Une table de Sens apparait !

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Maxime (Laconfir) » 08 Juil 2017, 10:55

Attention, contrairement à Vincent, je considère que la liaison FLF Soren n'est pas de notoriété publique. Déjà, personne ne sait que Soren est une femme (ce qui est cool vis à vis de Myphos mais elle peut vite tomber le masque face aux bugs).

Il est bien expliqué que Maria est jalouse car elle aime FLF mais elle ne sait pas de qui il est amoureux, donc si tout le monde sait pour FLF et Soren, sa crise de jalousie n'a plus de raison d'être...
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Gambbler (Vincent) » 08 Juil 2017, 14:45

Après réflexion et aussi mal que cela me fasse tu as raison Maxime.... Cela n'est pas cohérent et pas souhaitable....
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 10 Juil 2017, 15:51

Hello !

Merci pour vos conseils les gars, la séance s’est bien passé. Hélas on était tous fatigués et ça aurait pu être encore mieux sinon :)

Bon du coup, je ne leur ai pas révélé la relation Soren / FLF :)
Quand elle les a emmené la première fois dans l'Ombre-Monde, ils ont reconnu l'armure de Soren. (qu’il avait déjà vue à NY quand ils avaient 5 ans)
Elle leur a indiqué tout naturellement que c'était bien elle qui était à la Nouvelle York pour livrer son armure à FLF.
Un des joueurs a demandé où elle avait amené le corps. Réponse : « ça n'a pas d'importance, ne te pose pas de question mon cher bug... »

On n'a pas reparlé de Mars ou Séléné mais je garde en tête les explications proposées par DevilMcam (Camille) et Gambbler (Vincent) pour la prochaine fois ou la question sera abordée.

Le niveau de vie des citoyens de la base est devenu meilleure grâce aux actions des bugs :
- L'un a commencé à développer des activités culturelles (surtout musique) et mis en place un élevage de lapins (pour améliorer les repas)
- L'autre a organisé un festival pour montrer au peuple que les bugs qui sont tellement privilégiés sont "humains", comme eux, et pas une pure élite qui les snobe.
C'étaient des graines d’idées à eux ça ! Nées de la partie de l'intro quand je leur ai dit que Myphos avait pendant des siècles de guerre affaibli la terre en frappant / détruisant ses ressources culturelles et intellectuelles. Ils se sont dit "et bien encourageons la culture, encourageons la vie, à commencer par la base du Pôle sud". C'est cool je trouve!

Sinon, en vrac
- La militaire du groupe de bugs a rencontré Sally, une petite fille aux yeux bleus qui l'observe quand elle s'entraine seule...
- Ils kiffent le système de combat. Au début ils étaient dubitatifs… en mode « mais… je pourrais jamais le toucher alors »… J’ai insisté sur les bonus de circonstances.
- Ils ont mis une raclée à Haagenis à l'entrainement en se coordonnant en tant qu’équipe (alors qu'il les domine tous individuellement). (Dans ma chronique, il est un bourrin de base pas très malin. Pardon au vrai Haagenis :) )
- Un des bugs a une petite liaison naissante avec Akina. Plus tard Akina n’a pas reçu d’armure, a perdu les pédales et s’est enfui. (graine plantée pour l’épreuve d’Akina)
- Un des bugs a eu une liaison (premier amour, avorté) avec une non bugs qu’il avait sauvée à la nouvelle York. Elle reste accrochée à lui, mais lui pas à elle. Elle est en pleine dépression. (graine plantée pour l’épreuve du Poète)
- Un des bugs développe une relation de confiance avec Mordyns. Il est chaud pour faire de petites missions pour elle.
- Ils sont globalement content d’avoir reçue une super armure et arme en Philonite. L’un d’entre eux est SU-PER méfiant par contre : Il ne veut pas aller dans l’ombre monde (c’est un piège : Myphos peut nous voir !)
- Ils ont tous eu leur arme favorite en Philonite (1BM) et aussi de chouettes modules spéciaux sur leurs armures :
- Module d’invisibilité (invisibilité totale pendant 15 secondes, puis désactivé jusqu’à ce que l’armure se repose 2 heures
- Module générateur d’hologrammes pour l’artiste, (il pourra s’en servir 1 fois par combat, et aussi dans sa vie d’artiste)
- Module de résistance accrue (encaisse + 2BM)
- Module lanceur de bombe (inflige 3 BM, 1 fois par mission)

Maintenant que le décor est bien planté, que les bugs sont bien impliqués dans la vie à la base, qu’ils ont des relations entre eux et avec les PNJ, (3 séances pleines quand même  ) On va partir sur des épreuves « classique » tout en continuant à développer tout ça et en s’appuyant sur leurs idées pour personnaliser la Chronique !

