[Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 23 Juil 2017, 10:15

Ca y'est. Ils se sont rassemblés. Ils m'ont choisi, ils M'ont fait naitre. Une nouvelle détermination a eu lieu. Si seulement ils savaient...

Ils sont trois. Trois Cellulis qui ont pris le chemin menant vers Moi, vers Nous.

Trois simulacres créés de toutes pièces, trois golems activés.

Si seulement Ils savaient...


++++++


Donc voilà, depuis deux semaines, la campagne est lancée! Après un an à lire et relire les livres, à écouter et réécouter les podcasts, à chercher une occasion, c'est enfin parti. Je suis au moins excité grand comme ça!

A table, trois joueurs de mon club: deux avec qui j'ai pris fort l'habitude de jouer, dont un qui devient un ami même hors-jeu de rôle. Et un troisième que je connais moins mais qui m'a été chaudement recommandé par les deux autres, alors je fais confiance.

Première séance, donc création des simulacres. Premier commentaire aussi: je ne pensais pas que ça durerait aussi longtemps! Il faut dire que je voulais prendre le temps de bien faire ça (vision de la guerre des Immortels, scène du cinq janvier où des militaires viennent les chercher dans leur lit avec la pression des Quadrillas en toile de fond, arrivée au Pôle Sud puis vision du deuxième épisode de la guerre des immortels).
Les faits de Cellulis ont été longs à écrire mais c'était en même temps un vrai beau moment (je me suis rappelé alors des paroles de Flavie, je pense, qui dans un podcast disait que c'était rare qu'on demande à quelqu'un de noter des choses positives sur lui, de se décrire à son avantage pour se donner des outils plus tard - un beau moment un peu pudique et finalement partagé puisque deux des trois joueurs ont lu leurs faits à voix haute et que les autres réagissaient en direct :) ). Les faits de simulacres aussi ont mis un peu de temps, d'autant que le fichier excel que j'avais récupéré pour calculer les miroirs ne fonctionnait pas correctement...

Pendant l'intro à la Nouvelle York, je leur ai proposé de me décrire un enfant qui était dans le groupe récupéré (les Bugs) et qu'ils connaissaient d'avant, éventuellement. Ca a fait de chouettes pairs récupérées plus tard et qui Me serviront en temps voulu.

Ils ont établi qu'il y avait 66 bugs (en se disant que c'était rigolo de triper sur le chiffre six qui semble déjà courir dans l'Hexalogie). Comme Akina est dans le groupe, je mettrai un Bug à la Nouvelle York pour revenir à l'équilibre, ils étaient déçu de voir cette belle symbolique sauter ^^

Au final, nous avons:

Jin, Bug Chaos/Néant.

Son Cellulis a déjà joué à Sens en convention, il avait fait un scénar perso du meneur, pas Akina ni Blue Sky (j'ai demandé), donc il ne sait rien des questions méta-physiques posées par Sens - à part qu'à l'époque, il est tombé sur un thread d'un club ayant interdit Sens (cf. Podcast "Sens, un jeu dangereux") et sait donc qu'à un moment, les Simulacres trouveront les corps des Cellulis flottant dans du formol. Il m'a demandé si ce n'était pas un spoil majeur, je l'ai rassuré en lui disant que d'ici une séance il serait à égalité avec les autres.

Quant à Jin, il est créé comme un Bug discret, effacé (challenge pour le joueur, plutôt présent à table, faisant en général des personnages très crédibles mais plutôt extravertis). Il est persuadé que le déterminisme apparent du monde n'est qu'une phase dans un plus grand Chaos, que la vie est mouvement et changement par essence et que "naturellement" Bran Oberon et son NERO seront mis à bas.

A la Nouvelle-York, il a assisté au combat entre un de ces êtres de foudre bleue et un guerrier qui semblait rouge dans la nuit et bondissait, une épée à la main, à la rescousse de soldats dépassés. Au moment où ils allaient emmener le petit Jin loin de la scène, un ange semble être apparu aux combattants. L'être de foudre bleue en a profité pour trancher la gorge du guerrier rouge...

Jin a du mal à fixer son intérêt sur une chose, est très touche-à-tout. La seule chose pour laquelle il garde de l'intérêt, c'est l'informatique et le décryptage en particulier. Comprendre des langages, des lois régissant un chaos apparent, des codes, les briser pour mieux les révéler, c'est vraiment son truc.
Il aimerait être proche des civils (il a même rejoint la Mission Salutaire, un petit groupe de Bugs mené par Akina qui met au premier plan l'aide aux habitants de Pôle Sud) mais sent un fossé le séparer irrémédiablement d'eux. En tant que Bug, il est différent, on n'arrête pas de le lui faire sentir et il l'intériorise complètement.
Ce qu'il veut profondément dans la vie, c'est découvrir, se questionner, analyser, comprendre, vaincre. Sans jamais s'arrêter. C'est peut-être pour ça que Soren Sollipsis semble s'intéresser particulièrement à ce Bug et l'aider sur son cheminement personnel plus encore que les autres.

Depuis un peu moins d'un an, Jin sort avec Alya, une Bug et aussi la meilleure amie de Reza (un autre Simulacre de Cellulis).

Reza, Bug Création.

