Les nouvelles du front !

News, présentations et actualités.

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar ELBJ (Christophe) » 10 Déc 2014, 10:46

Euh... les tablettes sont interdites mais les ordinateurs ne le sont pas ?
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Messages: 149
Enregistré le: 29 Fév 2012, 15:44
Localisation: Cagnes/Mer (06)

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Darky (Benjamin) » 10 Déc 2014, 10:59

elbj a écrit:Euh... les tablettes sont interdites mais les ordinateurs ne le sont pas ?

Je viens d'envoyer la même question par mail à Rom :). La surface, elle se range où? :)
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 10 Déc 2014, 11:03

Pour chipoter, ils sont interdits autour de la table ? Les jetons de poker ne peuvent pas jouer à Sens ? ^^ Ou interdits sur la table ?

Sinon, je rejoins elbj. Je vois peu de différence entre faire jouer l'épreuve 0 avec le pdf sur mon pc ou sur smartphone/tablette ? De la même façon, avec le temps, j'ai fini par être plus efficace pour gérer mes musiques en jeu avec mon smartphone qu'avec le pc. Je dois revenir en arrière ?
Mon papier industriellement blanchi, il colle à l’esthétique de Néant ? ^^
Si les joueurs ne doivent bien évidemment pas jouer avec leurs gadgets electroniques pendant la partie, il y a l'immersion négative pour ça. Là, cette règle me donne l'impression de juste rajouter "les mecs, laissez pas trainer de cartes, jetons de pokers ou thune sur la table, svp..."
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Adrien » 10 Déc 2014, 11:28

Sens n'a de message contre la société consumériste que dans Sens Mort (voire un peu Cosmo, mais c'est très léger et présent parce qu'on a joué à Mort avant). Bannir les symboles consuméristes autour de la table pour tous sauf Mort c'est un peu absurde non ?

C'est comme si tu interdisais les épées à deux mains, les haumes, les receuils de poésie, le caramel, l'acide, les papillons et les illustrations fantasistes autour de la table durant les parties de Renaissance, Mort et Cosmo sous prétexte que ce n'est pas dans le canon de ces moments.

Ne te tromperais-tu pas de combat Romaric ? Tu es en train de vouloir donner de façon expliciste des contraintes pour retranscrire un objectif secondaire de ton jeu (avant tout tu veux pousser à la réflexion philo/métaphysique non ?) Tu prends un peu ton lecteur pour un con là. Les tablettes, l'argent, les cartes à jouer, si il y en a, j'espère que quand le groupe en viendra à Mort il saisira l'ironie de ce qu'ils ont fait jusqu'alors.

Et tu perds au jeu. Na.
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Romaric Briand » 10 Déc 2014, 12:09

Je savais que ça allait vous faire hurler =D
C'est comme mettre une claymore laser dans la bande annonce de Star Wars 7, ça marche à tous les coups. Tout ça parce que vous avez perdu au jeu, grands fous. Si vous continuez à protester en vous sevrant de vos cartes de carreau, j'interdis aussi les cigarettes autour de la table. Aaaaaaaaaaaaah ! on fait moins les malins, là ! Mais non, vous savez bien que le lobby du tabac me finance intégralement, je ne ferai jamais cela, ce serait me tirer une cartouche dans le pied.

=D

Alors, maintenant, pourquoi cette interdiction est très sérieuse. J'ai tout simplement vu des gens, en convention, mais aussi en podcast, en cours, ou en scénar, ne pas écouter les autres en regardant leurs téléphones portables. Quand Sens Mort est sorti, ce n'était pas encore un phénomène si répandu, mais maintenant ça devient très problématique. Après, le maître de jeu fait ce qu'il veut de cette règle. Dans la mesure où il est conseillé de diffuser de la musique, les "smart phone music" version Jérôme ne sont pas concernés par celle-ci. Il faut prendre du recul aussi, ce n'est pas parce qu'une base de jeu de rôle vous dit qu'il faut jouer en vous tenant sur la tête qu'il faut le faire. Mais justement, c'est très intéressant tout ça ! Mais je n'en dirai pas plus pour le moment. N'ayez crainte tout cela se justifie parfaitement dans l'appendice que je suis en train d'écrire. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 10 Déc 2014, 12:24

Romaric Briand a écrit:Si vous continuez à protester en vous sevrant de vos cartes de carreau, j'interdis aussi les cigarettes autour de la table


GASP !
(décidément, moi et les mêmes en ce moment...)
Si on enlève les clopes, je n'a plus que cinq joueurs sur mes 3 tables restantes. Si on enlève les pétards en plus, il en reste plus qu'un ! Si on enlève l'alcool aussi, il en reste aucun !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Darky (Benjamin) » 10 Déc 2014, 12:28

Romaric Briand a écrit:Il faut prendre du recul aussi, ce n'est pas parce qu'une base de jeu de rôle vous dit qu'il faut jouer en vous tenant sur la tête qu'il faut le faire.


Non, mais par contre, on est en droit de dire que cette règle est mal pensée.

