Questions sur les bugs

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Questions sur les bugs

Messagepar Paradoxa42 » 06 Oct 2016, 22:38

Parmis les myriades de questions que j'ai sur sens il y en a deux qui doivent avoir une réponse au plus vite :

_ combien il y a de bug : Que le groupe ? Une vingtaine ? ou une foule où on peut piocher de manière quasi illimitée ?

_les bugs peuvent-il avoir des jumeaux aussi bug ? ou est-ce qu'ils doivent partir avec aucun lien sauf leurs amis et la resistance ?

voila voila :)
Paradoxa42
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Aoû 2015, 11:59

Re: Questions sur les bugs

Messagepar Gambbler (Vincent) » 07 Oct 2016, 08:16

Les Bugs représentent les joueurs que tu auras en tant que MJ de Sens....Ils sont donc innombrables...au sens propre du mots puisque tu ne sait pas combien de joueurs tu auras dans ta vie...
Après certains pensent que c'est plutot le nombre de joueurs de Sens...mais pour Rom (oui parfois il a quand meme son mot à dire^^) c'est les joueurs que tu auras a ta table...sur l'ensemble des parties que tu feras jouer...
Oui tu peux avoir des jumeaux bugs...mais attention...Cela ne devrait etre possible que si deux joueurs decident de creer des jumeaux...mais bon apres tu peux faire ce que tu veux, mais pour rester parfaitement coherent c'est comme ca...
En espérant t'avoir aidé...
Je te conseille l'écoute in extenso des podcast de la Cellule, qui expliquent ce genre de choses...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Questions sur les bugs

Messagepar Newtwo(François) » 07 Oct 2016, 10:26

Je ne peux qu'approuver ce que dis Vincent.

Cependant...

S'il est vrai que les Bugs sont innombrables... Ils n'ont pas forcément tous étés sauvés par la Résistance. On sait qu'il y a est quelques problèmes durant cette fameuse soirée de Janvier 1001.
Il est possible que certains Bugs soient restés à la Nouvelle York. Et si c'est le cas, ils n'auront surement pas tous survécu.
Rien que cette idée là te permet de dimensionner à ta guise la taille de l'effectif Bug présent au Pôle Sud, il me semble.

De plus, pour le coup du nombre de Bugs correspondant au nombre total de Bugs créés à tes tables... Je dois bien avouer que cela reste assez cryptique, pour moi. Même en se basant sur l'élément clé dans les livres qui tend à faire penser cela, on peut tout à fait en ajouter car s'il est dit que chaque simulacre ne peut être joué que par un joueur, il n'est jamais dit que chaque joueur ne peut jouer qu'un seul simulacre. En plus, pour peu qu'un joueur veuille faire passer son personnage à l'ennemi et en donne le contrôle à son maître de jeu en conséquence... J'ai un peu l'impression que cela prouve qu'il y a un 'Bug' dans le système... Or, c'est un événement qui est arrivé à de nombreuses tables, et, si je ne m'abuse, Romaric n'a jamais souligné que cela puisse être un problème.

BREF : Pour répondre à ta question :

Gambbler a surement raison sur le plan métaphysique. Mais pour la jouabilité de la chose, je conçoit que tu ai besoin d'un ordre de grandeur. Donc, au total, selon moi, tu peux avoir comme Bugs :

- Les Bugs de tes joueurs Présents et Passés.
- Un nombre de Bug supplémentaire correspondant à un ordre d'idée du nombre de joueurs que tu va avoir dans tes tables à venir.
- Un nombre de Bugs supplémentaires correspondant à 1 ou 2 fois le total précédant.
- Les bugs des livres? (leur cas semble particulier. Ya un podcast à ce sujet. Comme le dit Vincent : Les podcast, c'est bien, écoutes-en ^^)

Vu qu'une table c'est 2-6 personnes. Qu'en supposant que tu ne joue qu'en campagne tu auras au moins le nombre de tables que t'as déjà lancé, et probablement pas plus d'une dizaine de tables (si tu fais des one-shot, ya moyen de faire vite gonfler les chiffres, n'est-ce pas, Rom?), et on va compter au maximum 3 personnages par joueur...
Tout ceci est une estimation à la louche mais cela donne entre 4 et 180 Bugs. Dont, je rappelle, tu peux éliminer un certain nombre à ta convenance.