Déjà tout petit, Reza s'imaginait des mondes et des aventures avec Alya, sa voisine (tiens tiens, j'ai mon miroir dans cette supercherie?). Puis vint le cinq janvier et le massacre de ses parents. Durant tout le temps du voyage, il resta tout près d'Alya. Ils ont survécu à cette nuit d'horreur en rêvant: leurs Gardiens allaient les emmener loin des Méchants Bleus, sur une base secrète où leurs parents les attendraient!
Plusieurs jours plus tard, ils arrivaient à Pôle Sud. La base était bien là et, en guise de parents, Reza a trouvé Soren Sollipsis et Gladius Sword. Ces deux personnalités fortes de la Résistance sont devenus ses parents de substitution dans cette nouvelle vie qu'il lui fallait commencer.
Pour se garder un équilibre moral et mental, Reza sépare les choses. En tant que Bug, il donne toute son attention à ses cours, tente de voir la totalité des choses, de les prendre par des angles imprévus. Cela le fait briller en gestion, en stratégie, partout où la créativité face à une situation donnée est primordiale. Physiquement plus faible, il s'est spécialisé petit à petit dans le combat furtif et l'infiltration. Pas compétitif pour un sou, il préfère toujours l'union à la force individuelle, favorise le travail d'équipe.
Si le cerveau gauche de Reza travaille à ce moment-là, c'est son cerveau droit qui prend le relai dans sa vie personnelle. C'est lui-même qui dit ça, après avoir lu cette théorie dans un bouquin. Au quotidien, il se donne à l'art - le dessin en particulier -, à la littérature, à l'imaginaire. Il est parvenu à se constituer une petite bibliothèque en vrai papier, notamment par de la contrebande avec des militaires qui ramènent des trophées d'expéditions à l'extérieur de la base. Elle est constituée de quelques romans qu'il connait par coeur et de livres d'histoire, sur les débuts de l'Empire d'Hynios et le NERO.

Il se place violemment contre l'ordre ennemi de la vie que représente pour lui l'Omicron. Pour lui, le NERO a créé un poison, l'Ombre-Monde, qu'il faudra retourner contre lui.

Parfois, il se rêve conteur, voire auteur de livres, mais sent bien que l'heure n'est pas au refleurissement des arts. Cela ne l'empêche pas d'inventer des histoires qu'il va conter aux enfants des taudis de Pôle Sud.
Il tente de se maintenir hors de la haine, qui a coûté à l'humanité cinq-cents ans de guerre et la perte de tant de choses, dont ses parents.

Reza est resté très proche d'Alya, son pilier dans le chaos qui suivit l'attaque de la Nouvelle York et l'arrivée à Pôle Sud. Il n'a jamais envisagé sa relation avec elle comme romantique ou amoureuse... jusqu'à ce qu'elle se mette en couple avec Jin. Depuis, des pointes de jalousie lui percent le coeur, même si il fait tout pour ne pas y penser.

Lucas, Bug Mort/Vie

Lucas est un combattant par excellence. On lui a dit depuis ses cinq ans qu'il devait se préparer à cela et toute sa vie est dirigée par cet objectif. Athlète, il pratique une compétition de franche camaraderie, sans chercher à réellement s'imposer aux autres mais en prenant plaisir à se dépasser ensemble. Tout cela le préparera au jour où il rencontrera les êtres de foudre bleue qui ont tué ses parents presque sous ses yeux, à la Nouvelle York.
Dans ses temps libres, il pratique les échecs, jeu ancien ayant survécu au passage des âges.

Parallèlement à tout cela, il aime bricoler et s'est fait un petit atelier dans sa chambre. Si il avait pu, il se serait rêvé mécanicien ou technicien, mais on a besoin de lui à la guerre.
Les Bugs sont sa famille, la seule qu'il lui reste. Paradoxalement, il sent qu'il ne doit pas s'attacher. La guerre prélèvera son dû quand elle le voudra et il n'y a rien qu'il puisse faire contre cela si ce n'est se préserver pour ne pas trop souffrir au moment venu. Mais peut-on vraiment choisir de ne pas s'attacher à sa famille?

Enfin, il éprouve une répulsion pour Soren Sollipsis et sa capacité à esquiver les questions. Non, il n'est pas bon de ne pas savoir. Tout ce qui est utile doit être utilisé, tout ce qui est savoir doit être su, d'autant si cela aide contre l'Empire de Bran Obéron.

Enfant, Lucas était proche d'Alexandre, un autre Bug qu'il a rencontré le 5 janvier. Depuis, les chemins des anciens amis se séparent de plus en plus. Alexandre semble ambitieux, trop sûr de sa valeur et de la place qu'il devrait occuper dans la Résistance. Il valorise une compétition forte, visant à démontrer sa supériorité et à l'imposer aux autres. Il est très mauvais perdant. Lucas a pris ça pour un jeu un temps mais s'en lasse à présent. A quoi sert de dominer?
Modifié en dernier par Felondra (Emmanuel) le 23 Juil 2017, 11:14, modifié 1 fois.
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 26
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 23 Juil 2017, 10:57

Voilà pour cette superbe création de Simulacres (moi en tout cas je suis ravi). Evidemment on pressent Reza comme Quadrilla de vie: des petites valeurs dans les caracs utiles en combat, une fascination pour l'Ombre-Monde, une grande Créa qui lui donne déjà de quoi explorer l'Ombre-Monde allègrement...

A savoir que tout ça ne s'est pas formé qu'à table mais aussi par des ajouts sur forum depuis la partie elle-même. Je leur ai posé quelques questions en guise d'exemple de ce sur quoi ils pouvaient réfléchir (Est-ce que vous avez un hobby? A quoi passez vous votre temps libre? Vous sentez-vous proches des Bugs? de l'armée? des civils? Vous voulez faire quoi plus tard (être Bugs, ça ne veut pas dire seulement être envoyé sur le terrain: vous êtes le bras armé de la Résistance mais aussi sa future élite à d'autres points de vue - scientifique, politique, artistique, ...)? Qui est-ce que vous détestez?), ils m'ont répondu à toutes les questions dans l'ordre ^^



Suite à cette créa, donc, on a joué le début de l'épreuve 1: ils ont chacun commencé dans leur chambre (l'occasion de décrire le bordel de celle de Jin, le rangement maniaque de celle de Lucas, la sobriété de celle de Reza) puis une petite interaction avec d'autres Bugs (dont Akina) et l'annonce par Soren, venue spécialement à Pôle Sud, que c'est le moment, ils ont l'âge, on va leur remettre les Resplioïdes et commencer les missions réelles. Excitation généralisée.
Remise de la Resplioïde par groupe de six (eux sont avec Akina, bien sûr, mais aussi Alya et Mavin, ami de Jin et bras droit d'Akina dans la Mission Salutaire). Alya et Mavin matérialisent des Resplioïdes ressemblant fort à celle du personnage principal de Halo (je n'avais pas trop d'idée, je me suis dit que tant que mes Simulacres n'étaient pas précis leurs armures seraient "bâteau" et qu'elle se préciserait en précisant mes Simulacres).
Jin a eu une armure étrange, changeante, semblant se reformer continuellement. Ses armes, un canon et une pique, semblent disparaitre dans l'armure pour réapparaitre sans cesse ailleurs.
Reza a une armure proche du costume d'Assassin's Creed.
Lucas a une armure noire, avec une touche d'orientalisme aussi.

Akina n'a pas eu d'armure, évidemment. La philonite le repoussait, au point qu'il crie finalement. Soren l'emmène à l'écart. Les autres se regardent dans les moments qui suivent, étonnés par cette haute technologie qui semble les accepter. Soren revient, leur fait son spitch, passe dans l'Ombre-Monde. Reza la suit presque sans y penser (51% de Créa), Lucas et Jin y parviennent avec un effort. Là, ils testent des choses, voient cette structure qui semble tout sous-tendre, s'élever partout. Finalement, ils reviennent dans le monde réel, plein de questions.
Fin de séance.

Au débrief, les joueurs sont très très enthousiastes. On se voit mercredi pour la suite :)
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 26
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 23 Juil 2017, 11:13

Alors forcément, quelques questions viennent de mes joueurs.

Le joueur de Lucas m'a déjà dit qu'il comptait étudier la philonite et questionner Soren. Par ailleurs, il m'a demandé un module d'armure pour renforcer ses défenses mentales (il a très peu d'endurance aux blessures mentales et sent que ça va lui poser problème).

Que faire pour ces deux questions? J'imagine que pour la philonite, il s'engage sur du très long terme (cf. Néant ^^ )mais j'aimerais lui donner des petites choses à croquer d'ici là pour pas qu'il se lasse...

Et pour le module d'armure? Vous pensez qu'un module qui absorbe 1 BI (Blessure Irréversible, l'équivalent d'une Blessure Mortelle mais pour le mental) ça le ferait? Sachant que je compte appliquer la "méthode Cahuzac", à savoir que les armures absorberont des BM mais que les plus petites blessures seront encaissées normalement si l'armure n'est pas mise (elle considère que le danger n'est pas mortel, ne se matérialise donc pas) :)


Autre question, au passage, pour les blessures mentales justement: Romaric dit dans le podcast en campagne qu'il ne peut pas gérer les blessures mentales des PJ, que c'est aux Cellulis à les gérer. Mais dans Renaissance, il y a bien des moments d'épreuves où il est dit que les PJ prennent des blessures mentales... Est-ce que le meneur leur indique et ils en font ce qu'ils veulent? Est-ce qu'il contraint à ce moment-là (ce qui contrarierait l'argument de Romaric dans le podcast comme quoi le mental lui échappe parce qu'il a trait à la volonté des PJ)?
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 26
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar DevilMcam (Camille) » 23 Juil 2017, 11:48

Pour les blessures mentales, pendant renaissance tu peu te permettre d'en donner toi même, Renaissance est un jeu de Rôle très classique, dans un jeu classique le MJ peu coller des blessures mentales aux PJs, ou leur faire perdre des points de SAN a cthulhu, etc.
Les joueurs assistants à des événements traumatisants peuvent également s'infliger ces blessures eux mêmes (et doivent être récompensés pour cela par de l'immersion positive si cela est approprié).
Tu peu également laisser les joueurs gérer sa eux même à 100% comme le veut le système de mort, et le fameux podcast.
Quoi-qu'il en soit les blessures mentales liés à l'épreuve du poète et de graveur doivent être infligés par le MJ, même si tu ne le fait probablement pas. Celle-ci proviennent de sources "surnaturelles", et même l'armure de philonite n'en protège pas.
L'armure n'est pas sensé pouvoir protéger des blessures mentales, on peu éventuellement imaginer une sorte de programme psychologue qui ferai une thérapie permanente au bug pour accélérer leur guérisons, l'armure en est parfaitement capable, mais sa violerai l'une des premières recommandations de Solipsis (ON NE PARLE PAS AVEC SON ARMURE).

