La fin de Sens Chaos.

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

La fin de Sens Chaos.

Messagepar Newtwo(François) » 03 Nov 2016, 12:34

Bon, voila, avec un titre pareil, je pense qu'on est entre gens qui ont lu.

Donc... Cette question s'adresse à tous ceux qui ont ou qui vont finir Sens Chaos et qui ont réfléchi à l'intervention du cube.

Dans le livre, la cellule dont il est fait mention est celle de Romaric. On peut considérer qu'en lisant, on rejoins cette cellule, en effet, en lisant la version de Romaric, qui nous propose sa lecture des runes, il nous invite dans sa larme, d'une certaine manière.

Mais... Quand on fait jouer Sens, la cellule, c'est la notre, non? (CF début de Rennaissance.)

Donc voila : Est-ce que mon Cube parlerait des membres mentionnées dans le livre, ou même... de Romaric Briand? Mon Traitre a-t-il transmis l'oeuvre à Romaric Briand? Où l'a-t-il plutôt transmise à Moi?

Et le miroir de Romaric Briand qui est lu... ne devrais-je pas lire le Mien, à la place?

---

Je vois donc deux manières différentes de jouer cette fin.
Dans un cas, on fait avec la version de Romaric. Dans l'autre... on s'en libère, et on s’approprie complètement l'oeuvre, les runes. J'ai comme l'impression que cette dernière est d'une certaine manière plus fidèle au message de Sens.

Vous en pensez quoi?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Romaric Briand » 03 Nov 2016, 14:44

C'est une bonne question, j'ai hâte de lire vos réponses ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 03 Nov 2016, 18:13

MÉGA SPOILERS SUR LA FIN DE CHAOS INCOMING :

Pour moi à la fin la révélation finale c'est justement le statut de traitre du MJ. Avec le Cube qui fait office de "méchante" cellule, parlant au nom des briandistes convertis à la folie de leur leader.
Ils veulent exister tels quels, sous forme de maîtres du monde, et contre eux le MJ a placé le livre chez Rom pour en faire un jeu et flinguer le futur version cellule-maîtresse-du-monde en en faisant une fiction.
Les faits de Romaric sont donnés, parce que le Cube fait le kéké en disant "watcha tavu Romaric c'est le boss final de la réalité il va trop te mettre la misère kesstu veux lutter contre la Cadillac ?"
Et c'est aussi tout le sens des derniers mots prononcés par le meneur. Encore plus que Sens, c'est Romaric qui est directement dangereux pour nous, parce qu'il est le meilleur candidat pour la place de simulacre de Sens, qui lui, n'est pas encore dans notre réalité (enfin c'est comme ça que je vois, mais le dernier fait donné peut donner matière à réflexion). En tant que créateur de la Cellule (tiens c'est un fait de Rom qui manque, je le citerai quand je finirai Sens une deuxième fois -bientôt), c'est en tout cas le mieux placé pour devenir le tyran que son destin le prédestine à être.

Donc pour moi, ta première option (suivre la version de Rom) est la plus fidèle. Parce que TU es sensé être le "héros" sacrifié de cette histoire, qui te seras laissé manipuler par le vil RomariSens. Heureusement que tes joueurs sont là pour te sauver. Si tu te désignes comme ennemi, ce n'est pas ce que fait la base.

François, tu files un mauvais coton... Je pense qu'il faut faire avancer cette campagne pour que tes joueurs te libèrent de l'influence de Sens !

Redevenons sérieux : Pour ta seconde option, oui je pense qu'il faut tout remanier dans ce cas. Il faut considérer que ce n'est pas Rom le meilleur simulacre possible de Sens mais toi. Dans ce cas on pourrait renverser la situation en disant que c'est Rom le traître qui a fait de ton destin génial une fiction en en faisant un jeu de rôle. Mais du coup c'est changer le propos à mon goût.
[EDIT] En plus c'est pas toi qu'a écrit le Val, donc ça va être chaud à faire passer ^^
Par contre faut être au moins aussi mégalo que Rom pour penser faire ça. Il a du soucis à se faire ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 03 Nov 2016, 19:08

Désolé du double post, je veux pas spammer mais ça me semble intéressant de poser la question à part, surtout que mon message a été lu maintenant.

Romaric, qu'en penses-tu toi ? Comment as-tu fait jouer cette fin ? Tu ne pouvais pas jouer la fin telle quelle toi-même. Quels conseils donnerais-tu à un MJ qui veut se donner le rôle du méchant comme François le suggère ? Cautionnerais-tu une telle approche ?
[EDIT] mon intuition me dit que l'action libératrice des joueurs sur le MJ était beaucoup plus importante. Me-trompe-je ?
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Newtwo(François) » 03 Nov 2016, 19:53

Oui mais...

La fin qu'on lit... c'est celle transcrite par Romaric. C'est SES parties, qui sont décrites dans les livres. C'est SES joueurs, qui parlent.

Ce qu'on lit, c'est la version de Sens pour la cellule de Romaric, celle des podcasts. Pourtant... au début de Rennaissance, il est bien dit qu'il y a notre cellule, notre table, et LA cellule, l'ensemble de toutes les tables... ou de toutes MES tables? Mais est-ce que LA cellule est dirigée par Romaric Briand? A quel titre? Parce qu'il a commenté ces livres? Parce qu'il nous les a transmis?

Quand un joueur découvre le jeu en y jouant, finis chaos, et choisis de le faire jouer après, est-ce qu'à la fin de sa propre table il doit parler de celui qui lui a fait découvrir? Sinon, je ne vois pas pourquoi après avoir lu les livres je devrais faire mention de Romaric.

Je suis le Sens de Ma cellule, comme Romaric est Sens de la sienne.
Je suis le Soleil de Ma constellation, comme Romaric est Soleil de la sienne.

Maintenant, quand je lis la rune de mort, je ne lis plus les interventions d'haagenis, de lina et de fluvius. Je revois les scènes d'Alexeï, Jason, et Ezechiel...

Le livre de Sens parle à son lecteur. Mais Romaric l'a copié à l'identique de ce que LUI pouvait y lire. Quand il y a écrit "toi", c'est à Romaric qu'il parle.
Seul les commentaires de Romaric, les notes de bas de page et appendices s'adressent à nous.
Je me demande donc si ce n'est pas une idée valable de tenter d'atteindre ce qu'on obtiendrait comme parties avec... les véritables Runes.

De plus :

-Une cellule... est-ce autre chose que le centre d'un maelstrom? Des gens qui traitent ensemble d'un contenu fictionnel malléable?
-Et ne viens pas me dire que tu n'est pas mégalo. Tu es un maitre de jeu à Sens, nom de Moi!
-Quand aux histoires sur le val... Tu n'as pas tes propres histoires à raconter?
Moi c'est facile, j'ai une constellation, je suis Helios aussi.
Et j'ai fait d'autres choses, avant, aussi...

Nous sommes des maitres de Sens. Nous sommes des tyrans mégalomanes. A quoi bon tenter de le cacher?

Enfin, rapport à ce que tu as ajouté avant que je finisse d'écrire ^^" : oui, la libération des joueurs est la finalité de la scène. Mais ils se libèrent de QUI?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Gambbler (Vincent) » 03 Nov 2016, 20:13

Selon moi on joue sur plusieurs echelle de cellule....

Il y a la Cellule de la Baro...Celle que tu trahis...mais en la trahissant, tu recrées une cellule avec tes joueurs... qui est une Cellule miroir de la Cellule...mais cependant....
J'ai du mal a expliquer ce concept mais quelque chose me dit que Rom, meme s'il va nous repondre qu'il ne repondra pas, va nous apporter sous peu une reponse cryptique (comme d'hab quoi...) qui à la base devait arriver d'ici fin decembre...(oui Jay tu te rapelle le possible spoil dont je t'ai parlé au sujet d'un podcast playtest)...
Me trompe-je Vilain Auteur/dictateur:Oligarche?????
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Tom » 03 Nov 2016, 21:45

La fin de chaos mais qu'elle horreur.

Je l'ai vécu en tant que joueur donc c'est la version de Jérôme que j'ai eu avec la base stricte.
Pour ma part si le mj est le traitre il se positionne en antagoniste à la cellule de Romaric. Mais d'un autre côté ce n'est pas nécessaire. Ils sont pour la plupart mj de sens donc tous traitre au sein de leur propre table. Qui reste t il donc? Leurs joueurs qui ne sont pas encore traitre tant qu'ils ne maîtrisent pas le jeux.

Je dis ça car je me suis senti trahi à la fin de cosmo par le mj. Je tiens à préciser que j'ai adoré la fin du jeu.

Le fait est que je ne voulais absolument pas atteindre l'ultime sentiment. Je ne voulais pas être libéré de sens. Je voulais sauver le monde à force d'efforts, à force de parcourir le chemin. Je ne voulais pas finir seul comme Sens. Je ne voulais pas créer un monde soumis à ma volonté. Je voulais côtoyer les pnj que je connaissais libre de moi. Nous avons décidé de nous enfermer dans le cube (notre désespoir absolu avec les souvenirs de tous les pnj de sens enfermés avec nous). Nous nous sommes séparés de notre rune de création pour être dans l'incapacité d'imaginer le monde à l'extérieur du cube. (Quitte à devenir Sens autant créer un mon libre).