Selon ton interprétation de la fin de Chaosmo, tu peux en effet considérer qu'il s'agisse des joueurs de toutes les tables de Sens. Auquel cas tu multiplie ton chiffre par entre 100 et 1000. Pour le moment... Et ce nombre là n'a de cesse d'augmenter...
Et si tout ce passe comme prévu, qu'on deviens immortels et qu'on continue de jouer à Sens, là, le chiffre il crève le plafond.

Pour conclure : Tu fais comme tu l'entend. Personnellement, j'imagine ça comme la promo de mon lycée, donc je vois une grosse centaine de bugs dont les miens n'en connaissent vraiment qu'une trentaine. C'est des chiffres qui permettent de rester à dimension humaine. Mais c'est mon gout personnel. Si tu a envie de mettre en scène une foule de plus de 1000 Bugs lors de l'initiation de Sollipsis au début de Rennaissance... je trouve pas que cela puisse être dommageable du point de vue de la cohérence avec le récit et la métaphysique.

Cependant : Un problème concret : Si tu ajoutes plein de Bugs... il est fort probable qu'à un moment l'un de tes joueurs fasse se demander à son personnage pourquoi ils sont la seule équipe à faire des choses qui ont de l'importance, et pourquoi ils ont si peu de renforts. Certains pourraient avoir du mal à laisser passer cela. Ce pour quoi je te conseille donc de bien faire en sorte de montrer que d'autres équipes font des choses au début de Rennaissance, puis de bien montrer que leur équipe deviens la star absolue après l'épreuve de Graveur (parce que avouons le, c'est super badass, et c'est d'autant plus classe si tu leur fait sauver une bande de survivants), et/ou qu'ils deviennent particulièrement proche du conseil suite à la découverte des Fragiles et la visite d'Aqua-City.
Ainsi, tu peux faire sembler naturel que le conseil n'emmène sur Séléné qu'un nombre limité de Bugs, qui seront concrètement ceux de tes joueurs, ainsi que les pnjs avec lesquels ils se seront liés, et éventuellement quelques un que tu leur ferra découvrir au fil de mort.

Quand à la question des jumeaux : oui, c'est tout à fait possible d'avoir des Bugs jumeaux. Par contre le dit jumeaux est forcément un Bug. Et il sont forcément des 'vrais jumeaux', si je ne m'abuse.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Questions sur les bugs

Messagepar Gambbler (Vincent) » 07 Oct 2016, 10:51

Euh pas d'accord avec toi Francois...
Les bugs sont FORCEMENT des joueurs... C'est l'exemple d'Akina.... Les autres sont des potentiels, qui, tant qu'ils ne sont pas ou ont ete ou seront interprete par des Cellulis, ils ne sont pas des Bugs...

Apres effectivement on peut decider de faire ce que l'ont veut et je pense que la version ou les bugs sont l'ensemble des joueurs de Sens ne pose aucun pb majeur..

Pour ma part la solution que j'ai choisit c'est de les laisser innombrables... Cela ajoute deja des Renaissance un flou poetique neantesque je trouve...

Quant aux jumeaux oui forcement de vrais jumeaux... Si c'est des faux jumeaux il me semblent interessant de tuer le jumeaux pnj des la nouvelle york et dans les memes conditions que les parents des bugs.... Pour les memes raisons!
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Questions sur les bugs

Messagepar Gambbler (Vincent) » 07 Oct 2016, 10:56

Après faut aussi avouer que tu fais un peu comme tu le sens!!!!( y a pas jeu de mot laid la?)
De toute façon, pas un Cellulis ne t'attaquera sur ce nombre quant a sa cohérence... Et dans le pire des cas, s'ils le font, tu réagis comme toujours... Petit sourire énigmatique et " ha oui tiens... C'est bizarre tu ne trouve pas?" Tu active ta tête qui dis mode faux cul on et tu rajoutes:" ce doit être une erreur, CA ne peux être autre chose..."
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Questions sur les bugs

Messagepar Newtwo(François) » 09 Oct 2016, 01:11

Les bugs sont forcément des joueurs?

Et Anthonie Hummer, alors?

