Cosmo&Rillettes

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Cosmo&Rillettes

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 11 Déc 2016, 17:15

Cosmo & Rillettes est le nom donné aux machines qui
permettent d’extraire les données contenues dans les Runes de Dieu.
Ces deux machines font la transition entre les données runiques et les
langages humains. On dit aussi qu’elles donnent accès à l’ombre-monde…




Alors que le train fonce dans le mur, un courageux aiguilleur ose tirer la sonnette d'alarme pour éviter un déraillement
[petit EDIT pour préciser qu'il y a des spoils sur le twist final du jeu ici, si vous voulez garder la surprise revenez plus tard ^^]

Salut tout le monde, je prends la peine d'écrire aujourd'hui pour donner une opinion sur la pratique des MJ de Sens. Ce n'est aucunement un reproche fait aux autres pratiques et aux autres sensibilités que la mienne. Je tiens à l'exprimer parce qu'elle va à contre-courant de la tendance actuelle des MJ de Sens, Romaric inclus, à la jouer en mode "on s'en fout c'est Cthulhu", euh pardon, "c'est qu'un jeu j'fais c'que j'veux".


Revenons à l'origine ; à une discussion que j'ai eue il y a maintenant pas mal de temps. Mon interlocuteur me disait son incompréhension devant le succès de Sens et surtout sa capacité à avoir des fans, à rassembler une communauté de MJ qui échangent, débattent, parlent comme des fanas de blockbusters, alors que malgré le succès de certains autres jeux indés ce n'était pas le cas pour ces derniers. Je rappelle que la discussion date pas mal, on devait être vers les environs de la sortie de Néant et la hype était totale sur le forum.
Cette personne dont je tairais le nom (elle a déjà posté sur sérial râlistes, vous n'en saurez pas plus :P ) m'a demandé ce que je pensais qui faisait que Sens arrive à ce résultat.

Il y a plein de choses qui peuvent expliquer ça, du côté philo et énigme, la personnalité de Romaric, les podcasts de la Cellule… Mais moi, ce qui m'a surtout plu, c'est le partage d'expérience commune. Comme pour une série dont on peut débattre avec des amis, le fait qu'il n'y ait qu'une campagne unique et rivée à Sens tel un Myphos à son Trône, permet d'échanger, débattre, sur les évènement mêmes du jeu communs à toutes les campagnes.

Je ne dis pas que c'est la principale raison de l'attachement qu'on peut avoir pour Sens, mais en tout cas c'est la première chose qui me vient quand on me pose la question. C'est vraiment un aspect qui me plait particulièrement, mais que j'ai l'impression de perdre peu à peu.


Les questionnements et réflexions qui suivent la rencontre avec le Graveur, le désespoir qui vient avec la disparition et Sollipsis et la transformation en Quadrilla au début de Mort, l'utilité du Renard qui explique aux Bugs comment se servir de leurs liens dans Mort, et la surprise quand Classiss explique plus tard que ça va encore plus loin avec le rayonnement… Autant de passages clés qui permettent les échanges passionnés qu'on voit chez les fans de séries style

-Et tu te rappelles la scène où il dit "say my name" à l'autre dealer ?
-Oh ouais carrément, j'ai adoré, la classe !



Certains exemples ne sont pas choisis au hasard, en effet les thématiques du graveur et le changement d'ambiance à Mort n'ont pas été vécus par les Cellulis de la table de Romaric, qui se surprend tout seul (Rom :"ah bon vous avez pas commencé à réfléchir à ça à cause de Graveur ?" réponse : "non on s'en foutait X venait de se transformer en Quadrilla…") quand il se rend compte que les changements qu'il a induit impliquent des changements dans le propos (son Renaissance est devenu un Sens Mort avant l'heure, comment les PJ vont vivre Mort ? Mystère).
Je conçois qu'on puisse jouer comme ça, en changeant des variables et être surpris par ce qui sort à l'arrivée selon ces changements, mais je trouve ça un peu dommage dans le cas de Sens.


La mode à l'heure actuelle est au rillettes. Sur le forum comme sur les podcast toutes et tous ont un conseil récurent : fais des rillettes, rajoute des trucs où tu veux, c'est qu'une base de JDR tradi, on fait c'qu'on veut.
Pour moi c'est aussi un aveu d'échec, à chaque fois j'ai l'impression d'entendre que Sens est un jeu de merde qu'il faut jeter après l'avoir lu et se faire une campagne avec ce qu'on en a retenu, les changements étant de toute manière mieux que ce qu'il y a dans le livre.

Alors bon, peut-être que c'est juste Rom qui fait le jeu total de la clause d'indifférence de l'auteur à l'égard de ses règles, peut-être pour caresser les MJ dans le Sens du poil… ;)


Mais ça me fait quelque chose moi mine de rien. Par exemple, une joueuse de ma table a eu un point d'Acide sur son personnage Bug suite à certains évènements (pas de gaité de cœur, la situation était critique et il fallait sauver la table, qui risquait tout simplement d'arrêter de jouer). Bref, ce point acide est resté une des grandes interrogations pendant notre campagne, mais cette émotion ne peut pas être partagée avec d'autres personnes. Ma joueuse est condamnée à se voir répondre "Ah ouais il s'est passé ça chez vous ? Woaw" quand elle évoque le sujet.


Et c'est le cas de tous les changements importants que le MJ apporte au jeu. Bien sûr qu'on ne respecte pas le livre à la règle stricte, juste que les PJ voient notre beau scénar en mode magasin de porcelaine, ce serait naze. Mais il y a une différence entre donner plus d'importance à certains membres du conseil selon les choix des PJ et faire en sorte que l'identité du Traître soit différente que celle décrite à la fin de la campagne, entre rajouter quelques PNJ plus ou moins mineurs et virer la moitié d'un tome de l'Hexalogie.

Des espaces de créativités, il y en a plein dans Sens, et c'est vrai que c'est pas toujours facile de savoir jauger à l'avance ce qui va marcher ou pas, dans quel direction aiguiller la fiction. Surtout que les livres disent clairement de meubler les trous comme on peut. La rillette préférant son idée à celle des autres, elle va parfois chercher, non pas à meubler les trous, mais les remodeler en changeant la forme du trou (si Kranisten ne meurt pas, le trou du "Météore est triste car dernier survivant et se sent proche du PJ Quadrilla" n'est plus le même). Sens est un gruyère et certains et certaines MJ préfèrent le râper pour ne plus en voir les trous et choisir tout elles-mêmes.


Trêve d'analogies gastronomiques foireuses, Sens perd peu à peu ce côté feuilleton commun à toutes et tous pour devenir un vrai jeu tradi, où la MJ a toujours raison. Et là ça me chagrine un poil plus, parce que le jeu a une raison d'être un JDR tradi tout pourri…
C'est Sens qui nous l'impose ! Il nous manipule pour ça. Il ne nous dit pas la nature de l'Aiguilleur dans Renaissance, nous trompe à Son sujet dans Mort, ne livre pas toutes les infos dans Chaos… Tout ce qu'Il nous laisse faire, c'est meubler les quelques trous qu'Il a bien voulu nous laisser (ou que Classiss L'a obligé à mettre, selon votre vision).

Pour moi un des principes du jeu est le fait que le MJ est manipulé, par lui-même en fait, comme le révèle le twist final. En bon "miroir" de Classiss, il doit se tromper lui-même jusqu'au bout pour arriver à réduire Sens à Néant. Manipulé pour donner les infos dans un certain ordre (on avait aucun remord à faire mentir le Renard quand on ignorait la vérité à son sujet, maintenant que j'ai lu Chaosmo j'aurais plus de scrupules), manipulé pour appliquer des règles pourries ("tu prends un point d'immersion négative, je suis désolé mais c'est le jeu qui me l'impose. Je dois le faire même si c'est pourri. Tu comprendras plus tard."), manipulé pour donner les éléments au compte-goutte ("on arrive dans Mort, on va rajouter un truc à votre fiche : les Liens !")…

Si je ne suis pas manipulé et que je fais ce que je veux avec mes cheveux, euh, mon jeu (Lithium sors de ce corps !), Sens devient juste un jeu tradi comme les autres, et les aspects mauvais du jeu ne dépendront que de moi, MJ, parce que tout dépendra "du MJ et du scénarrrr".


Bref, tout ça me fait dire que je suis pas super ok avec la direction que prennent les MJ de Sens en ce moment, même si je la comprends. J'ai cité plein de cas différents, certains ou certaines vont peut-être se reconnaître, sachez qu'il n'y a aucune animosité ou reproche dans mon propos. C'est juste que le discours qui soutient la démarche "by-the-book" ne s'entend pour ainsi dire plus du tout chez les MJ de Sens, voire est tournée en ridicule, alors qu'il me semble qu'il y a des arguments des deux côtés pourtant.

Du coup je voulais prêcher pour ma paroisse qui n'a pas de curé en ce moment ^^ Désolé pour ce gros pavé décousu, mais celles et ceux qui me connaissent reconnaitront mon côté Chaos.



Et surtout, jouez, faites-vous plaisirs, comme vous le voulez ! Après tout je ne suis personne pour vous dire comment faire hein ! Ce gros pavé est juste un petit reminder que System does Matter aux yeux de certains, y compris dans Sens, même si chacun voit dans les choses ce qu'il veut y voir… ;)
Et ne faites pas attentions aux petits trolls qu'il y a dans ce message, vous savez que je vous aime tous sauf Romaric lui je le déteste.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Cosmo&Rillettes

Messagepar Gambbler (Vincent) » 11 Déc 2016, 17:44

Oui...Oui mais...Il y a une bonne raison a tout ceci...Ce jeu nous place dans une situation intenable vis à vis de nos joueurs...nous devons les trahir et les manipuler...
Oui cela fait partie du jeu et est dans le contrat social, OK les vieux Roros (Fly sort de ce corps!) et certains débutants l'acceptent sans trop de problème...Mais...mais pourtant il y a des réticences...je peux les comprendre...je n'en ai pas et j'ai plutôt tendance a jouer comme toi (j'ai fait des changements mineurs comme introduit Sauveuse, mais on ca tu vas pas me le reprocher quand même!).
Mais mon groupe aime cela...Nous nous connaissons depuis des années et nous aimons être manipulé/ putifié par nos MJ. je parlerai là de contrat social a nos tables...Par contre je peux comprendre les réticences de certains...Les peurs même...j'ai un exemple en tête issue du podcast Sens est il un jeu dangereux?
Une assoc qui après avoir vécut un épisode traumatisant interdit Sens...Cela me choque mais je peux le comprendre...Je peux le comprendre car j'ai passé la majeure partie de ma vie de rôliste à m'excuser de l'être...

Si certains prennent du plaisir a jouer en tordant le bras au scénario de base tant mieux pour eux et pour Rom (ben oui ca fait des exemplaires vendus) mais je ne pense pas qu'effectivement ils jouent au même jeu que nous...Ce n'est pas grave...ce n'est pas mal... mais ils trahissent les intentions de l'auteur...après, Jay l'auteur on peut en parler, il répète sans arrêt que ce n'est plus sa conception du jeu...Que ce jeu est un vieux jeu...Mais tu sais comme moi que le Rom a un problème avec son jeu...Je ne l'ai jamais entendu dire Sens est un Grand Jeu. Pour autant, il reconnait que c'est un Grand Oeuvre quand tu le tortures un peu pour le faire parler!!!

Et allons un peu plus loin... La métaphysique de Sens nous pousse a trahir les intentions de l'auteur (je parle d'auteur puisque ce n'est pas Rom, lui il l'a juste trouvé...^^)Je pense que le jeu by the book est une trahison par rapport à la Cellule...Mais changer la trame, c'est encore plus trahir...le problème c'est que l'on y perd l'intention de base, mais si un joueur se rends compte de la portée de ce jeu avant de l'avoir lu, ne risque t il pas de fuir? en se disant oula trop complique, trop long... le rôle du MJ est donc de le piéger...et pour cela il doit s'adapter...
Comme je te le disais par ailleurs, j'aimerai avoir des joueurs comme les tiens ou comme ceux de Max et Morgane...Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et si mes joueurs me font suffisamment confiance pour m'autoriser a les manipuler et leur mentir, ce n'est peut être pas le cas à toutes les tables...

Tu vois pour ma part je pense que pour pouvoir finir Mort avec ma table, je vais devoir accélérer quitte a laisser tomber les scenarios solos...et donc les améliorations dans la société sélénite...oui cela me fais chier, mais c'est leur choix...Ils en subiront les conséquences dans Chaosmo...Est ce si grave? Tu sais Jay l’essentiel est invisible pour les Sens...Peut être que certains MJ (et je dis bien peut être pour savoir faut attendre) vont réussir a faire passer tout ce que veux y mettre Rom en changeant presque tout...ou pas mais déjà faire passer qq idées serait un bon début tu ne crois pas?
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Cosmo&Rillettes

Messagepar angeldust (Simon) » 11 Déc 2016, 21:12

Bonjour Jérôme,

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec ce post. D'un côté, tu dis:
Bref, tout ça me fait dire que je suis pas super ok avec la direction que prennent les MJ de Sens en ce moment, même si je la comprends.


D'un autre, tu dis:
Et surtout, jouez, faites-vous plaisirs, comme vous le voulez !


Quelle est la portée de ce message ? Quels sont tes intentions ?
Perso, je suis habitué des forums et donc des trolls mais il y a beaucoup de choses que je pourrai prendre pour ma pomme. Avant qu'on ne s'emballe, pourrais-tu simplement préciser ta démarche ? Je n'ai pas réussi à la lire dans ce long post un peu décousu, tu l'avoues toi-même.

J'attends avec impatience ta réponse pour pouvoir prolonger cette discussion.

Amicalement.

Simon
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: Cosmo&Rillettes

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 11 Déc 2016, 22:32

Salut Simon,

Rien à voir avec toi personnellement, j'ai pas vraiment pris le temps de suivre ta chronique depuis le 1er épisode que j'ai trouvé génial ; j'ai même conseillé à un de mes joueurs devenu MJ suite à la fin du jeu de les regarder pour trouver de bonnes idées pour sa partie ^^


Mon intention est celle que je décris à la fin, ni plus ni moins : prêcher pour une pratique que je n'entends prsque plus conseillée du tout dans le milieu de Sens. Comme je l'ai précisé aussi, ce n'est pas du tout un reproche, mais plus un encouragement à ne pas forcément voir la version "by-the-book" comme forcément naze et non pertinente.

Parce qu'il faut l'avouer, les parties qui dévient beaucoup sont excellentes ! Je suis admiratif quand je vois ce que Romaric fait dans sa campagne de podcast, de ce que Maxime raconte sur son Quadrilla-Fragile aka Fragilla, et de tout ce que je peux lire d'autre ailleurs, c'est vraiment cool...




Je vais prendre le problème autrement : selon Romaric, l'intérêt d'un JDR c'est le Maelstrom généré, la fiction étant un sous produit, c'est pour ça que les rapports de partie ou autre sont -non pas dénués mais- moins intéressants que la partie en elle même, sauf (entre-autres) dans le cadre d'une recherche de la part de quelqu'un d'autre qui chercherait des infos pour améliorer sa pratique/mieux comprendre un jeu.

Sauf qu'une partie de Sens échappe au Maelstrom. Ce n'est pas la Philonite, c'est le contenu fixe du jeu. Sur chaque table, qu'importe le Maelstrom, Soren Sollipsis n'est pas la même, mais chaque Sollipsis a des points communs. Ces points communs qui, si l'histoire est respectée un minimum, permettent en partie l'émergence de ce fandom. Est-ce la Philonite finalement ? ^^





Et pour la fin de mon message, je suis désolé si je n'ai pas été clair, je voulais juste rappeler que "essayer de coller au maximum aux bouquins" n'était pas une option complètement oubliée et ridicule, mais sans pour autant vouloir faire une injonction parce que ce qui émerge chez les MJ qui changent la base est super cool quand même, voire peut-être plus pour la table. Mais je parle surtout de mes goûts personnels ici, pas de Mieux ou de Bien.

[EDIT:]
PS : si quelqu'un est visé ici, c'est surtout Romaric, et ceci en toute amitié ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Cosmo&Rillettes

Messagepar Newtwo(François) » 12 Déc 2016, 11:04

Je viendrais ajouter mes petites impressions :

Les pratiques qui dévient des livres ne sont effectivement en elle-même pas un problème, mais on observe une tendance à ce que celle-ci ai présentement plus de visibilité, et cela peut donner l'impression que Sens, pour le jouer "bien", il faudrait faire des modifs.

J'ai l'impression que ce que Jay essaye d'exprimer ici, c'est que jouer by the book n'est pas honteux non plus, et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tous les livres et de connaitre la métaphysique de Sens sur le bout des doigts, pour jouer. Parce que bon, Sens c'est assez flippant à prendre en main pour la première fois, pour le MJ débutant, quand même... Alors quand le seul avis qu'il voit c'est ceux de gens comme toi, Simon, qui avez réécrit la moitié du livre pour le rendre encore mieux en ce que plus adapté pour votre table (je ne dis pas que c'est mal, mais tu dois bien reconnaître que de changer l'identité du père de Wilfried, c'est énorme, comme changement... ), et que même l'auteur du jeu fait pareil dans une certaine mesure... C'est pas rassurant face à l’éternelle question "Est-ce que je suis à la hauteur?"

Et bien je trouve que c'est bien de voir quelqu'un se lever pour crier haut et fort : "Moi j'ai pas changé le jeu, je joue by-the-book, tout bêtement, et tout se passe très bien!"

Juste pour montrer que c'est aussi une option viable et que les changements massifs ne sont pas nécessaires. (ce qui ne veut en aucun cas dire qu'ils sont néfastes ou pas intéressants)

De plus, je suis assez en accord avec son argumentaire sur le fait que cela nous permet d'avoir de véritables bases communes, et de pouvoir parler de nos expériences à nos tables en se comprenant grâce à nos références communes. Quand je dis "Moi mes joueurs ils ont tué Vigo Néméo après le combat contre le quadrilla sans même qu'il ai le temps d'en placer une", vous avez tous une compréhension de ce que cela sous-tend comme scène, et comme réflexions de leur part sur les idées représentées par Vigo.
Mais si après je dis que "à ma table, Vigo en fait il est à Sydney, et il travaille avec un quadrilla sur un projet de médicament, mais en fait son médicament utilise de la philonite et donc il tue des bugs pour ça"... c'est pas incohérent en soi (bon, là c'est de l'impro en écrivant ce message, donc ya sans doute 25 raisons qui font que c'est un mauvais choix, en plus), mais je ne partage plus du tout la même aventure que les autres tables.
De plus, si ce genre de tendance aux changements deviens la norme, à cette première phrase, vous ne vous imaginerez pas en premier lieu la scène du scenar de la base, mais en viendrez à me demander ce que j'ai fait comme scenar, avec Vigo. Du coup cela affecte même la capacité de communication claire entre gens qui jouent by-the-book.

Et ce que Jay trouve peut-être un peu triste, c'est de voir des gens qui jouent au jeu, mais avec qui on ne peut partager ces expériences communes. En tout cas, moi, je trouve cela un peu triste.

Après...d'une certaine manière, c'est dans l'ordre des choses, que chaque Sens soit seul.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Cosmo&Rillettes

Messagepar Mangelune » 12 Déc 2016, 13:34

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire : oui c'est cool de pouvoir comparer ses expériences entre joueurs/meneurs, comme de le faire avec une série ou un film. C'est ce qui fait le sel aussi des campagnes, souvent beaucoup plus dirigistes que les cadres ou les scénarios isolés pour des raisons évidentes. [si je voulais troller moi aussi, je dirais que ça montre que Sens n'a pas de contenu fictionnel malléable :P] Bon, d'un côté avec les précisions de Cosmo en renfort je pourrais conseiller aux futur meneurs de faire jouer Renaissance quasi tel qu'il est décrit, juste en chiadant le côté action et militaire. Il faut dire que contrairement à Romaric, je continue de trouver Renaissance intéressant à plein de niveaux, peut-être parce qu'il n'a pas encore trop ce côté méta qu'auront tous les autres opus.

D'un autre côté, franchement, je continuerai de conseiller aux gens de modifier largement des pans de l'histoire, des cinématiques, des intrigues ; je trouve encore que Sens pêche par ses scénarios, par leur structure souvent trop simple, par l'info-dump brutal qu'ils contraignent le MJ à opérer, par l'étouffement de l'agentivité des joueurs qu'ils imposent - on se moque souvent des jeux tradis ici mais lesdits tradis, ça fait longtemps qu'ils ont réfléchi à des solutions pour être moins dirigistes, moins pesants (il y a des exceptions hein, mais celles-ci sont souvent descendues en flèche). Or le scénario c'est justement ce dont on va parler à la machine à café, et c'est là que Sens me semble paradoxalement s'opposer à ce que tu recherches. Comment faire jouer l'affrontement contre Bope sans l'amputer de 50 % au moins de ce qui s'y dit ? Comment maintenir telle quelle la triple raclée que les joueurs se prennent dans Mort sans jamais pouvoir rien faire ? Est-ce qu'on doit vraiment sacrifier le plaisir de jeu de sa table pour pouvoir partager quelque chose façon "ah on en a chié alors maintenant on peut en parler et dire aux gens de faire pareil, comme ça on comparera nos cicatrices narratives au lieu de leur apprendre à éviter les mines qu'on s'est pris dans les jambes".

Après l'argument du propos, du sens derrière Sens, ben tout ça a ses limites hein.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Cosmo&Rillettes

Messagepar Garrik » 12 Déc 2016, 14:39

Je suis assez d'accord avec Mangelune mais je voudrais revenir sur l'idée du partage d'expérience.

Pour moi, c'est plutôt en partageant les récits de ce qui a été traîté différement qui donne envie de s'intéresser aux autres tables. "T'as fait se transformer un PJ en quadrilla dès graveur? ça a donné quoi? T'as fait venir des thématiques de Mort plus tôt et ça a posé des souci après? ah? pourquoi?" L'échange se fait sur les implications de ce qui change. La discussion pose moins sur ce qui a eut lieu que sur ce qu'implique telle ou telle possibilité. Et c'est ce qui la rend enrichissante au niveau du jeu, du méta-jeu mais aussi, compte tenu du propos de Sens, au niveau humain.
Quand on a tous regardé la même série ou le même film, l'échange reste de l'ordre "t'as vu la scène? Oui, elle est super, j'ai beaucoup aimé" Et je la trouve moins riche que précédement (mais cool quand même). Pourquoi? Je ne saurais le dire à coup sûr. Peut-être parce qu'en entandant les choix faits par les autres on s'imagine les faire à nos tables, on sinterroge sur leurs implications et leurs conséquences. Je dirais même qu'on réfléchit à leurs déterminismes ;). Personellement, c'est ça qui me donne envie de participer dans cette communauté.

J'aurais envie de dire que l'essentiel est de ne pas trahir le propos de l'oeuvre, mais comme l'a très justement fait remarqué Jérôme, parfois juste en changeant un petit morceaux, ont trahit le propos de façon non-intentionelle. Il y a donc à trouver un juste milieu en fonction des préférences de chacun. Comme l'a souligné Vincent, on joue avec des joueurs et on a la mission de leur offrir une éxpérience plaisante et enrichissante.

Les auteurs ont trop longtemps régné sans partage! S'écriait Nédémone. Je m'interroge encore sur l'identité de la personne à qui il s'adresse.
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Cosmo&Rillettes

Messagepar Newtwo(François) » 12 Déc 2016, 14:59

Alors je m'éloigne du propos de ce thread, mais... Le speech de Bope il est trop long? (autant celui de Chrisaor au début de Mort, ouais, mais Bope, je sais pas, j'ai l'impression qu'il passe bien...) Et puis... Les bugs ils se prennent des raclées sans rien pouvoir faire 3 fois dans Mort? Je vois que 2 véritables combats où ça arrive, et une bonne douzaine de cas par séance si on généralise juste à l'idée de pas réussir ce qu'ils entreprennent...

Pour moi ces choses là ne doivent pas nécessairement être supprimées. Ya des gens à qui cela ne déplaît pas, Bope qui raconte sa vie, ou de prendre cher face à des cosmo.

Le travail de modifications que je fais, personnellement, ce n'est pas d'éviter ce genre de passages, mais de faire en sorte qu'ils passent bien en les préparant au préalable. (enfin dans l'idée. Parce que bon, pour le moment j'ai que ma première table qui y est passée, et qui s'est mangée toutes les difficultés en pleine face...).

Par exemple, justement, je considère que les moments d'info-dump sous-tendent juste qu'à ce moment ils doivent savoir à peu près tout cela. Donc j'en balance une part avant, et je fais une remise à niveau à ce moment. Par exemple pour le speech de chrisaor au début de mort, je vais le remplacer par une séquence de questions-réponses, et ils auront eut beaucoup d'infos sur Sélénée par d'autres biais avant cela (hrp pour leur expliquer qu'ils ont quand même appris des choses, pendant leurs 15 ans d'études, mais aussi des infos pendant Rennaissance.)

La question est juste où on trace la ligne de ce qui est une petite modification qui rentre dans le cadre et un gros truc qui chamboule tout. Je pense que la structure même de Sens implique que même certaines très grosses modifications n'impliquent pas qu'on considère que tu ne joue plus à Sens, pour reprendre les idées chères à la Cellule.
Surtout que les podcasts étant à considérer comme des aides de jeux, nombre de modifications sont même suggérées et, pourrait-on dire, "canoniques" (je pense à Sauveuse, à donner Le Monde Logique au début, à oublier toute mention des épaulettes de la resplioide ;p ...)

Cependant, faudrait pas qu'on en revienne à la règle d'or, à force, quoi... Non seulement pour qu'on puisse vraiment continuer de parler de Sens ensemble, et que le propos du jeu soit conservé, mais aussi parce que ce principe là met la responsabilité aux mains du MJ... et que Sens est déjà assez éprouvant comme ça.

C'est juste une question de dosage. Et je pense que le post de Jay est juste là pour contrebalancer la majorité actuelle du propos "on change tout". Mettre un peu d'eau dans le vin. Rappeler que Sens, ben c'est quand même pas pourri au point qu'il faille TOUT réécrire. Que même dans Rennaissance, ben ya des bonnes idées, même dans certains détails, dans la base ^^

EDIT : J'ai commencé à écrire ce post avant la réponse de Garrik. Bon point, j'avais pas beaucoup pensé à cette idée là, c'est vrai que c'est les différences qui sont intéressantes, dans nos discussions. Mais faut quand même que le canevas de base reste suffisamment proche pour que ce soit comparable. D'où l'idée de dosage, d'équilibre. De plus, les différences, il y en a déjà beaucoup qui viennent simplement de l'influence des joueurs sur la campagne.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Cosmo&Rillettes

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 12 Déc 2016, 15:25

Comme François, je pense qu'il n'y a pas de bon goût absolu et certaines scènes qui sont juste du gâchis de plaisir de table à tes yeux Vivien ont très bien marché avec mes tables, donc bon, les listes de choses à virer absolument je me méfie... Comme l'a dit Vincent, il faut surtout faire plaisir à sa table.


Sens se veut une réflexion sur les réflexion sur le JDR tradi, pas une solution (ou alors c'est un peu raté en effet ^^).

C'est cool de partager les différences d'une table à une autre, mais ce n'était pas ça que je trouvais unique dans Sens moi. Je trouvais déjà cet aspect dans Vampire par exemple, et pleiiin d'autres jeux. L'intérêt spécifique de Sens pour moi n'était pas là.


Mais je ne suis pas pour une application bête et méchante des livres non plus, hein, surtout que comme François vient de le faire remarquer, les Bugs ne sont pas étrangers aux changements produits à chaque table (c'est même leur but, de parasiter la fiction préétablie, ce n'est pas le nôtre). Je sais que l'argument du propos a ses limites, mais la règle d'or aussi.

C'est une question de juste milieu, d'eau dans le vin comme le dit François. J'ai écrit ce post parce que TOUT LE MONDE est d'accord, justement pour remettre un peu d'arguments dans le Sens du by the book qui a vraiment pas la cote en ce moment ^^ rien de plus
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Cosmo&Rillettes

Messagepar angeldust (Simon) » 12 Déc 2016, 16:51

Bonjour,

OK, je comprends mieux le sens de ce topic. Je comprends parfaitement qu'on puisse dire: "Hey les gars, jouez SENS by the book, c'est chouette aussi". Je soutiens cette démarche.

My two cents:
il est très difficile de jouer stricto sensus les livres de la campagne car ils sont trop cryptiques. Il y a le jeu du lecteur de SENS et il y a la partie qu'un meneur veut mettre en place. Je trouve qu'il y a plus de discussions sur ce forum entre les lecteurs (qui essaient déjouer les mystères du livre) que les meneurs (qui partagent des situations narratives, des techniques de MJ, des avis sur les scénarii en tant que tel).

Après, je n'ai rien de plus à ajouter au constat de Mangelune avec qui je suis plus que d'accord.

Bref ! Je comprends ta démarche Jérôme et je te souhaite d'être autant entendu que les Hérétiques dont je fais partie :)

A bientôt !
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: Cosmo&Rillettes

Messagepar Mangelune » 12 Déc 2016, 19:59

Ouais, on parlera de nos chroniques devant la machine à café Simon ! Pendant qu'ils parleront séries, on causera jeu de rôle quoi :P

Sinon j'ai envie de troller contre ce consensus mou du "si ta table elle est contente alors tout ce que tu fais est parfait" mais c'est vrai aussi. Ce qui compte c'est de passer un bon moment.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18


Retourner vers Sens Hexalogie

cron