Le Val, ça se perd... (jouer par internet ?)

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Re: Le Val, ça se perd...

Messagepar Darky (Benjamin) » 12 Sep 2013, 12:48

J'ai aussi beaucoup à dire sur ce sujet.

(spoiler : je ne suis pas d'accord avec Rom)

Jouer au Val sans morceaux de cartons, c'est jouer au Val.Jouer aux échecs sur le net, c'est jouer aux échecs.
Invoquer "cette ambiance autour d'une table" comme partie intégrante de l'expérience du jeu de société, c'est confondre le meta et le jeu.

C'est comme parler du plaisir de tourner les pages d'un livre lors de la lecture, ou du frisson de la plume grattant la page lors de l'écriture. Certes, c'est un "petit plus", mais ça n'est qu'un "plus" justement. Lire sur un écran ou écrire sur PC, ça reste lire et écrire.

Alors certes, l'un des propos du Val, c'est justement de mettre en garde contre un certain danger de déshumanisation qui nous guette. Mais jouer avec un ami ne nécessite pas sa présence dans la même pièce que toi.Rom, tu parles du Val comme un sport (et là je suis 100% d'accord) et tu dis vouloir faire en sorte que les gens se rencontrent.

Ça tombe bien, on parle de "rencontre" quand on affronte un adversaire, même sur internet :)

(spoiler : Je suis sur le point de terminer un projet concernant le Val qui va remettre ce débat au goût du jour. Je pense que tu as encore ~1,5 mois pour écrire ton article Rom)
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: Le Val, ça se perd...

Messagepar Totoche » 12 Sep 2013, 23:47

C'est à double tranchant.
Personnellement, je préfère de loin, la rencontre, le papier et ne considère pas cela comme un plus mais comme un indispensable.
C'est pour cela que j'avais initié le sujet "Où se trouvent...."
Par contre, comment faire lorsqu'on est "seul" ou ayant peu de temps, au point de ne pas pouvoir faire ces rencontres ?
C'est vrai que la technologie peut nous aider; c'est cela le petit plus.
Et j'en aurai bien besoin car je croyais pouvoirs participer à de petites rencontres parisiennes mais les aléas de la vie font que je ne peux pas me rendre disponible en ce moment.
;o)
Totoche
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Juil 2013, 18:49
Localisation: IDF (93)

Re: Le Val, ça se perd...

Messagepar Yohan » 13 Sep 2013, 10:05

Personnellement c'est une question pratique, si j'ai envie de jouer avec quelqu'un en particulier, et que cette personne se trouve être loin physiquement, le fait de pouvoir partager un jeu de carte et une table de jeu virtuelle m'arrange beaucoup. De toute façon, le fonctionnement de Vassal est tellement archaïque que je doit d'utiliser Skype pour jouer, ce qui reste à ce jour le meilleur ersatz que l'homme ai inventé pour permettre à deux personnes éloignées physiquement de communiquer^^.

Je pense qu'à partir du moment où l'on ne perçoit pas le téléphone comme un outil de communication déshumanisant, on peut difficilement considérer qu'une telle façon de jouer remet en cause la convivialité propre au jeu de société.

On pourrait me répondre que plutôt que jouer en ligne avec quelqu'un que l'on connaît mais qui se trouve loin de nous, il serais préférable d'initier quelqu'un avec qui je pourrais faire des parties face à face. Mais je trouve cet argument complètement faussé, car une telle attitude dépend plus de l'état d'esprit du joueur que de la possibilité qui lui est offerte de jouer en ligne. Si j'ai envie de faire découvrir un jeu à différentes personnes de mon entourage, ou de rencontrer d'autres personnes jouant au jeu, je le ferais de toute façon, que je joue en ligne ou non.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Avr 2012, 23:06

Le Val dans les nuages ?

Messagepar Loïc Girault » 14 Juin 2016, 23:45

J'exhume ce sujet.
Près de 3 ans plus tard, y'a-t-il moyen de jouer en ligne ? Avant de regarder ici, j'ai cherché des moteurs de jeux de cartes génériques mais sans trop de succès.
Je pense que c'est jouable sur roll20, j'ai jeter un œuil aux possibilité des cartes et modulo la disposition face à face, ça l'air faisable.
Sinon il y a tabletopia. un pote s'en était servi pour un proto. On peut faire des trucs cools. Je pense qu'il serait même simplissime de jouer au Val sur cette plateforme. Mais c'est payant ...

Et je vois que Darky devait terminer un projet qui devait remettre le débat au goût du jour ... est-je loupé l'info ??
Loïc Girault
 
Messages: 39
Enregistré le: 14 Juin 2016, 23:21

Re: Le Val, ça se perd... (jouer par internet ?)

Messagepar Romaric Briand » 15 Juin 2016, 08:48

On travaille clairement sur un jeu vidéo qui proposer du multi.

Mes contraintes et celles de Darky ont fait que le jeu vidéo n'a pas beaucoup avancé ces derniers temps. Mais il y a de bonnes chances que d'ici 2 ans, on puisse vous en reparler. Le problème étant que, pour le moment, Darky et moi habitons assez loin l'un de l'autre. Des qu'on sera voisin, ça va péter !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val, ça se perd... (jouer par internet ?)

Messagepar Loïc Girault » 15 Juin 2016, 09:11

excellente nouvelle ! Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience.

Soit dit en passant, je fais aussi du dev. Si il y a besoin d'un coups de main ...
Loïc Girault
 
Messages: 39
Enregistré le: 14 Juin 2016, 23:21

Re: Le Val, ça se perd... (jouer par internet ?)

Messagepar Romaric Briand » 15 Juin 2016, 09:18

C'est noté ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val, ça se perd... (jouer par internet ?)

Messagepar Ioanes » 16 Juin 2016, 00:41

Une idée de variante du Val qui permettrait de jouer malgré la distance mais que je n'ai encore jamais testé :

L'O'Stein Intégral !

Il s'agit de tirer une premier carte au hasard pour désigner le premier joueur... (un rituel du crépuscule classique donc) puis de drafter TOUT le paquet de carte. Une fois le draft fait, il suffit de prendre son draft qui formera son deck et de le mélanger J'ignore si c'est viable mais cela donnerai un aspect deck building. Tout en permettant de jouer à distance, car si on annonce la carte que l'on prend au draft, l'autre joueur la retire de son propre paquet et ainsi de suite. Plus qu'a tirer 9 cartes et c'est partie.
Les cartes dans la rivière de la mort pouvant bien sur être prise par n'importe qui possédant un spectre.

Voilà voilà, j'ignore si cette variante est viable, peut être des petits ajustements (quid du lever de soleil par exemple ?) mais cette idée me trotte dans la tête depuis longtemps et je profite donc du sujet pour en parler.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Précédente

Retourner vers Le Val

cron