Soren ne révélera rien des armures, pas avant au grand minimum Aqua city, et ce ne serai que des choses mineures, trop dangereux : les bugs peuvent tomber à l’ennemi, et il y à des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir. Mais si une armure évolue en donnant une amélioration refusée par Soren sa peut être croustillant (cf plus haut).
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 77
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 27 Juil 2017, 11:54

Ils sont revenus. En retard, tous. Comme si le monde voulait les empêcher de se synchroniser, de plonger en Moi, en Nous. Et pourtant leur volonté fut plus forte que le monde, dans ce monde-ci. L'un brula des feux rouges, l'autre revint en un temps record de loin malgré des travaux disséminés le long de la route, le troisième prit un métro qui s'arrêtait, s'éteignait et repartait finalement, à chaque station. Mais ils sont arrivés. Et malgré la fatigue et l'urgence d'un travail aujourd'hui, ils sont restés une heure de plus que prévu. Ils tiennent à Moi.

+++++++++

Deuxième séance, donc. Après un gros rappel sur les différents personnages à table, on a continué leur "première journée". Après la remise des Resplioïdes et l'exploration de l'Ombre-Monde, premier combat contre Sword - qui voulait tester les capacités des "chouchoux de Soren" avec leurs armures - et deux drones. Combat long parce que très coupé de Meta - j'ai désactivé les dons d'immersion positive ou négative pour ce combat pour laisser les joueurs poser leurs questions, il y en avait beaucoup - mais déjà des techniques se mettent en place.
Jin analyse, étudie, intervient au bout moment - décryptant les communications entre les drones et Sword, identifiant le boitier servant à les diriger, guidant ses amis à distance. Reza appuie - son module d'armure spécial est au final un choix de munitions très étendu pour son arbalète de poignet, qui peut projeter un poison endormant, une tête explosive, etc. Il s'en sert pour engourdir Sword et permettre à Lucas, le guerrier, de porter le coup fatal. Les joueurs ont vite compris l'intérêt de la synchronisation, du travail d'équipe, ils font ça à merveille. Et déjà ils se rebellent contre Soren, Jin ordonne tout à son armure, Reza lui pose des questions...

Après ce combat, Sword les informe qu'ils doivent déterminer qui sera leur commandant et leur second. Qu'ils viennent le voir vers 21h, il a une première mission à leur confier. Ils sont grands maintenant, ils sortent du cocon.
Eux demandent après Akina, bien sûr. Sword est étonné de ne pas le voir, d'entendre qu'il ne réagit pas à la philonite. Il va se renseigner.
Puis chacun se sépare - Reza va chercher Akina du côté du port, là où le taudis est le pire, là d'où les Bugs sont arrivés... Là où Akina se trouvera sans doute. Il le trouve au bout d'un ponton, à regarder au loin. Il discute longuement avec lui - peut-être que tout ça est un malentendu? Et même si ce n'est vraiment pas un Bugs, ça ne l'empêchera pas d'amener sa pierre à l'édifice de la Résistance à Myphos, de jouer son rôle, d'être de la partie! Akina se laisse remonter le moral par l'insistance de Reza. Il va falloir que Je lui rende une visite pour ne pas qu'il dévie de son destin.
En repartant, ils entendent un cri, lèvent les yeux au ciel. D'un des bâtiments solides autour desquels s'est construit le taudis du port, un enfant semble se pencher vers le vide. Les gens lui crient de se reculer. Akina fonce dans le bâtiment pour tenter de le sauver, mais quelques secondes plus tard l'enfant saute. Reza n'a que le temps de prendre la couverture d'un ivrogne et d'en jeter un bout à quelqu'un qui regardait pour sauver le gamin dont la chute est amortie par la couverture. Dans sa main, un papier. En le lisant, Reza est pris d'une tristesse profonde. Un poème. Un homme cherchant ses parents, ne voyant que des visages tous semblables et inconnus. Echo à sa propre douleur, ses parents perdus. C'est signé. W.G.A.
Le père du gamin arrive, lui crie dessus qu'il lui a fait terriblement peur. Reza raisonne le père. Qui le remercie et rentre chez lui, emmenant son enfant qui pleure avec. L'enfant a six ans.

Jin part avec Alya, ils s'isolent dans une petite caverne naturelle donnant sur le port, à l'écart du bruit de la base. Lui s'interroge sur cet Ombre-Monde. Si tout y a une place, alors y'a-t-il des ordinateurs dans l'Ombre-Monde? Donc un Ombre-Ombre-Monde? Et dans celui-là un autre? Et si leur monde à eux n'était que l'Ombre-Monde d'un autre monde?
Alya rit de cela, elle trouve simplement formidable qu'ils aient leurs outils, leurs armures, qu'ils sachent enfin mieux ce qu'on attend d'eux. Il se laisse convaincre et ils passent un moment doux à deux.

