Les nouvelles du front !

News, présentations et actualités.

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Romaric Briand » 12 Déc 2014, 10:12

Tiens, tant que tu parles de cela. C'est fini cette histoire d'économie de page, la poste ne va plus m'emmerder avec ces fameux 2 centimètres, ils arrêtent les lettres max que j'utilise. Le défaut : c'est que les livres envoyés seront peut-être plus chers en frais de port l'année prochaine. L'avantage : c'est que je n'ai plus à me prendre la tête pour l'épaisseur.

Cet épisode sur cette règle est très intéressant. Voici mes conclusions :
- On ne plaisante pas avec les règles.
- Une règle n'a aucune valeur tirée de son contexte et surtout dans le contexte très particulier de cet appendice.
- Bref, Rom, ferme ta gueule sur ce que tu écris et va bosser.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Globo » 12 Déc 2014, 10:45

En préambule, je tiens à témoigner de ma bienveillance et du respect que je porte à ton travail, Romaric. Je m’excuse par avance de tout ton ironique qu’il ne faudrait pas interprète comme quelque chose de vexant ou de malveillant mais comme une ironie affectueuse ! (c’est ma nature, je suis ironique, mea-culpa).

Pas encore joueur de sens … je suis néanmoins tous les autres podcast de la cellule avec beaucoup d’attention. Aussi je commence à avoir une bonne idée des préceptes qui y sont prêchés.

Je te félicite Romaric de faire ton « comming out ». Tu avoues enfin tout le bien que tu penses de la pensé de ce grand théoricien du jdr qu’est Sir Gary Gygax. C’est sans doute grâce à lui et ses célèbres commentaires du style « il ne faut surtout pas dire aux MJ qu’ils n’ont en fait pas besoins de règles » ou «  les dés ne servent qu’à faire du bruit derrière le paravent ! » qu'il a fallu tant de temps avant de comprendre que "system matters". Merci Romaric pour cet aveu de retour aux sources.

En effet, quand j’ai lu : « je mets des règles dans mon bouquin, mais cela n’a pas d’importance car vous faites bien ce que vous voulez … » j’ai failli choir de ma chaise ! Où est le Romaric évangélisateur qui vouait aux gémonies toutes personnes osant suggérer la possibilité de ne pas jouer exactement « by the book » ?

À mon sens, la question est la suivante. Le fait d’interdire quelque chose à une table, est-ce une « règle » ou un « conseil de maitrise » ? Est-ce le cœur du système, de la base ou du domaine de « si vous voulez aller plus loin » ?

Si j’ai bien suivit les enseignements de la cellule. Une règle doit être essentielle et nécessaire. Essentiel dans le sens où elle est réduite à sa plus simple expression, dans le sens où on ne peut pas en enlever plus sans perdre en cohérence. Et Nécessaire dans le sens où elle ne peut pas ne pas être …

La règle éditée précédemment répond-elle à ces critères ? Bannir les polluants est-elle essentiel et nécessaire ? Définir ces polluants est-il nécessaire ? Bannir les polluants peut-il être définit de façon simple et explicite, même par une liste ? La notion de « polluants » me parait bien subjective et contextuel donc éminemment difficile à définir et à synthétiser, non ?

Est-ce que cela n’est pas plutôt du registre des conseils qui vont sans dire mais qu’il est toujours bon de rappeler ? (grande spécialité de Vincent Baker) Auquel cas il serait sans doute plus judicieux de les mettre en « annexe » dans les conseils de maitrise plutôt que de les éditer en tant que « règles ».
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Messages: 53
Enregistré le: 21 Nov 2013, 02:06
Localisation: Nantes / Paris

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Frédéric » 12 Déc 2014, 11:18

Don't mess with the GM´s illusion of control, Romaric. ;)
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Mangelune » 12 Déc 2014, 13:42

Romaric Briand a écrit:C'est curieux que vous preniez cela autant au sérieux. Je suis très surpris. Ça me fait beaucoup réfléchir. Cette règle a effectivement été écrite à la va-vite, pour faire sourire Natacha. Je pensais que cela allait vous amuser et que vous vous contenteriez d'un "cause toujours". D'une blague, cette règle me turlupine maintenant. Pourquoi cette règle vous révolte-t-elle autant ?


Tu peux maintenant rajouter un passage dans Cosmo disant comment en 2015 calendrier pré-Hynios l'initiateur de la Cellule fut immolé par les disciples qu'il avait lui-même formés, après avoir tenté de leur révéler le caractère artificiel de la religion qu'il avait initiée. :)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Romaric Briand » 20 Déc 2014, 21:56

Juste pour info, je me tiendrai un peu éloigner du forum pendant 2 bonnes semaines (désolé pour ceux à qui je ne répondrai pas, il y aurait tant de choses à dire encore). Je veux m'isoler pour terminer "Sens Cosmo" pendant les vacances de Noël de Flavie. Pendant qu'elle s'occupe de Soren, je veux m'occuper de terminer les textes de "Sens Cosmo" dont j'ai besoin pour avancer au mieux. Donc, voilà, désolé de n'être pas plus loquace que cela dans les semaines à venir.

A plus les guys ! Que la Force soit avec vous !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Christoph » 21 Déc 2014, 16:22

Et avec ton esprit ta Volonté !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Romaric Briand » 04 Jan 2015, 10:55

Bonne année à tous !

Bon. J'ai bien avancé, mais je n'ai pas terminé. Les fêtes ne se prêtent pas du tout à ce genre d'exercice. Je vais rester loin du forum encore une bonne semaine, en espérant avancer un peu plus, mais avec la rentrée de La Cellule, je doute de pouvoir finir Cosmo cette semaine.

J'ai hâte de vous le soumettre en relecture, je suis très content de ce dernier travail. Par contre, je vous préviens, il y a plutôt intérêt d'être familier avec les concepts du maelstrom pour aborder l'appendice du livre. A ce sujet, je ne sais pas si vous avez vu, mais j'ai donné une interview au Grog récemment. J'ai aussi écrit un petit billet sur le sujet sur le Blog de Sens.

http://leblogdesens.blogspot.fr/2015/01/le-grog-dans-le-maelstrom.html

A bientôt ! Je retourne dans le brainstrom ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 04 Jan 2015, 16:11

Que la Force soit avec toi !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Romaric Briand » 20 Jan 2015, 16:06

Je suis en train de finaliser l'Appendice de Sens Cosmo et je dois dire que je m'éclate comme un ouf !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar ELBJ (Christophe) » 20 Jan 2015, 16:25

Euh... on peut s'éclater avec toi ? ^^

En tout cas bonne nouvelle.

Signé : un MJ impatient
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Messages: 149
Enregistré le: 29 Fév 2012, 15:44
Localisation: Cagnes/Mer (06)

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Morgane » 20 Jan 2015, 17:02

Dr...Droo..gue...
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Shado » 23 Jan 2015, 01:46

Restons calme et patientons... ... ... pas trop quand même :'/
Shado
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2014, 20:14

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Romaric Briand » 17 Mar 2015, 18:30

J'ai à peu près trente secondes pour vous dire que je kiffe ce qui se passe dans les Ateliers ! Nouvelles théories sintesiennes, excellents résultats pour l'Agence à Ludesco, théories de fou dans la cuisine de Vivien, rencontres de fou en perspectives, etc. bref, on ne va pas se mentir : c'est énorme !

Moi, en attendant, je pouponne, je cellulise et je cosmotte. Je suis franchement débordé et franchement désolé de ne pas être plus actif sur les Ateliers en ce moment :/
Mais si je veux tenir les délais...

"Quoi ? L'Empereur vient ici ? Nous allons redoubler d’efforts."
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Mangelune » 17 Mar 2015, 19:40

Romaric Briand a écrit:J'ai à peu près trente secondes pour vous dire que je kiffe ce qui se passe dans les Ateliers ! Nouvelles théories sintesiennes, excellents résultats pour l'Agence à Ludesco, théories de fou dans la cuisine de Vivien, rencontres de fou en perspectives, etc. bref, on ne va pas se mentir : c'est énorme !

Moi, en attendant, je pouponne, je cellulise et je cosmotte. Je suis franchement débordé et franchement désolé de ne pas être plus actif sur les Ateliers en ce moment :/
Mais si je veux tenir les délais...

"Quoi ? L'Empereur vient ici ? Nous allons redoubler d’efforts."


Tu seras tout pardonné, j'en suis sûr, quand on verra le monstre !

Et puis si tes oreilles sifflent, c'est parce que je te cite à longueur de posts ici ET sur Casus :) Quand l'empereur n'est pas là...
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar fabrice1 » 17 Mar 2015, 22:32

Romaric, reste concentré… et continues d'eouvrer.
Bon courage et que la force soit avec toi. ;)
fabrice1
 
Messages: 9
Enregistré le: 12 Mar 2015, 19:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron