La distribution d'expérience/equipements ?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

La distribution d'expérience/equipements ?

Messagepar Titiste(Baptiste) » 13 Juil 2017, 18:14

Bonjour !
J'en suis encore au début de Sens Renaissance puisque la prochaine épreuve sera celle de graveur.

Au vu de ce combat qui va arriver je me demandais comment équiper les bugs. En écoutant le podcast de la cellule sur cette épreuve (SENS en campagne) j'ai entendu que le combat n'avais durer que 2 tours. Or j'ai donner a mes bugs pour commencer les armes les plus faibles, qui font donc que des blessures supercielles. Je me demandais donc si c'était normal puisque parti comme ça le combat va durer 1 heure, ce qui peut être drole/épique aussi d'un coté. Du coup Soren est sensé améliorer leurs armes ? Ou alors Gladius peut être ? Lui donner un genre de role de forgeron ?

Et aussi je ne sais pas comment donner de l'expérience aux simulacres. J'avais cru comprendre qu'ils pouvaient gagner des faits, mais cela n'augmentera pas leur totale du miroir des runes. J'ai peur de les rendre surpuissants trop vite mais d'un coté ils sont sous puissants pour l'instant ^^ Pour l’instant ça n'a pas causé de problème face a des soldats de l'empire et au Quadrilla custom de l'épreuve de la colline de glace. Mais maintenant qu'ils commencent un peu a maitrisé les ombres pouvoirs, je pense que les joueurs apprécieraient de comprendre plus précisement le système, plutot que j'ajuste à l'arrache.

D'un coté le fait qu'ils soient faibles donnent des choses intéressants d'un point de vue de la créativité en combat. Le Quadrilla de l'épreuve 2 a été repoussé a coup d'explosion de bombone de lance flamme dans le labo, et les soldats de l'Omicron dans un scénar perso a coup de torpille a bout portant :D

Ce qui donne un coté épique certes, mais arrivé a Sens mort ce genre de tactique pourrait avoir des conséquences imprévus plus néfastes.
Titiste(Baptiste)
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Oct 2016, 18:23

Re: La distribution d'expérience/equipements ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 13 Juil 2017, 22:28

Bonjour Baptiste,

Je ne sais pas en te lisant si tu as décidé volontairement de donner des armes très faibles aux bugs mais "normalement", ils commencent avec chacun une arme qui inflige 1 blessure mortelle. Sinon, en effet, ça doit durer bieeeeeen longtemps :)

Mais pour le combat contre Graveur, cela peut quand même durer quelques tours puisque il a une carapace qui transforme les blessures mortelles en blessures superficielle (ou légères je en sais plus). Il faut donc lui faire suffisamment de Blessures pour cocher toutes ses blessures superficielles, puis toutes ses graves, puis enfin lui mettre une mortelle.

Après, le système d'évolution en gros (et tel que je l'ai compris) tu as une amélioration de respioide après chaque épreuve. L'amélioration peut être soit sur l'arme (inflige 1BM supplémentaire), soit sur la résistance (encaisse 1 ou 2 BM supplémentaire), soit un nouvel équipement spécial, soit une amélioration d'un équipement spécial existant.
Selon ton style de jeu, cela peut être tes joueurs qui te disent directement ce qu'il veulent, ou alors tu estime toi même ce qu'ils veulent.
Enfin, d'après la base, c'est Soren qui réalise les amélioration (en mode forgeron :) ) . mais tu peux aussi décider qu'elles apparaissent spontanément sur les armures comme par magie (et de préférence aux moment les plus spectaculaires comme par exemple en plein combat :) ).

L'autre facette du système d'amélioration et de laisser les bugs écrire quelques faits (1 à 3 chez moi) à la fin de chaque séance. puis tu recalcule le miroir en ajoutant quelques points au total qui est 150 au début. Ainsi ils adaptent leur simulacre à ce qu'ils vivent, et leur miroir reflète cela tout en progressant un petit peu à chaque fois.

Il faut réfléchir en terme de campagne : "A la fin de renaissance, ils doivent avoir tant de points dans leur miroir". Mais je ne me souvient plus de la quantité de points. (c'est dans le podcast "Relecture sans complaisance")
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: La distribution d'expérience/equipements ?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 14 Juil 2017, 08:55

Bonjour,

Pour l'expérience, ce sont les nouveaux Faits. Ils doivent être en rapport avec ce qu'il s'est passé dans la partie et ce sont les joueurs qui les choisissent (Attention le mj peut éventuellement en suggérer mais pas en imposer, ce serait contre la cohérence de la suite du jeu). Je donnais 3 faits/séance.

et une amélioration d'armure. Effectivement soit +1BM soit + un équipement spécial (y compris pas écrit dans la base, il faut juste que ce soit cohérent avec la couleur du jeu) soit une amélioration d'un équipement déjà possédé...(l’équipement doit pouvoir soit accorder un pouvoir supplémentaire soit un bonus de +10dans une rune)

Il est très important que les Bugs ne voient jamais Soren améliorer l'armure...tout se passe par de la programmation(sic....) ou éventuellement que l'amélioration pope en plein combat...mais jamais les Bugs ne doivent voir comment cela se passe techniquement...
Pour le coté amélioration qui pope, cela doit se faire dans une scène ou le simulacre en a grand besoin...mais cela pousse vraiment les joueurs à s’intéresser de très très près à leur respli et cela ne me semble pas souhaitable au début du jeu....

Pour les armes, il faut que les respli fassent au moins 1 bm, sinon ton combat contre graveur va être interminable! (bien plus qu'une heure irl) ses pouvoirs à lui frappent a environ 2 ou 3 BM... pour te donner un ordre d'idée, un fusil d'assaut normal fait 1 BM... et tes bugs ont quelque chose de bien plus puissant....parce qu'entre les barrières qui chez moi absorbent 4 BM et la carapace de Graveur, tu vas passer 150 séances sur le combat!!!!!
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: La distribution d'expérience/equipements ?

Messagepar Titiste(Baptiste) » 15 Juil 2017, 15:10

Effectivement ça va durée longtemps ! C'est juste quand j'ai vu dans la base les différents dégâts des armes, ça me semblait logique qu'elles soient au minimum au début. Du coup je vois pas trop l’intérêt des noms pour toutes les classes d'armes qu'on ne voit jamais., si ce n'est pour les soldats "de base".

Oui il doit avoir la carapace de la tour ou je sais plus laquelle, ce qui fait que techniquement mes bugs n'auraient pas pu lui faire de dégâts même ...

Je ferais peut être popé les armes surpuissantes pendant le combat contre graveur du coup, histoire de rajouter une nouvel phase au combat. Puisque leurs armes font techniquement parti de l'armure non ? Enfin elles sont en phylonite, sinon elles ne marcheraient pas dans l'ombre monde ?

Dac pour l'amélioration de l'armure, je suis en train de lire SENS mort j'en découvrirai peut être plus plus tard.

Merci pour ces conseils en tout cas, je vais appliquer tout ça :)
Titiste(Baptiste)
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Oct 2016, 18:23

Re: La distribution d'expérience/equipements ?

Messagepar DevilMcam (Camille) » 15 Juil 2017, 20:29

Il me semble que l'appendice de renaissance est assez complet à ce sujet, sauf pour ce qui est des améliorations d'armures.

Moi je pratique les choses suivantes :
-l'armure contient de base : une arme de mélée à 1BM, une arme "standard" (fusil, arc, pistolet laser ....) à 1BM portée moyenne ou courte, 3BM de résistance, moyens de communication garantis 100% impossible à pirater par Solipsis, caméra et micro (dans la visière du casque), lampe torche, scanner interne pour surveiller l'état du bug et voyant ombre-monde/réalité
-après chaque épreuve/mission (ou au début de la suivante), les bugs peuvent ajouter, enlever, modifier 3 faits, plus potentiellement un imposé par le MJ (mais c'est très rare, surtout dans renaissance)
-on recalcule ensuite les miroirs avec 5 points de total de plus que la fois d'avant
-les bugs incluent dans leur rapport, ou dans une demande séparée une requête de modification de l'armure, envoyée à Solipsis. SI ils s'en sont chargé à la fin de la mission précédente l'amélioration est généralement prête au départ de la suivante, ou si le délais est trop court, elle arrivera au moment opportun.
les améliorations peuvent être les suivantes :
*une amélioration de dégât d'une arme (3 BM max)
*une amélioration de portée d'une arme
*une BM en plus pour l'armure
*une amélioration qui confère un bonus de rune circonstanciel (ex : scanner/augmentation de force dans les bras, un viseur pour son sniper, ETC)
*une amélioration qui ne confère pas de bonus mais permet de nouvelle choses ( ex : des gants pour chauffer le café -100% demandé par un joueur-/des capteurs à laisser derriere soi ou faire rouler dans un angle de ruelle).

Malgré ce qui est écrit dans le bouquin (les nouvelles versions ont peut-être eu la modification) Graveur possède la carapace du fou et non de la tour (cf podcast) ce qui fait qu'il est un poil moins résistant. Mais le combat devrai quand même prendre plus que 2 tours selon moi. même avec l'aide de Wilfried Graveur reste le Quadria le plus puissant que les bugs affronterons avant longtemps,ils l'affrontent chez lui au beau milieu d'une tornade, et il n'a aucun scrupules à utiliser la furie et à déchainer ses ombres pouvoirs.

Pour ce qui est de la faiblesse de tes bugs, autant au début sa peut être intéressant, autant c'est d’après moi assez à l'encontre de l'esprit de renaissance : les bugs sont des héros la ou ils vont l'omicron s’agenouille. un seule équipe de 3 ou 4 bugs peu venir à bout de dizaines de soldats de l'omicron. Les Quadrillas sont une autre histoire, ils peuvent avec des effort vaincre un Quadrilla isolé, mais un Quadrilla en soutient d'une escouade correctement équipé de l'omicron devrai représenter un réel danger pour eux.
(Anecdote : J'ai fait une séance "d'entrainement surprise" à mes bugs au début de mort : 3 Bugs et FLF qui se retient contre 3 Lycéens et leur pote Quadrilla, les bugs se sont faits humilier (et j'ai même pas eu besoin de mettre mon nez dedans).
Mais contre l'omicron ce sont des demis dieux.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: La distribution d'expérience/equipements ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 16 Juil 2017, 15:47

Je rebondis (boing) sur quelques points :

Titiste(Baptiste) a écrit:Du coup je vois pas trop l’intérêt des noms pour toutes les classes d'armes qu'on ne voit jamais., si ce n'est pour les soldats "de base".

J'ai bien galéré aussi pour comprendre ce tableau mais il y a une explication !!
En fait, pour bien lire le tableau des armes (p 256 de renaissance) il faut traduire :
- blessures légères = 1 blessure mortelle
- blessures moyennes = 2 blessures mortelles
- blessures lourdes = 3 blessures mortelles
C'est assez étonnant et ce n'est pas très explicite car c'est juste précisé entre parenthèses pour les trois armes tout en haut du tableau (alpha, bêta et gamma).
On peut donc très facilement se tromper mais c'est bien cela. Pour preuve : c'est cohérent avec les valeurs données pour les armes générées par la forge des Quadrillas (tableau p. 267)

... Mais au final, tu peux tout aussi bien oublier le tableau et partir sur ce que décrit DevilMcam (Camille) juste au dessus :)


Titiste(Baptiste) a écrit:Je ferais peut être popé les armes surpuissantes pendant le combat contre graveur du coup, histoire de rajouter une nouvel phase au combat. Puisque leurs armes font techniquement parti de l'armure non ? Enfin elles sont en phylonite, sinon elles ne marcheraient pas dans l'ombre monde ?

Ils vont kiffer leurs nouvelles armes si elles arrivent en plein combat !!! et oui elles sont bien en philonite

DevilMcam (Camille) a écrit:-après chaque épreuve/mission (ou au début de la suivante), les bugs peuvent ajouter, enlever, modifier 3 faits, plus potentiellement un imposé par le MJ (mais c'est très rare, surtout dans renaissance)
-on recalcule ensuite les miroirs avec 5 points de total de plus que la fois d'avant

Est-ce que tu te souviens de la valeur totale maxi des runes qu'il est conseillé de viser à la fin de renaissance ?

DevilMcam (Camille) a écrit:Malgré ce qui est écrit dans le bouquin (les nouvelles versions ont peut-être eu la modification) Graveur possède la carapace du fou et non de la tour (cf podcast) ce qui fait qu'il est un poil moins résistant.

Enorme !! Alors ça, ça m'avait échappé !! (J'ai acheté le bouquin en 2017 et c'est bien marqué Carapace de la Tour donc ça n'a pas été modifié)
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: La distribution d'expérience/equipements ?

Messagepar DevilMcam (Camille) » 16 Juil 2017, 17:44

Pour le total à la fin de renaissance :
entre 180 et 210 selon le nombre d'épreuves
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: La distribution d'expérience/equipements ?

Messagepar Titiste(Baptiste) » 16 Juil 2017, 22:39

Ca va alors avec +5 après chaque épreuve. Avec les épreuves de la base plus les quelques scénarios optionnels on devrait bien tombé.

Merci Laurent j'avais pas pigé ça comme ça ^^ J'étais partie du principe que c'était une blessure supercielle que ça infligeait. Faut quand même avouer que ça amène à la confusion (ou alors je suis un peu débile puisque j'ai l'impression d'être le seul a avoir fait la connerie).
Titiste(Baptiste)
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Oct 2016, 18:23


Retourner vers Sens Hexalogie

cron