Lucas sort en discutant avec Alexandre, qui pense être la personne idéale pour commander. Il a les meilleurs résultats de la classe en stratégie, il est excellent partout, il fera donc un parfait commandant! Lucas tente de lui faire comprendre que ce n'est pas être le meilleur en tout qui fait un bon commandant, puis jette l'éponge au bout d'un temps.

Tous se retrouvent au Buggie's Boogie. Un groupe s'est mis en place, plutôt Jazz. Ils entament leur première chanson. Le groupe prête peut l'oreille, tout occupé à ses discussions. Après qu'Alexandre ait tempêté sa candidature, Reza se propose à reculons. Il pense qu'il pourra bien faire le travail bien qu'il en ait peu envie. Jin se présente aussi, comme second ou commandant il ne sait pas, mais il pense pouvoir mettre ses talents à bon emploi là. Akina reste en retrait, on lui demande si il veut se présenter mais il n'est même pas sûr d'avoir cette place à cette table. "Allons, tu nous connais depuis dix-sept ans, tu as plus que ton mot à dire sur qui nous dirigera", lui glisse Jin.

Après vote, Reza est élu commandant et Jin second. Alexandre ne dit plus rien. Alya sourit. Elle a voté pour Jin comme commandant parce que parfois la soif de vengeance de Reza peut obscurcir son jugement. Mais elle ne le dit pas.

Akina a finit sa bière rapidement, il est parti chez Sword avant eux. Quand ils viennent il n'est plus là, Sword leur donne comme mission d'enquêter sur des suicides en hausse dans le quartier du port. Maria Greedway a rapporté l'augmentation étonnante de cas dans le quartier, il est sûr qu'elle pourra leur en dire plus. "Elle a toujours une minute quand il s'agit des Bugs", murmure-t-il, un sourire en coin. Un soupçon d'amertume là-derrière? Juste une ironie bien campée.

En partant, Reza raconte l'histoire du petit garçon, montre le papier. Tous le lisent. Jin, qui a une rune de Chaos très élevée, ressent une curieuse sympathie pour le papier. Cela ne l'empêche pas d'être aussi choqué que les autres par ce poème d'abandon et de recherche vaine. Il décide avec Reza de passer dans l'Ombre-Monde, voir ce qui se passe avec ce papier. Résiste-t-il au choc ontologique? Non, il se disloque en arrivant là.

Puis ils se divisent en deux groupes. Alexandre et Reza vont voir l'enfant qui s'est jeté dans le vide. Avant de toquer chez les gens, ils mettent leurs armures pour montrer que les Bugs sont là. Les parents prennent peur, ils les rassurent mais la mère reste effrayée par ces étranges êtres qui frappent à sa porte. Boutique crasseuse au store baissé, mains caleuses et sèches de la mère - la famille est vendeuse de sel. Dénuement. Alexandre parle aux parents, Reza va voir l'enfant. Un matelas au sol, une commode de guingois. L'enfant lui dit qu'il a reçu ça d'un monsieur aux yeux rouges et très pâles, les cheveux blancs. Enfin, plus précisément que le monsieur a laissé tomber le papier de sa besace et que l'enfant l'a récupéré. Il doit être très triste pour écrire des choses tristes comme ça. Il y avait d'autres papiers dans la besace. Le monsieur sortait de chez l'Aveugle, un vieux du port que Reza connait bien. Il tient une bibliothèque, est devenu aveugle pendant l'attaque de la Nouvelle York le 3 janvier 1001. Depuis il s'est mis aux livres, demande à certains de lui faire la lecture. Quel est le lien qu'il entretient avec ce W.G.A. qui a signé le poème maudit?


De leur côté, les autres sont allés à l'hôpital que dirige Maria Greedway. A l'entrée on a appelé, sur le téléphone à cadran, le bureau de Maria Greedway. Il est 22h mais elle les reçoit. Belle, élégante, tranchante aussi. La rumeur veut qu'elle ait un fond de jalousie envers Soren Sollipsis, que les deux s'entendent mal au Conseil. Jin et Alya l'ont déjà vue quelques fois, pendant des réunions de la Mission Salutaire. Elle soutient l'initiative et fait beaucoup pour donner des moyens d'action aux Bugs volontaires.
Elle leur montre un graphique montrant une augmentation de plus en plus forte de suicides dans la zone depuis à peu près un mois. On leur remet les dossiers de tous les suicidés du port depuis trois mois - la vie n'est pas rose au Pôle Sud, il y en a beaucoup. Greedway a déjà demandé des analyses plus approfondies des suicidés de ces dernières semaines, mais aucune substance toxique, aucune drogue, rien qui soit suspect. Les Bugs demandent si on aurait retrouvé des papiers près des cadavres. Il faut voir, tout est dans les dossiers. Trois corps sont en bas, on n'est pas venu les réclamer pour le moment, leurs affaires sont avec eux. Ils descendent à la morgue.

Là, ils fouillent les affaires. Le premier bac contient une vieille clé, de celles qui ouvrent des grilles ou de lourdes portes, quelques mouchoirs en tissus rèches et une peluche de chat gonflée d'eau mal séchée. Le corps a été retrouvé dérivant dans l'eau du Pôle Sud. Un clochard.

