par Milhaz (Pierre) » 30 Sep 2013, 14:38
Bonjour Romaric, bonjour aux Étoiles
J'attendais avec beaucoup d'impatience le premier podcast valien, c'est chose faite et j'ai hâte de rentrer ce soir pour écouter ce que la fine équipe nous a concocté.
J'avoue que le thème pour un premier podcast m'a surpris mais en y réfléchissant, décortiquer les pénuries et probablement les solutions pour y remédier peut aider à comprendre comment bien gérer l'entame d'une partie.
En plus, la question m'intéresse moi particulièrement, vu que j'avais déjà posé la question au sujet de la pénurie de coeur, et que depuis j'ai changé deux fois d'avis sur la question^^. (Et puis en plus, ça donne l'occasion de débattre durant de longues et interminables heures sur le forum pour oublier la morne grisaille en Île de France actuellement).
Pour donner mon avis sur la question, la pénurie la plus pénalisante est soit la pénurie de coeur, soit de pique.
Je vais développer un peu ma vision des choses :
- La pénurie de coeur : Le sujet a été rapidement abordé dans un précédent post, Romaric avait donné des pistes pour remédier à cette pénurie que je trouve particulièrement handicapante.
Le problème de la pénurie de coeur est qu'elle ferme totalement l'accès à toute autre figure que le spectre, que l'on se retrouve contraint d'engendrer pour la contrer. Pour autant, le spectre est-il une bonne réponse à la pénurie de coeur ? Oui, car clairement, on ne peut espérer s'en sortir sans poser de formation et le Spectre a ce gros avantage d'être une figure à la fois formidablement défensive et agressive. Défensive car c'est une formation qui ne possède qu'un seul point faible, le Pouvoir, et qui accapare les attaques de l'Esprit en protégeant le joueur. Offensive car elle possède les deux potentiels d'attaque, Arme et Esprit, et se trouve donc capable de venir à bout de n'importe quelle formation. C'est une formation que je qualifierais de "solide", avec un seul point faible (ou "point vital", l'idée est là...)
Mais c'est également une défense dangereuse, car non seulement elle laisse passer les attaques par le pique qui vont entamer la Majesté du joueur directement, mais en plus, elle coûte 5 points de cette même majesté à la pose ! Et ça, c'est redoutable, car on s'affaiblit volontairement pour se défendre sur d'autres fronts (ou pour avoir la capacité de contre-attaquer) sans pouvoir compenser ces pertes, puisque la pénurie de coeur empêche d'engendrer des Enfants. Du coup, on se retrouve à affaiblir considérablement son pool de Majesté (un Spectre, une petite attaque de pique adverse, puis un autre, ça va vite...)... alors qu'on est incapable de le renflouer !
De plus, la pénurie de coeur empêche de poser une autre formation que je considère comme particulièrement violente : le Chevalier. C'est l'autre formation du Val "efficace" selon moi, car elle ne possède, à l'instar du Spectre, qu'un seul point faible, le Coeur, et qu'elle envoie des mandales ! On est à peu près sûr, quand on voir éclore un chevalier sur le versant adverse, qu'il possède un coeur bien solide et s'il est posé judicieusement, qu'on va mettre un moment avant de le dégager et qu'on aura le temps de se prendre quelques roustes, de pique ou de carreau, bien senties.
C'est selon moi la plus contraignante des pénuries (à nuancer avec celle de pique) à court et long terme.
- La pénurie de trèfle : Le principal argument de cette pénurie va être la pioche. Sans trèfle, on ne recycle pas sa main. Certes, mais on pioche quand même en phase de Source, et la seule formation vraiment intéressante pour piocher est le Fou. On se sert extrêmement rarement de ses autres formations pour piocher, excepté dans des situations de status-quo défensif où l'on attend de piocher des cartes pour relancer, ce qui est quand même assez rare. Second argument, la pénurie de trèfle restreint la pose de formation. Certes, mais on a accès au Chevalier, qui est une formation très solide pour peu qu'on ait un bon coeur, et doté d'un bon potentiel d'attaque (voir au-dessus), ainsi qu'à l'Enfant qui est une formation exclusivement défensive et qui permet de temporiser un adversaire agressif et de monter en Majesté. L'accès à ces deux formations donnent selon moi une capacité à résister un certain temps, résister défensivement avec l'Enfant et offensivement grâce au Chevalier qui fera tomber les figures adverses.
