[Chronique Liégeoise]

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Chronique Liégeoise]

Messagepar luc » 15 Mai 2016, 21:54

Mon premier meujeutage de Sens et même de jeu de rôle était aujourd'hui. Ca s'est bien passé, je trouve. Voici le déroulement de la partie :

Nous avons commencé par revisionner les vidéos. Je leur ai expliqué la vision du jeu dans le monde dans lesquels ils allaient évoluer et les ambiances : Dune, Alien,... la technologie.
Pour la création de personnage, je leur ai expliqué le canon du jeu et le contrat social (pas de mickey, ni de minimaxseur). J'ai d'abord demandé de définir la vision de leur simulacre par des faits. Ils ne savaient pas quoi mettre donc je leur ai lu le passage sur les runes afin qu'ils puisent cerner et viser un peu plus leurs orientations. Ensuite les pj ont inscrit quelques faits. Je leur ai demandé de mettre les faits de simulacre de côté et d'inscrire les faits de cellulis en leur expliquant le phénomène de "l'influence" (ex: du bowling). Pendant qu'ils réfléchissaient, je leur ai expliqué comment les conflits apparaissaient (en précisant que si l'explication est logique ou la description des agissement de leur cellulis est fort détaillé, ça passait.).
Création du mirroir et blessures : sur une base de 150, j'ai calculé leur miroir. S'ils avaient 0 dans une rune, je leur imposais 10 et leur calcul se faisaient sur 140.
Ils se sont mis d'accord pour avoir un fait en relation avec les autres simulacres. Je leur ai demandé de lire leur fait de simulacre et de se décrire physiquement. De raconter comment se passaient leur quotidien. (encore lacunaire pour l'instant)

Faits notables qui me serviront pour des futurs scénarios
Margaux: herboriste qui tient une boutique d'algue et thé, elle possède un frère. Elle est introvertit mais curieuse maladive.
Tacan: marin borgne, adore le voyage
Kelios: Inventeur, dont la petite amie a disparue (bug), il croit que sa mère s'est fait violenter par un quadrilla

Nous avons commencé la partie avec le discour de Sollipsis (fort long en lecture, je trouvais) en expliquant les resplioïdes. Bien sûr milles questions ont fusé. Je leur avait glissé quelques bugs qu'ils connaissaient Rachel Paiges (bug crée), Eriol, Akina (ils n'ont pas bougé lorsque la filonite n'a pas réagi à Akina. Sans doute n'avait-il aucun lien avec et trouvait que ce n'était pas important).
Ils ont demandé à Sollipsis énormément de questions qu'elle a éludé en passant à un autre groupe.

Je leur demandé de décrire leur resplioide en fonction de leur caractère. Eriol avait une resplioide style blitzcrank de league of legend, Rachel armure style flamme mais en filonite,...

Gladius Sword leur a confié l'enquête sur Wielfried dont ils ont commencé par enquêter sur les 2 derniers suicides en précisant qu'il leur fournissait les dossiers en papier (papier très rare au pôle sud). Je les ai fait tourner un peu en rond : une des suicidé avait un mari qu'elle n'appréciait pas trop. L'enfant s'est juste jeté d'une tour. En investiguant les lieux , ils ont trouvé les poèmes (j'avais téléchargé "rêve dans un rêve" d'Edgar Alan Poe)
Ils ont galéré un bout de temps sur la signification des poèmes. Finalement, ils ont réussi à trouver l'adresse de l'aveugle (Frank) en essayant de se fournir du papier via un prêteur sur gage. Curieusement, ils n'ont pas posé beaucoup de questions à l'aveugle en se contentant de croire le fait qu'il ne connaissait pas l'adresse de Wielfried. Ils ont été cherché un "agent de quartier" qui détestent les bug pour réussir à trouver l'adresse de Wielfried. Finalement en décrivant la scène avec Wielfied et son évasion, ils étaient incrédule. Encore plus par les agissements de Gladius.

