Merci BEAUCOUP Aezriel (Gary P.) pour les détails sur ce scénario, c'est très précieux comme retour d'expérience ! Je pense le faire jouer entre l'épreuve du poète et celle de la colonne de glace !
Des nouvelles de ma table : et bien c'est parti : on a lancé la chronique samedi comme prévu. Ça s'est super bien passé, mes quatre joueurs sont bien emballés.
Un truc "rigolo" : Je leur avais envoyé à l'avance le trailer de Sens Renaissance et la vidéo "Guerre des immortels partie 1" mais pour des raison techniques, ils n'ont pas pu y accéder.
Du coup, comme celui chez qui on joue n'a pas de connexion Internet stable (oui...), et bien je leur ai raconté en essayant de me souvenir du mieux possible et en m'aidant du long texte d'intro du livre.
Ce n'était pas prévu mais en fait c'était intéressant de faire comme ça parce qu'ils pouvaient réagir en live a ce que je racontais. Autrement dit : on n'avait pas encore commencé qu'ils avaient déjà plein de questions :)
Ils ont tiqué notamment sur la notion de "libre arbitre" et de destin posée quand on explique que la preuve que le monde est déterminé à remis en cause la responsabilité des personnes ayant commis des crimes. (Ce n'est pas leur faute, ils ne pouvaient pas faire autrement puisque tout est déterminé à l'avance).
Ils ont aussi réagi par rapport à la stratégie de Myphos de priver la terre de ses ressources culturelles et historiques (et ravager son climat / écosystème) afin de faire régresser la civilisation.
On a ensuite joué l'attaque du 3 janvier 1001 et la destruction de la Nouvelle York.
Je me suis inspiré librement de la chronique à deux MJ d'Angeldust et Puce (Il faut que je leur écrive)
Les simulacres ont commencé tranquille, à 5 ans, on a joué quelques scènes de vie pour poser un peu leur caractères et leurs interactions.
Puis soudain la ville est attaquée. (Mes joueurs ne s'y attendaient pas je leur avait dit qu'on jouerait juste des scènes tranquilles).
Ils ont vu plein de trucs dont la destruction de la ville, l'Omicron surpuissante, le combat de Kranisten vs Finlongfinger, la mort de ce dernier, trouvé leur parents morts par la main d'un quadrilla, ils ont sauvé eux-mêmes quelques uns de leurs copains/ voisons (Akina...) et enfin ils s'en sont sorti en étant recueillis par la résistance.
Ensuite on a fait le voyage de deux semaines en subzeri (surtout pour qu'ils puissent interagir entre eux, avec les pnj, et poser des questions), puis l'arrivée à la base, l'accueil par la résistance indienne et le discours de Sollipsis.
Puis on a arrêté la narration, et je leur ai fait l'explication des règles (ils ont eu un mini-débat sur le concept d'immersion négative que l'on peut recevoir en dehors des séance)
Enfin, on a fait un debrief de la séance : globalement, ils ont tous bien kiffés, ils sont emballés par l'univers et les persos rencontrés, ils ont plein de questions, et ils ont hâte d'en savoir plus !
Je voulais que l'attaque du 3 janvier et tous les événements liés soient bien concret pour eux, c'est plutôt réussi : ils ont chacun des liens entre eux et avec des PNJ, ils ont vécu des tas de choses qui les ont plus ou moins touchés et ils peuvent maintenant écrire leurs faits de simulacre. L'un est fasciné par les quadrillas, il veut les comprendre et se venger, l'autre par Finlongfinger et son épée, deux se sont préoccupé de sauver la vie de plus d'enfants possible, etc.
Ils ont des devoirs à faire pour la prochaine séance :
- écrire leurs faits de Cellulis
- se choisir un "mentor" (Gladius, Maria, Sétra)
- écrire des faits de simulacres en fonction de leurs interactions et ce qu'ils ont vécu (en en laissant quelques uns de vides)
- réfléchir à comment ils grandissent à la base : rapport à l'autorité, amitiés, rivalités, amourettes... (je leur ai décrit les grandes lignes prévues de leur vie à la base (entrainements, école...)
- réfléchir à ce qui les fascine ou qui les intéresse (parmi les nombreuses questions qu'ils se posent) et qu'ils aimeraient bien creuser pendant leur enfance / adolescence.
- réfléchir au type d'enseignement / entrainement militaire qui va le plus les intéresser.
- réfléchir à une arme de prédilection (purement pour le style faut se faire plaisir :) )
Au programme de la prochaine séance, que des surprises pour eux : Ellipse de leur enfance et adolescence à la base (on va jouer des scènes et compléter les faits de simulacre). Remise de l'armure !! Ho, on peut aller dans l'ombre-monde !! HO, on a des ombre-pouvoirs !!! Tiens, il y a une vague de suicides...