Principe et Regles : (Deux rivales mais une seule cible..)
- En Kaprekar, les étoiles se positionnent en triangle autour de la source. Une étoile ne peut utiliser son pique ou son carreau que sur sa rivale de gauche. En d'autres termes, vous subirez les attaque de votre rivale de droite et vous ne pourrez qu'attaquer votre rivale de gauche. Cette restriction ne s'applique que pour les "attaques" (pique ou carreau), un trèfle peut être utilisé sur n'importe quelle carte de la table. Si une étoile tue sa rivale de gauche, elle récupère ses cartes en main et elle est désormais autorisée à attaquer l'autre étoile. Une Etoile remporte la partie si elle atteint les 100 points de majesté ou si elle est la dernière survivante.
Ambiance : (La Guerre froide des Etoiles..)
- La variante de Kaprekar propose des parties pleines de diplomatie, de négociation et de tension. Si, au premier abord, personne n'a intérêt à attaquer sa rivale de gauche (la rivale de ma rivale est ma copine ?) la course à la majesté et à l'armement (si personne ne 'attaque, j'éduque mon enfant et je me mets bien avec mon troisième accompli) va vite venir mettre la pagaille sur la table..
Impressions
- J'ai joué une bonne dizaine de parties en Kaprekar et, moi qui déteste les jeux à trois en "Chacun pour soi" (moins de place pou la stratégie), j'ai trouvé de nombreuses qualités à cette variante (en vrac : elle est en fait très stratégique, chaque joueur à sa "posture", l'attaquant fou, celui qui propose des alliances, l'adepte de la majesté, celui qui attend qu'une Etoile meurt pour sortir ses atouts..). En revanche, contrairement au Val classique, on enchaîne rarement plus de trois parties de Kaprekar, c'est bien trop éreintant ! (autre défaut , si il n'y a pas d'attaquant fou, les débuts de parties sont un poil mous)
Qu'en pensez vous ? Si jamais vous prenez le temps de faire une partie de Kaprekar , n’hésitez pas à venir en parler ici !