Une variante pour le Val

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Une variante pour le Val

Messagepar KcoQuidam » 24 Jan 2016, 13:59

Bonjour tout le monde !

Les livres du Val des étoiles invite à venir partager nos variantes ici, du coup je vous pose la mienne.



La variante s'exprime en deux temps, la première partie s'applique à toute partie du Val, la seconde seulement à celles disputées selon la variante narrative de Nédémone.

. Pour toute partie du Val:

Les Rois peuvent être appelée des Reines.
Les Dames peuvent être appelés des Compagnons.
Les Valets peuvent être appelées des Suivantes.



. Dans la variante de Nédémone je me réserve sur le côté un nombre sans limite de point d'immersion d'une couleur différente de ceux utilisé normalement, en prévenant l'étoile rivale de ne pas s'inquiéter car ces jetons ne pourront QUE l'aider en définitive.

L'idée est simple, lorsque je joue une partie du Val il m'importe plus de voir les actes sur terres mettre en place et œuvre des récits variés, des personnages que les étoiles et la morale humaine délaisse, lorsque mon étoile rivale inclut dans la narration le fait que ses êtres en soit je dépose un jeton d'immersion supplémentaire de cette couleur sur ce dit être. Une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles ma rivale peut me voir bénir ses êtres :

- Il s'agit d'une femme de pouvoir qui ne vit pas dans l'ombre d'un homme ou sur le besoin de conseil d'un homme.
- L'être vit une histoire d'amour sincère avec une personne de même genre.
- L'être est originaire ou descend de personne originaire d'un autre pays.
- L'être ne convient pas aux catégories humaines "homme" ou "femme", qu'iel oscille entre les deux catégories ou non. De manière évidente et non cachée.


Si ces jetons sont d'une couleur différente c'est aussi car je me réserve le droit, à tout moment, de les reprendre si je considère que la narration de ma rivale vient punir ses êtres pour leur différence. L'amour sincère qui s'avère brisé ou manipulé, la femme de pouvoir qui doit rendre son trône, la personne qui ne correspond pas aux catégorie de genre qui est alors obligæ de rentrer dans le moule pour peut importe quelle raison, ou la personne qui sera rejetée ou moquée pour ses origines réelles ou supposées.

Cette variante est subtile et pernicieuse : ma Rivale ne perd jamais rien à l'accepter, et en fait a tout a y gagner. Elle ne peux QUE être bénéficiaire puisque cette variante n'implique pas du tout une notion de symétrie. Sauf si ma rivale désire elle aussi appliquer la variante de son côté elle n'a pas a fournir de jeton sur mes êtres, d'ailleurs elle n'en aura jamais besoin.

Cette variante me fragilise donc et rend ma défaite dans le Val des étoiles encore plus certaines. Mais en définitive si ma rivale accepte ma variante c'est que j'ai déjà gagnée. En temps qu'étoile je me fait un devoir de briser les chaînes absurdes qu'Hélios forge pour les êtres vivants sur la terre, mon but n'est pas tant la défaite du stupide Soleil que de voir sa création et ses enfants lui désobéir, et lui désobéir de manière grandiose. Si ma rivale joue le jeu de ma variante elle me battra dans le Val, mais elle comme moi auront gagnée sur Terre.
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Une variante pour le Val

Messagepar Ioanes » 24 Jan 2016, 22:18

Je ne comprend pas trop le principe de ta variante en fait ?

Le Val de Nédémonne encourage déjà ce genre de situation dramatique de tragique. De plus je comprend encore moins les raisons de retirer des jetons...En tout cas avec l'exemple que tu donne.

Si un être perd une "qualité narrative" ce sera à cause des actions de l'étoile adverses qui attaquera ses arcanes défensive, sauf cas rare du coeur trahie par son piques, ce que le jeu puni déjà et qui apporte malgré tout à l'histoire construite. Si je prend ton exemple de la reine possédant le trône et qui s'en voit déchu...je n'imagine de mon coté qu'une perte de sa carte de pouvoir que comme argument plausible à une telle dégradation. Et j'admets ne pas comprendre non plus pourquoi autant s'appuyer sur la "différence" des être ^^' les étoiles choisissent justement des êtres d'exceptions, qui tranche sur le commun des mortels d'une manière où d'une autre, ces différences étant intimement lié à leur conditions.

Bon, je crois comprendre quand même que cette variante à pour but d'être utiliser en jouant contre les miroirs, et cela donne une belles couleurs au chose :) le genre de variante que feu Sinnlos aurait bien aimé, contrairement à la belle Antares ^^.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Une variante pour le Val

Messagepar KcoQuidam » 25 Jan 2016, 14:33

La variante de Nédémone encourage le fait de faire de la narration, mais n'encourage rien dans le contenu même de la narration.

L'idée de cette variante est d'encourager mes rivales à sortir des sentiers battus par les tragédies ou les récits classiques. Quand je parle d'êtres "différent·e·s" je ne parle ni plus ni moins que de ce qu'on nomme de nos jours les "minorités" (terme que je n'aime pas par ailleurs mais c'est pas vraiment le but de développer le point ici): personnage homosexuel·le·s, bisexuel·le·s, racisé·e·s, féminins, agenres, transgenres, etc. Je veux en voir, et je veux en voir des qui ne souffrent pas à cause de ce qu'on à tendance à penser comme étant une "différence".

(Comprendre que c'est un point très important selon moi, et mon but n'est pas de débattre sur le pourquoi du comment donc je n'en débattrais pas).

Aussi ces jetons ne représente nullement quelque chose de "physique" dans l'univers sinon la bénédiction que moi même en tant qu'étoile je pourrai apporter à ces êtres parce qu'ielles me plaisent. Cette bénédiction se matérialise sous la forme d'un jeton d'immersion "bonus" qui vient en plus du nombre maximum que la variante de Nédémone classique autorise.

Cependant il est d'une nature différente car ce que je cherche est a voir ces personnages exister (et souffrir oui car la variante de Nédémone est une tragédie) mais ne pas être punit à cause de leur "différence". Le retrait du jeton n'est pas la encore une fois pour représenter quelque chose de "physique" et peut très bien être une conséquence d'une simple narration. Si ma rivale possède deux êtres, une femme de pouvoir qui règne sur le val adverse et son amante, j’offrirai sans réserve 1 point de plus à chacune de ces deux êtres. Cependant, et même si cela est par simple narration, ma rivale suggère que l'amour de l'une des deux est feinte, ou que cet amour est une source de souffrance à cause du fait qu'elles soient toutes deux des femmes, je reprendrai mon jeton pour l'amante. La reine garderai son jeton car elle reste une personne de pouvoir, quoique, si ma rivale exprime le fait qu'être une femme ayant une amante est une source de conflit et de problème pour son pouvoir je reprendrait aussi le jeton.

La situation peut aussi être plus complexe vu que la variante de Nédémone prévoit que mes êtres et celleux de ma rivale se lient. Si ma rivale décide de lier son seigneur en explicitant qu'il est amoureux du magicien qui règne sur mon versant alors son seigneur gagnera ce point d'immersion bonus (et non mon magicien, mes êtres ne profitent pas de cette variante). Son seigneur peut souffrir d'aimer un être rival et peut être même un ennemi politique. Mais si ma rivale décrit qu'il souffre car il aime un autre homme je m’octroie le droit de récupérer ce jeton, sans explication ni justification. Si ma rivale veut garder ma bénédiction elle devra alors faire preuve d'inventivité pour que la tragédie ne punisse pas les deux êtres à cause de la "spécificité" du lien qui les unis. C'est d'ailleurs le maître mot de cette variante.

(Je ne présente que des histoire d'amour mais le problème est le même pour les autres situations: une reine destituée parce qu'un coup d'état et fait gardera ma bénédiction, si ma rivale narre la perte du pouvoir de la reine car elle est une femme alors ma bénédiction sera perdue)

Je ne justifie jamais mes retraits et dons durant une partie, je ne fais qu'énoncer clairement ma variante au début. Mon but n'est jamais de débattre durant une partie du Val.

Cette variante ne fait que me rendre plus faible si ma rivale joue le jeu, car ces êtres auront un jeton de plus que ce que la variante de Nédémone n'autorise, mais elle devra pour ce faire réfléchir et sortir des schéma que je vois (malheureusement) trop souvent revenir en l'absence de ma variante.

Pour mon propre côté du Val ma rivale peut me proposer de jouer elle aussi avec ma variante. Mais objectivement elle n'en n'aura pas besoin. Mes versants contreviennent toujours aux carcans sociaux.

