Accessoire de fin de campagne ?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Accessoire de fin de campagne ?

Messagepar Hellfriend (Jahd) » 02 Mar 2019, 13:31

Pour la fin de l'Hexalogie. On rajoutera juste des cadrans. ^^

https://www.youtube.com/watch?v=lFpZ8ODk4Ls
Modifié en dernier par Hellfriend (Jahd) le 19 Mar 2019, 18:28, modifié 1 fois.
La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Hellfriend (Jahd)
 
Messages: 66
Enregistré le: 15 Jan 2019, 17:36
Localisation: Montpellier

Re: Accessiore de fin de campagne ?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 03 Mar 2019, 17:50

Ca pète grave ca!
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Accessiore de fin de campagne ?

Messagepar Hellfriend (Jahd) » 19 Mar 2019, 04:43

Sinon, une autre idée, non pas pour la fin de campagne, mais pour l'ensemble de la campagne. Ca m'emmerde un peu de soit devoir apprendre du texte par cœur pour le jouer, soit de le jouer le nez dans les bouquins comme je l'ai fait pour la remise de la resplïoide et comme d'autres l'auront fait, avant les vidéos de la guerre des immortels, pour le background. L'idée donc est l'utilisation d'un téléprompteur maison et pas cher.

Image

Voici des tuto pour des prompteur vidéo
Version de base 1 ou Version de base 2
Version advance

Pour un téléprompteur spécifique à une partie de jdr j'ai déjà des idées de modification mais je vais tester ça avant de me prononcer plus avant.

J'essayerai sans doute d'en fabriquer un pour l'utiliser le mois prochain pour des questions de temps et de budgets. Je vous ferai des retour sur son utilisation en partie ensuite. Mais si ça peut en inspirer certain d'entre vous dés à présent.

Pour moi, l'utilisation du téléprompteur ne veux pas dire qu'on ne doit pas ou va pas s'approprier le texte, au contraire, mais qu'on pourra plus facilement éviter les trous noirs ou omettre les subtilités de certains passages tout en se concentrant un peu plus sur son interprétation et en gardant le contact visuelle avec les joueurs.

Voili, voilou.
La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Hellfriend (Jahd)
 
Messages: 66
Enregistré le: 15 Jan 2019, 17:36
Localisation: Montpellier

Re: Accessiore de fin de campagne ?

Messagepar Muetdhiv3r (Laurent) » 19 Mar 2019, 11:40

Ha oui quand même ! Curieux de voir si cela t'aide bien.
Moi j'aurais trop peur de faire "politicien" avec un tel appareil. Remarque pour le discours de Soren au début de Renaissance ça peut être chouette ! :)


ça a été une vraie difficulté pour moi aussi (et surement pour d'autres) tous ces passages conçus pour êtres lus aux joueurs dans Renaissance. (et il y en a encore beaucoup dans toute la suite).

Souvent ce sont des scènes de dialogues entre PNJ, se déroulant en présence des Bugs (par ex : le conseil d'Aquacity). Pour ma part, je considère donc qu'ils ont le droit d'intervenir.
Voici ma technique :
1- je lis plusieurs fois la scène dans le livre à l'avance, pour bien avoir les idées clés en tête, et je les surligne dans le livre.
2- le moment venu, je garde le livre sous les yeux en cas de panne (mais je regarde le moins possible).
3- Mon objectif sera qu'à la fin de la scène, toutes les infos prévues aient été transmises aux Bugs.

Le moment venu, je commence à retranscrire le dialogue, en me basant sur mes souvenirs.
- Tant que les Bugs sont spectateurs, la scène se déroule devant leurs yeux comme écrite / comme je m'en souviens.
- S'ils interviennent je m'adapte, par exemple s'il posent une question qui est censée venir un peu plus tard, je répond tout de suite. Parfois les questions ne collent pas exactement à ce qui est prévu dans le livre (heureusement), il faut donc tordre un peu les réponses.
- Enfin, s'ils devaient sortir un peu trop du cadre, ce n'est pas trop compliqué de recentrer les choses "Ce n'est ni le lieu ni l'heure pour cela, Bugs")

Évidemment, parfois ce n'est pas très cinématographique (je cherche un peu, je réfléchis quelques instants) mais en échange on obtient une scène interactive dans laquelle leurs questions et leurs actions ont un impact, plutôt qu'une scène ou ils sont spectateurs.



Sinon pour les cinématiques pures, c'est à dire quand les simulacres ne peuvent pas du tout intervenir. (et il n'y en n'a pas tant que ça finalement je pense, comme les textes de toute fin de Renaissance), je leur dit qu'il y a une cinématique, et je lis littéralement le texte dans le livre, en essayant d'y mettre du coeur pour que ça les touche.
J'y arrive plus ou moins bien, surtout quand des personnages pleurent, souffrent ou sont surpris, mais en faisant ça je veux aussi leur donner l'exemple pour qu'eux aussi jouent "avec leur coeur".
Muetdhiv3r (Laurent)
 
Messages: 109
Enregistré le: 04 Mai 2017, 16:23
Localisation: Ile-de-France (Essonne)

Re: Accessiore de fin de campagne ?

Messagepar Hellfriend (Jahd) » 19 Mar 2019, 16:52

Si c'était juste pour le discours de Solipsis, je me donnerai pas la peine de me laisser là dedans ^^ , quoique ça peut être utile à plein d'autre occasion ;-) .
Mais là j'ai quand même la forte intuition que ça peut être utile en jeu, au jeu de rôle, à l'acting. Voir carrément de peut être développer de nouvelles pratiques ou techniques. Imaginons qu'un autre MJ (ou un personnage absent) soit capable d'entendre la table en direct et de données des idées, instructions (...) au MJ...

Mais pour faire des descriptions détailler, et spécifiques, des discours et/ou des dialogues complexe à plusieurs personnages ça peut être génial je pense.

Et pour l'aspect politicien je pense qu'avec un peu (très peu) de pratique ça peut sembler très naturel et je l'espère plus que de faire des aller retour dans les livres et les scénars.

Mais oui, oui, trois fois oui, je ne vois pas ces dialogues comme des scènes figées dans la métallite et les joueurs pourront y jouer, interagir et les modifiées heureusement. Ma recherche et comme toi, dans une recherche d'émotions, de synesthésie... à vivre avec les joueurs !

On peut s'en passer, la preuve on l'a fait depuis plus de 40 ans, mais on se passait aussi de musiques, de cartes, de contenus trans-média, de mind mapping... Alors ce sera sans doute gadget pour certain, soit, mon idée est juste d'essayer de rendre ça plus smooth, plus naturelle quelque part. En attendant d'avoir des "smart-lentilles de contact" ^^

Il y a quelques années les mj qui utilisaient leurs pcs pour meujeter été parfois décrier aujourd'hui y a des mjs qui l'utilisent avec brio et d'autres très mal. Mais ça peut être un outil très puissant pour gérer musiques, ambiances sonore, cartes, base de données, prises de notes, fiches de pnjs...
Là le téléprompteur c'est indéniablement un outil génial très utiliser par les vloggers, les animateurs télé et les politiciens depuis de nombreuses années. Alors pourquoi ne pas le faire notre, vu le prix dérisoire aujourd'hui et les possibilités qui me semblent non exploités encore.
Ce sera pas utile tout le temps mais des fois...
J'aimerai pour l'instant tenter d'en faire un le plus transparent possible pour ne pas couper la ligne de vue avec les joueurs, ne pas les distraire et de le mettre pas loin de la ligne de contact visuelle qu'on a avec les joueurs pour pouvoir faire naturellement passé son regard d'un joueur à l'autre et sur le prompteur.
Une autre idée serai de le fixer à une chaise de bureau avec un pivot pour pouvoir s'orienter vers les joueurs et garder le prompteur dans la ligne de vue.
La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Hellfriend (Jahd)
 
Messages: 66
Enregistré le: 15 Jan 2019, 17:36
Localisation: Montpellier

Re: Accessoire de fin de campagne ?

Messagepar Hellfriend (Jahd) » 22 Mar 2019, 09:12

Bon, j'ai pas encore trouvé comment interprété Classiss (voix attitudes...) , mais pour la présentation de Sens Néant notamment , ça pourrait être intéressant d'utiliser le teleprompteur pour sortir le nez du bouquin et dire les commentaires /explications de Classiss le narrateur,enfin je pense.
La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Hellfriend (Jahd)
 
Messages: 66
Enregistré le: 15 Jan 2019, 17:36
Localisation: Montpellier


Retourner vers Sens Hexalogie

cron