Tournoi Utopiales 2014

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Globo » 30 Sep 2014, 12:20

Bonjour,

Les Utopiales approchent à grand pas et j’aimerais que l’on ait un tournois de Val à cette occasion.

J’ai déjà quelques idées sur la question mais le brainstorming n’est pas encore arrêté définitivement aussi n’hésitez pas à donner votre avis.

Les Utopiales durent quelques jours. Je pensais donc organiser le tournoi en deux temps.

Des qualifications en tournoi continu.
Une phase finale.

Pour ce qui est du jeu, je propose une base de Val classique avec la possibilité de s’arranger avec son adversaire pour jouer à une autre variante (O’Stein, d’Antares, Narratif etc.) en deux manches gagnantes. Un victoire rapporte 3 points et une défaites 1 point.

Malgré ses détracteur et au-delà de sa (relative) simplicité, je privilégie l’emploi du Val dans sa version classique parce que je pense qu’être un champion de Val ce n’est pas simplement être le meilleur … c’est aussi avoir la faveur des astres, avoir de la chance … d’autre part, un certain nombre de participants vont « découvrir » le Val aux Utopiales et il me semble juste de leurs laisse une chance, notamment en jouant « classique ».

Un tournoi continu.
L’objectif est d’inciter les gens à jouer tout au long des Utopiales, quand ils ont le temps.

Il faut faire un maximum de rencontre et chaque rencontre accumulent des points qui permettront un classement pour la phase finale.

Afin de ne pas trop pénaliser les inscription tardives et pour éviter les Stakhanov du Val, il ne sera pas possible de rencontrer plus de 3 fois une même étoile lors des phase qualificatives.

Il est clair cependant que pour augmenter ses chances de passer en finale, il faudra probablement accumuler un maximum de parties.

Une phase finale.
Je suis plus hésitant sur la phase finale.

Es-ce qu’on la joue classique : quart, demi et finale ? En élimination directe ?

Ou es ce qu’on se fait une ronde suisse en 4 tours avec une sélection de 8 finalistes ?

Les modalités.
Je prévois :
- Quelques jeux de 54 cartes à prêter.
- Un tableau de marques.
- Une fiche d’inscription.
- Un badge pour identifier les participants sur le salon.

Je pense demander des frais d’inscription mais j’hésite encore sur la formule :

a) Un forfais à l’inscription 2 euros ? 5 euros ? pas plus en tout cas. Le but n’est pas de « faire du fric » mais de s’assurer que seul des gens motivé, qui feront des parties régulièrement, s’inscrivent.

b) Vendre le badge genre 2 euros. Tout le monde peut s’inscrire (pas de discrimination par l’argent) mais pour avoir un badge et être identifié, il faut « l’acheter ». En sachant que plus on fait de match, plus on accumule de points et donc plus on a ses chances pour la finale … être identifié devient alors important.
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 30 Sep 2014, 12:34

Globo... je t'aime !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 30 Sep 2014, 17:15

Blague à part, je dirais quelque chose comme 10 - 15 minutes
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Maxime (Laconfir) » 30 Sep 2014, 21:07

J'espère sincèrement que tu arriveras à motiver assez de monde . Je te conseille de limiter le temps comme l'a dit Romaric. Après si tu as besoin d'aide, j'y serai du Jeudi au Samedi un peu côté ludisme et surtout côté jeu de rôle. Donc je viendrai jeter un oeil à ton tournois.

Pour la phase finale, su tu es en mode Sinnlos, donc plus fun. Tu peux le faire en mode tournois avec deux partie gagnante et en pyramide. Si tu veux un truc équitable, il faut une ronde Suisse ^^
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 01 Oct 2014, 07:17

J'espère sincèrement que tu arriveras à motiver assez de monde.


Moi aussi. Je vais faire la promo de l'événement, autant que possible. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Milhaz (Pierre) » 01 Oct 2014, 10:19

Salut Xavier, salut Rom, salut tout le monde,

Pour info, je serai présent aux Utopiales (comme l'année dernière) en compagnie d'une Valeuse et amie à moi.
S'il y a besoin d'aide pour l'orga, tu peux compter sur moi, Xavier.
Je participerai peut-être, à voir si j'arrive à caler ça avec mon programme.

C'est drôle, cette année, il va y avoir plein de monde qui se connaissent aux Utopiales^^
Milhaz (Pierre)
 
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2013, 10:06
Localisation: IDF (92)

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Globo » 01 Oct 2014, 15:20

Avec un peu de chance Romaric viendra avec un van plein de bouquins et je pourrais enfin compléter ma bibliothèque avec Antares et du Sens ! (je sais ça se commande aussi sur le site … mais pff …)
Ce serait vraiment cool de voir la cellule en masse aux Utopiales. C’est déjà une bonne nouvelle en soi.

Je suis moi-même plutôt animateur JdR, à la base, au pôle jeu. D’où l’idée du tournoi permanent. J’ai envie que des gens jouent au Val et qu’ils échangent mais … je n’ai pas envie de faire le « gentil organisateur » et de les prendre par la main pour organiser leurs parties … enfin pas avant une finale épique !

Donc l’idée du tournoi permanent en fil rouge s’impose. On prend un badge. On défie les autres étoiles quand on a 5 mn et on vient me donner le résultat pour enregistrement …
L’autre avantage du tournoi permanent et du badge c’est de proposer un visuel un peu mobile. On peut aussi juste s’inscrire pour faire des parties et rencontrer des joueurs. Si un gros score n’est pas présent le dimanche on prendra le suivant pour combler nos 8 finalistes …

Et si on a 1) la chance d’être toujours là le dimanche après-midi et 2) qu’on s’est sorti les doigts du … pour faire plein de parties et accumuler plein de points, alors on se fait une finale entre joueurs motivés !

Je pense quand même m’orienter vers une ronde suisse en finale. Cela garantis 4 parties à tout le monde. Et les meilleurs auront plus de chances de rencontrer les meilleurs … Car le tournoi permanent ne récompense pas l’excellence mais l’endurance à enchainer un max de parties afin d’accumuler un max de points …
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 01 Oct 2014, 16:54

C'est sûr que je n'y serai pas ^^

Je me suis déjà engagé sur la convention lilloise, le COIN. Vue que cela fait deux années de suite que je vais aux Utopiales et que Lille m'invite tous les ans, j'ai décidé de privilégier Lille cette année.

Globo, envoie moi ton adresse en MP, je t'offre le Val 2 pour te remercier d'organiser ce tournoi. J'y joindrais aussi des lots pour ce dernier.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Darky (Benjamin) » 01 Oct 2014, 19:09

Hello tout le monde !
Il est à noter que je ne manque aucune occasion d'humilier Milhaz au Val, par conséquent, je risque d'être présent à ce tournoi et, par extension, aux Utopiales !
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Globo » 01 Oct 2014, 23:25

Hmm j’ai du mal comprendre … j’étais persuadé que tu serais au Utops Romaric … bas ce n’est que partie remise :)

D’un autre coté nous aurons tout de même la crème des compétiteurs de Val pour l’occasion. C’est déjà ca.
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Milhaz (Pierre) » 02 Oct 2014, 07:52

Bonjour à tous,

Avez-vous vu un rouquin avec une grande bouche par ici ? C'est mon Pantin favori, je voulais l'emmener avec moi aux Utopiales pour amuser la galerie avec ses trolls.
:)
Milhaz (Pierre)
 
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2013, 10:06
Localisation: IDF (92)

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 20 Oct 2014, 08:11

Quand est-ce que le tournoi commencera ? le samedi ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 20 Oct 2014, 08:15

Pour pouvoir faire l'article sur le blog du val et commencer la promotion du tournoi il me faut les modalités précises ^^ Donnez moi ces modalités rapidement et je vais essayer de faire de la pub à donf !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar Romaric Briand » 22 Oct 2014, 10:14

http://levaldesetoiles.blogspot.fr/2014/10/le-tournoi-des-utopiales.html

J'ai fait la news après que Darky m'a expliqué en détail les modalités que je n'avais que lues en diagonales ! Au final je n'avais pas vraiment compris la puissance de ce mode de jeu.

Globo, tu es un génie ! Je pense que ce format de tournoi est le meilleur possible. On en reparlera dans les micros après les Utop !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Tournoi Utopiales 2014

Messagepar LostHighway » 22 Oct 2014, 15:59

Oups, je sors ma casquette d'orga pôle ludique :
Attention Globo, il est formellement interdit de vendre quoi que ce soit dans le cadre des Utopiales sauf via les boutiques (avec lesquelles on a un accord) !!!
Est-ce que tu penses à un système de caution pour les badges ?

Emmanuelle
LostHighway
 
Messages: 12
Enregistré le: 23 Jan 2012, 23:13

Suivante

Retourner vers Le Val