Une variante plus stratégique (?)

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Une variante plus stratégique (?)

Messagepar Loïc Girault » 23 Juin 2016, 22:55

Bonjour,
Ça fait deux semaines que je joue au Val et j'adore. Pour l'instant je n'ai joué qu'à Sinnlos.

J'ai une idée de variante qu'il m'étonnerait que je sois le premier à avoir eu. Jouer avec les règles de Sinnlos standard mais avec un jeu où on aurait remplaçé les 1,2, 8, 9 et 10 par les 3,4,5,6 et 7 d'un autre jeu. Il me semble qu'il y aurait plus de place pour la stratégie et moins pour le hasard (j'ai pas encore lu http://leblogdesens.blogspot.fr/2013/06 ... asard.html mais je suis sur le point de le faire :p ).

Qu'en pensez vous ? Y'a-t-il des gens qui ont déjà essayé ? (Personnellement je n'ai pas encore testé)
Loïc Girault
 
Messages: 39
Enregistré le: 14 Juin 2016, 23:21

Re: Une variante plus stratégique (?)

Messagepar Ioanes » 24 Juin 2016, 00:46

Il est certain que réduire la valeur max réduits la part de hasard (avec pour preuve la version playtest qui devint la variante de Sinnlos avec les As valant 11).

Après est-ce plus stratégique ? à voir, surement dirais-je, mais j'ai peur que l'on perde en option de jeu, toute carte devenant "forte". avec deux cartes pour une même valeur, on perd en calcule de proba, en estimation de main adverse par rapport à la rivière de la mort. On perd aussi le plaisir de jouer un as de coeur qui sur un gros bluff passe pour fort, où le petit deux de trèfle de ce fou qui nous fais piocher ce 8 de carreau et 9 de coeur.

Pour rebondir sur l'article, celui-ci en déduit (avec raison) que si le Val peut sembler aléatoire, ce n'est qu'une première impression dû au premières parties, de nombreuse expérience faisant état d'une disparition de l'aléa sur un grand nombre de partie. De plus, c'est un jeu de carte, l'aléatoire sera de toute façon présent.

Et pour rebondir sur l'aléatoire et les mains de base parfois pas folichonne, je veux partager une anecdote que j'ai eu avec un de mes apprentis :

Distribution, crépuscule, ma main est bonne, sans pénurie, équilibré avec des valeurs plutôt élevés. Mon apprenti regarde ça main : "bon, j'abandonne tout de suite, c'est pas la peine de jouer là."
Je regarde sa main : pénurie, une seul figure, valeur faible et lui dis "ok, on échange nos mains et je joue avec celle-là."
Je ne l'ai plus jamais entendu se plaindre de sa main.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Une variante plus stratégique (?)

Messagepar Loïc Girault » 24 Juin 2016, 08:52

Effectivement je n'ai pas encore dépasser ce fameux stade des 20 parties. Pour l'instant j'ai du mal à voir la dimension bluff.
C'est peut être lié au fait que les dernières parties se soient faites en O'Stein.

J'attends de changer d'avis ^_^
Loïc Girault
 
Messages: 39
Enregistré le: 14 Juin 2016, 23:21

Re: Une variante plus stratégique (?)

Messagepar Ioanes » 24 Juin 2016, 12:48

Je citerai Romaric Briand : "Seul les faible jouent en O'stein" :D
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Une variante plus stratégique (?)

Messagepar Romaric Briand » 24 Juin 2016, 14:13

Oui évidemment, cette citation... sortie de son contexte... =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Une variante plus stratégique (?)

Messagepar Romaric Briand » 24 Juin 2016, 14:17

En passant, je pense que le Val le plus stratégique est (ou sera) celui d'Hélios. N'ayant jamais testé le val que tu proposes, je me garderai bien de dire si le val d'Hélios est plus ou moins stratégique que celui-ci. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Une variante plus stratégique (?)

Messagepar Loïc Girault » 24 Juin 2016, 16:00

rhalala je viens seulement de réaliser (en tombant sur cet article http://levaldesetoiles.blogspot.fr/2013 ... ilhaz.html ) qu'on était pas obligé d'utiliser chaque formation pendant la phase des actes ! je comprends mieux la dimension bluff que je ne voyais pas du tout !

(et pis l'idée d'un enfant amoureux mentionné dans "Les enfants du Soleil" me semble moins suicidaire soudain ! >_< )
Loïc Girault
 
Messages: 39
Enregistré le: 14 Juin 2016, 23:21

Re: Une variante plus stratégique (?)

Messagepar Milhaz (Pierre) » 24 Juin 2016, 16:17

*Explosion*
*Nuage de fumée*


J'ai entendu blasphémer !
Qui a traité les O'Steiniens de "faibles" ? Qui veut une distribution de mandales gratuites ?
Milhaz (Pierre)
 
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2013, 10:06
Localisation: IDF (92)


Retourner vers Le Val