[Val] Question de Règles

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Romaric Briand » 06 Aoû 2013, 11:31

Que se passe-t-il si un amoureux perd son coeur ? La même chose qu'avec un spectre normal. Le cas qui à l'air de semer la confusion ici, c'est celui de la trahison. En effet, vous pouvez tuez, vous même, le coeur de votre amoureux, en retournant une arme de votre versant vers son coeur. Que se passe-t-il dans ce cas ?

- Vous perdez 5 points de majesté (car vous avez trahi votre versant) [cf p 36 "l'arme est tranchante"]
- Vous perdez 5 points de majesté (car vous avez trahi le coeur de votre amoureux) [cf p69 et p73 dernière phrase]
- Vous perdez 5 points de majesté (car vous avez à présent un spectre en jeu) [cf p 48 haut de page] notez que ces 5 points pourront être regagné si le spectre quitte le val.

En tout lors de la création d'un tel spectre royal (avec trahison) vous perdez 15 points de majesté.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Christoph » 06 Aoû 2013, 13:07

Salut Romaric

Quelle est la raison d'être de cette règle de détermination de premier joueur et de main de départ de taille variable ? Pourquoi n'as-tu pas choisi, par exemple, de tirer à pile ou face ?
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Romaric Briand » 06 Aoû 2013, 13:16

Cela permet d'avoir une main plus grande au départ. Cela permet également de connaître une ou plusieurs cartes de la main adverse (pour l'aspect jeu de mémoire c'était plus intéressant). Les valeurs quant à elles sont faites pour qu'il y ait plus d'égalité et donc plus de parties avec des grosses mains. Elles sont également déterminées pour que celui qui commence ait les meilleures cartes en main. Nous avons remarqué que celui qui débutait était légèrement désavantagé, très peu, mais suffisamment pour que cela justifie qu'il ait de meilleures cartes en main de base. Celui qui tire l'arcane la plus forte commence donc celui qui obtient l'atout le plus fort reçoit en contre-partie le désavantage de commencer. Je crois n'avoir oublié aucune raison. Le pile ou face ne permet pas toutes ces subtilités.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar FatOs (Marc V.) » 06 Aoû 2013, 14:28

Ahh ca se précise. Je croyais que les 5 points aux bas des pages 69 et 73 était la même traitrise que celle de l'arme retourné contre son versant, le fait de retourner sa propre arme contre son versant est une chose, mais le faire conrtre un amoureux en est une autre bien plus lourde de conséquences. C'est très logique, merci!
FatOs (Marc V.)
 
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juil 2013, 04:14
Localisation: Ville de Québec

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Totoche » 06 Aoû 2013, 19:03

Heureusement qu'il y en a un qui suit, ici !
...
Zut*, c'est vrai que c'est l'auteur himself !
;o))


* Mot usité par l'auteur
Totoche
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Juil 2013, 18:49
Localisation: IDF (93)

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Christoph » 06 Aoû 2013, 20:02

Hello Romaric

Merci, ça répond en partie à ma question. Ce qui m'échappe encore, c'est pourquoi la taille de la main est laissée au hasard. Tu sembles trouver bien que la main soit plus grande et en partie connue, pourquoi ne pas l'obliger alors ? On pourrait très bien tirer six cartes face cachée, et puis montrer les trois prochaines et déduire de celles qui sont découvertes qui commence (plus haute somme par exemple). Ce serait encore plus « juste » en termes de donner le désavantage de commencer à celui qui a la plus forte main, parce qu'on compare une plus grande proportion de cartes que dans le cas où il n'y a pas d'égalité sur la carte montrée (ça réduit les risques du cas où j'ai les quatre rois et je montre un as alors que mon adversaire a une reine, deux valets et révèle un « 6 »)
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar FatOs (Marc V.) » 06 Aoû 2013, 21:54

En montrant 3 cartes, on risque beaucoup moins d'avoir des égalités. C'est cool les égalités, qui ne veut pas commencer avec plus de cartes héhé! La taille de la main n'est pas tant laissée au hasard, elle sera probablement de 10 cartes pour au moins 80% des parties à mon avis et je serais très surpris que ca monte au dessus de 12. Ca ajoute une petite variabilité que je trouve très intéressante au niveau de la rejouabilité.
FatOs (Marc V.)
 