Ainsi le mj était un traitre par rapport à ma propre position et mes attentes.

Tous ça pour dire que nous pensions vraiment sauver le monde sans recourir à la facilité de devenir Sens.

Pour moi la cellule est l'ensemble des joueurs à l'exclusion des mj. ( d'un point de vue idéologique) . D'un point de vue pratique les mj font partie de la cellule car traitre de l'intérieur et ils peuvent donc être dans le cube.
Tom
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 Aoû 2016, 11:06

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Tom » 03 Nov 2016, 23:58

Après échange je me suis rendu compte que je n'étais pas clair donc j'ai édité mon précédent post pour plus de clarté sur ma position.

La cellule est un ensemble complexe dont la table est une partie.
Tom
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 Aoû 2016, 11:06

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Newtwo(François) » 18 Jan 2017, 11:00

Le fait est que je ne voulais absolument pas atteindre l'ultime sentiment. Je ne voulais pas être libéré de sens. Je voulais sauver le monde à force d'efforts, à force de parcourir le chemin. Je ne voulais pas finir seul comme Sens. Je ne voulais pas créer un monde soumis à ma volonté. Je voulais côtoyer les pnj que je connaissais libre de moi. Nous avons décidé de nous enfermer dans le cube (notre désespoir absolu avec les souvenirs de tous les pnj de sens enfermés avec nous). Nous nous sommes séparés de notre rune de création pour être dans l'incapacité d'imaginer le monde à l'extérieur du cube. (Quitte à devenir Sens autant créer un mon libre).


Se séparer de sa rune de création pour rester libre? Mais... Mais... Si Classiss et Terre ne sont pas là, il n'y a plus personne dans les mondes pour déclencher la révolution de la liberté et la lutte contre Sens!

En faisant cela vous n'avez pas créé un monde libre, vous avez créé un monde dans l'incapacité complète de se libérer!

Au moins auriez vous put retirer aussi le Chaos, afin que la peur et les doutes existentiels ne tiraillent pas les êtres de votre monde!

^^

Bref, si je up ce sujet c'est pour une autre raison.

Jerome,je viens de retrouver un ensemble de voix robotisées comme pour le speech d'intro du cube, mais pour la discussion finale, que tu avais fait.
Je me disais :
1) ça pourrait servir à tout le monde, faudrait ptet le diffuser un peu mieux (je l'ai pas retrouvé par ici en me baladant à la va vite)
2) Ya ptet moyen d'en faire un encore plus mieux en mélangeant ta voix avec celle d'autre membres de la cellule prononçant les phrases en même temps, avec toujours les mêmes effets robotisants. Je voudrais déjà essayer d'ajouter la mienne par dessus pour expérimenter, mais il me faudrait quelques indications sur les effets à ajouter.
(Parce que j'ai audacity, mais je sais absolument pas faire ce genre de choses ^^"")
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 22 Jan 2017, 21:17

Je vais ouvrir un fil pour les rendre plus accessibles, tu as raison.

Pour le montage supplémentaire, je suis plutôt ok, par contre j'ai enregistré ça avec un micro pas dégueulasse, donc si c'est fait avec un micro-casque ça risque de faire baisser la qualité sonore (ma principale préoccupation étant que ce soit audible par des joueurs qu'importe le matériel audio utilisé - avec basses ou pas, etc.)

Pour les rajouts, c'est simplement une voix dont la piste est doublée, puis dont une piste est pitchée à -2.5 ou -3 environ, plus l'autre qui est pitchée à +2.5 ou 3 environ (je me rappelle plus trop de ce que j'avais fait exactement).

Ce que j'appelle "pitcher" se fait via l'option "changer la hauteur" dans les "effets" d'Audacity. Quand je parle de 2,5 ou 3, je parle de la case "demi-tons".

Je fais un thread pour rendre ça plus accessible dès que possible.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Wolion » 30 Jan 2017, 10:30

Je viens de terminer la lecture de Chaos, et moi aussi je me pose des questions. Mais étrangement, elles n'ont pas été abordées.

Telle que je la comprends, la fin de Chaos nous révèle que la véritable Cellule, la Cellule d'origine, n'est pas celle de la Baronnie (contrairement à ce que nous pensions tous), mais bien la nôtre. Pour éviter l'émergence de cette Cellule toute puissante, nous, MJ, avons dupliqué les Runes dans notre monde, un monde d'avant l'émergence de la Cellule, avant que ses membres ne maîtrisent les maelstroms et l'Instant. Ces Runes, nous les avons placées chez Romaric pour qu'il en fasse un JDR et ainsi brise le déterminisme. La Cellule de la Baronnie n'est donc pas la Cellule originelle, celle vouée à régner sur le monde, mais un dupliqua, un imago recréé par Romaric mégalomane voulant devenir Sens. Nous avons ensuite joué à Sens tel que transmis par Romaric, afin de mettre en garde nos joueurs, afin qu'ils ne créent jamais la Cellule. Nous avons trahi notre futur en lui apportant l'indétermination, en nous sacrifiant sous le masque d'Aiguilleur, en créant un futur que nous ne connaissons pas, que nous ne maîtrisons pas, où la Cellule ne devrait jamais voir le jour. Mais ce faisant, nous avons aussi été trahis par Romaric, qui tente de récréer une Cellule à son image et que nous devons à présent combattre dans la réalité.
Pour preuve, j'en veux qu'à la fin de Mort, lorsque l'Aiguilleur montre les corps des membres de la Cellule, ce sont les noms de NOS Cellulis qui doivent apparaître, pas ceux des Cellulis de la Baronnie. De même dans Akina, ce sont les noms de nos Cellulis qui apparaissent ; or on sait depuis Cosmo que ce labo était utilisé pour recréer les membres de la Cellule d'origine.

De ce fait, ça signifie que les noms qui apparaissent dans le Cube doivent être ceux des membres de notre table. Cela signifie aussi que nous devons inventer leur futur, ce qu'ils font devenir en fondant la Cellule. Un futur qui doit, j'imagine, leur donner envie, leur poser ce dilemme : devenir des Dieux dans la réalité en créant la Cellule et en achevant la science de l'Instant, au prix des souffrances qu'ils infligeront pour le millénaire à venir, ou rester de simples humains en acceptant l'indétermination et la peur de l'inconnu.

C'est en tout cas mon interprétation de la fin de Chaos, et de l'Hexalogie en soi. Nous avons trahi nos joueurs pour anéantir la Cellule avant même sa naissance. Et Romaric nous a trahi, en une cruelle ironie de l'histoire, en utilisant nos Runes pour créer sa propre Cellule.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Newtwo(François) » 30 Jan 2017, 11:43

Je suis d'accord avec toi quand au fait que la mise en garde est réalisée autour de la cellule du meneur. Cependant, si on oublie pas le début de Rennaissance : chaque table est une cellule et c'est la réunions de toutes les tables qui forment LA cellule. (assurément celle du cube, dans les paroles de Sens... coïncide-t-elle avec celle des podcasts? C'est pas évident... Mais probable tout de même)

Ma question est simplement celle-ci : La cellule qui existe historiquement dans le monde de Sens est centrée autour de Romaric Briand... Parce que c'est lui qui a répandu l'oeuvre et est à la tête des podcasts à la Baro?
OU ALORS est-ce que cela fait partie des modifications des livres liées au fait qu'il nous transmet un livre qui a pris en compte SA cellule, je veux dire : SA table?

Romaric est-il la clé de la libération dans chaque table? Ou n'est-il qu'un pantin servant à transmettre le jeu au maître de chaque table?

Au début de Rennaissance, il nous est bien dit que le livre a été placé dans le monde pour nous. Est-ce un message purement adressé à Romaric auquel nous n'aurions pas dut avoir accès? Sens aurait-il été vaincu par un... photocopieur?! Ou est-ce que cela fait partie de ses plans... et que le destinataire final du livre... c'est Moi (le maître, à chaque table)? (remarquons la similitude entre les mots maître et traître, d'ailleurs ^^)

Ma suggestion au début de ce thread est assez simple : ET SI, MOI, François Néron, en bon élève de la Cellule, de Romaric Briand, et de Sens... Je les tue en m'appropriant leurs rôles et en prenant leur place? J'en ai certainement le pouvoir... Et je trouve que cette trahison est dans la droite ligne de l'esprit de l'oeuvre.

En fait je crois que je suis en train de réaliser quelque chose sur mon rapport à Classiss et à Romaric, à l'Aiguilleur et à l'Acide...

Sinon, je conseille à toute personne connaissant le val de relire le post de Wolion ici présent et de me dire que cela ne ressemble pas à un Romaric Helios volant l'Eden des éthérés. ^^
Et vous savez quoi? Et bien dans le val je compte déjà bien prendre sa place, une de ces nuits!
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Wolion » 30 Jan 2017, 12:07

Newtwo(François) a écrit:Ma question est simplement celle-ci : La cellule qui existe historiquement dans le monde de Sens est centrée autour de Romaric Briand... Parce que c'est lui qui a répandu l'oeuvre et est à la tête des podcasts à la Baro?
OU ALORS est-ce que cela fait partie des modifications des livres liées au fait qu'il nous transmet un livre qui a pris en compte SA cellule, je veux dire : SA table?

Pour moi, c'est une conséquence de la double trahison. L'univers de Sens - Hexalogie est centré autour de la Cellule de la Baronnie parce que Romaric nous a trahis en recréant une nouvelle Cellule. De ce fait, la nouvelle détermination place la Cellule de la Baronnie comme Cellule d'origine puisque, à la fin de l'histoire, la véritable Cellule d'origine (la nôtre) ne naît pas suite aux manipulations du Traître. En quelque sorte, c'est l'inertie de l'Histoire à l'oeuvre : une Cellule DOIT naître, et puisque celle du Traître, la Cellule d'origine, ne naît pas, c'est celle de la Baronnie qui prend sa place. L'Histoire se réécrit et il importe maintenant aux joueurs, conscients de ce fait, de s'opposer à la nouvelle Cellule, l'imago de ce qu'ils auraient dû devenir.

Si on suit ce raisonnement, la Cellule présentée comme celle d'origine dans les bouquins (la Cellule de la Baronnie) est composée d'usurpateurs placés dans cette position par le mégalomane Romaric qui, inspiré par nos Runes, cherche à devenir Sens dans notre réalité, à prendre la place de la véritable Cellule. Toutes les autres Cellules qui découlent de la transmission du jeu par Romaric sont aussi des imagos de la Cellule d'origine, la nôtre. C'est une mise en abîme vertigineuse, mais elle ne me parait pas aberrante.

Enfin, je crois que nous n'aurons jamais de réponse figée dans le marbre à ce débat. Depuis Sens - Néant, le choix a été laissé à chaque table, et ce nouveau choix nous revient. Qui est véritablement le Traître ? C'est aussi l'ignorance de cette réponse qui permet de créer l'indétermination fatale à la Cellule.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Newtwo(François) » 30 Jan 2017, 12:24

Je suis assez d'accord, mais la seule chose qui me dérange un peu c'est que tu semble considérer impossible que la cellule originale soit bel et bien exactement celle que l'on connait. Que yai une boucle temporelle stable, en quelque sorte. C'est ce qui est suggéré par le cube à la fin, pourtant, non? Que Sens est sa propre origine.

Et sinon... je me demande pourquoi tu emploie le terme "imago" et de copie alors qu'on a un mot tout prêt pour ça, en vocabulaire Sensien... "Simulacre" ^^ (je réalise bien que ce terme a des implications, mais celles-ci me plaisent bien, là)
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: La fin de Sens Chaos.

Messagepar Wolion » 30 Jan 2017, 12:39

Newtwo(François) a écrit:Je suis assez d'accord, mais la seule chose qui me dérange un peu c'est que tu semble considérer impossible que la cellule originale soit bel et bien exactement celle que l'on connait. Que yai une boucle temporelle stable, en quelque sorte. C'est ce qui est suggéré par le cube à la fin, pourtant, non? Que Sens est sa propre origine.

Non, ça c'est juste lié à ma façon d'écrire ^^
C'est une possibilité tout à fait probable, c'est juste que ce n'est pas l'option que je privilégie. En soi, je ne prétends pas (même si je peux en donner l'impression) que mon raisonnement est le bon ni que mes arguments sont les seuls valides, bien au contraire :)
Mais le fait est que je trouve moins séduisante l'idée que Sens soit sa propre origine et que la boucle temporelle soit stable ;)

Et sinon... je me demande pourquoi tu emploie le terme "imago" et de copie alors qu'on a un mot tout prêt pour ça, en vocabulaire Sensien... "Simulacre" ^^ (je réalise bien que ce terme a des implications, mais celles-ci me plaisent bien, là)

Ca, c'est que je suis en pleine étude de Jung et qu'il emploie souvent le terme d'imago. Ca a impacté ma rédaction ^^ Mais oui, le terme de Simulacre de la Cellule d'origine serait sans aucun doute plus approprié.
Wolion
 
Messages: 168
Enregistré le: 12 Avr 2010, 22:44
Localisation: Bouches-du-Rhône


Retourner vers Sens Hexalogie

cron