L'ouverture à la Source (ou l'ouverture d'Achernar)

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

L'ouverture à la Source (ou l'ouverture d'Achernar)

Messagepar Ioanes » 06 Juin 2016, 20:18

Salut à tous, voilà bien longtemps que ce forum n'a plus de message, mais j'espère malgré tout qu'avec la sorti de Sens, Rom vas se remettre à l'écriture de l'avant dernières extensions du Val :).

Je suis là aujourd'hui pour parler d'une ouverture qui m'est venu récemment un soir (sans étoile à observer malheureusement) et que j'ai pus tester avec réussite. Cette ouverture implique d'être la première étoile à jouer durant la nuit. J'ignore si les meilleurs d'entre nous la joue déjà, et j'estime qu'elle comporte encore beaucoup de risque en Val d'Antares, mais deviendra bien plus forte en Val d'Hélios (ou val Pépère pour les intimes)

L'idée venait d'une genre de main qu'il m'est souvent arrivé d'avoir : sans pénuries mais avec une ou deux couleurs en singlettes, sois une pénuries avec une autre couleur en singlettes, sois une unique figure. Ce genre de mains ou les cartes ne sont pas trop mauvaises, mais qui selon les schéma suivant peut devenir problématique, du fait que jouer un être créera une pénurie ou plusieurs pénuries). Voici donc mon avis sur les différentes ouvertures avec ce genre de main, que je classe de la moins pire, à la meilleur (l'Ouverture à la Source) selon moi :).

Ouverture de Menkent : J'utilise 4 cartes pour faire un fou et espère que les trois cartes que je piocherai combleront les pénuries que je me créé par la création de ce fou. Si la source ne m'est pas favorable, le fou sera tué au tour de la rival et je n'aurai plus rien à opposer, d'autant que j'aurai mis dans ce fou les uniques bonnes carte d'une ressource (rendant ce Menkent bien moins intéressant qu'un Menkent composé de 1, de 2 ou de 3). (Cartes à la fin du tour : -1)

Ouverture du Valet : Je pari sur la résistance de mon accomplit pour tenir 2 tours, et dans une hypothèse favorable : contrer le premier être que m'opposera, mais cela demande malgré tout 5 cartes, sois la moitié de ma main créant de fait de grosse pénurie qui deviendront problématique dans le cas d'une source non favorable. (Cartes à la fin du tour : -4/-5)

Ouverture d'Hélios : l'ouverture que je joue le moins personnellement (habitude de jeu/faiblesse), 2 cartes dépensés, un gain de majesté, une réduction de la majesté adverse dans le cas d'une attaque à pique. Problématique dans le cas d'une singlette à coeur, une pénurie dont j'ai horreur. (Cartes à la fin du tour : -1)

Ouverture à la Source :
Jouer simplement un trèfle. Une unique carte de jouer pour deux cartes récupérer, sois 11 cartes en mains. Cela implique une attaque gratuite de la part de la rival (ce qui peut devenir difficile en cas de rush carreau), rendant de fait la Val d'Hélios plus apte à l'utilisation de cette ouverture, mais permettant malgré tout au tour 3 de maximiser ses options en se retirant une pénurie où en gagant une nouvelle cartes sur une singlette. (Cartes à la fin du tour : +1)



Hésitation sur le nom : L'ouverture à la Source ? car cette ouverture implique de prendre le temps de demander d'avantage d'arme, d'option à la source avant d'agir, ou Ouverture d'Achernar, car même si ce dernier n'a jamais joué au Val, il fut celui qui conseilla à tout les Ethérés de se référer à la Source, afin de ne pas tomber dans la fascination de la Sphère Noir.

Ainsi donc ce petit poste afin d'activer de nouveau ce forum, et de faire par de cette ouverture afin d'avoir l'opinion des meilleurs d'entre nous sur le sujet ;).
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: L'ouverture à la Source (ou l'ouverture d'Achernar)

Messagepar Valentin T. » 06 Juin 2016, 23:47

Salut!

Je ne crois pas que ce soit la meilleure ouverture, mais comme d’habitude, ça dépend du contexte.
Néanmoins, je joue en O'Stein, et selon le draft et surtout le contre-draft que j'ai appliqué, il m'arrive d'ouvrir comme toi et pour les mêmes raisons.

Pour le nom: Ouverture en défausse? Car tu te défausse de l'initiative, et tu permet à l'adversaire de te laisser jouer en réaction.
Valentin T.
 
Messages: 25
Enregistré le: 04 Juin 2015, 12:28
Localisation: Paris 12eme

Re: L'ouverture à la Source (ou l'ouverture d'Achernar)

Messagepar Ioanes » 07 Juin 2016, 00:30

Effectivement cela dépend de ta main. C'est pour ça que je précise le type de main pour laquelle j'ai imaginé cette ouverture, sois des singlettes, sois une pénurie et une singlette. Ne jouant pas en O'Stein j'ignore si ce genre de main est courante.

Et le nom d'ouverture en défausse manque de poésie ^^ d'ailleurs tu perd bien plus que l'initiative, car tu laisse à ton adversaire une attaque gratuite. En tout cas ravi de voir que cette idée n'est pas absurde :).
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)


Retourner vers Le Val