Shadowrun - Anarchy, narration partagée dans les Ombres

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Shadowrun - Anarchy, narration partagée dans les Ombres

Messagepar rpelisse » 20 Nov 2018, 12:37

Bonjour à tous,

ca fait quelques temps que j'écoute la Cellule et je suis donc bien conscient que Shadowrun c'est plutôt loin* de Sens Hexalogie et du genre du podcast ;) . Néanmoins, je voulais mentionner l'annonce de la VF d'Anarchy. (qui sera accompagné de création française pour le jeu)

En gros c'est une version narrative (et super light) de Shadowrun, très inspiré par le Fate System. On n'y retrouve des mécanismes qui permettent aux PJs de particper à la narration tel que les "plot point" ou simplement le fait que le MJ peut laisser le PJs décrire ce qu'il remarque quand il réussi un test de Perception.

*Quoique, y'a certainement un intérêt socio-politique à s'intéresser aux jeux "cyberpunk" des années 80. L'Amérique de Trump ressemble étrangement au monde de Shadowrun, juste sans magie et matrice...
rpelisse
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2018, 12:18

Re: Shadowrun - Anarchy, narration partagée dans les Ombres

Messagepar Romaric Briand » 22 Nov 2018, 10:56

Alors perso, j'ai pas mal joué à Shadowrun et plutôt bien aimé l'univers et les problématiques soulevées. Je m'en suis d'ailleurs beaucoup inspiré pour la création de Séléné dans Sens Mort. Je trouvais par contre que le système de Shadowrun ne soutenait pas les thématiques qui m'intéressait. Mon MJ recherchait activement un système alternatif pour nous permettre d'explorer ce jeu dans le bon sens, si j'ose dire. Que peux-tu nous dire à ce sujet, par rapport à ce shadowrun dont tu viens nous faire l'article ? A-t-il un nouveau système ? Un système qui permette de mettre en valeur les problématiques que tu cites ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Shadowrun - Anarchy, narration partagée dans les Ombres

Messagepar rpelisse » 22 Nov 2018, 15:48

Salut Romaric,

Ca me fait plaisir d'entendre ça, car, comme toi, je trouve que les thématiques sous-jacentes à Shadowrun sont très intéressantes. Et effectivement pas forcément servies par le système très orienté "simulation" de Shadowrun 5ième Edition (et les précédentes). Alors oui pour répondre à ta question Shadowrun: Anarchy est un système alternatif, lui très orienté "narration". En français il est même titré "Livre de Base Alternatif".

L'ensemble du système de règle a été revu, à la légère (même le nombre d’attribut à été diminué comme le nombre de compétence) et certain mécanisme de narration partagé ont été introduit. Je mentionnais, plus haut, que le MJ peut laisser les PJs décrire ce qu'ils remarquent à l'issue un test de Perception mais introduit aussi les "Plot Point" (traduit par Point d'Anarchie en Français) qui permettent aux PJs de modifier un peu le cours du déroulement du scénario.

Dans les grandes lignes, Anarchy simplifie donc largement la mécanique de Shadowrun et introduit beaucoup de mécanismes pour partager la narration entre MJ et PJ. Par contre, il n'y a pas, sauf erreur de ma part, de mécanisme pour supporter les thématiques abordés par le jeu, malheureusement. A titre de comparaison (discutable) avec Vampire, il n'y a pas de "point d'Humanité" (si c'est à ce genre de chose que tu pensais). Par contre, la simplification et le focus sur "l'histoire" du jeu aide forcément sur cet aspect par effet de bord.

J'invite les personnes intéressées à jeter un œil aux 6 posts (dont 2 restent à publier) sur Anarchy faits par BBE, car chacun couvre pas mal d'aspects du nouveau système:

https://www.black-book-editions.fr/news-2143.html
https://www.black-book-editions.fr/news-2144.html
https://www.black-book-editions.fr/news-2146.html
https://www.black-book-editions.fr/news-2152.html

(OK, je mens un peu, y'en a un qui couvre uniquement Shadows of Paris, le supplément de création française qui est associé à la PP)
rpelisse
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2018, 12:18

Re: Shadowrun - Anarchy, narration partagée dans les Ombres

Messagepar rpelisse » 26 Nov 2018, 21:14

rpelisse
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2018, 12:18


Retourner vers Sens Hexalogie

cron