosser sur la respiration, utiliser des quadrillas à bouger chaque atome du cosmos et laisser les bugs gagner pendant ce temps, c'est ton choix...

Myphos: ... Bon, c'est vrai que dit comme ça, c'est vraiment bête comme idée.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Newtwo(François) » 21 Avr 2016, 03:17

Soyons clair : l'influence d'un quadrilla sur la gravitation de mars, à moins d'utiliser un ombre pouvoir, et en supposant qu'il ai le poids d'un humain (alors que je suppose qu'ils ont une masse nulle, justement, moi, plutôt, n'étant pas vraiment dans le monde, et tout le toutim)... est négligeable. Et par négligeable, j’entends que son effet est inférieur au bruit thermique aléatoire. Si on veux faire suer avec la physique, je pense que la lumière qu'il émet a une plus grande influence que sa masse potentielle.

Autre chose : La métalite rend immortel... pas tout à fait. Elle empêche le vieillissement si elle ne le considère pas comme un processus naturel. Ce qui est à la base un défaut de conception, il me semble. Bref, je pense que Myphos a été capable de réaliser une métalite capable de faire semblant de mourir quand cela devrait être le cas.

Un métal liquide capable d'imiter à la perfection des organes aux points que des examens médicaux ne la reconnaissent pas, et que même les quadrillas de vie se foirent un coup sur deux pour savoir si les êtres en question sont vivants ou non... Je pense que c'est capable de se faire passer pour mort. Quand au décalage horaire... il ne se cumule pas à chaque fois, vu qu'il re règle sur l'heure précédant à chaque fois. Donc chaque jour, il compense le très léger décalage causé par ce déphasage horaire. Chose dont il n'aurait même pas besoin pour peu de finir de remplacer les ombres. Il suffirait en effet de tous les remplacer aussi par de la métalite et les mettre en pause une heure.

Mais il ne le font pas pour une raison majeure : ce décalage permet la prescience. Savoir tout une heure à l'avance. Voir le futur. Ce processus rend possible quelque chose dont les ordinateurs seuls ne sont pas capables.

Par contre faudra m'expliquer pourquoi Myphos a une vitesse de lecture limitée sur les runes en premier lieu. Là, j'avoue, ya un mystère. Mais qui me semble juste intéressant, pas dérangeant, car même si je ne l'ai pas trouvée, je pressent une explication logique.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Kadrek » 24 Avr 2016, 13:32

Le problème c'est que ce que tu appelle "bruit aléatoire" n'est en fait pas aléatoire; c'est déterminé par les runes. Si c'était aléatoire, cela pourrait se passer différemment dans l'ombre monde que dans la réalité. Donc c'est déterminé.

Au dela de ça, il faut prendre en compte que causer des divergences entre réalité et Ombre monde c'est super simple. Chaque élément étant liés les uns aux autres dans le monde, influencer un peut avoir des conséquences sur deux autres qui auront eux aussi de l'influence en effet domino.
Une molécule qui n'est pas à sa place pourrait par exemple finir par provoquer une avalanche d'évènements différents. Et il ne s'agit pas seulement des humains. Myphos espère avec la respiration déterminer de nouveau les êtres humains mais nous ne constituons qu'une fraction de la matière qui peut être influencée. Chaque pierre, chaque nuage, chaque animal, chaque instant, s'il est décalé de quelques onces finira pas causer des divergences. Voilà pourquoi l'exil de Ghaust est inutile à mes yeux. Mais peut être que je ne fais que formuler ma pensée dans un language imparfait?
I could be wrong.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Kadrek » 28 Avr 2016, 22:32

Mais du coup, je me rends compte... Le procédé employé par les Quadrillas de Rebirth dans mon scénario "L'épreuve de la foi", c'était une forme de Respiration appliquée aux bugs, n'es ce pas Romaric?
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Romaric Briand » 29 Avr 2016, 20:56

ça me dit quelque chose en effet et je me souviens de m'être fait une rélfexion de ce type en le lisant. Mais pour être honnête il faudrait que je relise ton épreuve pour me prononcer.
_______________

Tant qu'on parle de Respiration, je profite de ce thread pour signaler une erreur dans Cosmo & Chaos. A un moment, il est dit qu'Astérius et Fidridane ne respirent pas et dans plein d'autres endrois, on parle de Respiration à Astérius. Donc je confirme ici qu'Astérius respire bel et bien. (J'ai longuement hésité à faire respirer cette cité, c'est la raison de cette coquille, si vous la croisez, il suffit de ne pas en tenir compte) ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Maxime (Laconfir) » 29 Avr 2016, 23:00

On en parlai cet aprem avec Jerome de cet incohérence, ça tombe bien car demain on joue !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Romaric Briand » 30 Avr 2016, 08:51

En effet, Max, c'est Jérôme qui m'a appelé hier.

C'est donc page 211 de Sens Cosmo. Il est dit dans le paragraphe consacré à Ombre-Mars. "Seules Fidridane et Astérius ne sont pas alignées... Les protocoles de Tantale n'y sont pas appliqués" C'est "Les protocoles de Tantale n'y sont pas complètement appliqués."

Il ne s'agit nullement d'une farce de Classiss, ou d'une distinction entre Sens Cosmo et Sens Chaos qui serait volontaire. Non, c'est une erreur, pure et simple, et elle sera corrigée dans les prochains livres imprimés. Donc vous pouvez dores et déjà la corriger dans les vôtres. ;)

Encore une fois, cette erreur tient son orgine dans le fait que j'ai longuement hésité à faire respirer les deux cités martiennes (à cause de leur proximité avec Séléné et la Terre). Je m'y suis décidé, il y a longtemps, comme en témoigne le fait que les troupes de l'omicron soient en métalite ou que se trouve dans Sens Chaos, une épreuve toute entière sur la Respiration des étudiants d'Astérius. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que certains textes de Sens Cosmo date d'il y a beaucoup plus de trois ans... Je croise les doigts. J'espère qu'il n'en reste pas d'autres.

Nous consacrerons probablement, lors de la prochaine saison des podcasts de la Cellule, un sujet entier, voire plusieurs sujets, sur cette notion de Respiration. Elle pose tout un tas de problème sur le plan physique, mais elle apporte tout un tas de solutions et de problématiques sur le plan philosophique, mais j'aurai l'occasion d'y revenir ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Romain.S » 04 Mai 2017, 10:47

Salut !

Plutôt que de réouvrir une post sur le sujet, je me permets de prolonger celui-ci pour revenir sur quelques points en attendant le podcast.

Les Bugs de mes Cellulis viennent de découvrir la Respiration de Troglonde. Cela a entrainer deux-trois questions très pragmatiques (soulevées sans réponse suffisante à mon goût dans la Chronique de Newtwo) :

- Comme Myphos n'a plus d'Ombre et qu'Atome est mort, qui est chancelier de l'Ombre-Empire ?

- Nam'Kha a perdu son chien némésis, mais si les Ombres-Némésis ont quitté le système solaire alors l'Ombre Nam'Kha n'a jamais eu de chien intelligent, comment expliquer l'attitude du Nam'Kha de la "Réalité" ?
-> Piste de réflexion : c'est la force du Lien d'attachement de Nam'Kha à son chien qui maintient le sentiment de perte...
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar DevilMcam (Camille) » 17 Mai 2017, 11:27

Quelques propositions de réponses :

En ce qui concerne Myphos, gràce à la technologie de la respiration et ses Cosmos, Myphos est en parfaite mesure de s'être "fabriqué" une ombre avec les faits qu'il souhaite.
Il ne faut pas oublié non plus que cela fait belle lurette que le vrai Myphos n'a pas mis les pieds au palais de Fidridane, ce sont ses clones qui s'occupent de cela pour lui. Dans l'ombre monde il s’agit très probablement des ombre clones.

En ce qui concerne Nam'Kha et les nemesis :
A mon sens, les Némésis placent leur espions selon un système similaire à la respiration. Je m'explique, Myphos remplace les humains par des machines dont il maitrise tous les faits, les Némésis eux remplacent des animaux par des Némésis. Si l'Ombre Nam'Kha n'a jamais eu de chien intelligent, elle a cependant un chien parfaitement normal, et dans la réalité son comportement est celui de quelqu'un qui possède un chien normal. De plus, la respiration (et c'est bien la son but) corrigera tout écart de comportement lié aux écarts du chiens, avant que ceux-cis ne deviennent remarquables.
Je ne suis plus certain si les Némésis sont au courant de la respiration, mais si c'est le cas (et avec des espions dans des villes qui respirent c'est très certainement le cas), ils sont parfaitement capable d'en jouer pour se cacher aux Yeux de myphos.
Le sentiment de perte est donc bien réel car Nam'Kha possède le fait hérité de son Ombre "Je suis attaché à mon chien", et l’absence de celui-ci entraine un manque.
A la prochaine respiration son comportement redeviendra celui qu'il (elle?) aurai eu sans la perte du chien, puis découverte de la perte, puis respiration etc...
Selon l'origine de la perte Myphos remplacera plus ou moins rapidement le chien pour retrouver son omniscience sur Nam'Kha.
Si il a lui même, ou indirectement orchestré cette disparition, alors le chien sera remplacé rapidement. Si cela ne vient pas de lui, il lui faudra alors le temps de se rendre compte que le chien à réellement disparu dans la réalité (Quand on a des yeux partout, pourquoi perdre son temps à regarder?), puis de le remplacer.

Voila en tout cas mon point de vue sur la question, J'espère que sa t'aura aidé.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Romain.S » 17 Mai 2017, 12:38

Merci pour ces pistes qui m'aide en effet. Une fois de plus, j'avais l'impression d'être devant un mur.
Je reviendrai peut-être avec d'autres questions sur le sujet... Merci !

Sur le même sujet, avez-vous eu de bonnes idées pour mettre en place la Respiration sur Séléné ?
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar DevilMcam (Camille) » 18 Mai 2017, 16:29

Il est dit quelque part dans Chaosmo que la respiration sur la lune se fait par le Biais de dreamstairs (d'ailleurs il est écrit dans mort dreamstRairs, à certains endroits, je suppose que c'est une coquille). Ceci dit il ne faut pas oublier que sur Séléné l'ombre monde est au mieux un désert, si non l'enfer. La respiration n'y fonctionne donc pas exactement comme sur Mars.

Attention également à ne pas trop en dévoiler trop tôt. Je n'ai personnellement pas introduit de victimes de la respiration Sélénite pendant Mort, et il s’agirait si il y en a d'un processus à petite échelle, et extrêmement difficile à repérer, du fait de l’absence d'ombre sélénites.
Le comportement potentiellement étrange des "respirés (respirants?)", et leur fréquents retours à Dreamstairs pouvant simplement s'expliquer par l'addiction aux séances de rêve. La seule chose qui pourrai éventuellement les faire "repérer" est le fait qu'il bénéficient des services de dreamstairs "gratuitement". Enfin les respirés suffisamment riches paient très certainement, et les pauvres, remercions la mentalité Sélénite n'ont de toute façon que peu de famille et pas d'amis pour s'y intéresser.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Romain.S » 18 Mai 2017, 18:53

Je suis d'accord pour introduire cela tard. Pour ma part, j'en suis à Sens Chaosmos là.
J'avais bien lu que le Dreamstairs était un point de passage mais je te remercie d'avoir apporté quelques pistes concrètes pour ma narration.

En réalité, je voulais davantage parlé de la Respiration de l'Ombre-Séléné car il est prévu dans le projet de Tantale, avec l'intervention de ses Séraphines, de faire renaître l'Ombre-Séléné en se basant sur les travaux d'observation/exploration de Lithium. Mon problème se résume à la présence chaque nuit (au minimum) de la QuadriBug de ma table sur Séléné. D'où ma question de la possibilité de mettre en place la Respiration (de l'Ombre Séléné) à grande échelle en raison de l'interdépendance des fragments : il faudrait tout mettre en place d'un seul coup ?
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar DevilMcam (Camille) » 18 Mai 2017, 20:26

Pour moi Myphos a largement eu une paire de siècle pour mettre sa en place sur Mars, il me parais logique que sur Séléné cela commence à petite échelle, en grandissant de plus en plus.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: L'impossibilité de la Respiration

Messagepar Romain.S » 18 Mai 2017, 21:38

Je suis d'accord qu'il a toute l'expérience de Mars et qu'il a fait ça au fur et à mesure.
Mais sur Mars il y a avait déjà des martiens à remplacer par des humains de métalite calqués sur les Ombres-Martiens. Sur l'Ombre-Séléné, c'est désert. La société sélénite, comme toutes les autres, étant complexe, je vois mal par où commencer sans qu'il n'y ait de gros bugs. Par exemple, si l'on commence par le Buveur, il y a pas mal d'allez-retours dans les autres fragments pour aller faire les corvées des Sélénites, mais ici il n'y aurait personne d'autre. Le seul fragment qui me paraitrait être un point de départ stable, c'est le Réverbère... Mais pour le reste, je me permets de revenir à ma question et demander l'avis des MJ qui ont mis en place cette Ombre-Respiration Sélénite.
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France


Retourner vers Sens Hexalogie