Il est vrai que cette réponse ne permet pas de contrer des attaques d'esprit puissantes, mais les attaques d'esprit puissantes viennent essentiellement des mages (en général), qui sont des formations de "support" vulnérables au pique et au carreau. Donc vulnérable aux Chevaliers.
La pénurie de trèfle est donc à mes yeux moins contraignante, du moins à court et moyen terme.
- La pénurie de pique : Il suffit de prolonger le raisonnement de la pénurie de coeur pour lui trouver un concurrent. Si le manque de coeur est tellement handicapant, est-ce que le manque de la couleur permettant de provoquer cette pénurie chez l'adversaire n'est-il pas encore plus problématique ?
La pénurie de pique me pose un gros problème pour les raisons suivantes. La première est qu'elle nous empêche de détruire la plupart des formations adverses ou alors difficilement : le Chevalier est intouchable, l'Accompli en devient un, l'Enfant continue de brailler sur le versant adverse. Le Fou doit être attaqué au Trèfle, manque de bol, c'est une formation solide en trèfle !
La seconde qu'elle empêche de poser des formations "solides", Chevalier et Spectre (voir plus haut). Elle amoindrit donc assez significativement notre potentiel offensif. La seule formation offensive qui nous reste est le Mage, qui est assez fragile et vulnérable. Elle empêche également la pose de l'Accompli qui nous aurait donné un peu de sustain en attendant de piocher (vous allez me dire que n'importe quelle pénurie empêche la formation de l'Accompli, c'est vrai mais je cite ça en pendant du Chevalier et du Spectre.). Reste l'Enfant, exclusivement défensif.
Enfin, la pénurie de pique empêche également la pose du Fou, qui aurait permis de piocher. Au final, cette pénurie est handicapante car non seulement elle restreint considérablement notre capacité offensive, mais en plus elle neutralise la pose des figures de "support" et des figures solides.
Et puis l'argument choc pour les violents, imaginez juste la frustration d'une partie où vous ne pouvez pas aller tataner l'Enfant faiblard de votre adversaire, ou son accompli pourri qu'il a posé à l'arrache pour se défendre !
On pourrait comparer cette pénurie avec celle de carreau, qui est l'alternative offensive mais observons seulement cet argument : la pénurie de pique vous rend incapable de démonter le Chevalier adverse qui lui, peut déboîter votre Mage, et de deux manières possibles s'il vous plaît !
Très contrariant donc.
- La pénurie de carreau : certes très handicapante, mais moins que le pique. Effectivement, elle interdit également les formations "solides" mais à la différence du pique, elle permet, elle, de poser quand même un Fou pour piocher. La pénurie de carreau laisse donc aussi démuni offensivement que celle de pique à court terme, mais la possibilité du Fou ouvre quand même plus le champs des possibles.
Ce sont un peu les limites de ma réflexion. Je dirais que les parties jouées jusque là m'ont conduit à cet avis. Pénurie de coeur en concurrence avec celle de pique. Qu'en pensez-vous ?
Edit : Jérôme a posté pendant que j'écrivais. Je suis entièrement d'accord avec toi, Jérôme. Les fesses très rouges.^^
On a l'air d'un morveux faiblard qui agite son épée en bois face aux grands :)
Edit n°2 : Mes excuses à tous, j'aurais dû attendre d'avoir écouté avant de poster :p
Mes arguments sont strictement identiques à ceux développés dans le podcast. Du coup, ça fait un peu redite sur le Forum. Romaric, tu peux supprimer mon message si tu veux^^
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Milhaz (Pierre) le 30 Sep 2013, 19:17, modifié 1 fois.