Dans Sens Mort, des bug sélénite non-joueur nous sont présentés. Il y a toute un discours quand à justement l'idée étonnante que Sens puisse avoir le contrôle sur des Bugs, et pire, dans l'épreuve du géographe, des bugs qui ont une resplioide. Mais c'est un fait qu'il y a des pnjs bugs qui n'ont jamais eut de joueurs. De plus, Lina, Haagenis, Marius, ect, sont fréquemment utilisés comme pnjs. Pourtant, ils n'ont pas été les bugs de joueurs aux tables où ils sont utilisés, si? (bon, ou pourrait débattre quand au fait que lire les livres ne soit pas un peu comme faire sa première table de Sens...)

Je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas sur les Bugs de la nouvelle york.

Selon moi, il y a un Bug par joueur que tu as ou auras... PLUS autant de PNJ que tu veux.

La seule vraie question que je me pose c'est : Pourquoi ai-je le droit de jouer les personnages des PJ de mes autres tables? (vu qu'en théorie il est bien précisé que les... golems... ne peuvent être contrôlés que par une volonté) Et soudain la réponse me viens. En l'absence de vecteur de volonté, l'aiguilleur a le contrôle.

Cela sous-tend que la seule chose interdite serrait qu'un bug contrôlé par un joueur passe, même à une autre table, sous contrôle d'un autre joueur. Ce qui interdit complètement les pré-tirés pour jouer des one-shot en convention, mais qui en dehors de ça ne devrait avoir aucun effet problématique.

Bref, pour moi cette histoire de "autant de bugs que de joueurs", c'est vraiment un minimum. Il faut que les personnages des joueurs que tu auras soient là, sans quoi on pourrait soulever une incohérence, en effet. Mais je ne vois aucune raison qui empêche d'avoir des Bugs surnuméraires. De plus, si c'était le cas, il faudrait faire pareil avec les fragiles et les quadrillas, non?

(au passage, ya une reflexion que j'ai eut ya quelques temps... si les quadrillas sont en quelque sorte les ombres des bugs... Qui sont, dans le monde des Bugs, ceux qui sont devenus dans l'ombre monde Kranisten, Météore, Graveur, Métatron, Sauveuse, ect?)

Surligner pour la version avec spoilers de chaosmo :

Et quel quadrilla de cosmo est ombre-Fluvius? Hydrogène?

PS : je trouve d'ailleurs ça un peu dommage que ombre-Ghaust se soit fait descendre par... Beryllium, si je ne m'abuse...
J'aurais trouvé ça intéressant d'avoir le Bug et le Quadrilla, histoire de mettre en avant le débat identitaire.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Questions sur les bugs

Messagepar Romain.S » 10 Oct 2016, 11:14

Je rejoins François sur le détail des Bugs de Séléné / du Géographe qui sont malgré tout sous le "contrôle" du maître de jeu.

J'ai également rencontré ton questionnement, Paradoxa42, à mes toutes premières séances de Sens. Au début les Bugs (du Pôle Sud) étaient des dizaines. Puis j'ai réduit à une grosse dizaine, créant ainsi trois équipes de Bugs (trois unités bugs) : celle des Joueurs, celle des Bugs de la base (Haagenis, Lina, Marius + Eriol) et celle de Bugs indéterminés, toujours discrets... Cette dernière unité m'offrait une réserve au cas où un PJ voudrait changer de personnage en début de campagne. Celle des Bugs de la base offrait une émulation avec le goût de la compétition que j'ai donné à Haagenis.
J'ai également laissé plané le doute sur de potentiels Bugs d'Aquacity... et évidemment à la Nouvelle York. Je n'en ai finalement pas eu besoin pendant les parties. Mais les Bugs de mes Joueurs sont tombés sur le bouquin de Søren et j'ai utilisé l'idée de Bugs d'Aquacity (à nouveau sans les dénombrer) pour justifier certaines descriptions / rapports de missions (que n'avaient pas pu faire les Bugs de mes Joueurs).

L'intérêt d'identifier quelques Bugs-PNJs est de laisser la possibilité aux Bugs-PJ de créer des Liens avec eux. Mais réduire le nombre de Bugs aux Joueurs de la table en cours (au Pôle Sud en tout cas) m'attirera toujours : ça les rend importants et terriblement seuls...
--
Romain.S, MJ-Sens
Romain.S
 
Messages: 40
Enregistré le: 20 Jan 2016, 11:29
Localisation: Seine Maritime, France


Retourner vers Sens Hexalogie

cron