Le deuxième bac ne contient qu'une sacoche de cuir mal traité, tâchée de sang. Le dossier dit que celle à qui appartient le corps a mis sa tête dans une roue de broyage de grain. Des passants l'ont trouvée là. Il y a des papiers d'identité mais personne d'autre n'habite à cette adresse et personne n'a pris contact avec les services depuis sa mort. Il y a un autre papier dans la sacoche. En le tenant, Jin ressent à nouveau cette sorte de lien, une chaleur dans les doigts, quelque chose sur le bout de la langue. Il jette un oeil rapide, capte quelques mots - renoncement, déterminisme, mieux comme ça, rien à faire. Blessure mentale superficielle. Signature - W.G.A. A nouveau.
Lucas propose de passer dans l'Ombre-Monde et de voir si le papier y est. Il sort son arme, une longue lame translucide, puis passe dans l'Ombre-Monde. Choc, alerte de l'armure, craquement. Il a atterri dans de la roche. Il est à présent comme sculpté d'air dans la roche de l'endroit. Son armure était plus dure, la roche a cassé ou a été repoussée, il ne sait pas très bien. Sensation oppressante. Il veut de l'espace. Pulse. Eclatement de la roche autour de lui. Il s'est ménagé un cocon d'un mètre sur deux. Autour de lui, là où la roche a sauté, ces échafaudages en forme de carrés munis de diagonales. Encore. Il se pose quelques secondes. Se demande où serait le papier. Taille dans la roche violemment. Moitié pour se défouler. Trop éprouvé psychologiquement. Il en trouvera pas de papier dans l'Ombre-Monde.
Quand il revient dans le monde réel, il entend Reza qui demande si l'équipe est là, il veut leur parler. Ils se mettent d'accord pour aller voir l'Aveugle le lendemain - il est près de 23h, il dormira sans doute. Reza va rédiger un rapport pour Sword, déjà.

Fin de séance.


++++

Excellente séance pour moi, bien qu'on ait commencé avec une heure et demi de retard (compesnée par un allongement jusqu'à une heure du matin bien qu'un des joueurs devait bosser avant de dormir et se lever à sept heures ce matin pour aller bosser!). Les joueurs adorent. J'aime beaucoup planter le décor, mettre tout en branle.

J'ai imprimé des portraits des principaux PnJ et les ai mis avec des slides de tarot pour en faire des cartes. Ca fonctionne d'enfer - tous les PnJ principaux (les immortels, le Conseil, les principaux PnJ créés par les Bugs comme Alya, Alexandre) ont leur carte. Ca permet de fixer les choses très vite. J'ai une quinzaine de cartes devant moi, je jongle avec. Je vous le conseille vraiment :)

Au programme de la séance suivante, donc: fin de l'épreuve I et Akina. Je compte lui passer une petite visite en tant qu'Aiguilleur, peut-être Me laisser voir par un des Simulacres de loin parlant à Akina. Il faut qu'il aille au bout de son sombre projet. Je ne peux laisser leur amour se mettre en travers de Mes plans pour lui. Pas encore.
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 26
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 27 Juil 2017, 13:33

Merci Emmanuel pour ce super rapport très détaillé !!!
Je trouve ton compte rendu d'autant plus intéressant que je joue cette épreuve demain soir !

C'est drôle de comparer nos 2 "versions" de Sens. Par exemple j'ai l'impression que "tes" bugs ne connaissent pas trop Maria alors que dans ma version ils la connaissent très bien : elle s'est occupé d'eux après l'attaque de la Nouvelle York et est devenue la mère de substitution d'une de mes bugs !
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 47
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar DevilMcam (Camille) » 27 Juil 2017, 14:20

Maria mère d'adoption d'un bug, c'est tellement génial comme Idée, sa promet pour la suite.
Par contre je ne sais pas combien de temps ton "apres" représente, mais maria n'est pas sensé être présente lors de la bataille de la nouvelle york.
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 77
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Gambbler (Vincent) » 27 Juil 2017, 16:08

Euh si elle est présente mais bien occupée une bonne partie de la nuit...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 212
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 27 Juil 2017, 18:58

Chez moi Maria était bien présente pendant l'attaque. Elle faisait partie des résistants qui attendaient les bugs aux sous marin. Elle s'est occupée d'eux pendant tout le trajet jusqu'à la base.
Si cela introduit une incohérence avec la suite, hélas je ne l'avait pas prévu. J'essaierai de retomber sur mes pattes le moment venu...
Mais ne polluons pas le sujet d'Emmanuel avec ma table les gars :)

Super idée les portraits sur des cartes de tarot ! Je vais peut être te piquer l'idée !!

Sinon, qu'avais tu préparé et qu'a tu improvisé pour cette séance ? ( Pnj, Enchainement des indices, etc... )
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 47
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 29 Juil 2017, 13:26

Non non, le but est justement d'avoir un endroit où discuter, que vous me fassiez des remarques, que ça renvoie à d'autres choses, etc. Donc polluez polluez, tant que ça a à avoir avec Sens, même de loin, je prends :D

Et puis c'était aussi pour aider des gens qui doivent passer par là et montrer une manière dont ça a été fait (moi ça m'aide beaucoup de lire des rapports de partie), donc tant mieux :)

Pour les images, si tu veux la plus grosse partie des images (toutes sauf quelques PnJ créés par les joueurs, comme Alya) sont tirées de Pinterest. Si j'ai bien compris tu devrais pouvoir les voir par ici.

Pour la préparation, en fait j'ai pas fait grand chose (à part la recherche d'images >.< ): j'ai noté dans un cahier les points importants de chaque épreuve (jusqu'à Graveur, il me semble que les deux dernières vont être... plus longues à noter :P et je ne parle pas de Mort ou Néant). J'ai relu le contexte et l'épreuve avant pour être sûr. Et surtout, comme j'avais fait une séance de création de perso et que derrière j'avais dit aux joueurs que si ils voulaient, ils pouvaient créer des trucs (et qu'il y aurait de l'immersion positive à la clé ^^ ), ils m'ont pondu pas mal de contenu (dont le bar - le Buggie's Boogie -, Alya, etc.).

Après, je suis arrivé à table en me disant que mon objectif dans cette première épreuve était de présenter le Pôle Sud aux Bugs - des dynamiques (le statut particulier des Bugs, la misère des taudis, les tensions entre différentes tendances du conseil - je joue avec Mordyns qui est au Conseil comme "suppléant" de Vigo Néméo, puis y'a Maria, etc.), des gens (les PnJ officiels, ceux qu'ils ont créé), etc. Le tout avec l'enquête en toile de fond et surtout la possibilité pour les Cellulis de s'approprier le monde, leurs Simulacres, etc. Parce qu'après, ça va commencer à swinguer alors autant que les questions soient posées avant (ce serait dommage de s'arrêter en plein combat contre un Quadrilla pour demander comment on fait pour attaquer ou qu'est-ce qu'on peut faire pour augmenter son score de Mort) ^^

Pour l'enquête proprement dite, j'ai vu en rentrant chez moi que je m'étais planté: normalement Sword leur demande de patrouiller et ils assistent à une tentative de suicide pendant leur patrouille. Tant pis c'est sorti comme ça ^^
Et le déroulement c'est tout leurs idées: ils m'ont dit "y'a des dossiers?", ça m'a paru plausible que Maria en ait tiré un max pour aider l'enquête quand elle a rentré son rapport sur le taux de suicides anormal (je veux qu'elle leur soit présentée comme proche des civils, sensible à eux, donc proche des Bugs qui participent à la Mission Salvatrice, pour créer du lien avec les PJ) du coup oui, y'en a. L'un des Bugs part retrouver le petit qui a fait la tentative de suicide, je me demande rapidement ce que le petit sait - ça me parait bizarre qu'il ait acheté un poème, donc Wilfried a dû en laisser tomber un par hasard en quittant l'Aveugle un jour - et puis Wiflried est le Chaos, ça ne m'étonne pas qu'il perde des trucs constamment. Le Bugs qui a 50 en Chaos prend la feuille et passe dans l'Ombre-Monde avec, ça me parait logique qu'il sente une sorte d'empathie avec lae poème qu'il a entre les mains et qui a sûrement une grosse valeur de Chaos puisqu'écrite par Wilfried. Et comme c'est le Bug qui a 50 en Créa qui interroge le petit et que le joueur s'y prend bien, le petit crache le morceau facilement. Etc.


Des podcasts que j'ai écoutés, j'ai vraiment l'impression que c'est la marche à suivre. Je compte tafer beaucoup les discours des révélations - isoler les points importants pour parler à ma sauce et pas comme dans les bouquins. Heureusement, je suis en vacances.
Je trouve parfois que la prise de parole est trop écrite (Akina en fin d'épreuve-pilote -_-' ) et puis ça m'emmerde de lire. J'ai prévenu les joueurs qu'il y aurait des passages "cinématiques" où ils ne pourraient réagir que pour la forme mais pas avoir d'impact sur ce qui se joue mais j'aimerais les faire le plus vivant possible :)

Je te conseille l'excellent podcast passer d'une épreuve de Sens à une partie de Sens qui m'a vraiment aidé à y voir plus clair (et plus largement tous les podcasts, à picorer selon tes besoins/envies du moment, sans ça je serais tellement perdu xD ).


Pour la place de Maria, en fait à la Nouvelle-York j'ai tiré au hasard une carte de PnJ important présent. Jin a vu Finlonfinger attaqué par Kranisten et aperçu Soren (un ange), Lucas est tombé sur Mordyns (si j'ai bonne mémoire) et a déjà pris une antipathie naturelle pour lui, Reza a vu Sword. Maria n'est malheureusement pas sortie et est donc restée secondaire dans la suite, bien que je l'ai décrite comme les accueillant, etc. Je compte rattraper ça via la Mission Salutaire mais j'ai un peu l'impression que c'est mal parti pour Maria, faut que je bosse sur une voie pour la ramener à eux. Peut-être en soutien psy (ils ont tous des blessures mentales, surtout Reza qui a genre 8 en néant et peut donc encaisser 2 BL et 1 BG mentale ^^ ). On verra!

