Tournoi Utopiales 2014

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 22 Oct 2014, 18:41

J'ai modifié le message sur le blog du coup. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Globo » 22 Oct 2014, 19:13

Ok je n’étais pas au courant des "contraintes financières" :) inhérentes aux Utopiales.

En réalité ce n'est pas un drame, je ne comptais pas faire du "bénef" sur un tournoi de Val cela ne me semble pas dans l'ambiance ...

Je ne vais pas mourir pour le petit investissement badge que j'ai fais et j'ai investi au moins autant que, Romaric qui m'a gentiment envoyer un Val d'Antares pour moi et un second pour le vainqueur ...

Le tournois sera donc complètement gratuit, badges inclut !
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 23 Oct 2014, 08:49

Tu sais, Globo, je pense que ça peut valoir le coup de mettre une caution sur les badge, même ridicule pour faire en sorte que les gens te les rendent. Moi je pourrais même les acheter plus tard ces badges pour organiser des événements similaires en d'autres occasions. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Globo » 23 Oct 2014, 22:25

Pour tout dire j'ai commandé sur amazone les badges suivants : http://www.amazon.fr/AVERY-badges-plast ... ery+badges

Je n'ai pas fait d’étude de marché ... il y a peut être moins cher ailleurs ...

Et voici mon ficher source pour les badges : http://dl.free.fr/jIYvR0rnX

Je m'en remettrait à la bienveillance des gens pour me les rendre et au pire si on ne me les rends pas tous ce ne sera pas un drame ...
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Globo » 02 Nov 2014, 20:31

Voici à chaud les résultats du tournoi …

Finalement, il n’y a pas eu de finale et ce pour deux raisons 1) on a eu bien du mal a trouver le temps de faire toutes nos rencontres et 2) il n’y a eu que 7 participants.

Je vous en reparlerais mais voici le résultat, à chaud :

1) Laconfir 12 pts
2) Milhaz 10 pts
3) La grande ourse 7 pts
4) Darky 6 pts
5) Globo 5 pts
6) Manu 4 pts
7) Jérôme Schultz 2 pts
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 03 Nov 2014, 08:49

En tout cas, merci à vous ! En rentrant hier soir j'ai trouvé dans ma boîte mail des commandes de Val à expédier vers Nantes ! Vous êtes au top ! ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Globo » 03 Nov 2014, 14:44

J’ai maintenant un petit peu plus de temps pour un compte rendu plus précis des Utopiales.

La compétition fut un peu laborieuse … j’aurais moi-même aimé jouer plus avec les autres compétiteurs … c’est sans doutes le cas de presque nous tous. J’ai par exemple une rencontre non terminé avec Milhaz et je n’ai pas eu le temps de profiter plus de la venue de Darky ...

Cependant je salue et je remercie l’investissement de tous dans l’initiation. Une des raisons de notre manque de temps pour jouer entre nous vient aussi du fait que la priorité a été donné à l’initiation.

Merci aussi aux passionné de Val qui sont resté à nos coté et qui n’ont pas participé au tournoi. Je pense notamment à Morgane à qui je dois ma première partie de Val narratif et un superbe panneau « Tournoi de Val ». Je salue aussi Aloïs qui est passé en coup de vent et qui n’a pas eu le temps de s’inscrire.

Du point de vue du Tournoi, ce sont massivement les grands anciens du Val qui y ont participé (un seul participant à découvert le jeu aux Utopiales), peut-être qu’embrayer sur un tournoi après une initiation fait peur … c’est bien regrettable mais c’est comme cela. D’un autre coté le trio de tête des meilleurs joueurs mondiaux du Val étaient présent … cela peut intimider !

Ce que j’ai trouvé le plus difficile lors de ce tournoi c’est de tenir le compte des parties joué et des scores. Il a vraiment fallu attendre le dernier moment pour que tout puisse être enregistré. Il y a sans doute quelque chose à revoir de ce point de vue-là.

Un tournoi continue c’est bien mais je m’aperçois qu’il est souvent difficile de poursuivre une rencontre jusqu’au bout lors d’un évènement aussi riche que les Utopiales car les distractions sons nombreuses (conférences, films, parties de JdR à animer ou à jouer, initiations etc.)

Voilà, au final, sur le papier l’idée est bonne. Mais il n’est pas si simple que cela de la mettre en place et ce pour plusieurs raisons :
- Ne pas avoir de temps de jeu dévolue au tournoi incite à faire autre chose ce qui a pour conséquence de ne pas permettre tant de parties au final.
- L’appellation « Tournoi » fait peur, surtout aux débutants.
- Il est difficile de rassembler les scores quand, je suis sur une partie de JdR et/ou que les participants sont éparpillé sur plein d’activités autres.
- Nous n’avons pas vraiment eu ni le temps ni le volume de participants suffisant pour une « grande finale ».

