par Newtwo(François) » 07 Oct 2016, 10:26
Je ne peux qu'approuver ce que dis Vincent.
Cependant...
S'il est vrai que les Bugs sont innombrables... Ils n'ont pas forcément tous étés sauvés par la Résistance. On sait qu'il y a est quelques problèmes durant cette fameuse soirée de Janvier 1001.
Il est possible que certains Bugs soient restés à la Nouvelle York. Et si c'est le cas, ils n'auront surement pas tous survécu.
Rien que cette idée là te permet de dimensionner à ta guise la taille de l'effectif Bug présent au Pôle Sud, il me semble.
De plus, pour le coup du nombre de Bugs correspondant au nombre total de Bugs créés à tes tables... Je dois bien avouer que cela reste assez cryptique, pour moi. Même en se basant sur l'élément clé dans les livres qui tend à faire penser cela, on peut tout à fait en ajouter car s'il est dit que chaque simulacre ne peut être joué que par un joueur, il n'est jamais dit que chaque joueur ne peut jouer qu'un seul simulacre. En plus, pour peu qu'un joueur veuille faire passer son personnage à l'ennemi et en donne le contrôle à son maître de jeu en conséquence... J'ai un peu l'impression que cela prouve qu'il y a un 'Bug' dans le système... Or, c'est un événement qui est arrivé à de nombreuses tables, et, si je ne m'abuse, Romaric n'a jamais souligné que cela puisse être un problème.
BREF : Pour répondre à ta question :
Gambbler a surement raison sur le plan métaphysique. Mais pour la jouabilité de la chose, je conçoit que tu ai besoin d'un ordre de grandeur. Donc, au total, selon moi, tu peux avoir comme Bugs :
- Les Bugs de tes joueurs Présents et Passés.
- Un nombre de Bug supplémentaire correspondant à un ordre d'idée du nombre de joueurs que tu va avoir dans tes tables à venir.
- Un nombre de Bugs supplémentaires correspondant à 1 ou 2 fois le total précédant.
- Les bugs des livres? (leur cas semble particulier. Ya un podcast à ce sujet. Comme le dit Vincent : Les podcast, c'est bien, écoutes-en ^^)
Vu qu'une table c'est 2-6 personnes. Qu'en supposant que tu ne joue qu'en campagne tu auras au moins le nombre de tables que t'as déjà lancé, et probablement pas plus d'une dizaine de tables (si tu fais des one-shot, ya moyen de faire vite gonfler les chiffres, n'est-ce pas, Rom?), et on va compter au maximum 3 personnages par joueur...
Tout ceci est une estimation à la louche mais cela donne entre 4 et 180 Bugs. Dont, je rappelle, tu peux éliminer un certain nombre à ta convenance.
Selon ton interprétation de la fin de Chaosmo, tu peux en effet considérer qu'il s'agisse des joueurs de toutes les tables de Sens. Auquel cas tu multiplie ton chiffre par entre 100 et 1000. Pour le moment... Et ce nombre là n'a de cesse d'augmenter...
Et si tout ce passe comme prévu, qu'on deviens immortels et qu'on continue de jouer à Sens, là, le chiffre il crève le plafond.
Pour conclure : Tu fais comme tu l'entend. Personnellement, j'imagine ça comme la promo de mon lycée, donc je vois une grosse centaine de bugs dont les miens n'en connaissent vraiment qu'une trentaine. C'est des chiffres qui permettent de rester à dimension humaine. Mais c'est mon gout personnel. Si tu a envie de mettre en scène une foule de plus de 1000 Bugs lors de l'initiation de Sollipsis au début de Rennaissance... je trouve pas que cela puisse être dommageable du point de vue de la cohérence avec le récit et la métaphysique.
Cependant : Un problème concret : Si tu ajoutes plein de Bugs... il est fort probable qu'à un moment l'un de tes joueurs fasse se demander à son personnage pourquoi ils sont la seule équipe à faire des choses qui ont de l'importance, et pourquoi ils ont si peu de renforts. Certains pourraient avoir du mal à laisser passer cela. Ce pour quoi je te conseille donc de bien faire en sorte de montrer que d'autres équipes font des choses au début de Rennaissance, puis de bien montrer que leur équipe deviens la star absolue après l'épreuve de Graveur (parce que avouons le, c'est super badass, et c'est d'autant plus classe si tu leur fait sauver une bande de survivants), et/ou qu'ils deviennent particulièrement proche du conseil suite à la découverte des Fragiles et la visite d'Aqua-City.
Ainsi, tu peux faire sembler naturel que le conseil n'emmène sur Séléné qu'un nombre limité de Bugs, qui seront concrètement ceux de tes joueurs, ainsi que les pnjs avec lesquels ils se seront liés, et éventuellement quelques un que tu leur ferra découvrir au fil de mort.
Quand à la question des jumeaux : oui, c'est tout à fait possible d'avoir des Bugs jumeaux. Par contre le dit jumeaux est forcément un Bug. Et il sont forcément des 'vrais jumeaux', si je ne m'abuse.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?