=D

Je rejoins un peu Adrien, pour moi, tu te trompes de combat, sanctionne les gens irrespectueux (c'est déjà le cas avec l’immersion négative) mais n'interdit pas des outils..
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Romaric Briand » 10 Déc 2014, 14:02

Cette règle est aussi bien pensée que celle qui stipule qu'il est interdit d'utiliser son téléphone portable dans un train, tu ne crois pas ? Franchement tu as déjà joué avec des joueurs-smartphone ? C'est super désagréables. Nous ne sommes pas d'accords là-dessus ? Tu perds encore au jeu, je crois.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar ELBJ (Christophe) » 10 Déc 2014, 14:11

Sauf que là tu parles des Joueurs incarnant un Personnage et non du Joueur menant la partie... si celui-ci a besoin d'un smartphone, d'une tablette, d'un ordinateur, de jetons, de dés ou de quoi que ce soit d'autre il n'y a aucune raison de le lui interdire... or ta règle pose les choses de manière générale.

Et toc !
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Messages: 149
Enregistré le: 29 Fév 2012, 15:44
Localisation: Cagnes/Mer (06)

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 10 Déc 2014, 15:26

Romaric Briand a écrit:Cette règle est aussi bien pensée que celle qui stipule qu'il est interdit d'utiliser son téléphone portable dans un train, tu ne crois pas ?

Bin, en fait dans le train tu peux utiliser ton phone, jamais un contrôleur ou qui que ce soit ne m'a fait remarquer que j'utilisais mon phone pour écouter mes podcasts ou lire mes pdf dans le train... Et pour aller plus loin, si ce qui fait chier, c'est les gens qui discutent à voix haute, on pourrait aussi interdire les gosses et les trajets à plusieurs, non ? Bon, passons, on va pas faire le game-design des règles de la SNCF ;)

Ici, la règle existe déjà, avec l'immersion positive/négative. Interdire le phone en bloc pose plein de petits problèmes : certains n'ont pas de montre et regardent l'heure sur leur portable par exemple.
Autre exemple : une fois j'ai reçu un appel d'un employeur pour une réponse positive à un envoi de CV lors d'une partie ? J'aurais pas dû répondre ?
Ou encore : là où l'on joue avec ma 6e table, il est difficile de se rendre compte que quelqu'un sonne à la porte ; du coup on s'envoie un SMS ou on s'appelle pour signaler qu'il faut nous ouvrir, on ne sonne même plus à la porte. Je laisse les gens dehors ? Tu n'ouvres plus la porte quand tu joues à Sens, Rom ?
Ou le joueur, qui, alors qu'il a quelque chose de prévu après, envoie un message pour s'excuser et annoncer son retard, préférant jouer 1 ou 2 heures de plus ?

Bref, je pense que l'utilisation du téléphone en elle-même n'est pas obligatoirement à proscrire. C'est comme les cartes et Patrick Gruyère, ça dépend ce qu'on fait avec. Surtout que quand ça dérape, on a les points d'immersion négative qu isont là pour ça. On a déjà les flics, on va pas envoyer l'armée ?!


Une dernière chose :
Romaric Briand a écrit: Il faut prendre du recul aussi, ce n'est pas parce qu'une base de jeu de rôle vous dit qu'il faut jouer en vous tenant sur la tête qu'il faut le faire. Mais justement, c'est très intéressant tout ça ! Mais je n'en dirai pas plus pour le moment. N'ayez crainte tout cela se justifie parfaitement dans l'appendice que je suis en train d'écrire. ^^

Je veux bien, hein, c'est super. Mais malheureusement, dans mon ontologie, Sens Cosmo ne fera pas 800 pages cousues collées avec une tranche dorée ; dans mon monde, Sens Cosmo sera limité comme les autres en nombre de pages par la taille des colis de La Poste ! Alors je veux bien qu'on rajoute des trucs cohérents, mais si c'est pour nous dire "vous voyez les règles pourries, vous les avez déjà zappées par vous même" (j'ose espérer que ça ne sera pas ça, ça commencerait à se rapprocher d'une "clause d'indifférence de l'auteur à l'égard de ses règles" ^^ ), je préfère prendre de la place sur le papier pour le "vrai" contenu.

Voila, j'ai plus aucune critique à émettre, le chargeur est vide, monsieur ^^ J'attends le feu nourri

[edit : une faute de frappe et un smiley foireux)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Yohan » 10 Déc 2014, 20:23

Avec cette règle, il suffit d'un jeton de poker placé discretos sur la table par un PJ pour que toute la table ne joue plus à Sens. :)
System does matter