Ils ont été agréablement surpris je pense par le style différent. Ils ont beaucoup de questions et on compris que les réponses viendraient en jouant. J'espère qu'ils vont me revenir vite.
luc
 
Messages: 34
Enregistré le: 08 Avr 2016, 08:50

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar Romaric Briand » 19 Mai 2016, 14:28

Bon courage pour la suite ! J'espère que le fait d'avoir compris que les réponses viendraient en jouant ne les empêche pas, par ailleurs, de réfléchir en dehors des parties. Si ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar luc » 19 Mai 2016, 15:27

Je ne sais pas trop, il ne m'ont pas encore posé beaucoup de questions. Ils ont juste beaucoup testé les resplioïdes. Je leur en dirait plus lors de la prochaine séance (combat,...). Pas trop de questions pour l'instant car ils ne se satisfont pas de la fin de l'enquête déclaré par Gladius. (ils ont crées un sondage (faut-il tuer Gladius -A: non - B: oui rapidement -C: oui, lentement). Ils restent aussi bloqué sur Wilfried. Ils ont directement émis l'hypothèse qu'il était quelqu'un d'important et que ce serait sûrement le siège vide du conseil. Gladius a essayé de leur mentir mais n'y est pas arrivé.
Pour le questionnement j'espère pense que ça va venir. Il faut à mon avis leur faire jouer d'autres scénarios pour leur instiller ce questionnement (inceptions).
J'imagine qu'il faut que la mayonnaise prenne.

Prochaine Séance le 29, normalement.
Modifié en dernier par luc le 20 Mai 2016, 08:24, modifié 1 fois.
luc
 
Messages: 34
Enregistré le: 08 Avr 2016, 08:50

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar Romaric Briand » 19 Mai 2016, 18:48

Oui, c'est encore un peu vite pour ce type de réflexion ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar luc » 03 Juin 2016, 17:00

Nouvelle épreuve

Avant de débuter, je leur ai expliqué un peu plus comment fonctionnaient les ombres pouvoir, qu'il devait imaginer comment leurs ombres-pouvoirs pourrait être utilisés.

Avec cette épreuve, je savais que mes joueurs se poseraient peu plus de questions sur l'ombre-monde et l'utilisation de l'ombre-pouvoir. Ils m'ont effectivement posé beaucoup plus de questions lors de cette séance. Ca a provoqué un questionnement sur leur action dans la "réalité" des simulacres et l'ombre monde.

La partie a commencé avec la convocation du chef d'escouade par Gladius et a parlé de la réaction de Margaux (un des simulacres), cela a mis en rage son cellulis. Gladius leur a parlé de Akina qui avait disparu et leur ont demandé d'enquêter sur lui. Ils ont commencé par chercher Akina chez lui et à la cantine où Akina a volé de la nourriture. Akina n'avait laissé aucun indice qui puisse supposer qu'il allait partir excepté un garde qui l'a aperçu rôder prêt des grandes portes du pôles Sud. le jour d'avant.

Les simulacres ont monté la garde pendant une journée. Akina a du créer une diversion pour pouvoir s'enfuir. Il a égorgé le soldat qu'il l'avait aperçu.

Ils l'ont poursuivi et se sont fait attaquer par Actalia (j'ai écourté le combat, car je ne trouvais pas ça très fluide, je pense que ma manière de proposer les combats n'est pas encore au point - je vais sûrement leur parler de cette proposition http://sapience-roliste.blogspot.it/201 ... bonus.html - sujet que je viens de déterrer). J'ai du utiliser l'immersion négative car ils se dissipaient un peu >ils ont eu beaucoup plus de difficultés à mettre en fuite Actalia.

Etant fatigué, ils ont pris le risque de se reposer sur la plage avant de chercher Akina et de laisser filer leur cible. Ils ont des difficulté au village d'indigènes mais on réussi à se faire accepter. De plus, ils ont fini par trouver le dessin dans le sol derrière la hutte du chef sans passer par l'ombre monde. Ils ne se posent pas encore vraiment les bonne questions sur l'ombre-monde mais je sens que ça vient tout doucement.

Au cours du combat avec, ils ont réussi à assumer Akina et ont trouvé comment ouvrir la porte. (utilisation judicieuse de l'ombre-monde). Dans le laboratoire, je ne leur ai pas parlé du nom des cellulis seulement de 2 amis à eux dans les carnets. (peut-être était-ce une erreur mais je ne le sentais pas encore prêt). Lorsque la silhouette apparait, ils étaient un peu incrédule du fait de ne rien savoir et pouvoir faire. J'ai peur qu'ils ne se lassent s'il y a encore une épreuve cliffhanger. De tout manière la prochaine partie sera la colline glace, où je compte beaucoup décrire l'ambiance, faire un vrai combat avec le quadrilla.

Nous n'avons pas vraiment eu le temps de débrifer après la partie, il était tard et les gens étaient fatigué.
luc
 
Messages: 34
Enregistré le: 08 Avr 2016, 08:50

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar luc » 22 Nov 2016, 19:03

Nous somme après le début de l'épreuve 6; je scinde les épreuves pour cause manque de temps de jeu (nous jouons en semaine toutes les 2-3 semaines environs 3-4h).
Parfois, les simulacres sont bien immergés, parfois pas mais en tout cas mais j'ai poussé les simulacres/cellulis à prendre leur liberté. Et trouver comment ils pourraient combattre Myphos à leur manière (c'est Soren qui a fait ça). Voici la lettre qu'un cellulis m'a écrit aujourd'hui alors que nous avons joué hier..., j'hallucine.

A l'attention de monsieur Céline ................
Bonjour monsieur,

Je m'appelle Margaux Vinane et je fais partie de la division "bug" escadron "esprit zeta". Je ne pense pas que nous nous soyons rencontrés hors de la salle du conseil car je ne me suis pas présenté aux entraînements. Je vous écris dans le but de vous faire parvenir mes réelles intentions.
A l'heure où vous lisez ce message, je serai certainement à bord d'un subzeris en direction de Berlin ou de Paris. Mon choix de prendre cette initiative a été motivé par plusieurs éléments.
Même si je dois énormément à la résistance, cette dernière m'a également pris beaucoup. Je suis privée de la compagnie de mon frère, je suis forcée de me battre et d'être témoin de nombreuses horreurs sans savoir réellement pourquoi. Certes, je désire également cesser l'avènement de Myphos et mettre fin à son emprise sur les peuples mais il m'est difficile de comprendre les objectifs de la résistance. Convoitons-nous un sabotage ou un assassinat ?
Beaucoup trop d'éléments nous ont été cachés et cela a été la cause de plusieurs événements regrettable comme la mort de Gladius Sword. Vous avez peut-être perdu celui que vous considériez comme un fils mais j'ai perdu celui que je considérais comme un père. Je ne doute pas de votre amour pour lui mais votre attitude ne lui rendait pas honneur et même si la guerre est à nos portes, j'ai en effet eu la faiblesse de ne pas savoir tourner la page aussi vite que beaucoup d'autres. Votre force de caractère et votre détermination a néanmoins permis de remotiver pas mal de bug et peut-être même que cela a pu leur permettre de détourner le regard de cette triste réalité mais cela n'a pas été mon cas.
L'attitude de la résistance ne coïncide donc plus avec ma mentalité et mes moyens d'actions. Par conséquent, je vais agir de manière indépendante à partir de maintenant. Je ne suis cependant pas une ingrate ! Je reste fidèle à vos principes de base et je continuerai la lutte contre l'oppression. A ce titre, si vous me prévenez suffisamment tôt, je serai présente pour vous soutenir et jouer mon rôle à Paris ou à Berlin. J'espère y trouver des compléments d'informations et des réponses à nombreuses questions.
Au risque de me répéter et même si vous êtes libre de le considérer comme tel, je ne trahis pas la résistan ce, je cherche juste comme vous ou Soren avez pu le faire ma propre façon de mener le combat.
J'emporte dans mon projet Takan et Kelios. J'ai influencé et menti à ces derniers pour avoir mes précieux amis à mes côtés, j'assumerai pleinement tout reproches et je vous demande de ne pas les accabler étant donné qu'ils ont été trompé.
Je gagnerai votre respect autrement que par la force brute !
Margaux Vinane


Je trouve ça excellent, qu'en pensez-vous?
Dans ma version, l'attaque est prévue dans 2-3 semaines. Je sens que je vais galérer pour les "occuper" 2 semaines (des suggestions?). Ils ont décidé d'aller "espionner" Berlin
J'essaierai de rédiger un rapport complet (u moins un rapide) à la fin de Renaissance...
luc
 
Messages: 34
Enregistré le: 08 Avr 2016, 08:50

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar Wolion » 25 Nov 2016, 11:05

Eh bien, c'est un sacré coup qui vient d'être joué.

Pour les occuper, je pense que tu as énormément de choses à faire. De l'espionnage, des rencontres, du sabotage... Tu peux aussi leur faire comprendre que Berlin est une VILLE, avec ses civils qui vont être pris dans la bataille. Tu peux enfin leur faire prendre conscience que les Quadrilla préparent quelque chose (peut-être leur faire penser à un coup d'état plutôt qu'à leur véritable sacrifice).
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar luc » 25 Nov 2016, 11:18

En relisant la partie sur Paris et Berlin dans le livre de base, je vais développer l'histoire des 3 familles M,S,T
luc
 
Messages: 34
Enregistré le: 08 Avr 2016, 08:50

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar Newtwo(François) » 25 Nov 2016, 14:30

Pour les familles MST, je sais pas si tu as Cosmo/Chaos, mais on y apprend un peu plus sur qui sont ces gens (Rien d'essentiel et que tu ne puisse complètement refaire selon ton bon vouloir, cependant.)

Par contre, une telle rupture avec la Résistance, je vois pas comment le gérer... Moi je trouve cela assez problématique. Mais c'est ta table, tu gère au plus près, si tu sens que ça peut marcher, ça marchera surement. Mais je suis intéressé pour savoir comment tu vas gérer tout ça ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar luc » 25 Nov 2016, 16:03

Je ne pense pas qu'ils soient de mauvaises compositions, d'ailleurs dans la lettre, il précise qu'ils seront présent lors de l'attaque de Paris et Berlin. En tout cas, je m'arrangerai pour qu'ils le soient.
Par contre, en lisant chaosmo, je ne me souviens pas que l'on en parle.
luc
 
Messages: 34
Enregistré le: 08 Avr 2016, 08:50

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar Newtwo(François) » 26 Nov 2016, 16:24

Ya un moment où il est fait mention de leur retour sur Mars après l'attaque, et du fait que le conseil n'est pas représentatif parce qu'ils sont marsien mais dans le tiers terrien.

Et le scenar à Troglonde est en rapport avec l'une des familles, mais j'ai oublié laquelle.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 28 Nov 2016, 16:35

Les trucs sur les nobles parisiens sont dans Chaos page 290-291 ^^

EDIT: Et aussi évidemment dans l'épreuve de Troglondre on en parle comme le disait François.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar luc » 29 Jan 2017, 04:48

Voilà Sens renaissance bouclé. Pour un "premier" meujeutage, ce fût une grande aventure pour les joueurs et moi même.
Et ils en redemandent!

Leurs impressions : très fans mais ils ont un peu peur d'une suite à la "lost". Genre pas d'explications sur les mystères, etc Ce sera à eux de faire leur propre opinions. Il estiment que ce n'est pas un jdr pour débutant car l'interprétation passe par les 6 runes (ils sont très jdr "classique").
Mon avis est que je n'arrive peut-être pas assez bien à les mener à des réflexions plus profondes sauf quelques exceptions. J'imagine ou j'espère que cela viendra.

Faits notables :
- Un des joueurs (Taccan) trouvait très frustrant dans le combat Kranisten vs Finlongfinger de rien pouvoir faire > un autre joueur (Margaux) répond : c'est normal, dans un univers déterministe.
- Ce même joueur pense que Classis est mon personnage :) En effet, lors d'une partie j'ai fait intervenir Classis jouant au Val. Ce jour même, je lui ai passé le livre des règles du Val. En plus, lors d'une séance, Classis à crié à un soldat "et toi arrête de chipoter à ton téléphone", alors que Taccan jouait avec son téléphone.

Au niveau de l'histoire, en vracs:
A Paris-Berlin
- Ils ont surtout fait de la préparation au sabotage, infiltration. (n'ont pas exploré les 3 familles)
- N'ont pas encore découvert que la majorité (si pas tous) les quadrillas de vie sont mort
- 2 joueurs ont pris le parti de sacrifier leurs "troupes -résistants" pour atteindre leur objectif. Margaux a compris où je voulais en venir : combien de personnes et allié vas-tu sacrifier pour réussir ton objectif
- La transformation en Quadrilla n'a pas encore eu lieu
- Margaux pense toujours qu' à un bug correspond un quadrilla de vie, les immortelles ayant les quadrillas de cosmo :/
- Certains bugs les considèrent comme des traîtres, même s'ils ont fait un travail de repérage utile. Ils voulaient quitter la résistance, avec la lettre envoyée (dont les deux autres n'étaient pas au courant)
- Le sourire de Aziliz et la dépollution ne les a pas marqué
- Taccan doute de la résistance, peut-être va-t-il la quitter (affaire à suivre)

L'épreuve de la foi
- Ils n'ont pas vraiment négocié avec Eriol et son Quadrilla ou plutôt on négocié avec les poings
- Le corps de Eriol a mystérieusement disparu (affaire à suivre)

Amorce de l'épreuve de Ozymandias
- pendant les épreuves, j'ai parsemé les histoires de tags ou de gens ayant vu cet "Ozymandias". (affaire à suivre)

J'ai joué by the book pour les autres épreuves qui se sont assez bien passé si j'en crois mes souvenirs. Planning oblige, nous jouons de 9h à 23h (avec une pause pour manger) - Je ne me souviens plus de tout, il faut que prenne plus de notes :/

Je me suis laissé de nombreuses pistes pour plus tard : persos récurrent à faire souffrir dans Mort :)
Je suis toujours bien motivé, même si je n'ai que 3 joueurs. Triste que je ne trouve pas d'autres joueurs motivés (affaire à suivre)
luc
 
Messages: 34
Enregistré le: 08 Avr 2016, 08:50

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 29 Jan 2017, 16:31

C'est chouette tout ça ! Je suis content pour vous.

Marrant cette théorie sur les immortels qui correspondent à des Cosmo. Ce sera d'autant plus fun quand Margaux apprendront qu'en fait ils correspondent aux fragiles ^^ (tiens si j'ai la motivation je ferais peut-être un petit CR de la partie où je fais découvrir ces évènements aux PJ)

luc a écrit:Mon avis est que je n'arrive peut-être pas assez bien à les mener à des réflexions plus profondes sauf quelques exceptions. J'imagine ou j'espère que cela viendra.


Faut pas se mettre trop la pression sur ça. Ça dépend pas mal des tables au final, et puis tu as encore le temps de voir venir, les réflexions se débrident plus facilement (un peu) pendant et (beaucoup) après Mort ^^

Entre les sacrifices de troupes que tu décris (qui ont dû commencé à donner le ton) et la transformation en Quadrilla qui va leur tomber sur le coin du nez, Sens Mort s'annonce rocambolesque ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Chronique Liégeoise]

Messagepar luc » 15 Fév 2018, 16:15

Sens : Mort est fini!

Cela fût éprouvant tant pour les joueurs que pour moi.
Personnellement, je trouve le jeux très bien, mieux que renaissance qui me semble "trop tradi". C'est ce qui a décontenancé beaucoup de mes joueurs. Certains accrochent, d'autres pas du tout. Est-ce trop compliqué pour eux, trop difficile de "réfléchir" à leur état de Sélénite, peut-être ai je mal amené tout cela...Nous avons écourté car certains s'ennuyait ou n'arrivait pas à voir le fil conducteur... trop difficile me disait-il, aucunes pistes...Il me semblait pourtant bien leur avoir parlé lors du contrat social.

Bref,

Kelios:
Le quadrilla de la table va sûrement quitter le jeu. Dommage, il me semble qu'il n'est pas arrivé à se poser des questions sur le jeu. Il est trop "tradi" dans ses réflexions sur le jdr. Nous n'avons pas joué de scénario solo, par manque de temps ou d'envie de sa part. Il recherchait sa petite amie disparue, il a aidé Finlongfinger à tuer Kranisten (sa transformation arrivant plus tard sur la lune) et Météor est devenu son maître (sans savoir son méfait).

Jawa:
Le Fragile, c'est un aussi un joueur "tradi" qui n'en démord pas. Il trouve le jeu fort dirigiste (c'est déterminé, c'est normal je lui réponds). Il est par contre très intéressé par l'histoire. ça l'énerve de ne pas savoir... rétention fascination quand tu nous tiens.
Pas de scénarios solos avec lui, il est arrivé très tard et n'a pas vraiment d'enjeu et surtout perd tout le temps sa fiche de personnage... envolé le notes! Il pense que Romaric est fou. Il n'a joué que 4 ou 5 parties (les parties charnières). Je pense qu'il va continuer mais comme il n'est jamais disponible, il aura encore plus de confusions. Pas sûr qu'il accroche à Néant

Margaux:
C'est le super joueur qui a tous compris. Toutes ces réflexions sont quasis correctes. Il a développé son simulacre fait beaucoup de parties solos. Peu de choses à dire sauf qu'elle porte l'équipe au niveau réflexion. Le joueur est super partant!


Sophie:
Arrivé après le début de Mort, c'est un joueur un peu revêche, il a sa vision du jeu... est-ce un tradi ou autre, je n'arrive pas à le cerner. Il ne parle pas beaucoup mais déteste que je lise dans le livre (surtout le grand monologue dans le livre). Désolé, je n'apprendrai pas tous les textes par coeur et ne veut pas laisser des failles (manques d'indices). Nous verrons bien s'il continue.

Taccan:
Il s'est laissé envahir par le désespoir...dans le jeux et hors jeux. Il n'a pas fait grand chose (quasi aucun scénarios solos).
ça ne servait à rien selon lui. Je ne sais pas s'il veut continuer, je pense que comme Jawa, il est curieux de connaître la suite.


Nous allons bientôt commencer Néant et nous verrons bien...
luc
 
Messages: 34
Enregistré le: 08 Avr 2016, 08:50

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron