UnreVal Tournament, 1ère édition !

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Morgane » 06 Avr 2014, 01:01

Merci pour ce joli mot Fabien !

Je vais aller finir ma nuit dernière sans tarder mais auparavant :

- Un énorme merci à tous les participants du UnreVal Tournament car le succès de cette journée c'est surtout à VOUS qu'on le doit ! Vous êtes venus nombreux, ouverts d'esprit et de coeur, et avez sû faire de ce premier opus une belle réussite.
- Merci à mes M² : Milhaz "Monsieur" Power Point, qui a rogné sur ses heures de sommeil et a affiché son sourire vénusien toute la journée. Maxime, qui a été un sacré soutien entre deux fiches de révision de concours et qui a carrément assuré à l'orga aujourd'hui -non, hier, déjà-.
- Ravie d'avoir pu revoir les membres des ateliers : Fabien senseï - qui nous a fait découvrir un super jeu à base de sushis du dernier carré-, et Vivien. Je suis également aux anges d'avoir pu rencontrer d'autres éminences comme Xavier, Cyol et Darky -lui, en bon diable a attendu le dernier rer pour me prendre mon âme contre le Savoir de Myphos.-, mais également Esmeer et Céline.

- J'ai plein de rush à trier et à monter, je vois un peu double mais ce fut un excellent moment ! Aussi à ceux qui nous posaient déjà la question : Oui on pourra le faire, et Oui potentiellement plus d'une fois par an.

Mais d'abord, dodo.
Modifié en dernier par Morgane le 06 Avr 2014, 09:49, modifié 1 fois.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Romaric Briand » 06 Avr 2014, 08:45

Merci à vous !

A vrai dire je suis assez ému. Je crois que tout auteur indépendant souhaiterait que de tels événements aient lieu autour de ses jeux, quels qu'ils soient. C'est un grand moment pour moi et pour Le Val !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Globo » 06 Avr 2014, 10:08

Le tournoi est une réussite à plus d’un titre. C’est une réussite pour le Val en lui-même bien sur.

Mais c’est aussi et surtout une formidable expérience humaine en compagnie de personnes formidables. Si vous avez besoins de petites mains pour le prochain (ou un quelconque autre projet) je suis volontaire à 200%

En attendant, il faut se faire des soirées Val plus régulières sur Paris :)
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Milhaz (Pierre) » 06 Avr 2014, 11:46

L'UVT1 s'est achevé hier après quelques heures de tournoi dans une ambiance des plus compétitives ! On y a vu de jeunes Étoiles défier leurs Aînées, ainsi que leurs égales, avec plus ou moins de réussite, mais toujours de la bonne humeur.

Le Tournoi s'est conclu par la victoire d'une Ancienne Étoile, un vieux briscard sorti de sa retraite pour reprendre du service et prouver de nouveau que c'est dans les plus vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, qu'on se le dise !
Nous avons ainsi l'honneur d'élever Loïc, alias Cyol, au rang de Premier Champion des Étoiles de la Constellation Francilienne

Félicitations à lui pour ses remarquables compétences de jouteur et sa sportivité, puisque à l'issue du tournoi, en qualité de champion, Cyol s'est vu remettre au nom de Romaric Briand un exemplaire du Val, Le Testament de Sinnlos et un exemplaire des Enfants du Soleil, qu'il a généreusement offert à ses challengers débutants !

Il nous faut également féliciter une Étoile montante de la Constellation Francilienne, arrivée seconde dans ce Tournoi, adversaire valeureux, hélas malheureux, de notre Champion en titre, j'ai nommé Emeric, alias Eliaz, qui a prouvé au cours de cet après-midi que les jeunes Étoiles promettaient d'éclipser bientôt leurs Aînées. Eliaz a montré une maîtrise impressionnante de l'art du Val pour un débutant et a amplement mérité un exemplaire des Enfants du Soleil pour sa performance.

Enfin, toutes nos félicitations aux Étoiles ayant participé à ce tournoi, pour leur attention, leur fair-play et leur bonne humeur. Ce tournoi s'est déroulé dans un très bon esprit et rend hommage à la communauté du Val.
Et si les meilleures sont portées au firmament l'espace d'un instant, nous n'oublions pas les autres Étoiles qui ont jouté, car elles ont donné du fil à retordre aux challengers.

La Constellation Francilienne est promise à un bel avenir, vu la qualité des astres qui la composent. Bravo à tous !
Milhaz (Pierre)
 
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2013, 10:06
Localisation: IDF (92)

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Milhaz (Pierre) » 06 Avr 2014, 11:58

(Et maintenant, le mot de "ce beau gosse de Milhaz", dixit Môssieur Hildwein)

Ouf ! Effectivement, ce tournoi a été un évènement remarquable à plus d'un titre. Outre les nombreux débutants formés au cours de cet après-midi, on a pu apprécier le retour (flamboyant) de Cyol, qui nous a épatés, la montée d'une Étoile novice, Eliaz, et la présence de vétérans et de personnalités comme Darky, Xavier (Globo sur ce forum) ou encore Môssieur Hildwein qui a joué les pacifistes tout au long de ce tournoi.
On espère que le tournoi aura doublement rempli son rôle, donner du bon temps aux joueurs l'espace d'un après-midi et contribué à rapprocher les Étoiles de la Constellation Francilienne.

En tout cas, moi, je me suis régalé !
Milhaz (Pierre)
 
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2013, 10:06
Localisation: IDF (92)

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Globo » 06 Avr 2014, 12:03

Retour d’expérience après mon premier tournoi de Val.

1) Le Val et le hasard :

Il est clair que le hasard joue a plein. On peut ne pas faire d’erreurs, jouer au mieux sa main et perdre. (Cela dit il m’est arrive d’en faire quelques une des erreurs ;) Je pense surtout à ma partie contre Max après le tournoi et mon acharnement contre son accomplis …)

Le hasard est en partie compensé après les nombreuses parties jouées avec un même adversaire. En effet, il est nécessaire de connaitre son adversaire pour mettre en place une tactique. Si je ne le connais pas alors mon seul recours est de faire comme les IA de Darky et Milhaz, je vais jouer ce qui me parait le plus « sur » et le plus « efficace » en rapport, non à mon adversaire mais à mon expérience appris lors de mes précédentes parties de Val.

Il ne peut y avoir de stratégie, bluff ou coup de poker qu’avec la connaissance de son adversaire et donc, ces éléments n’interviendront qu’avec le temps pour lisser le hasard. Mais, dans un contexte de tournoi, en 3 manches avec un inconnu … nada. Il ne reste que le hasard des tirages et le jeu des coups les plus « sur ».

2) Ma partie de tournoi avec Darky :

J’ai eu l’honneur de faire un round de tournoi avec Darky et cela illustre il me semble mon propos précédent. En effet, dès la seconde partie, il fait des hypothèses sur ma capacité à bluffer. Alors que moi je ne fessait que jouer « à la parlante » c'est-à-dire exprimer tout haut les idées saugrenues qui me passait par la tête en fonction de la « lecture » que j’avait de l’instant, et des hypothèses que l’on pouvait en tirer … mais je ne peux pas prétendre à bluffer Darky pour la bonne et simple raison que je ne le connait pas ! Or en bon manipulateur (merci mes années de MJ à rouler mes joueurs dans la farine) je sais que pour bluffer quelqu’un efficacement il faut le connaitre et que cela ne se fait pas en 5 mn.

Ou plutôt et c’est assez injuste, lui ne me connait pas. Car moi j’ai un avantage sur lui qui est d’avoir écouté tous les podVal du cast. J’ai donc déjà entendu parler du « jeu à la Darky » au travers de ses affrontements avec Romaric et des récits qu’ils en font. Mais c’est une connaissance à double tranchant car elle diffuse aussi la « Légende » d’invincibilité de Darky ! J’ai donc un avantage de connaissance mais il a un ascendant psychologique … 1 partout la bale au centre.

Je refuse donc, sur les conseils de Milhaz (je me renseigne toujours sur mes adversaires avant de les affronter) de jouer en O’Stein. Le bilan sera une défaite honorable, en Val classique, je perds 2 parties et en gagne une.

Apres une courte pose, j’accepte en suite une partie en O’Stein (ma premier de l’histoire du Val) que je gagnerais. C’est toujours bon pour l’ego d’arriver à battre quelqu’un que l’on pense plus fort que sois. Je te remercie doublement Darky pour m’avoir initié à l’O’Stein et m’avoir laissé gagner :)

3) Mon point de vue sur le hasard dans le Val :

Ses détracteurs fustigent le hasard. Je trouve quand à moi que c’est plutôt une bonne chose. Car cela implique que, même face à un « bon » joueur on a une chance. On peu gagner, ou plus exactement, il peut perdre quand même …

Il se trouve que je n’ai pas l’esprit de compétition. Gagner ou perdre m’importe peu. Ce que j’aime c’est l’affrontement, l’adversité. Car c’est ce qui m’aide à me dépasser. Or le val me le propose tout en m’évitant l’effet « rage quit » car je peux avoir de temps en temps des victoires, même contre les meilleurs. Ces victoire (qui sont probablement plus du au hasard qu’a ma valeur) me permettent de garder espoir et de persévérer.

Aux mauvais perdants qui attribuent aux hasards leurs défaites je dirais : Ne vous plaignez pas, il vous a probablement autant fait perdre qu’il vous a fait gagner …

Et je leur conseillerais je jouer plus car la seule méthode pérenne pour lisser le hasard est à mon sens de connaitre son adversaire afin de faire intervenir alors tout le méta jeu possible et imaginable. Bon courage !
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Maxime (Laconfir) » 06 Avr 2014, 12:07

Je n'ai pas grand chose à ajouter. Mes collègues ont bien débriefé !

Ce fut une belle après midi où nous avons jouté, caché d'Hélios par les murs d'une cave... La présentation a été organisée d'une main de maître par Milhaz qui a su expliqué le val à une foule qui n'a quasiment eu aucune questions de règle par la suite.

la partie prise en main a été un peu courte pour les débutants qui pour certains se sont sentis forcés à tournoyer. Qu'a cela ne tienne, nous les inviterons chez nous et leur expliquerons les subtilités, nous ne les laisserons pas quittés le Val ainsi !

Encore une fois, le val a su convaincre par ses grandes qualités, sa cohérences univers/règles, les opportunités qu'il offre et sa simplicité d'accès ! Certains ont déjà vu des subtilité alors qu'ils venaient de découvrir le val, que demander de plus !

Et puis, des étoiles débutantes très prometteuses ont fait leur entrer dans le val, le second étant un ami, je lui dois un défi en temps qu'astre solaire, mais d'abord, je le formerai à toutes les règles !

La petite soirée ensuite entre cave et restaurant fait aussi parti de ces beaux moments humains où on voit que ces jeux sont avant tout fait pour rapprocher les gens, et que le milieu de l'indi attire décidément de biens belles personnalités !

On remercie la sonde voyager Morgane, qui a passé l'après midi une caméra à l'épaule et qui va désormais galérer pour faire un petit montage de ce beau moment :D

Et on remercie enfin tout le monde pour leur enthousiasme, on en refera, promis, mais pas demain, la, dodo ^^

EDIT: Globo, tu souligne LE point qui m'inquiète sur les tournois du val. Ton analyse est nickel, le val est un jeu sur la longueur, où en effet on apprend à connaître son adversaire. Il n'est pas rare de commencer à vraiment adorer jouer au val seulement au bout de deux heures de jeu avec la même personne. Du coup l'aspect tournois où on change souvent minimise cet effet qui est au final , le plus intéressant du val (j'ai pleins d'exemple en tête, mais par exemple certains joueurs ont une plus forte tendance a sortir des amoureux, je me rappel de cette télépathie contre Yann Sully où j'étais instinctivement persuadé d'avoir face à moi au tour 1 un roi amoureux, je ne savais pas pourquoi, peut être une analyse de mimiques inconscientes, des micro expressions, mais je le savais, et j'avais raison ^^). On pourrait du coup laisser 1h de jeu aux gens en disant: la première ne compte pas ? Juste pour apprivoiser, faire connaissance ? Ca pourrait être une avancée, nous sommes ouverts. Voir passé à 1h30 de ronde avec la même personne à jouer autant qu'il veulent ? Je suis comme toi, j'ai beau être scientifique, je préfère le val de Sinnlos, l'Ostein révèle ma part sombre et ne m'amuse pas plus que ça car je peux jouer la partie à l'avance et je perd trop rarement en Ostein au final, mais je comprend son attrait (et j'ai fait de belles parties en Ostein aussi, j'ai juste moins l'aspect avoir la foi et se démerder avec ce qu'on a que j'aime plus)...
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Globo » 06 Avr 2014, 19:26

Pour ce qui est de l’avenir des tournois, il est clair que plus on en organisera et plus les gens seront régulier/assidus plus le fait de ne pas connaitre les autres joueurs va s’atténuer.

Bon, sauf pour les débutants, mais là c’est la dure vie de noob et on y peut rien …

Pour conclure sur le hasard, un champion ce n’est pas juste celui qui sait le mieux jouer.

C’est :
- Quelqu’un qui sait super bien jouer on est d’accord.
- Un bon compétiteur avec un moral d’acier.
- Quelqu’un qui a un bon coach.
- Un mec qui s’entraine souvent.
- Quelqu’un de naturellement doué qui a su cultiver son talent.
- ET UN MEC QUI A DE LA CHANCE …
Plus il vous en manque dans la liste et moins il est probable que vous soyez un champion. Enfin, pas sur le long terme …
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Cyol (Loïc) » 06 Avr 2014, 20:08

Et bien pour ma part ça a été un réel plaisir de renouer avec le Val et d'affronter différents adversaires.
Mon seul regret et de n'avoir pas eu assez de temps pour conforter ma victoire contre Milhaz, miroir de Vénus en 2 manches gagnantes. Trois malheureux points de majesté me restant quand je l'ai éteins sur notre partie m'indiquant que ça n'a tenu à rien (En fait, ça a tenu au 9 d'Arme qui était dans ma main...).

Un grand bravo aux organisateurs, continuez comme ça. Un grand bravo aux autres participants dont mes adversaires Catherine, Rémi et Eliaz (Emric).
Surtout Eliaz... Craignez le dès aujourd'hui, car sans même la lecture du Testament de Sinnloss, il a vraiment su maîtriser de façon fantastique. Et maintenant qu'il est en possession des bases et de la philosophie, je ne doute pas qu'il saura tirer le meilleur !

Quand à moi je retourne dans mon lointain Ether où il faudra que je me bouge plus à former des apprentis si je veux pratiquer plus souvent. Car tout comme lors de notre petite session avec Vivien fin 2013 (sur un coin de table dans un RestoRapide), je suis une nouvelle fois retourné au Val avec un plaisir immense. Car oui, j'aime le Val !
Et j'y reviendrais encore !

Sur ce, je retourne à ma lecture des Enfants du Soleil.
Cyol (Loïc)
Mon blog : Jeux de rôles, jeux de sociétés, Lego, Développements, ...
Je faisais du JdR par forum sur Cerbère et sur JdRoll
Je fais à l'occas du JdR par Vocal sur JDRVirtuel
J'ai été Chroniqueur JdR sur le podcast jeux de société Proxi-Jeux
Le Val des Étoiles, aide du jeu, sur Android
Cyol (Loïc)
 
Messages: 93
Enregistré le: 13 Juil 2013, 12:12
Localisation: Thorigny/Marne (77)

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Milhaz (Pierre) » 07 Avr 2014, 09:34

[Mauvaise foi] Non mais c'était RP hein. Vénus est dépressive et suicidaire, elle voulait se suicider. J'ai juste trop bien joué mon personnage, c'est tout ! [/Mauvaise foi]

Vénus est tombée.
Rendons à la Source ce qui appartient à la Source. Elle s'est ri de Vénus en la plaçant en pénurie de Coeur dès la distribution des arcanes, tout en accordant, d'un air de dire "Moi aussi j'ai un sens de l'humour prononcé", un clin d'oeil au Destin et un Roi de Coeur inutile à Milhaz (tiens, j'ai fait un zeugma), qui décidément finira grabataire et bavant avant que ça le reprenne de sortir de son O'Stein, na ! (En dehors de ça, l'issue du match s'est jouée à pas grand chose, en effet)

Blague à part, encore mes félicitations à toi, Cyol, avec plus d'une centaine de points de majesté engrangés en un après-midi, tu n'as décidément pas perdu ta journée... :)
Milhaz (Pierre)
 
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2013, 10:06
Localisation: IDF (92)

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Romaric Briand » 07 Avr 2014, 12:24

Bravo les gars vous êtes au top. Par contre je me demande si Cyol ne devrait pas apparaître très bientôt dans le classement. Pourquoi n'apparaît-il pas déjà ? En terme de FC il doit être gros balèze, non ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Maxime (Laconfir) » 07 Avr 2014, 13:04

Il y apparaît, il est à 51. Il n'est pas un gros gros joueur, plus un joueur pour le plaisir je crois. Mais quand il mettra à jour, il aura gagné 75 pour Venus, au moins 7 points de victoire pour les parties disputées, 25 pour les enfants du soleil, donc il devrait passé à 158 points environ ^^.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Milhaz (Pierre) » 07 Avr 2014, 14:28

Cyol nous répondra, mais d'après ce qu'il m'a dit, il n'a plus trop l'occasion de jouer au Val ces temps-ci, et sa moitié n'a pas vraiment accroché. Ce qui explique sa non-activité céleste.
Milhaz (Pierre)
 
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2013, 10:06
Localisation: IDF (92)

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Darky (Benjamin) » 07 Avr 2014, 14:51

je me joins à Fabien, Globo et Cyol : Cette première rencontre Valienne était fantastique !.

Un grand merci aux M&M&M's pour l'accueil, l'organisation et la bonne humeur.

Je retiens de superbes parties contre Jean-Jacques, Globo et Nicola en tournois et un superbe levé de soleil contre Fabien ( qui m'entraînera dans une autre défaite au resto plus tard : le boeuf au riz :/ ) ainsi que de grandes rencontres (Globo, Axelle, Cyol, Alexandra, Morgane, Maxime, Nicola et j'en oublie) qu'il me tarde déjà de revoir et d'affronter !

Tu aurais dû m'affronter en O'stein Globo, parce que je n'ai non seulement pas fait exprès de perdre, mais j'ai l'impression de ne pas avoir fait d'erreur dans mon draft, autrement dit : tu m'as ouvert (j'ai forcé la pénurie de tête et cela me semblait imparable..).

Je suis gobalement d'accord avec toi concernant le hasard, c'est pourquoi je parlerai plus de "rencontre" que de "tournois". Un tournois devrait se jouer intégralement en O'stein mais je suis d'accord avec Maxime ; ce n'est pas l'idéal de tout le monde.. J'ai quelques idées en tête (notamment concernant le classement du Val version jeu-vidéo) mais j'attends de creuser plus mes idées avant d'en parler ici..

Félicitation aussi à Milhaz , qui a tout fait pour éviter l'affrontement (papillonnant de table en table, faignant d'avoir des "scores à rentrer" ou des "choses à voir à l'étage"). Un tel talent pour l'esquive est remarquable, comme quoi, la peur motive :)

J'espère vous retrouver toutes au prochain tournois mais aussi (et surtout) entre temps, pour une joute sororale et amicale !

PS : pour fêter ça (et pour la sortie des Enfants du Soleil), en rentrant, j'ai codé un Classement des Forces Célèstes tout neuf
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: UnreVal Tournament, 1ère édition !

Messagepar Cyol (Loïc) » 07 Avr 2014, 19:49

Certes j'ai une activité céleste à ras les pâquerettes, n’empêche, cette rencontre m'a fait m'envoler au firmament. Je m'en vais de ce pas mettre à jour ma FC.
Cyol (Loïc)
Mon blog : Jeux de rôles, jeux de sociétés, Lego, Développements, ...
Je faisais du JdR par forum sur Cerbère et sur JdRoll
Je fais à l'occas du JdR par Vocal sur JDRVirtuel
J'ai été Chroniqueur JdR sur le podcast jeux de société Proxi-Jeux
Le Val des Étoiles, aide du jeu, sur Android
Cyol (Loïc)
 
Messages: 93
Enregistré le: 13 Juil 2013, 12:12
Localisation: Thorigny/Marne (77)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Val

cron