Game over!
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Avr 2012, 23:06

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 11 Déc 2014, 22:25

Désolé, Mais en fait j'ai encore une dernière objection.
J'ai parlé de ce débat à un de mes joueurs qui a fini Cosmo, le fameux Tom. Ses études, sans trop en dire, le mènent dans le domaine du Droit, et voila ce qu'il a eu à dire (je copie/colle des messages mp de facebook avec son autorisation) :
Romaric il doit pas prendre le train
une règle comme ça n'a que peu d'intéret
surtout qu'après si le mj arrive pas a cadrer sa table il peut aussi se remettre en question
c'est une loi réactionnaire fait à la va-vite, on parle ici de loi de publication qui laisse croire qu'on a trouvé une solution au problème par son coté radical
c'est pas cool
mais c'est une loi comme on en vois des centaine aujourd'hui
des lois d'affichage mal pensées réactives pour donner l'illusion aux gens qu'on prend ça au sérieux et bim en 2 jours t'as une loi
c'est souvent le résultats d'un problème qui a fait le buzz aux JT
et comme par hasard
c'est souvent à l'origine de doublon et d'incohérence
oh tiens ; comme tu dis on a déjà l'immersion négative !
c'est marrant ca !
des fois il vaux mieux se taire et laisser ceux qui sont au coeur du problème trouver les solutions
par eux même
Putain je parle comme solipsis
je vais aller me suicider
^^


[EDIT: il a fini NÉANT, pas Cosmo, évidemment ^^ )
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Romaric Briand » 11 Déc 2014, 23:14

C'est curieux que vous preniez cela autant au sérieux. Je suis très surpris. Ça me fait beaucoup réfléchir. Cette règle a effectivement été écrite à la va-vite, pour faire sourire Natacha. Je pensais que cela allait vous amuser et que vous vous contenteriez d'un "cause toujours". D'une blague, cette règle me turlupine maintenant. Pourquoi cette règle vous révolte-t-elle autant ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Romaric Briand » 12 Déc 2014, 08:45

Voici la règle finale, celle là c'est du sérieux par contre, c'est plus une blague.

En règle générale, afin de respecter l’immersion et le canon esthétique du jeu, l’argent, les dés, les cartes à jouer, les jetons de poker, les téléphones portables et les tablettes numériques ne sont pas recommandés autour d’une table de Sens. Les Joueurs doivent rester concentrés sur la création du contenu fictionnel malléable, jusqu’à la pause. Ils doivent donc écarter de la table tous les objets qui pourraient les distraire de la partie, tant que celle-ci est en cours. En revanche, les livres, les carnets, le papier et les crayons sont nécessaires. Leur présence et leur utilisation sont fortement encouragées par les règles du jeu. De même, l’Aiguilleur de Sens peut avoir besoin d’un ordinateur ou d’un tout autre outil pour diffuser sa musique et conserver ses épreuves accessibles. L’Ecran de Sens fourni avec Le Monde Logique, ou tout autre paravent, pourra servir à cacher partiellement ces outils, ou les pages contenants les notes de l’Aiguilleur pour les épreuves futures.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Morgane » 12 Déc 2014, 09:45

Romaric Briand a écrit:Cette règle a effectivement été écrite à la va-vite, pour faire sourire Natacha. Je pensais que cela allait vous amuser et que vous vous contenteriez d'un "cause toujours".


Honnêtement Romaric, si tu nous annonces que tout ceci est un poisson d'avril de Noël pour Natacha, je suis rassurée et je te tire mon chapeau. En fait, jusqu'à ce que tu réagisses, j'étais persuadée qu'il s'agissait un trolololol =D. Maintenant j'ai le doute à nouveau.

Pourquoi ? :Pour tous les points abordés ci-dessus par les autres
- Parce qu'on n'est pas bêtes et qu'on a compris depuis Renaissance que ce genre de comportement est à proscrire. On a tous bien conscience de la portée de l'immersion négative.
- Parce qu'on n'a pas besoin d'un catalogue de supports "approuved" pour définit la présence et l’utilisation des technologies sur nos tables de Sens.
- Parce que quitte à résumer formidablement les règles de l'appendice en 20 pages, je préfèrerais que les 20 autres qui leur étaient habituellement réservées basculent sur l'encyclopédie et nous donnent plus de Sens.

Qu'est ce qui cloche pour moi avec cette fameuse règle ?
- Elle fait plutôt réac' dans sa formulation. Les tablettes c'était ok à Mort pour la couleur du canon esthétique ? Moi je dis que Sens Cosmo c'est de l'épique de l'espace avec des SPACESHIPS à tour de bras. Si mes joueurs veulent utiliser des tablettes pour visualiser les batailles spatiales je leur offre même le rétro-projecteur pour aller avec. De contre exemples en contre exemples, on finira par ignorer ce paragraphe.
- Désolée Romaric mais je suis seule juge de ce qui se passe à ma table. En l’occurrence, on utilise des dés pour symboliser l’immersion négative et positive parce que ça passe bien et que c'est facile à manipuler. Je trouvais aussi cool leur contre-utilisation symbolique. J'ai l'impression que ta règle fait intrusion dans mon libre-arbitre. L'immersion négative suffisait amplement à saisir le propos.
Je salue néanmoins le fait que tu ai modéré les verbes (recommandés, conseillés, nécessaires)
- Comme le dirait Maxime, avec cette règle, toute ambiguïté est levée sur celui qui écrit ces lignes : Ce n'est ni Myphos, ni l'esprit de Sens, mais bel et bien toi avec ton expérience de convention.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron