Myphos et Classiss, les deux Wittgenstein de Sens?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Myphos et Classiss, les deux Wittgenstein de Sens?

Messagepar Garrik » 15 Jan 2018, 20:24

Salut à tous!
Ce post est à classer dans la catégorie "j'enfonce des portes ouvertes, mais ...". Dedans, je voudrais partager un sentiment que j'ai sur la structure de Sens depuis le visinage du film "Wittgenstein" de Derek Jarman (que je trouve assez indescriptible, donc voyez-le à vos risques et périls).

On dit généralement qu'il y a deux Wittgenstein, celui des jeunes années qui veut chercher une sorte d'absolu dans le langage en l'analysant comme un objet passif et en cherchant ses propriétés intrinsèques. C'est lui qui va jusqu'à crier la fin de la philosophie. Puis, il y a le Wittgenstein plus ancien, qui admet qu'en réalité, un langage prend son sens dans l'usage qu'on en fait. Dans le film, on parle de "language games" où on utilise le langage de façon spécifique. Le sens des mots, des expressions est dépendant du contexte de leur utilisation.

Je trouve qu'on retrouve ces deux facettes de Wittgenstein dans l'enchaînement des livres de Sens. Avant Sens néant, on est dans le Wittgenstein des débuts. On prend les runes, les faits etc pour argent comptant, on adopte les théories de Myphos sur le langage parfait et absolu, malgré une oposition un peu molle de Soren Sollipsis. Dans cette partie de Sens, on est très terre-à-terre, on peut utiliser des faits de Cellulis, mais on n'invoque pas de miracles. Les mondes de Renaissance et Mort sont très froids, et laissent peut de place à l'interprétation.

Et puis vient Néant. On y apprend des liens et des éléments aux définitions floues. On apprend à comuniquer par sentiments et on en vient à comprendre qu'un même sentiment, suivant sa nuance, suivant son contexte ne dit pas la même chose. Si vous avez joué a néant et essayé de vraiment vous mettre dans la peau d'un myriadien, de refuser de communiquer en français et de juste décrire des sentiments, vous avez sans doute expérimenté ça (et si vous l'avez jamais fait, faites le, c'est une expérience boulversante). Et là, il se passe deux choses qui paraissent assez différentes mais son, de mon point de vue, très connectées. D'une part, on sent le Maëlstrom. Il est là, presque palpable. On "voit" que tout le monde ne voit pas la même chose. La fiction ne devient plus une réalité froide mais devient un tourbillon bouillonant d'interprétations. D'autre part, on voit la nuance du language. Innutile de chercher un sens absolu dans le langage des sentiments, leur sens va dépendre du contexte, du "language game". Tout va dépendre de l'état de sa larme, de la situation, du contexte. Dans néant on découvre le Wittgenstein ancien. Et je pense que c'est de là que naît le Maelstrom, le contexte n'est pas le même pour tout le monde et le sens des mots va varier d'un·e participant·e à l'autre. Pour supprimer ce Maelstrom, il faudrait passer de longues heures à se mettre d'accord sur un contexte de référence, sur le sens des mots. Bref, on le fera jamais.

Pour après Néant, ne l'ayant pas joué, je ne peux me baser que sur ma lecture des livres. Et on y trouve une vision plus nuancée. Un monde présenté comme froid mais en plein réchauffement. Les choses n'y sont plus figées, on a donné le Maelstrom aux bugs qui maintenant savent surpasser le prétendu absolu du langage. Je trouve que même Myphos y est plus nuancé.

J'ai pas de grande conclusion à apporter là dessus. À vrai dire, je ne sais pas si c'est vraiment ça ou si c'est juste moi qui me perd dans un délire personnel. Mais même dans ce dernier cas, je trouve que c'est une preuve de génie de l'auteur dans l'articluation des livres entre eux et dans la façon de présenter. Wittgenstein.

Est-ce que vous aussi, au travers de vos lectures, de vos partie vous avez ressenti ça?
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Myphos et Classiss, les deux Wittgenstein de Sens?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 15 Jan 2018, 23:52

JE ressens surtout que toi, Myphosien impie, tu viens de reconnaitre publiquement que les Liens surpassent les Faits....;-)
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet


Retourner vers Sens Hexalogie

cron