Questions concernant les Runes

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Questions concernant les Runes

Messagepar Newtwo(François) » 06 Jan 2017, 15:27

J'aurais du mal à commenter autre chose sans me faire censurer moi aussi, alors je vais me contenter de ça :

C'est assez intéressant de voir comme tu tourne autour de plein de choses qui sont dans la suite de Sens, sans l'avoir lue ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Questions concernant les Runes

Messagepar Lucarne » 09 Jan 2017, 03:49

J’ai effectivement fait 1 référence à un spoil majeur dont j’étais déjà au courant, noyée volontairement dans le lot d’informations. Pour le reste, je ne suis pas contre le fait de connaître les grandes lignes des spoils par mp s’ils peuvent faire évoluer la réflexion.

JOUER AVEC CŒUR/EGO
Le système bousculé ne permettant plus de jouer à Sens, je vous fais partager l’utilisation que je souhaite exploiter.

Objectifs de jeu
[Univers] Faire fantasmer :
- Avoir un background, un monde et des pnj solides, illustrés si possible.
[Gameplay] Proposer un jeu mature :
- Se détacher des jeux vidéo RPG, mis à part le système de tours de jeu (Capitalisme - Caractéristiques - Compétences - Coups Critiques - Donjons - absence de Malus - Xp…)
- Se détacher de la magie typique des JDR, et par conséquent des 4 Eléments Terre - Air - Eau - Feu.
- Se rapporter à une vision philosophique.

[Campagne] Intensifier l’expérience de jeu :
- Convaincre les rôlistes néophytes et initiés.
- Créer la surprise avec un concept inédit et des séquences mémorables.
- Véhiculer un parallèle avec la vision de la réalité qu’a le meneur.

[Extra] Accroître le développement personnel :
- Enrichir les connaissances, la perception et la qualité interactive des joueurs.

Univers : la réalité
L’univers sera la réalité déguisée, vue par l’auteur (car bla bla bla, la réalité est différente pour chacun qui la perçoit, tout ça, tout ça). Aucune œuvre d’auteur ne propose d’univers aussi sombre qu’il ne puisse déjà exister ou avoir déjà existé déjà au sein de notre propre monde et nos propres familles.
Voici pour exemples un échantillon de noirceur du monde : conditionnement, concurrence, exploitation, dictature, esclavage, surconsommation, dépendance aux médicaments, endettement, pauvreté, indifférence à la mort d’un sdf, manipulation, désinformation, complot, guerre, famine, extermination de masses, déforestation, pollution de l’Air, de l’Eau et de la Terre
Voici pour exemples un échantillon de noirceur de famille : enfance gâtée / délaissée, éducation inefficace, parent absent, traumatisme, secret, hypocrisie, chantage affectif, adultère, violence verbale, famille séparée / recomposée, querelle d’héritage, doyen expédié dans un camp de concentration pré-mortem appelé maison de retraite…
C’est pour fuir cette réalité que nous nous intéressons davantage au Mur de Game of Thrones plutôt qu’à la Muraille de Chine, au Mur de Berlin, au Mur «anti-réfugiés» de Calais ou encore au projet de Mur de Donald Trump. C’est pour fuir cette réalité que nous sommes davantage affecté par le sort de la famille Stark plutôt qu’aux psychodrames de notre propre famille. C’est pour fuir la solitude que nous avons besoin de consommer et nous divertir, de briller pour exister, d'être le premier quelque part, que ce soit au travers des autres, du travail ou de la culture geek. Quoiqu’il en soit, nous nous inventons -ou recevons des media- notre propre matrice de la réalité.

Univers : le déguisement
Etant donné que nous sommes relativement incapables de faire face à la réalité, les Runes vont servir de base à la création d’un univers de surface. L’histoire, la géographie, la politique, les noms propres du monde sont ainsi dissimulés sous une apparence fantastique. Il s’agit de rompre avec les codes existants, et de proposer un paysage personnel servant de leurre, qu'il y ait ou non lever de rideau au final. Voici donc mon traitement personnel et minimal concernant la base, libre à chacun de s’essayer à l’exercice :

GENÈSE ET GÉNÉRALITÉS
Le monde de Naïf est né du Néant, du Chaos et de l’Inconnu, scindé en plusieurs entités individuelles aux propriétés physiques et aux sciences qui lui sont propres.
- Le Barycentre (Cœur) est un astre gravitationnel dont la forme de polyèdre a une géométrie instable qui produit l’énergie du monde. Quelques soient les choses qui tombent du Halo finissent déchiquetées au contact du Barycentre.
- Le Halo (Cosmo) est un anneau gravitant autour de Barycentre, fait de matière et de lumière sur 180° rotatifs, gérant l’équilibre naturel et ses cycles. Tout naît de la matière du Halo. Les sculptures et fondations sont créées grâce au sol dont ils dépendent. Les corps du vivant sont créés grâce à l’eau dont ils dépendent. Chaque chose faite de matière est capable de propager le son et la lumière. Le Halo est conçu spécialement pour répondre au besoin du vivant, bien que ses ressources soient limitées.
- La Nature (Création) est l’ensemble écologique qui hérite du monde, faisant apparaître les générations de différentes espèces vivantes perpétuellement en évolution. Les corps des vivants sont composés d’eau, et leur pigmentation varie du blanc au noir selon leur exposition à la lumière. Les organes sont mêlés à l’ossature d’alliage ressemblant à du métal. Pour survivre, le vivant a besoin d’eau, de sommeil, et de moral. Il n’a nul besoin d’air, de chaleur ou de nourriture organique. L’état de vieillesse affecte l’auto régénération des sens, du corps et de l’esprit. Un esprit en état de mort est attiré par le Collapsar. Pour procréer, deux individus d’une même espèce et de sexes différents (ou hermaphrodites) doivent s’accoupler au contact de l’eau. L’eau rend fertile, qu’elle soit de bassin, de puits ou à l’aide de pluies artificielles. Un nouveau-né reçoit ses influences génétiques du parent le plus jeune qui l’a conçu.
- Le Collapsar (Ego) est une orbite renfermant un trou noir, seul repère dans le ciel. Il est un passage vers l’Inconnu souvent assimilé à la mort, dont personne ne revient. L’astrologie est la science qui cherche à traduire la pensée de Naïf lui-même à travers les formes et les positions du Collapsar.
- Le Temps (Chaos) détermine l’écoulement du présent et le vieillissement de toute chose.
- L’Espace (Néant) est le vide spatial qui entoure le monde, liant les autres entités entre elles, accompagnant l’esprit des défunts jusqu’au Collapsar. Il détermine la mesure des dimensions et est également le quatrième élément avec la Matière, l’Eau et la Lumière.
Lucarne
 
Messages: 11
Enregistré le: 17 Déc 2016, 22:21

Re: Questions concernant les Runes

Messagepar Newtwo(François) » 09 Jan 2017, 10:39

Plusieurs choses :

Tes objectifs, tes pensées et moults aspects de l'imagerie que tu développe sont très proches de ceux de Sens, et ce qui te pousse à effectuer des modifications à Sens Rennaissance me semble essentiellement être l'absence des choses qui viennent par la suite dans l'oeuvre et dont tu n'as donc point connaissance.

Il n'y a aucun problème à créer ton propre univers, Romaric en bon Wittgensteinien est d'ailleurs le premier à nous dire de jeter l’échelle et de brûler ses livres pour écrire les nôtres à la place.

Tout ce que je peux te dire présentement est que je te conseille ardament de lire la suite, si ce n'est pour y jouer, au moins pour y puiser des idées et des inspirations, je pense honnêtement que tu y trouvera des choses qui te plaisent, dans TOUS les aspects du jeu. Et puis Rom s'est donné bien du mal pour que ce soit agréable à lire autant qu'à jouer, alors bon, voila, je fais la com ^^

Si tu veux des exemples plus concrets, je te propose de poursuivre la discussion avec un medium permettant des échanges plus dynamiques, vu que j'aurais beaucoup trop de choses à dire, là, et que ce thread deviendrait aussi illisible que le mien. Je t'envoie un MP, déjà ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Précédente

Retourner vers Sens Hexalogie

cron