Commencer une campagne par Akina, bien ou bien?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Commencer une campagne par Akina, bien ou bien?

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 28 Juin 2017, 13:20

Coucou tout le monde!

Comme dirait l'autre, tout est dans le titre! Je commence une campagne le week-end prochain et, parcourant le forum pour lire quelques comptes-rendus, je suis tombé sur un message de Mangelune déconseillant de faire jouer Akina comme intro à une campagne. Son argument était que ça en dit trop trop vite sur le cœur du jeu.

Quel est votre sentiment et/ou expérience là-dessus? Est-ce que ça a perturbé vos joueurs (je me souviens d'un podcast autour du choc ressenti par la table de François après que les joueurs se soient vus flottant dans les cuves)? Est-ce que ça leur a donné de bonnes pistes?
Notamment, comme le temps est un tout petit peu limité (on voudrait faire Sens Renaissance en 6-8 séances et surtout avoir fini fin août, parce que début septembre je pars à l'étranger trois mois), est-ce qu'il ne vaut pas mieux se centrer sur les épreuves "officielles" et du scénar solo ou Est-ce que ça vaut le coup de s'attarder là-dessus?
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 27
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Re: Commencer une campagne par Akina, bien ou bien?

Messagepar DevilMcam (Camille) » 28 Juin 2017, 14:59

Je pense que l'épreuve d'Akina est assez importante pour introduire le coté méta du jeu, ceci dit-elle est un peu "brutale" pour une première séance de campagne.
Cette épreuve est un énorme teaser de ce qu'on va faire jusqu’à Chaosmo (je ne vais pas m'étendre sur le sujet pour éviter le potentiel spoil), et c'est la la raison pour laquelle elle est le scénar d'intro, celui que "monsieur tout le monde" peu trouver sur le net. Elle est la en partie pour appâter le joueur, mais en réalité, Renaissance ByTheBook ne va pas aussi loin. L'epreuve d'akina est cependant assez importante d'un point de vue intrigue à long terme, (Si tu zappe Akina, tu risque d'avoir des trous à Chaosmo)

Une pratique populaire consiste à la jouer en 2eme ou 3eme épreuve (plutôt 2eme car graveur est déjà un pic de tension naturel de la campagne).

Les scénars solo sont plus une pratique de mort, dans renaissance on est des héros, on pète la gueule à l'empire, Il n'y a pas forcément beaucoup de place pour du solo, mais si l'occasion se présente pourquoi pas (Avis pas forcément hyper pertinent, ma table était principalement bourrine, même à mort).

Si tu n'a pas énormément de temps commence directe par le poète puis enchaine akina, Ice hill...

Si tu a du temps un petit détours a Sydney permet de semer les graines d'ozymandias, d'interagir avec Orion autrement qu'au téléphone et donne plus de profondeur à l'ombre monde, a ombre Sydney il y a des ombres, contrairement au pôle sud, et ce n'est pas une base militaire à accès limité et couvre feux contrairement à Ice hill.
Sa donnerai donc : Sydney, akina, poete, Ice hill, Graveur, Ozymandias, (fragile), Aqua-city, Finale
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: Commencer une campagne par Akina, bien ou bien?

Messagepar Theia (Dimitri) » 29 Juin 2017, 08:52

Salut,

je pense que ça dépend pas mal de tes joueurs. De mon côté, après avoir pas mal développé la phase d'introduction jusqu'après la remise de la resplioïde j'ai enchaîné direct avec le scénario d'Akina. J'avais déjà bien introduit le personnage auprès des PJs et l'incident lors de la (non)remise de la resplioïde à Akina les avait attristés.

Le côté enquête puis course poursuite du scnéar leur à bien plu car c'était assez épique et rythmé.

J'ai adapté simplement un élément à la toute fin quand ils trouvent les cuves: j'avais fabriqué des étiquettes imprimées avec un pseudo numéro de série genre #25f46d et le nom du cellulis puis je les avait vieilli façon parchemin. Ils les ont trouvées par terre, devant les cuves, dans un fatras de papiers et matériels. Ca a permis de limiter l'effet pour le cellulis de se retrouver face à "lui-même" qui, je le savais, semblerai trop violent pour au moins l'un entre eux.

Ca leur a bien mis la cafetière en ébullition, et l'enchaînement avec le poète à donné lieu à plein de réflexions intéressantes.
Theia (Dimitri)
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Sep 2016, 08:49

Re: Commencer une campagne par Akina, bien ou bien?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 29 Juin 2017, 09:04

Pour ma part, j'ai débuté la campagne avec akina...joué by the book en plus...j'ai laissé la fin telle quelle. la seule entorse est qu'il n'y avait qu'un seul prénom encore lisible et c'etait celui d'un joueur avec un nom tres tres commun (Christophe). Avec le recul si je devais le refaire je dirais plutot Vincent comme prénom car c'est à la fois le mien et celui d'un joueur...cela laisserait planer un doute plus grand...

La je dois ouvrir une table d'initiation le 18/07 et mon choix sera Akina avec deux prénom dont seules qq lettres sont encore visibles....

Mettre Akina à la 3eme epreuve est pour moi une erreur....Tout est symbole dans Sens...les troisiemes epreuves sont importantes dans l'hexalogie et marquent souvent la montée en tension jusqu'a la fin... il est donc important de laisser Graveur (véritable début de l'hexalogie) à sa place...Akina et le poete ont une certaine redondance dans leur clin d'oeil méta...donc je fais akina et le poete en tant qu'épreuve 1. Cela fait peut etre bcp, et bcp sur le forum pense cela mais apres tu as 11 épreuves pour faire oublier ce coté trop méta et cela passe pas mal...
Les Solo dans Renaisance pourquoi pas mais je le déconseillerai quand même...Ton taf est de créer une equipe dans Renaissance...qui se soude dans la victoire comme dans la défaite (la mort de Gladius par ex) et jouer trop tot des scénars solo c'est risquer de créer des individualités....c'est mon opinion hein! c'est pas parole d'évangile...Ce qui est par contre un Fait super important c'est que ta table doit s'AMUSER!!! donc fais ce qui leur plait en jonglant avec toutes ces données...et bonne chance surtout!
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Commencer une campagne par Akina, bien ou bien?

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 03 Juil 2017, 09:40

Merci pour vos intéressants retours, notamment sur le découragement de faire (trop) des séances solo, pour moi Sens: Renaissance place les bases et c'est important, outre les Epreuves, de donner des raisons aux PJ pour se battre, donc des attaches avec des PnJ, avec les idées de la Résistance, contre la mainmise de Myphos sur Terre, etc.

Je pense du coup laisser Akina, d'autant que ça lance un PnJ auquel lier les PJ (des fois qu'ils parviendraient à le faire survivre, ou qu'ils doivent essuyer l'ire d'autres PnJ parce qu'ils n'auraient pas sur le sauver :) ) en même temps que de lancer des choses intéressantes sur la nature des bugs, tout ça...
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 27
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40


Retourner vers Sens Hexalogie