Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 10 Juil 2017, 17:33

Je viens vous exposer d'un problème pas commun rencontré à ma table de Sens dont je parle ici !

Je crée un sujet séparé pour échanger spécifiquement sur ce point très "Cellulis"
Help required !

J'ai un de mes joueurs qui, longtemps avant de savoir qu'on allait jouer à Sens, a écouté quelques podcasts de la cellule.
Bon, ok, avant qu’on commence, je lui ai demandé ce qu'il savait, il m'a dit en gros "Je crois avoir compris que la campagne de renaissance c'est du pipi de chat par rapport à la suite, et aussi qu'on joue un jeu de rôle dans le jeu, rien de plus."
Je lui ai dit dans ce cas ok, AUCUN SOUCI. De toute façon c'est beaucoup plus tard. Fait abstraction de ça. ça passe.

MAIS, je constate au fil des séances, qu'il en sait clairement plus que ça :
- Remise des armures, il savait à l'avance. Bon ça, c'est pas trop grave comme spoil :) mais il ne me l'avait pas dit.
- Rencontre avec Sally (Sauveuse déguisée en fait). Et la ça me gêne beaucoup plus, parce que c'est vraiment spécifique comme spoil... enfin je veux dire s'il connait Sauveuse, logiquement il doit aussi connaitre beaucoup, BEAUCOUP d’autres éléments de la campagne, la nature et le rôle des quadrillas, les twists, etc.

Bon, tout ça, c’est déjà bien bien limite, mais, encore plus grave : cet âne en parle à la table !!!
Pendant le débrief de fin de séance 2, il a bien souligné certaines choses liées à ce qu’il a compris de l’esprit du jeu (Ha oui, CA en fait, c’est L’OBJECTIF du jeu… Romaric c’est son truc ça, etc.)
Ca me gêne énormément qu’il parle de l’intention du JEU, et de Romaric … Déjà parce que cela cannibalise les debriefs de parties ou on devrait parler de la séance qui vient de s’achever, mais aussi parce que cela tue les discussions et les débats alors que je voudrais que les joueurs se forgent leur propre opinion sur la question, mais aussi.
A l’extrême limite, en étant très tolérant, ça pourrait être bien s’il donnait son opinion ou son interprétation, mais là il présente les choses comme étant LA vérité.

Au début de la séance 3, j’ai donc précisé / rappelé qu’il était interdit de parler à la table d’éléments du jeu lu ou entendu sur internet (ça parait tellement évident, mais bon…)

Et bien ça n’a pas suffi, lors de la séance 3, il a laissé entendre qu’il savait des choses. Ca me gêne BEAUCOUP :
- Il a carrément dit, en se marrant ouvertement, en pleine partie "C'est moche ce que tu fais là..." quand j'étais en train d'introduire la petite Sally (secrètement Sauveuse)... Je voulais que ce soit une rencontre anodine, à développer plus tard... C’est mort, les autres ont tout de suite compris qu'il y avait un truc !
- Il était hilare pendant toute la scène de la remise de l'armure... Les autres joueurs n’ont pas compris, ils n’ont pas su comment réagir, et ça a bien niqué le souffle épique que j'essayais de donner à la cérémonie...

De mon côté, les 2 fois j’ai été pris de court, et n’ai pas bien réagi : je l’ai ignoré et j’ai continué tant bien que mal la scène en cours.
Je pense avec le recul que j’aurais dû m’interrompre et demander AU SIMULACRE d’expliciter ce qu’il vient de dire et à qui il s’adresse. « Ha c’était toi Cellulis qui parlait ?" (un peu immersion négative, normal) "Ha tu parlais d’infos que tu t‘es spoilé en écoutant un podcast ?" (INTERDIT, grosse immersion négative)

Pour moi, c'est TRES GRAVE et la combinaison de ces deux points (se spoiler et apporter les spoils à la table) est clairement de nature à rendre impossible sa participation à la chronique…

Je précise que c’est un pote, je pense vraiment qu’il ne cherche pas à nuire et ne se rend pas compte que c’est très gênant.
Mais connaissant l’oiseau, je pense qu’il est possible qu’il ait décidé secrètement de se spoiler no limit (genre écouter tous les podcasts), et d’envisager secrètement notre table comme une expérience style « Voyons comment eux, ils jouent tout ça ». Voire même qu’il cherche à m’aider en se positionnant en « MJ secret » pour m’aider, vu que je suis débutant et lui expérimenté.

Oui c’est tordu, mais plausible, le connaissant…
Si c'est ça, il lira ce message… (Salut vieux :) Viens m’en parler en urgence parce que là on a un problème)

Je pense tirer ça au clair, en tête à tête avec lui :
1. j'ai besoin de savoir précisément ce qu'il sait, à partir de là :
- Soit il fait le malin en séance, mais en fait il ne sait rien ou peu. Dans ce cas, interdiction formelle d'en parler ou d'y faire allusion en séance. et si cela se reproduit, je m’interrompt pour rappeler clairement l'interdiction + immersion négative (mais genre 10 points) .
- Soit il sait vraiment des choses, et dans ce cas, je ne vois pas comment on va pouvoir continuer…

Bref… Dans cette situation, vous feriez quoi vous ?
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 10 Juil 2017, 18:12

Grosse discussion avec lui pour lui expliquer que je n'ai pas d'autre choix que de l'aneantir...

Apres je lui proposerai, s'il veut suivre la chronique de m'aider a maitriser...Mais pas d'autre solution parce que non seulement le principal mteur du jeu est mort pour lui mais en plus il gache le plaisir des autres et elimine toute chance de pouvoir surprendre la table...
J'ai eu le cas recemment à ma table. l'anéantissement passe pas trop mal si tu explique bien le pourquoi (Sens est un jeu à secret...le contrat social explique bien que jouer signifie chercher à percer les secrets du jeu...toi tu te les ai spoile...Tu es sorti du cadre de base du jeu...c'est pas grave si tu veux tu peux lire les bouquins et m'aider a maitriser...)
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar DevilMcam (Camille) » 11 Juil 2017, 10:36

La chose la plus importante et la plus urgente est d'en discuter avec lui.
Personnellement j'ai joué une partie de la campagne avec un joueur qui savait (il avait lu tous les livres car je pensait devoir arrêter de masterisation pour raisons logistiques, et lui voulait finir/reprendre pour les autres), et pour moi sa c'est TRÈS BIEN DÉROULÉ, enfin j'ai pas eu de problèmes autres que m'arracher les cheveux pour faire des scénarios qui garde l'esprit de sens mort : "Tu t'attendais pas à sa hein, bam dans ta gueule", quand un des joueurs s'y attend, mais c'était assez réussis je crois.
Par contre on en a beaucoup discuté à deux avant de se lancer dans l'aventure, les deux autres joueurs savaient qu'il savait des trucs, et tout le monde faisait attention à ne pas spoiler.
De temps en temps on en rediscutait entre nous, de joueur à MJ, pour voir comment sa se passait pour lui (enfaite je discute un peu avec les joueurs, de joueurs à MJ pour m'assurer que tout se passe bien, mais sa on incluait pas tout le monde #spoil, bref...).

Tout les deux il faut que vous discutiez des points suivants :
-Qu'est-ce qu'il sait
-En quoi sa change le jeu pour lui
-Qu'est-ce qu'il a envie de faire
-liste non exhaustive

pourquoi pas en toucher deux mots aux autres ou au moins récupérer leur réaction :
"vous pensez quoi de la table, du jeux, de mes scénarios, des autres joueurs, du système" histoire de voir comment sa les affecte ou pas.

Si il en sait pas trop et qu'il se tient à carreaux, Il peu peut-être rester.
Si il sais tout et a tout compris, il ne peu plus jouer (Mais bon même Rom je sais pas si il a tout compris).
Si il nuis globalement à la table => dehors


Pour ce qui est de Sally et de Sauveuses, quelques idées en vrac (tu peu en faire ce que tu veut).
- J'aime pas trop l'idée qu'un Quadrilla se promène au pôle sud, sa voudrai dire qu'il est au courant, même si c'est un gentil, un un enfant est trop jeune pour avoir pris le subzeris des bugs. Bref sauveuse au Pôle sud sa fait gros si tu veux t'en servir pas trop tard et pas super utile si tu veut t'en servir tard.
- Au pôle sud y'a plein de gamins normaux qu'on bassine d'histoires de bugs et de héros, la plupart d'entre eux crèvent d'envie d'en voir un se battre pour de vrai (parce que avouez c'est quand même cool), certains ont probablement réussis.
- Même Sauveuse à une "forme de vie" privilégiée : elle passe la plupart de ses journées en tant que Sally par exemple (mais sa pourrai être Sophie, Anabelle ou Martina...) elle reste polymorphe et intelligente. Elle n'observera certainement pas les bugs toujours sous la même forme, surtout si elle c'est déjà fait repérée (j'imagine quelle est assez timide). Tant que les bugs sont sur son "territoire", elle est toujours la quelque part à les observer, et pourquoi pas attirer leur attention avec quelques phénomènes "naturels". Mais ils ne la verrons pas toujours, encore moi ne la reconnaitrons t'ils.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Romaric Briand » 11 Juil 2017, 16:58

La personnalité du Cellulis pose un problème ici. En dehors du jeu lui-même, cette personne doit apprendre à respecter les autres. Il est en train de partiellement gâché l'expérience des autres joueurs. Ce n'est donc pas aux règles du jeu de trancher ce problème. Cette solution serait hypocrite et créerait encore plus de malaise. Les points d'immersion négative sanctionnent le bon joueur de Sens. Là, je trouve que c'est le joueur, lui-même, qui est mauvais joueur. C'est donc une affaire personnelle que tu dois régler seul. J'en ai bien peur :/


Pour anecdote. J'ai joué à une table de Sens dès Sens Renaissance et je n'ai jamais fait un seul spoileur, par respect. Mais le MJ (Thomas Poussou) avait dit à un autre PJ un énorme secret du jeu. Ce PJ n'était pas censé connaître ce secret. Je pensais naturellement qu'il ne le connaissait pas et j'ai agi en conséquence. Au final, pour moi (qui savait tout) la plus grosse claque, lors des scénars de Thomas, a été quand j'ai appris qu'un autre joueur en savait autant que moi ! Une solution in game pourrait donc être de surprendre ce joueur qui croit tout savoir en donnant aux autres joueurs une révélation encore plus énorme et dont lui ne sait rien. En gros, tu dois inventer toi-même un nouveau spoile, ou changer un élément de Sens. Tu en avertiras les autres, mais pas lui ! Comme ça, il verra l'effet que ça fait d'être l'ignorant quand tous les autres savent. Pour l'avoir vécu une fois (grâce à Thomas), je peux t'assurer que l'effet sera garanti !

Bon courage !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 21 Juil 2017, 21:09

Hello merci pour vos conseils et idées.

Bon, j'ai eu une bonne discussion avec mon joueur + on s'est promis d'en reparler.

Pour les spoils je suis rassuré car finalement, il ne sait rien de "sérieux" (juste que FLF est en vie + quelques petits trucs).
De plus il m'a dit qu'il s'était dès le départ interdit d'intervenir sur tout élément qu'il sait. (Et c'est vrai que dans les discutions sur FLF, il n'est jamais intervenu).
Un truc "rigolo" : il y a certaines choses qu'il croit savoir mais sur lesquelles il se trompe totalement. Je ne lui ai pas dit bien sûr, il va avoir des surprises :)
Donc la question des spoils est réglée je pense.

Mais du coup j'y ai réfléchi après notre discussion parce que quelque chose me chiffonnait quand même, et je pense toujours qu'il y a un problème.
J'ai eu un peu de mal à mettre le doigt dessus, mais c'est en fait un problème d'attitude, que je formulerai ainsi : La manière dont il intervient dans les échanges laisse penser aux autres que lui, il connait les secrets, que lui, il a les clés pour comprendre ce qui se passe secrètement derrière les rideaux. Alors qu'en fait, pas du tout...

C'était le cas pour les 2 scènes que j'ai décrit dans mon premier post (Le "c'est moche ce que tu fais MJ", répété 3 fois pour bieeeeeen insister, et ricaner pendant toouuuuute la scène de la remise des armures).

Je donne un autre exemple, typique des ses interventions : Quand Soren leur a recommandé de ne pas parler à leur armure, il est intervenu d'un coup, super sérieux, comme si c'était super important, et sorti de nulle part il a affirmé (mot pour mot) "Non mais je sais exactement pourquoi il ne faut pas parler aux armures, c'est parce que..." Et là, il sort une énorme connerie, suivie d'une seconde énorme connerie pour justifier la première qui faisait tiquer un autre joueur.
2 énormes conneries d'accord, mais 2 énormes conneries n'ayant aucun lien avec ce que ma table est en mesure de savoir, comprendre, imaginer ou deviner. Les joueurs ont un peu tiqué mais comme c'est celui qui "sait des choses" qui les a affirmées, de manière très autoritaire et affirmative, et bien ça faisait vraiment : "Si je le dis, c'est parce que je le SAIS, cherchez pas à comprendre " et les autres l'on pris comme ça, ils ont accepté l'explication en mode "Ha bon, ok alors".

Donc voilà, je me prend peut être la tête pour rien mais moi ça me gène quand même beaucoup, j'aimerai qu'il change d'attitude parce que, même si je suis certain qu'il ne fait pas ça volontairement (il s'exprime comme ça dans la vraie vie :) ) ça tue les échanges, ça oriente les réflexions des autres joueurs, et ça nuit plutôt pas mal à l'ambiance.

Il faut que j'en parle avec lui, et là c'est peut être encore plus chaud qu'un problème de spoil finalement, parce que ça touche à sa personnalité (besoin de montrer qu'il sait ? qu'il a le contrôle ?) et à sa manière d’interagir avec les autres.

Je vais lui expliquer que puisqu'il a à notre table le statut un peu particulier de "celui qui sait des trucs", alors il doit être super vigilant à la façon dont il présente ses idées, ses théories, ses convictions. Parce que je ne veux qu'à aucun moment les autres se demandent si c'est le Cellulis qui vient de balancer un secret ou le simulacre d'exposer ses idées.
Je vais aussi dire aux autres joueurs qu'en fait, il ne connait aucun secret, majeur ou mineur. et qu'ils peuvent être certains que ce qu'il dit, c'est ce qu'il pense, pas LA vérité. Ca devrait les aider à ne pas prendre argent comptant ce qu'il raconte :)

Bon bref, tout ça c'est des problèmes de MJ débutant en fait :)
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 27 Juil 2017, 11:41

Un (autre) de mes joueurs aimerai acheter le bouquin "Le Maelstrom".
Ce livre contient t'il des secrets de SENS ? Est-ce qu'il peut le lire sans danger ?
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 27 Juil 2017, 12:11

Curieusement je répondrai oui aux deux questions...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 27 Juil 2017, 19:01

Tu veux bien m'en dire un peu plus s'il te plaît ?
Tu pense peut être qu'il y a des secrets mais que le joueurs ne sera en mesure les comprendre ?
Sinon, je comprend pô ce que tu veux dire :)
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 28 Juil 2017, 08:25

C'est exactement cela...
C'est avant tout un article théorique...l'interdire au joueur reviendrai a lui dire attention la si tu lis tu vas te spoiler...
Mais il y a des choses a comprendre dans le maelstrom sur Sens mais je ne pense pas qu'il y ait de spoil majeur...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 28 Juil 2017, 08:39

Gambbler (Vincent) a écrit:l'interdire au joueur reviendrai a lui dire attention la si tu lis tu vas te spoiler...

Oui, et c'est exactement ce que je vais faire :)

Je galère déjà assez à gérer un de mes joueurs qui est limite à ce niveau. Je vais pas laisser un second faire la même chose sans l'alerter...
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 28 Juil 2017, 08:48

moi j'ai été clair depuis le début...Tout joueur qui lis, ecoute ou regarde quoique ce soit concernant Sens sans mon aval c'est l'anihilation....
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Comment gérer un joueur qui s'est un peu spoilé ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 31 Juil 2017, 12:29

Bon, les choses évoluent bien par rapport à mon joueur qui pensait s'être spoilé.

Après avoir creusé, j'ai compris qu'il ne sait finalement rien de rien, il n'a pas du tout d'infos en plus que les joueurs lambda. Il pense savoir des choses mais il se trompe complétement :)
Je ne lui ai pas dit bien sûr, et lui ai demandé de juste faire abstraction de ce qu'il sait, et de se concentrer sur ce que son bug sait.

En discutant en détail, on a compris tous les deux qu'à force d'être dans ses pensées, il avait d'ores et déjà raté plein d'infos dans nos 3 premières séances. Je lui ai recommandé d'être tout simplement plus "présent" (dans le sens attentif et impliqué) à notre table, et moins dans ses pensées et théories dans sa tête.

Et depuis, il s'est mis à tout réécouter nos séances (car j'enregistre tout en audio) et c'est la révélation pour lui :)

Je pense qu'on repart sur une bonne base... :)
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)


Retourner vers Sens Hexalogie