Sinon, j’ai trop de mal à donner de l’immersion négative et positive. C’est pas intuitif pour moi. Il faut que je travaille ça et que je me force !

Prochaine séance : épreuve du poète !!!
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar DevilMcam (Camille) » 11 Juil 2017, 09:21

Pour l'immersion perso moi aussi j'ai beaucoup de mal avec sa, mais c'est assez important qu'il en accumulent un peu tout au long de la campagne, sa fait partie du système, sa fait partie de SENS.

moi ce que je fais (et je vais peut-être recevoir pleins de cailloux pour sa) :
- vu que je suis assez "gentil comme MJ" en général je donne juste un "regard noir de la mort" (si vous avez joué à rigor mortis le seigneur des ténèbres vous savez) en avertissement, avant de donne de l’immersion négative, quand on est passé à Mort, ils se mettait leur immersion négative tout seule tellement ils avaient assimilé le système.
- pour l'immersion positive j'en donne parfois au cours de la partie mais rarement (DSL mais sa casse trop l'immersion d'en donner). Par contre je la donne en début de partie juste après le compte rendu (par le cellulis) de la séance d'avant. Plus ils se souviennent des details, plus ils ont pris de notes, plus ils en gagnent
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 11 Juil 2017, 17:27

Pour l'immersion négative, pour l'instant à ma table il n'y a pas eu beaucoup de moment ou j'aurais du en donner. Donc à partir de maintenant, je pense carrément interrompre la scène pour donner les points, (en expliquant bieeeeen), histoire de bien marquer le truc :) puis reprendre la scène.
Je leur ai bien expliqué que c'était pas une punition, mais je suis gentiiiiil, j'aime paaaaaas faire ça !!!

Petites questions comme ça.
- A ce stade (les premières épreuves), vos bugs ont-ils déjà entendu parler de Ghaust ? (Il est introduit dans le texte d'intro. à lire aux PJ à la création des persos). Si non, quand et comment l'avez-vous introduit ?

Pour Sauveuse, mon idée est qu'elle est pour l'instant en observation passive.
Elle pose plein de question via ses nombreux déguisements, mais elle ne va rien laisser qui pourrait la faire découvrir.
Plus tard elle pourra s'impliquer directement dans la résistance (via déguisement toujours) puis encore plus tard, quand elle se dévoilera, ils comprendront qu'elle était là depuis le début.
Pour ce qui es du "comment elle peut avoir trouvé la base", j'avoue ne pas m'être trop creusé la tête la-dessus... Il faut que je creuse.
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 27 Juil 2017, 12:04

Prochaine séance vendredi soir avec 3 joueurs sur 4.

Nous allons jouer l'épreuve du Poète.
Je prévois que le suicide déclencheur puisse être le 1er amour délaissé d'un des bugs.
(Il l'avait sauvée à la Nouvelle York, ils ont eu une amourette vers 12 ans mais il a brusquement mis fin à leur relation naissante, considérant que les bugs ne peuvent pas se permettre d'avoir une vie sentimentale. Elle, est toujours accrochée à lui et déprime de ne pas pouvoir être avec lui).
Sauf s'il me dit spécifiquement de lui même qu'il va la voir ou qu'il fait des activités avec elle, se sera sans doute elle le suicide déclencheur de l'épreuve du poète.

Peut être aussi que la petite Sally (sauveuse déguisée) sera bouleversée par la scène "Elle a perdu la Vie ?"

Sinon, le bug absent est en mission sur une base de l'omicron qui vient d'apparaitre proche de Sidney. Le bug a accepté une mission secrète donnée par Mordyns : infiltration et espionnage de cette base. On jouera ça en "séance solo".

Sinon, je sais qu'ils ont prévu de faite des tests de l'armure, et notamment lui parler.
J'ai compris qu'il serait incohérent vis à vis de la suite de l'histoire que l'armure réponde ou qu'il se passe des choses.
Mais j'imagine un prémisse d'idée : si un bug parle à l'armure, elle affiche "Quel est ton Souhait ?" (un peu comme un programme informatique). le bug répond ce qu'il veut mais l'armure ne répondra pas autre chose.
Je verrais bien ce que les bugs répondent, mon idée serait de voir si je peux me servir de leur réponses pour, plus tard, leurs filer des modules d'amélioration d'armure qui correspondent. :)
Éventuellement, l'armure afficherai juste un petit "Souhait enregistré. Fabrication en cours : 0%"

Vous en pensez quoi de cette idée ?
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Gambbler (Vincent) » 27 Juil 2017, 12:19

Salon moi, aucune forme de communication n'est possible avant Néant...du moins communication consciente...par contre moi j'avais mis en place une interception de communication par Soren...Les joueurs ont criés au scandale mais du coup ils se sont demandés comment elle avait fait... Alors qu'en fait il ne s'agissait que d'une lecture sentimentale...mais ca ils le comprendront pendant Néant...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar DevilMcam (Camille) » 27 Juil 2017, 13:53

Pour ce qui est du dialogue avec l'armure, je crois que j'avais intégré un synthétiseur vocal qui rebalançait des messages préenregistrés par Soren pour leur dire c'est pas bien. Et sa tourne très rapidement en rond. sa ressemble beaucoup à ce qu'a fait Gambbler.

La communication avant néant n'est pas "impossible", simplement à sens unique Texte raturé illisible

En théorie ta proposition est complètement valide, en pratique c'est quand même bien de pas en faire des caisses au début sur les armures, garder Soren en intermédiaire. C'est assez normal que les bugs tiquent quand on leur dit de ne pas parler à l'armure (sa leur serai pas venu à l'idée d'eux même en général), mais si l'armure répond tout de suite on avance très très vite vers des problèmes qui ne sont pas ceux de renaissance. Qu'ils reçoivent des "messages" de l'armure je suis complètement pour, mais pas quand EUX le veulent, et pas des messages qui peuvent pousser au dialogue (Ex : une sonnerie de réveil, une alerte météo avant une tempête, un avertissement en combat, une vision...).
Modifié en dernier par DevilMcam (Camille) le 27 Juil 2017, 14:26, modifié 1 fois.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 27 Juil 2017, 14:15

Merci pour vos retours et avis.
Bon à priori je vais y aller molo sur les armures alors :)

En plus, dans mon idée il y a une incohérence : si parler à l'Armure génère des effets positifs (lancer la fabrication de supers modules personnalisés), alors pourquoi Soren leur dirait de ne pas leur parler ?

En même temps, si parler à l'armure ne fait rien, pourquoi Soren les mets en garde ?
En fait, logiquement, puisque Soren les mets en garde, alors il faudrait qu'il y ai un effet négatif s'il le font quand même : On leur dit de ne pas le faire, ils le font quand même et bien ils ont un petit effet négatif et ils comprennent pourquoi on leur a dit de pas le faire. "Ha ben je vous avais bien dit de ne pas parler aux armures..."

En fait, il y a une vraie raison pour cette mise en garde ? Pourquoi il ne faut pas parler aux armures ?
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar DevilMcam (Camille) » 27 Juil 2017, 14:25

Oui il y a une "vrai" (Soren en est convaincu en tout cas) raison, qui est plus ou moins expliqué dans néant. Si tu à lu mais pas tout saisis on clarifiera =)
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar imajica » 27 Juil 2017, 15:50

Coucou, je ne serai pas contre une piqure de rappel à ce sujet également. :-)
À ce moment, deux personnes entrèrent dans la pièce. Le premier demanda au second qui était l'homme qui était assis là-bas. Le second répondit : "Certains disent que c'est un homme saint. D'autres disent que c'est un con."
Entendant cela, l'homme fut illuminé.
imajica
 
Messages: 62
Enregistré le: 09 Jan 2012, 22:20
Localisation: Bordeaux

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Gambbler (Vincent) » 27 Juil 2017, 16:07

Ben les armures de philonite sont les golems de néant... Tout simplement... De vrais symbiotes
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 27 Juil 2017, 17:24

DevilMcam (Camille) a écrit:Oui il y a une "vrai" (Soren en est convaincu en tout cas) raison, qui est plus ou moins expliqué dans néant. Si tu à lu mais pas tout saisis on clarifiera =)

J'ai juste feuilleté Néant rapidement, je vais aller creuser un peu ce soir. :)
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 29 Juil 2017, 13:41

Et au-delà de ça, un truc important à garder en tête est que Sens est un jeu à secrets. Donc il faut distiller les infos, balancer les révélations petit à petit, savourer, frustrer pour mieux fasciner derrière ;)

Par exemple pour ma part Soren n'aurait jamais dit qu'elle était à la Nouvelle York, ni qu'elle a transporté le corps de FLF ailleurs. Pour elle, ça peut perturber les Bugs, les disperser alors qu'elle les veut concentrés sur leurs problématiques, leur combat.

Du coup, moi (qui ai lu deux fois tous les bouquins), je fais gaffe à revenir à ce qui est dit à Renaissance (en ajoutant un peu de ce qui est dit plus tard que me parait meilleur, par exemple sur le fonctionnement et l'histoire du NERO - à mon sens ils ont eu des cours là-dessus) pour ne pas précipiter certaines choses. A ma table aussi ils veulent tous les trois communiquer avec leur armure (bah oui, Soren a dit non, alors on le fait!) mais elle répond des messages automatiques d'une voix "siriesque" en ce moment. Je laisse à Néant ce qui appartient à Néant ^^


Ca a été le Poète? Désolé, je viens de voir ton message, du coup ma tartine (dans mon fil de discussion) arrive tard ^^
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 27
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Re: Une table de Sens apparait !