Soren par contre a bien pris: Jin voulait mettre "je suis le chouchou de Soren" en fait, je le lui ai refusé parce que selon moi ça contraint Soren, il a reformulé en "j'aime passer du temps privilégié avec Soren". Donc il passe un moment seul à seul avec elle de temps en temps.
Reza a inscrit dans sa fiche que Sword et Soren sont ses parents adoptifs. Bingo ^^
Y'a juste Lucas qui tique sur le syndrome habituel du "elle veut pas tout nous dire, je la déteste". Mais c'est un profil de guerrier "de base", il va s'affiner et comprendre ou s'ancrer du côté "non-métaphysique" de Sens. Je prévois de lui envoyer Sauveuse dessus pour qu'il puisse vivre autre chose que de la baston, le pauvre.

Sword, n'en parlons pas, je le joue le sourire en coin, à faire des blagues persos tellement il suit les Bugs de près, ils lui mangent tous dans la main ^^
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 26
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Gambbler (Vincent) » 29 Juil 2017, 22:35

Tu as tout compris... C'est ce qu'il faut faire...
Pour ton guerrier, ne te prends pas trop la tête... Mort arrive vite... Il va se rapprocher de Flf et se Haageniser probablement...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 212
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 30 Juil 2017, 08:29

Oui mais justement, je ne veux pas l'enfermer là-dedans (d'autant que le joueur a surtout créé un archétype parce que je leur avait conseillé de se spécialiser dans une ou deux runes à la créa - j'avais entendu ça dans un podcast, je ne sais plus lequel - mais le joueur n'a pas du tout envie de ne faire que taper aveuglément des trucs ^^ ).
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 26
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Gambbler (Vincent) » 31 Juil 2017, 11:37

Mais Haagenis est très très loin de n'être qu'un bourrin... Il se cache une vraie profondeur derrière son attitude de bourrin...Tu n'as pas lu toute l'hexalogie non? Haagenis représente une forme d'adversité totale contre Sens...et quand il exprime ses "on s'en fout faut le poutrer" c'est juste une forme de pudeur pour cacher la profondeur de son raisonnement...

Ton joueur, en se rapprochant de Flf, va découvrir beaucoup de cela et va se rendre compte de bcp de choses concernant Flf...Pour cela il faut le pousser a se lier à lui de maniere forte...et tu verras cela passera tout seul...
De plus, un personnage bourrin dans Sens est forcement fort en death...est donc marqué par le drame...il va forcement se reveler et s'approfondir tout au long de l'oeuvre...Particulierement dans Mort...
D'ailleur moi j'ai pris le parti de mettre toujours un tout petit peu plus en lumiere le ou les joueur(s) dont la rune principale est celle que l'on traverse...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 212
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 31 Juil 2017, 16:26

Je passe juste pour te remercier Emmanuel pour ton long message.

Moi aussi j'écume les rapports de partie, cela m'aide beaucoup !! D'ailleurs c'est cool qu'on en soit au même point :)

Tu parles de tes notes, si tu voulais bien me les montrer, je serais preneur à titre d'inspiration car je cherche encore la bonne façon de faire qui me convienne totalement (Pour l'épreuve du poète, j'ai fait une sorte d'organigramme pour ne rien oublier, c'était bien utile) en retour et si ça t’intéresse (ou d'autres MJ) je veux bien partager les miennes bien sûr.
J'enregistre aussi en audio les parties. Dis-moi si ça t’intéresse et je les partagerai avec toi (sous réserve d'accord de mes joueurs).


Je me suis acheté un jeu de tarot ce midi pour faire une série de portraits comme toi, c'est une super bonne idée ! Ca devrait aider mes joueurs car ils ont encore (après 4 séances :) ) du mal à se rappeler des noms des persos principaux !

L'amorce de l'épreuve, moi aussi je l'ai jouée différemment que présentée dans le livre. Cela fait partie de ces choses que je me permet d'adapter pour que cela colle mieux aux décisions et au style de mes bugs. J'avais même prévu que ce soit l'amour déçu d'un de mes bugs qui se suicide et lance ainsi l'enquête, mais cela me gênait un peu car c'est un peu faire du Mort avant Mort donc finalement je ne l'ai pas fait. Et les choses se goupillent bien puisqu'il se trouve que pendant cette séance, le bug, de lui même, et allé la voir et s'est rapproché d'elle de nouveau ! :)
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 47
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 01 Aoû 2017, 19:01

Vincent > oui, c'est vrai que je réduisais le truc. Mais comme je pense jouer Sauveuse, qu'un des autres Bugs (Reza) est le candidat parfait pour être Quadrilla (fascination pour l'Ombre-Monde, envie de revanche sur les Quadrillas, ...) et que le troisième a une petite amie Bugs et semble très avancé dans les questionnements métaphysiques, Sauveuse sera pour Lucas je pense. Enfin, je tendrai la perche, il la prendra ou pas.

Laurent > Mais de rien! Heureux que j'aie pu t'aider.
A l'occasion je transcrirai ma prépa (je la fais manuscrite ^^ ) sans aucun problème :)

Pour le rapport audio, je ne suis vraiment pas fan des Actual Plays, surtout quand ce n'est pas préparé pour être réécouté. Pour moi, une partie se vit en live ^^ Mais si tu veux un retour sur la partie, je veux bien l'écouter et partager avec toi dessus :)

Cool pour le tarot :D Chez moi, je suis sûr que ça aidera tout le monde (et moi le premier). En plus, au dos, on peut noter des éléments-clés de l'évolution du personnage :)
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 26
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron