[Val] Question de Règles

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Adrien » 23 Mai 2013, 22:58

A propos de s'attaquer avec l'esprit de nos êtres. Pour ma part je l'autorise. Contrairement aux armes cela ne coûte pas de Majesté (liberté d'expression au sein de mon versant !). L'utilité est uniquement pour le suicide. Si mon adversaire me lamine et s'approche de 100 en majesté, je préfère me suicider à coup de carreau (si je n'ai pas de piques) plutôt que de le laisser briller trop fort et gagner ainsi.
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Romaric Briand » 24 Mai 2013, 10:27

Merci Darky, pour le google doc !

Une autre question, toujours par mail :

J'avais d'ailleurs une question sur la dame noire et sur le roi amoureux. Ce sont tous 2 des spectres, spectres spéciaux, mais spectre quand même ? donc il est impossible d'engendrer un spectre de sa main si une dame noire est en jeu ?


Absolument, la dame noir et le roi amoureux sont tous deux considérés comme des spectres. Ils ont toutes les qualités d'un spectre ordinaire en plus de leur capacités spéciales respectives.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar lag78 » 06 Juin 2013, 13:22

Romaric, dans le podcast bonus n°7 de la cellule, tu parles d'une variante permettant de jouer au val à 3 joueurs.
Peux-tu préciser quelles sont les règles de cette variante ?
lag78
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 Juin 2013, 13:22

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Romaric Briand » 06 Juin 2013, 15:04

Oui absolument, c'est simple comme bonjour.

On joue avec deux jeux mélangés (comme dans la variante de Janus). Chaque joueur joue l'un après l'autre et chaque joueur doit éliminer son adversaire de gauche.

Si vous faites plusieurs manches :
La joueur gagnant gagne 2 points de victoire.
Le joueur qui reste gagne 1 point de victoire.
Le joueur qui perd ne marque pas de point.

L'avantage de faire plusieurs manches, c'est que cela introduit une dynamique sociale d'alliances et de trahisons. On a souvent intérêt à aider le plus faible. C'est très intéressant.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Shatarian (Adrien) » 26 Juil 2013, 19:31

J'ai une question assez technique, qui je pense n'a pas encore été posé.

Cela concerne, le lancement d'arcane depuis la main. Quand sont elles misent dans la rivière? Directement ou après que l'action soit résolu?

Par exemple, si je possède un spectre sur mon versant, est ce que joué un trèfle depuis ma main pour piocher dans la rivière est inutile? Car si l'arcane joué depuis ma main est directement mis dans la rivière avant sa résolution, je ne pourrais dans la rivière que celui-ci.

Question aussi si j'utilise un arcane joué depuis ma main pour tué un être adverse. Qui va dans la rivière en premier? L'arcane que j'ai joué ou l'être?

Cette problématique me fait un peux penser à la pile dans Magic.

Qu'en est il vraiment alors?
"Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite" Nietzshe
Shatarian (Adrien)
 
Messages: 14
Enregistré le: 28 Oct 2011, 12:15
Localisation: Lyon

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Romaric Briand » 26 Juil 2013, 22:52

J'ai une question assez technique, qui je pense n'a pas encore été posé.

Cela concerne, le lancement d'arcane depuis la main. Quand sont elles misent dans la rivière? Directement ou après que l'action soit résolu?


Alors la question soulève de nombreux débats. Je vais la trancher et préciser la règle dans ma prochaine impression du val. La règle est effectivement ambigüe et incomplète sur ce point.

Lorsqu'on joue un arcane de sa main, il va à la rivière après la résolution de l'action.

Par exemple, si je joue un dix de pique, directement de la main, sur le deux de coeur d'un chevalier. Le deux de coeur est placé dans la rivière en premier, puis le 10 pique va à la rivière après lui. Finalement le chevalier prend une forme insensée et ses restes vont à la rivière de la mort.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Cyol (Loïc) » 26 Juil 2013, 23:01

Pour l'arcane de Pouvoir et le spectre, c'est indiqué dans la base. P63 : "Les arcanes jouées de la sorte ne tombent à la rivière qu'une fois leur effets résolus. Ainsi, on ne peut pas puiser à la surface de la rivière l'arcane de pouvoir qui nous permet d'y puiser."

Par contre, pour savoir qui de l'être tué ou de l'Arcane tueuse va en premier, je me posais aussi la question, Merci pour la précision Romaric.
Cyol (Loïc)
Mon blog : Jeux de rôles, jeux de sociétés, Lego, Développements, ...
Je faisais du JdR par forum sur Cerbère et sur JdRoll
Je fais à l'occas du JdR par Vocal sur JDRVirtuel
J'ai été Chroniqueur JdR sur le podcast jeux de société Proxi-Jeux
Le Val des Étoiles, aide du jeu, sur Android
Cyol (Loïc)
 
Messages: 93
Enregistré le: 13 Juil 2013, 12:12
Localisation: Thorigny/Marne (77)

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar FatOs (Marc V.) » 31 Juil 2013, 19:20

Darky (Benjamin) a écrit:Peut-on alors considérer que Le Rituel Du Crépuscule officiel est celui où les figures (R,D,V,J) valent respectivement (3,2,1,1) ?


Dans ce cas, ne devrait-on pas considérer les Jokers comme ayant une valeur de 2 puisqu'il ont le pouvoir des 2 valets de leur couleur? (1 pour chacun des valets donc 2)
FatOs (Marc V.)
 
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juil 2013, 04:14
Localisation: Ville de Québec

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Darky (Benjamin) » 01 Aoû 2013, 14:19

FatOs : le joker ne "vaut" 2 valets que lorsqu'il est lancé de la main. Dans une formation, il vaut les 4 valets.

Pour moi, lors du rituel du crépuscule, le joker vaut 1. Et cela s'explique ainsi : Dans une formation, le bonus maximum qu'il octroie est 1. Ainsi, cela justifie que le Roi vaut (lors du rituel) 3, la Dame 2, le Valet 1 et le Joker 1
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar FatOs (Marc V.) » 01 Aoû 2013, 18:54

Ca correcpond donc au bonus que la figure donne, ca me semble très logique. Merci de la réponse!
FatOs (Marc V.)
 
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juil 2013, 04:14
Localisation: Ville de Québec

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Jean-Baptiste » 05 Aoû 2013, 20:16

Plusieurs questions me viennent :

1. J'ai beau relire le post concernant l'égalité lors de la phase du crépuscule, je ne comprends pas ce qu'il se passe lorsque qu'on a une configuration du type "2-reine" (je ne comprends pas vraiment la référence à la bataille). La reine vaut deux et on retire ?

2. Lorsqu'un spectre royal ou une dame noire entre en jeu, on perd 5 points provisoirement (effet du spectre) et 5 points définitivement (effet de la perte du roi ou de la reine mise en place de coeur) ?

3. Lorsque le roi de la dame noire revient sur le val (aussi bien sur son versant que sur le versant adverse ???) elle quitte le jeu et l'étoile gagné 15 points de majesté... plus les 5 points provisoirement perdus du spectre, soit en fait 20 points ?

Merci d'avance

JB
Jean-Baptiste
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 19:38

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Darky (Benjamin) » 05 Aoû 2013, 20:50

1. Exactement, les configurations suivantes : As vs Valet, As vs Joker, 2 vs Dame, 3 vs Roi donnent tous égalité.

2. Encore exact !

3. Je ne suis pas sûr de comprendre la question et je n'ai pas le livre sous la main, mon intervention s'arrête là pour ce soir !
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Totoche » 05 Aoû 2013, 22:49

En fin de compte, l'as n'est pas une si petite carte ainsi que le 2 et le 3.
Cela reste curieux tout de même car, à la bataille, la dame est plus forte que le 2; voire à n'importe quel jeu de carte pratiquement.
(???)
Totoche
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Juil 2013, 18:49
Localisation: IDF (93)

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar FatOs (Marc V.) » 05 Aoû 2013, 23:30

Je n'arrive plus à retrouver dans le livre à quel endroit il est mentionné que lorsque qu'un amoureux perd son coeur, l'étoile perd 5 points de majesté, quelqu'un peut me guider?

Totoche : J'attriburais ca au fait que les figures jouées de la main sont plutot faibles, la dame fait le même effet jouée de la main qu'un 2 et aussi elle accorde un bonus de +2.
FatOs (Marc V.)
 
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juil 2013, 04:14
Localisation: Ville de Québec

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Romaric Briand » 06 Aoû 2013, 11:14

1. J'ai beau relire le post concernant l'égalité lors de la phase du crépuscule, je ne comprends pas ce qu'il se passe lorsque qu'on a une configuration du type "2-reine" (je ne comprends pas vraiment la référence à la bataille). La reine vaut deux et on retire ?


Si tu as trouvé une référence à la bataille, oublie-la. Il fut un temps où le crépuscule se déterminait avec les forces des cartes "façon bataille" mais ce temps est révolu. Voici les valeurs que prennent les cartes au crépuscule.

As = 1
Le Deux = 2
Le trois = 3
le quatre = 4
le cinq = 5
le six = 6
le sept = 7
le huit = 8
le neuf = 9
le dix = 10
le valet = 1
la dame = 2
le roi = 3
le joker = 1

Donc, lors du crépuscule, si tu tires une "dame de coeur" et que ton adversaire tire un "deux de pique" il y a égalité entre vous. Vous retirez une carte chacun. Lorsque l'un l'emporte sur l'autre, celui-ci commence. Les cartes ainsi révélées par les joueurs sont ajouté à leurs mains de départ.

Par exemple :

Au crépuscule,

John tire une "dame de coeur".
Gustave tire un "deux de pique".

Il y a égalité ! Donc, John tire une autre carte.

John tire un "trois de pique".
Gustave tire un "roi de pique".

Zut ! Il y a encore égalité. John doit encore tirer une nouvelle carte.

John tire un "as de trèfle".
Gustave tire un "dix de pique"

Gustave l'emporte ! Il va commencé la nuit. Gustave ajoute le "dix de pique", le "le roi de pique" et "le deux de pique" à sa main.
John ajoute la "dame de coeur", le "trois de pique" et "l'as de trèfle" à sa main.

2. Lorsqu'un spectre royal ou une dame noire entre en jeu, on perd 5 points provisoirement (effet du spectre) et 5 points définitivement (effet de la perte du roi ou de la reine mise en place de coeur) ?


Lorsqu'un spectre entre en jeu, qu'il soit ou non, une dame noire ou un spectre royal on perd 5 points de majesté. Si ce spectre quitte le jeu on regagne ces 5 points.

3. Lorsque le roi de la dame noire revient sur le val (aussi bien sur son versant que sur le versant adverse ???) elle quitte le jeu et l'étoile gagné 15 points de majesté... plus les 5 points provisoirement perdus du spectre, soit en fait 20 points ?


Que le roi refasse surface sur l'un où l'autre des versants ne change rien aux conséquences pour la dame noire. Celle ci gagne la rivière et son étoile gagne 15 points de majesté... si on ajoute à cela les 5 points de majesté regagner à cause de la disparition de ce spectre... on obtient effectivement 20 points de majesté en tout.

Je n'arrive plus à retrouver dans le livre à quel endroit il est mentionné que lorsque qu'un amoureux perd son coeur, l'étoile perd 5 points de majesté, quelqu'un peut me guider?


bas de P69 et P73 pour les spectres royaux.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Val

cron