Pour parler de Sens, du Val, de Vade✝Mecum, de Trip to Skye ou de l'actu !
Contrat Social : Sens Hexalogie
Nous allons jouer à Sens. Sens est une campagne de jeu de rôle de
philo-fiction. Son idée est de vous faire réfléchir sur des sujets
plus ou moins profonds au fil d'aventures épiques. Il y aura après
chaque séance des débriefings où nous dicuterons du jeu et de ses
propos. Posez-vous des questions, débattez, partagez vos
impressions, vos idées, vos théories.
Le propos de Sens évolue. Chaque livre de Sens apporte des
thématiques nouvelles et des mécaniques de jeu différentes. Ce sera
l'occasion d'en savoir plus sur son univers et de vivre de nouvelles
expériences. Tout Sens n'est pas comme Sens Renaissance.
Sens est un jeu basé sur l'immersion. Pendant les parties, je vais
vous inviter à vous mettre dans la peau de vos personnages, de vous
immerger. Les commentaires hors jeu ne sont pas acceptés et les
interruptions extérieures sont pénalisées. Mais rassurez-vous, nous
ferons régulièrement des pauses. L'immersion vous procurera une
expérience unique, plus intime de Sens. Mais attention! L'immersion
peut aussi vous mettre mal à l'aise. Si c'est le cas, prévenez-moi
immédiatement. Demandez une pause, discutons hors-jeu pour savoir
comment vous mettre bien à l'aise. Et si vraiment ça ne marche pas, ne
vous sentez pas obligé de continuer. A tout moment, vous pouvez
rompre le contrat et arrêter le jeu.
Sens est un jeu à secrets. Vous découvrirez les mystères qu'il
renferme au fil de la campagne. Vous aurez le droit de monter des
théories avec les indices que je vous distillerais dans chaque
aventure. Mais cet aspect du jeu serait gâché si vous connaissez déjà
ces secrets. Vous vous engagez à ne pas lire les livres de Sens, à ne pas
consulter les forums ou toute autre source de spoil.
Sens vous aime. Et Je vous aime moi aussi. Mon but est de vous faire
vivre une aventure agréable, de vous guider à travers ce voyage
magique. Je vais avoir autorité sur beaucoup de choses, au point
parfois de vous parraître un peu tyranique. Mais presque tout est
sujet à débat. Si quelque chose vous dérrange, discutons-en.
Sens est parfait. Pas comme moi. Sauf erreur, tout le jeu respecte
une cohérence. Si quelque chose vous semble annormal ou étrange, c'est
peut être que quelque chose vous a échappé. Posez-vous des
questions. Ou pas. Après tout, il y a des choses qu'il ne vaut mieux
pas savoir...
Vous êtes des bugs. Vous êtes libres. Même si, comme vous le verrez,
le jeu a des passages qui peuvent sembler très dirigistes, vous avez
le droit de prendre des intiatives. Cela peut être des projets que
monte votre personnage mais aussi des discussions, des interactions
avec d'autres personnages. Que vous ayez envie d'aller menner un
assaut sur une base de l'Omnicron ou que vous préfériez papoter
cuisine et déco d'intérieur avec Soren Sollipsis, faites-vous plaisir.
Vous êtes des soldats de la Résistance. L'Omnicron de Myphos Quadria est
votre ennemi. Si vous trahissez la résistance, vous ne pourrez plus jouer votre
personnage. Vous serrez alors obligé d'en créer un nouveau si vous voulez continuer
la campagne.
La lutte contre Sens est à son commencement, et nul ne peut encore prédire qui en émergera victorieux
Schultz (Jérôme S.) a écrit:Ma première réaction à chaud avant la lecture :
"Ça a l'air un peu relou son truc."
Après lecture :
"En fait il a juste mis par écrit exactement ce que je dis à mes joueurs et joueuses en début de campagne !" xD
C'est plutôt bien fait, c'est cool.
Au niveau des oublis, je crois que tu peux rajouter une petite ligne sur le fait qu'on ne peut pas quitter la résistance et rejoindre l'Empire, ou abandonner la lutte. Ça semble aussi évident que le fait qu'un enquêteur dans L'Appel de Cthulhu ne peut pas tout plaquer pour aller élever dès chèvres dans le Larzac, ou rejoindre la team "grands Sensiens", euh, "Anciens" (encore que ça les règles le permettent, c'est juste le Perso va finir flingué), mais des fois ça va mieux en le disant.
Avec l'hypothèse que l'ombremonde est le scénario, et que le monde "réel", est la partie de "jdr" : Les immortels le sont car ont découverts qu'ils avaient un rôle à jouer dans le scénario, ils sont des personnages clefs. Ils ne pourront pas mourir avant que leur rôle ne soit terminé. Finnlongfinger avait rempli son rôle, le rendant immortel. Les immortels sont donc prévisibles dans l'ombremonde.Tous les Bugs sont des PJ, pas juste nous. Rédempteur s'attendait à 4 personnes, car le "scénario" était prévu pour 4 personnes, mais ont était 5 (choix du "mj"). Cela pourrait aussi vouloir dire que beaucoup de gens savent que nous existons malgré le fait que certains de nos actes ne sont pas prédictibles. Ils pourraient néanmoins savoir qu'il y a des endroits où il est très probable que nous allions (scénario).Le MJ n'aurait comme personnage principal, uniquement "Sens", mais c'est lui avec le scénario qui détermine le comportement des pnj non bug (immortels compris). De plus, cela ne m'étonnerai qu'à moitié, que ce soit Garrik qui ait choisi l'apparence et les actions de Sens, sans que le "scénario" ne l'ai prédit.Il ne reste plus qu'à comprendre le rôle des Quadrillas. C'est pas une bonne idée de jouer à sens juste avant de se coucher