par Lucarne » 31 Déc 2016, 00:47
ALTERNATIVE A LA RUNE DE MORT
Je fais part dans ce post deux de mes recherches afin de substituer la Rune de Mort à une Rune davantage polyvalente, à savoir l'Outro et l'Animalité (complémentaire à l'Humanité). Je n'ai pas lu Sens : Mort, c'est important de le préciser.
PISTES DE RÉFLEXION : WIKIPEDIA ET LA COSMOGONIE
Étapes classiques de création du monde
La majorité des mythes ont en commun de ne pas présupposer l'existence d'un Univers incréé, immuable et éternel ; ils suggèrent des étapes et des devenirs possibles du monde :
• apparition de l'Univers à partir du néant (ex nihilo), du chaos, de l'inconnu ou d'une entité hors de portée de notre compréhension;
note personnelle : l'inconnu... serait-ce l'au-delà ? la vie après la mort ? Sens ?
• naissance du temps et de l'espace, de la lumière et de la matière. À partir du chaos primordial inerte, les éléments, eau, terre, feu et air (en Occident ; dans d'autres cultures, les éléments fondamentaux sont organisés différemment) s'animent ;
note personnelle : selon moi, tout ce point représente le Cosmo. Ainsi, je rattache les éléments Air-Terre-Eau-Feu-Ombre-Lumière directement à la Rune de Cosmo, en dehors de ce que Sens propose.
• apparition de la vie à partir de la rencontre et du mélange de ces éléments ;
• apparition de l'homme ;
PISTES DE RÉFLEXION : EN VRAC
- La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard. - Confucius
- L'âge de la mort est très relatif; il y a des gens qui se sont laissés mourir à 30 ans et qui ont été enterrés à 80 !
- Le contraire de l'amour n'est pas la haine, c'est l'indifférence. Le contraire de l'art n'est pas la laideur, c'est l'indifférence. Le contraire de la foi n'est pas une hérésie, c'est l'indifférence. Et à l'opposé de la vie n'est pas la mort, c'est l'indifférence. - Elie Wiesel
- La mort n’est pas le contraire de la vie. La vie n’a pas de contraire. Le contraire de la mort est la naissance. La vie est éternelle. - Eckhart Tolle
- L’inconnu que nous appelons mort. Or, lorsque ce « quoi que ce soit » considère sa fin - que nous appelons mort - surgit en nous la peur de l’inconnu, donc le désir d’englober l’inconnu dans le connu, de donner une continuité au connu.
Il ne peut rien avoir de neuf, rien de créatif en ce qui continue.
- La mort et la naissance sont les deux faces, absolument indissociables et totalement complémentaires, de la vie.
- Naître, c’est entrer dans le temps ; mourir, c’est sortir du temps.
PREMIÈRE ALTERNATIVE : L'OUTRO (ou l'Autre Vie)
De mon point de vue, quitte à s'intéresser à la mort, alors il faut se pencher sur la vie après la mort. En dehors des croyances et des fictions, il est aujourd’hui difficile de savoir ce qu'il attend chaque être vivant qui doit mourir. Certains pensent qu'il existe d'autres mondes. Certains pensent qu'il n'y a rien. Certains pensent qu'il vont se réincarner. Certain pensent intégrer un Grand Corps Cosmique... Et les animaux s'en foutent probablement.
Personnellement, je suis passionné par les témoignages d'Expériences de Mort Imminente de ceux qui pensent avoir vu la mort et ont été transcendée par elle. Par ailleurs, nous en connaissons déjà la plupart des clichés dont voici le résumé :
- D'abord, le corps astral flotte au-dessus de son corps et se détache de toute enveloppe physique.
- Puis, le corps astral est attiré dans un tunnel noir avec une lumière au bout, tel un passage entre les mondes.
- S'en suit l'apparition d'un environnement apaisant, d'où surviennent des projections d'autres défunts connus.
- Vient alors le défilement de flashback, de séquences de vie distinctes et marquantes.
En bonus, je vous révèle la fin qui vient clôturer l'Expérience de Mort Imminente et dont personne ne parle : la rencontre avec un être de lumière ou la Lumière elle-même, qui englobe alors l'expérienceur et lui fait ressentir quelque chose... d'indescriptible x). Bon, en insistant un peu, on apprend des "réanimés" qu'ils étaient confrontés à un amour inconditionnel, c'est-à-dire une forme d'amour surpuissante qui ne leur était pas adressée personnellement.
Pour intégrer l'Outro à la place de la Mort, il faudrait délibérément choisir ce qu'est la vie après la mort, et concentrer un nouveau gameplay et univers en rapport direct. Par exemple, lorsqu'un personnage meurt, le joueur redevient lui-même car le lien personnage/joueur est brisé. Ainsi, la puissance des Faits Extra-Personnels pourrait être limitée par la valeur de l'Outro.
En ce qui me concerne, j'ai fais le choix que la vie après la mort était le purgatoire, m'évitant ainsi de répondre véritablement à la question. Cependant, cela me permet d'utiliser les flashback de l'Expérience de Mort imminente en tant qu'ultime jugement où les âmes sont confrontés à leur passé. Pour qui, pourquoi ? Parce que celui qui a créé le purgatoire serait éternel et se nourrirait alors des sentiments, des émotions et des souvenirs des mortels. Dans ce cas de figure personnel, la Rune de l'Outro permettrait les expériences de voyage astral, l'accès à des dons de medium et autres links to the past. En dehors de l'empathie exacerbée quelle pourrait procurer, cette Rune serait essentiellement liée à de nouvelles capacités surnaturelles.
L'Outro et la Baston.
Si la Mort permet d'attaquer, l'Outro ne le permettrait pas. L'attaque serait répartie dans les autres Runes. Il serait alors possible d'attaquer avec agilité (moyenne création/cosmo) ou réflexes (moyenne néant/chaos).
DEUXIÈME ALTERNATIVE : ANIMALITÉ
Dans ce second développement, les Runes de Vie et de Mort sont substituées, laissant place à de nouveaux opposés complémentaires, néanmoins capables de conserver le gameplay original. Il s'agit d'Humanité/Animalité, scindant en 2 la Rune de Vie. Philosophiquement, ces Runes distinguent l'homme de l'animal par leurs différentes qualités, tout mettant l'accent sur leur complémentarité.
Mais alors, à quoi ça sert ?
Si l'Outro proposé permet d'avoir accès à un nouveau gameplay possible grâce à des capacités surnaturelles, j'ai élaboré l'idée d'Humanité/Animalité pour communiquer sur la nature, le spécisme et les travers des hommes, à savoir une version contemporaine et personnelle des péchés capitaux :
Création/Néant : Excès/Suffisance
Cosmo/Chaos : Soumission/Fausseté
Humanité/Animalité : Cruauté/Égoïsme
Ainsi, à l'aide des Runes et du développement scénaristique, je dispose de plusieurs outils peur traiter les thématiques me tenant à cœur. Prenons par exemple la cause première d’émission de gaz à effet de serre, à savoir notre consommation de lait et de viande bovine. Je peux tour à tour parler de ce problème à travers l'Excès de plaisir / la Suffisance de se placer en tant que race supérieure / la Soumission au système industriel / la Désinformation des médecins et livres scolaires / la Cruauté animale / l'Égoïsme de trouver satisfaction en raisonnant par intérêt... De cette grille de base découlent de multiples orientations pour la création de PNJ utiles au scénario.
Pour revenir au système, voici un tableau pour illustrer en quoi l'Humanité s'accorde relativement bien avec la Rune de Vie, et comment l'Animalité se détache de la Rune de Mort, permettant de pousser la Rune au paroxysme de son utilisation.
Humanité : Permet d’exercer les capacités suivantes : Dressage, SVT, Soin, Sport…
En Combat - permet de Défendre.
Animalité : Permet d’exercer les capacités suivantes : Empathie, Intimidation, Survie, Vigilance…
En Combat - permet d’Attaquer.
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Lucarne le 03 Jan 2017, 16:34, modifié 1 fois.