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juil 2013, 04:14
Localisation: Ville de Québec

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Romaric Briand » 07 Aoû 2013, 15:10

A vrai dire mon cher Christoph, je n'ai pas réfléchi aussi profondément sur le crépuscule car je voulais un truc simple et intuitif. "Tu retournes une carte du dessus de la source, la plus forte commence", (d'où les comparaisons avec "la bataille" d'ailleurs ^^) c'était ma prémisse inébranlable. Et puis finalement on est tombé sur le cas des figures et on s'est dit "tiens ce serait plus fun si..." et voilà. Il n'y a pas eu un raisonnement global sur la technique utilisée pour savoir qui commence, seulement un ajustement de la règle initiale que je souhaitais. Mon but a toujours été de faire un jeu accessible pour ma grand mère, c'était mon mètre étalon. Ton système entre déjà dans un processus plus complexe. Ce qui me fait dire que tu détiens ici une excellente variante ! Variante crépusculaire de Boeckle ! Ca claque !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Romaric Briand » 07 Aoû 2013, 15:18

Quand à la taille de la main laissée au hasard ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. De base la main est de 10 cartes. Après ce n'est que du bonus. C'est toujours fun de piocher une carte supplémentaire au crépuscule parce qu'il y a eu égalité. Un autre élément de réponse c'est que si tu as trop de carte en main de base, la carte supplémentaire piochée lors de l'égalité du crépuscule à moins de valeur. La base de 10 cartes est excellente c'est juste assez pour avoir des choix, juste assez pour laisser du temps de jeu (si a source est vide la partie est fini, donc une carte de plus pour chaque joueur en main de base c'est deux tours de moins à jouer pour se départager ; à ce sujet "le fou" draine pas mal la source ^^).
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Christoph » 07 Aoû 2013, 17:54

Ok, parfait, merci !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar POUPIVOLANT » 04 Sep 2013, 19:58

Une question concernant la combinaison arcane d'arme lancée de la main et utilisation de l'arme d'un de ses êtres :
Lorsque je lance une arcane d'arme de ma main en ciblant le cœur d'un être adverse, mon adversaire doit-il révéler ce cœur même si celui-ci n'est que blessé ?
Autrement dit, selon que cette attaque est suffisante ou non pour arracher le coeur, j'aurai ensuite à utiliser ou non l'arme d'un être de mon versant pour l'achever, en ayant connaissance du nombre de blessures qu'il me reste à lui infliger.

Nous avons joué ainsi depuis le début mais un doute s'est installé hier soir, et je préfère avoir confirmation.

Merci par avance pour la réponse éclairante
POUPIVOLANT
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Sep 2013, 19:25

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar POUPIVOLANT » 04 Sep 2013, 19:59

POUPIVOLANT a écrit:Une question concernant la combinaison arcane d'arme lancée de la main et utilisation de l'arme d'un de ses êtres :
Lorsque je lance une arcane d'arme de ma main en ciblant le cœur d'un être adverse, mon adversaire doit-il révéler ce cœur même si celui-ci n'est que blessé ?
Autrement dit, selon que cette attaque est suffisante ou non pour arracher le coeur, j'aurai ensuite à utiliser ou non l'arme d'un être de mon versant pour l'achever, en ayant connaissance du nombre de blessures qu'il me reste à lui infliger ?

Nous avons joué ainsi depuis le début mais un doute s'est installé hier soir, et je préfère avoir confirmation.

Merci par avance pour la réponse éclairante
POUPIVOLANT
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Sep 2013, 19:25

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 04 Sep 2013, 20:41

Oui, vous avez joué correctement, on révèle le coeur dès l'utilisation de l'arcane de pique (ou trefle/carreau le cas échéant).
C'est dailleurs l'avantage du joker noir qui permet de révéler 2 cartes et de piocher (un coeur révélé grace a l'attaque a 1 d'arme, et une carte au choix a révéler + une à piocher)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Romaric Briand » 05 Sep 2013, 09:18

Oui, vous avez joué correctement, on révèle le coeur dès l'utilisation de l'arcane de pique (ou trefle/carreau le cas échéant).
C'est d'ailleurs l'avantage du joker noir qui permet de révéler 2 cartes et de piocher (un coeur révélé grace a l'attaque a 1 d'arme, et une carte au choix a révéler + une à piocher)


C'est exactement ça !

Il faut préciser qu'on joue toujours la carte de sa main avant d'agir avec ses personnages, car la phase d'influence se joue avant la phase des actes... donc, malgré tout, quand on joue une carte de sa main, on navigue toujours à vue. ^^ C'est là que le bluff joue à plein.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar POUPIVOLANT » 05 Sep 2013, 16:04

Merci à tous les 2 pour votre réponse précise et détaillée.
POUPIVOLANT
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Sep 2013, 19:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Val

cron