Il y a cependant aussi de franchement bon moments et je ne suis pas déçu de ces Utopiales car :
- Il y a eu beaucoup d’initiation et ces nouveaux joueurs ont continué à jouer pendant les Utopiales après les initiations.
- Ce fut une belle opportunité, pour la communauté du Val, de se voir ou de se revoir. À titre personnel, j’apprécie beaucoup les gens que le Val m’a fait rencontrer et c’est un plaisir d’essayer de me mettre à leur service en proposant le tournoi.
- J’ai l’espoir que nous ayons réussi à « évangéliser » le milieux des associations de jeux nantaises. J’aimerais que les gens puissent continuer à découvrir et à progresser tranquillement, au val, cette année afin que nous ayons une plus grosse rencontre l’année prochaine avec plus de participants.

Il faudra sans doute se poser quelques questions quant à l’organisation de l’évènement :
- Faut-il, en plus du tournoi continue, prévoir des « temps forts » dédié au val dans notre emploi du temps aux Utopliales (j’en rediscuterais aussi avec les organisateur du pole ludique) afin de permettre aux compétiteurs de se réserver plus de temps pour concourir ? Par exemple avec 2h spéciales tournoi de Val en matinée quand l’affluence n’est pas au plus fort.
- Une « finale » est-elle nécessaire ?
- Il faut peut-être aussi repenser la fiche de « score » et la laisser aux participants. En ce qui me concerne la gestion des scores ne fut pas terrible. Il faut sans doute aussi prévoir de faire le point avec les participants en fin de journée pour tenir à jour l’évolution des scores. Un classement journalier aurait peut-être pu motiver quelques parties en plus.
- Il me faut un contact plus « solide » en amont avec le Pôle jeu. Emmanuelle m’a arrangé le coup cette année mais … je m’y suis pris un peu « à l’arrache », c’est sans doute à parfaire.
- Au final, les badges gratos ne m’ont pas ruiné et ils restent largement réutilisables pour les autres éditions du tournoi !
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Maxime (Laconfir) » 03 Nov 2014, 15:00

Je pense que globo a fait un très bonne analyse donc je me contenterai mine de rien d'un grand merci à lui pour nous avoir donné l'occasion de se mettre sur la face en toute amitié !
En tout cas on avait une belle communauté du val aux utop et les formations ont tournées non stop, heureusement qu'on ne compte pas les apprentis en conv ! J'ai même pu de mon côté faire un val narratif bien cool avec une jeune joueuse assez impressionnante dans sa capacité d'attention et de compréhension du monde !

De belles rencontres autour du val donc une fois encore ! Brillons mes sœurs !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 03 Nov 2014, 15:21

C'est beau ! Je vous aime, vous êtes géniaux ! Merci de faire vivre ce jeu comme vous le faites.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Morgane » 03 Nov 2014, 16:07

Globo a écrit:Je pense notamment à Morgane à qui je dois ma première partie de Val narratif et un superbe panneau « Tournoi de Val ».


J'aime dessiner des étoiles au Veleda.

Excellente partie en narratif, en effet (cela me manquait !) qui confirme presque que je ne gagne des parties que dans cette variante.
L'Empire rend donc hommage aux valeureux Germains et leur Sombre forêt pour cet excellent moment et cette bien belle histoire. Merci à toi Globo, tu auras réussi à me faire jouer au Val, même dimanche, ce qui était loin d'être gagné.
J'espère que nous aurons encore de nombreuses parties narratives et d'autres discussions passionnantes autour de la narration partagée !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 03 Nov 2014, 17:01

Maxime (Laconfir) a écrit:J'ai même pu de mon côté faire un val narratif bien cool avec une jeune joueuse assez impressionnante dans sa capacité d'attention et de compréhension du monde !


Ah, celle là, elle m'a bluffé ! J'ai joué sa partie d'initiation contre elle. La jeune fille (de 11 ans si je ne m'abuse) me déclarait être plutôt intéressée par "la philosophie", "la logique", ce genre de choses (je JURE que ce n'est pas moi qui lui ait soufflé le mots ^^)... Et à l'issue de la partie (un lever de soleil avec contrainte du maitre réussie :D), elle me sort :
"on peut en faire une autre, mais en racontant des trucs comme eux ?" en me montrant les restes de la partie de Val Narratif entre Globo et Morgane, qu'elle avait un peu observé ^^
J'ai passé le relai à Maxime pour le narratif :p
(au passage j'ai beaucoup aimé la fiction racontée : une lutte entre un royaume du ciel et un royaume de la terre pour le contrôle des nuages, que le royaume terrestre voulait crever pour faire pleuvoir et garder l'eau au sol -je simplifie peut-être un peu :p - c'était chouette )
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Précédente

Retourner vers Le Val

cron