(Je joue presque systématiquement en Val Narratif y compris quand cela n'est pas contre les enfants du Soleil)
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Une variante pour le Val

Messagepar Ioanes » 25 Jan 2016, 19:29

Mouais :/ en gros tout cela reste très subjectif et n'est basé que sur la vision des choses de l'étoile octroyant les points d'immersion en bonus ^^ ce que tu vois comme "différence" pour certains parce que "minoritaire" je le vois comme différence parce que tout humains est différent de son prochain.

On peut finalement en déduire que le but de ces points bonus n'est qu'une récompense supplémentaire octroyer par l'étoile à sa rival parce que l'histoire qu'elle raconte lui plait et la touche particulièrement, récompense pondéré par le fait que l'on a donné une définition plus où moins précise en début de parti au raison qui pousserai l'étoile à donner ces points bonus.

La fin final de cette variante me semble plus de dire à sa rival : "Voilà le genre d'histoire qui me plait. Si tu prend mes préférences en compte sur ton versant je te récompenserai. Si ton histoire ne correspond plus à ce genre, je reprendrai ce que je t'ai offert."
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Une variante pour le Val

Messagepar KcoQuidam » 25 Jan 2016, 20:14

(Sans animosité aucune)

Pour poser les choses de manière plus évidente: La raison originelle de cette variante est en faite totalement "militante" au niveau des questions de représentation & représentativité des minorités. Du à ce que j'ai rencontré et aux parties que j'ai faite. Le Val n'incite absolument pas à intégrer ces questions par ses mécanismes (et je ne lui en fait pas la reproche) et je répète que c'est un thème qui m'est très important (imaginez que le "très" est souligné ou en gras). Et c'est après de nombreux tests la meilleure manière que j'ai trouvé d'intégrer ces questions au Val sans devoir faire un cours de plusieurs heures au démarrage de chaque partie, devoir débattre pendant des siècle, briser les mécanismes ou la narration du livre (d'où le fait que j'ai prise la peine de la décrire ainsi ici, de manière aussi "roleplay" que possible par la bouche d'une étoile).

Je pensais que c'était assez évident dès le premier message je m'excuse pour visiblement le manque de clarté (sans aucun sarcasme ni animosité encore une fois).

(Par contre j'ai promis de ne pas lancer un débat sur cette question ici, et je pense que Rom préfèrerai tout autant éviter lui aussi. C'est une variante, elle plaît ou non peu m'importe, je la propose pour qui voudra ou voudra s'en inspirer).
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Une variante pour le Val

Messagepar Ioanes » 25 Jan 2016, 21:40

Nul question de lancer un débat loin de là :).
Effectivement je ressentais une certaine démarche militante que j'essayais de comprendre. Mais j'esseyais aussi de comprendre parce que je sentais une recherche narrative de ta part qui m'intéressait bien plus et ce que je propose dans la conclusion de mon dernier message est une sorte "d'élargissement" de ta proposition.

Je dégage en fait deux points intéressant :

Proposer à sa rival un type d'histoire que l'on aimerai avoir : mise en évidence des "minorités", plutôt épique, plutôt dramatique.
Un souhait de l'étoile de voir les êtres ne pas être victime du caprice des étoiles, car ne l'oublions pas, les étoiles ne sont finalement que des égocentriques ^^ si ce n'est qu'Hélios fut le plus malin et le plus séducteur, toutes les étoiles n'avaient au origine que le but de contrôler la terre alors au centre de la sphère pour y voir leur rêves se réaliser. N'oublions pas que les étoiles ne souhaites pas renverser Hélios pour libérer les humains, mais uniquement pour rétablir l'équilibre des forces dans la sphère. Les humains ne sont que des pions pour les Ethérés et il n'y a que Sinnlos pour avoir pitié d'eux d'une certaine façon. Or ta variante semble dégager ce fait :).
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Une variante pour le Val

Messagepar KcoQuidam » 26 Jan 2016, 13:34

(Ok, je m'excuse d'avoir un peu insisté dessus, j'ai toujours un peu peur d'avoir du mal a me faire comprendre par écrit. Grand classique. Il faut que je reprenne l'habitude des échanges à la mode des ateliers ^^)

Les points que tu soulèvent sont intéressants, en effet la première phrase résume pas mal l'idée, la seconde est pas mal vraie et je n'avait pas pensé à ce détail. Force et de constater que oui ça se rapproche d'une façon de voir que pourrait avoir Sinnlos en effet :D.
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45


Retourner vers Le Val

cron