Aque Bonjour tout le monde.
Je viens de lire l'intervention d'Angeldust par ici où il dit que Graveur est incontestablement son épreuve préférée de Rennaissance. A l’approche de la dite épreuve à ma nouvelle table, je me dis exactement la même chose.
Ce n'est pas sans coïncider avec le fait qu'il s'agit de la 3ième épreuve du livre, ce qui la place forcément comme importante. Certains vont même jusqu'à dire (je plaide coupable) que Sens ne commence véritablement qu'après Graveur. (Les arguments pour ça sont que Ice Hill est Graveur s'enchainent forcément sans trop de missions dans l'intervalle, et que Poète comme Ice Hill ne font pas vraiment des PJ des héros, alors qu'au retour de la Nouvelle York, ils sont acclamés, reconnus même parmi les Bugs comme exceptionnels, ect... De plus, s'est aussi le moment où on réalise que les quadrillas ne sont pas juste des monstres et qu'il va falloir se creuser un peu les méninges. San parler de tous les trucs méta et des références à des événements postérieurs qui fotn qu'on n'a de cesse de revenir vers cette épreuve)
CEPENDANT.
Une réflexion m'est venue.
Si on oublie les révélations levant le rideau sur encore plus de mystères qui sont lâchées par paquet de douze, dans cette épreuve... En quoi est-elle intéressante?
Je suis notamment marqué qu'elle plaise à une table comme celle d'Angel, justement. Des gens qui font de Sens un bac à sable dès Rennaissance, au risque de prendre selon certains (dont régulièrement je fais partie) trop de liberté avec l'oeuvre.
Car j'en arrive là où je voulais en venir... Existe-t-il UNE épreuve plus dirigiste que celle de Graveur? Dans Rennaissance, déjà, mais je dirais même dans Sens en général.
Voyage à la Nouvelle York , Wilfried et ses révélations, les bugs DOIVENT accepter qu'il vienne avec eux... Il les Guide dans un métro... littéralement un couloir. Insérer au bon vouloir du MJ un combat et/ou un camp de réfugiés à saluer en se disant qu'on les sauvera au retour... On continue le couloir, on met deux trois trucs jolis à regarder mais qui n'apportent aucune interaction possible... Metatron qui cause avec Wilfried. Des statues qui font des Blessures mentales. Des fresques qui soignent les dites blessures, histoire que même le choix de regarder les premières ne soit pas significatif... Puis Graveur se tape la discute avec Wilfried, s'ensuit un combat scripté au possible par le MJ à grand recours d'ombre pouvoir et de tornade, où un et un seul bug doivent perdre leur resplioide, dans l'idéal, mais le MJ fait bien comme il veut, de toute façon, quoi qu'il arrive, quoi que les joueurs fassent, les conséquences seront les mêmes.
Vendue comme ça, ça a pas l'air d'être une épreuve particulièrement géniale, n'est-il pas?
J'exagère un peu sur la forme, mais le nombre de bouts imposés sur les joueurs est quand même particulièrement élevé, dans cette épreuve.
Du coup je suis surpris que tout le monde l'adore, même ceux qui se plaignent des cinématiques dans Sens.
Après, moi, j'aime les cinématiques, donc bon ^^"