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 31 Juil 2017, 12:01

Hello !
Merci pour tes réponses ici et surtout la très détaillée dans ta larme !

Ca a été l'épreuve du poète oui ! :)

On a commencé par faire le "level up" des bugs suite à la séance précédente : Ils m'ont dit chacun leurs 1 à 3 nouveaux faits et j'ai recalculé vite fait leurs miroirs sur ma tablette (que j'appelle "Cosmo et Rebirth" devant eux :) )

Ensuite, d'habitude à ce stade je leur fait un résumé de la séance précédente. Là pour changer je leur ai dit : "Vous trouvez pas que le MJ il parle un peu trop ? Allez qui se lance et nous fait le résumé de la séance précédente ?"
Le joueur d'Eilleen s'est lancé et il a parfaitement résumé la séance précédente. C'était il y a 3 semaines mais il se souvenait de TOUT, il n'a pas oublié une seule scène c'était impressionnant !
Il a juste oublié de mentionner un passage ou une Eileen enivrée embrasse sauvagement un Akina ravi. Mais les autres Cellulis lui ont rappelé ce petit "détail" !! :)

C'est tout naturellement que je lui ai donné 3 points d’immersion, et 1 point pour chacun des 2 autres joueurs.
J'en ai profité pour leur refaire un petit topo sur l’immersion positive et négative, et dire que cette fois, j'introduisais vraiment ce point de règle. Et oui j'ai jusqu'ici vraiment eu du mal à donner de l'immersion (mais j'ai toujours signalé les moments ou j'aurais dû en donner). Cette fois ça a marché : il y a eu un peu d'immersion négative au fil de la partie, ils ont à chaque fois compris. Il y a eu de l'immersion positive aussi, distribuée pendant les pauses.

On a ensuite commencé la séance proprement dite : ils ont repris exactement là ou ils étaient à la dernière séance : dans l'ombre monde pour la première fois, Soren leur avait filé les infos (by the book) et puis leur a dit "maintenant, expérimentez !" .
Donc voilà ils avaient plein de questions, parfois Soren répondait, parfois elle disait "essayez et vous verrez".
Ils sont drôles mes bugs parce qu'ils ont plutôt tendance à demander plutôt qu'essayer. "Je demande à Soren ce qui se passe si je cours pendant 500 mètres et que je repasse d'un coup dans la réalité ?" "Je demande à Soren si un bug dans la réalité et un bug dans l'ombre monde peuvent communiquer via les armures ? "...
Je les ai incité à essayer par eux même, et petit à petit, ils se sont lâchés...

Ils ont fait quelques expérimentations : faire léviter une petite pierre, générer une petite pierre, faire disparaitre une petite pierre, générer une petite flamme au bout de mon doigt, voler, transporter un objet de la réalité dans l'ombre monde. A l'exception des 2 derniers souhaits, ils ont réussi ces petits essais en payant quelques points d'ombre énergie.
J'ai eu un petit peu de mal à improviser les coûts. J'ai bien le système en tête mais je me demande quel score en CHAOS il faut pour faire léviter une petite pierre ? quel score en CREA pour générer une petite pierre ? quel NEANT pour la faire disparaitre ? Je suis parti sur un score requis de 100 et leur ai fait payer le cout en Ombre énergie pour atteindre 100 dans la rune concernée (genre s'il a 40, il dépense 6 pour arriver à 100 . Je ne leur ai pas expliqué, ils ont juste compris qu'une rune différente était en jeu à chaque fois selon l'action demandée.

Ensuite Eileen a retrouvé Akina (qui n'a pas reçu d'armure) et lui a remonté le moral. On a joué une petite scène pour établir qu'en fait il n'était bel et bien, pas un bug. il ya eu un erreur. En plus Gladius demande qu'il soit retrogradé en simple soldat. Les autres bugs ont eu du mal a accepté tout cela et ils vont continuer de prendre Akina avec eux dès que possible.
Eilleen s'est un peu rebellée contre Gladius qui a fini par s'énerver et les foutre dehors. "Quartiers libres. Venez me voir demain soir, je vous donnerai votre première mission."

Ils sont allé boire un coup pour discuter de tout cela et garder Akina près d'eux. Petite scène sympa et entièrement à leur initiative. J'en ai profité pour les placer par hasard, sur le chemin du retour, face à une tentative de suicide qu'ils ont réussi à empêcher. Les témoins sont en délire "Bravo les bugs, vous êtes des héros !!!".

L'épreuve du poète commence vraiment. On fait une pause, je vous raconte la suite plus tard...
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron