Les podcasts de La Cellule, Saison 5

News, présentations et actualités.

Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 05 Sep 2013, 11:19

Bonne rentrée à tous ! Comme vous, Le Blog de la Cellule fait sa rentrée !

Ce jeudi, notre premier podcast One Shot de la saison 5 porte sur un jeu steampunk et horrifique : Engrenages.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce podcast soulève déjà de nombreuses questions :

http://cellulis.blogspot.fr/2013/09/podcast-one-shot-n22-engrenages.html
(Durée 01 : 33 : 19)

La Cellule vous souhaite une bonne rentrée. A la semaine prochaine, pour un prochain podcast. D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2584
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Darky (Benjamin) » 05 Sep 2013, 12:09

Et c'est reparti !
La fin des vacances a quelques bons côtés heureusement :)
http://darky-ben.fr/Xut/ Xut Alors ! Le Web-Comic de l'abscons, avec des manchots dedans
Darky (Benjamin)
 
Messages: 124
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 05 Sep 2013, 17:31

Youhouuuu (danse du ventre).
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 07 Sep 2013, 15:35

ah ! enfin une bonne nouvelle pour cette rentrée.
Un début difficile avec plein de remarques pour parler dans le micro, le pauvre... Ca sentait la vengeance personnelle (on est peut être vieux mais nous, on sait parler dans le micro).
Difficile de faire le tri entre les critiques du jeu et les critiques de la partie. L'analyse est assez longue mais très juste sur pas mal de points (celui que j'ai le plus retenu, c'est "comme on ne savait pas comment prendre notre plaisir dans ce jeu, nous sommes allez le chercher là où on pouvait", ce n'est pas texto mais je pense que ça résume bien le reproche principal du jeu).

A entendre l'invité, il va y en avoir des guides pour MJ ! Ca fait un peu peur.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Steve J » 09 Sep 2013, 13:43

J'ai beaucoup apprécié cette émission, déjà parce qu'elle marque le retour de la Cellule \o/ et parce que son auteur a réussi à m'intéresser avec un jeu qui a priori n'était pas pour moi (voire me rebutait par certains aspects).
Il me semble cependant que les One-Shot qui sont à la fois "banc d'essai" (pour reprendre l'expression de Silentdrift) posent plusieurs soucis, visibles (audibles) à l'écoute de cette dernière émission :
*il me semble que l'émission peut s'avérer assez difficile, voire désagréable, pour l'auteur qui doit à la fois présenter son jeu, mener une partie et le défendre face à une succession de critiques. Il n'est déjà pas facile de présenter son jeu, surtout s'il n'est pas finalisé, dans l'intimité d'une table entre amis, mais les difficultés doivent être amplifiées par les conditions de l'émission (qui sera diffusée en public).
Soit l'auteur encaisse toutes les critiques sans y répondre dans l'immédiat, c'est sans doute le plus constructif (c'est la logique de test de Frédéric) mais cela entre un peu en conflit avec la logique de podcast (il est plus intéressant pour l'auditeur d'entendre un débat) et s'entendre critiqué sans pouvoir répondre rappelle une logique scolaire qui peut être pénible (quand on est élève et que le professeur enchaine ses critiques devant la classe, bah c'est pas hyper cool).
Soit l'auteur a du répondant et peut débattre dans le temps de l'émission. C'est plus agréable à écouter mais peut-être pas très constructif dans une logique de test. Cela provoque aussi des reproches croisés ("tes prétirés posent problème dès le départ", "vous n'écoutiez pas toutes mes descriptions", etc). On est clairement dans ce cas de figure ici (et Adrien s'en sort très bien je trouve) et ce n'est pas entièrement satisfaisant.
*c'est un peu plus un point de détail mais -justement- les discussions sur points de détails amènent pas mal aux concepteurs mais pas beaucoup aux auditeurs (même si j'ai trouvé amusant d'entendre parler de la controverse de Valladolid -et que je suis d'accord avec toutes les remarques- les discussions sur les noms de compétences ne sont pas les passages les plus intéressants du podcast).

Je n'ai pas beaucoup de suggestions pour résoudre cette difficulté, qui s'apparente peut-être à la quadrature du cercle. Tout au plus pouvez-vous demander les intentions du créateur du jeu avant la partie.

Sinon j'ai noté, comme Shiryu- que les micros fonctionnaient bien, pauvre Adrien qui est parfaitement audible mais qui se voit constamment rappelé à l'ordre en début d'émission ^^!
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 12 Sep 2013, 11:41

Nouveau podcast, ce jeudi, sur Le Blog de la Cellule : il s'agit d'un Garage sur le système de résolution !

Qu'est-ce que le système de résolution ? Comment le définir et le mettre au point ? Le fameux "système zéro" offre-t-il des visions nouvelles sur ce que doit être un tel système ? La distinction entre système de jeu et système de résolution tient-elle vraiment ? Les jeux à narration partagée redistribuent les cartes. Toutes ces questions doivent être abordées avec une grande précision car ce que nous appelons "le système de jeu" et "le système de résolution" sont en fait totalement interdépendants.

Avec Tom Pouss, Thomas Munier, Olivier, Yoseï et Aloïs, nous essayons cette semaine de discuter tous ces points, en gardant toujours à l'esprit qu'ils doivent aider les créateurs et les joueurs à tirer le meilleur des jeux de rôle. Des clashs, des discussions endiablées, des tentatives de définitions, des arguments (soi-disant "imparables"), des contre-arguments... et même des invités surprises ! La Cellule est belle est bien rentrée dans sa cinquième saison.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/09/garage-n6-le-systeme-de-resolution.html
(Durée 01 : 45 : 46)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2584
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 12 Sep 2013, 17:43

Bravo, c'est le premier Garage que je trouve vraiment réussi, la formule est bonne à mon avis.
Sur le podcast lui-même, je trouve intéressant les différents partis pris défendus par les intervenants.
Et globalement on a un bon ratio pertinence/bullshit. Continuez comme ça !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar JeePee » 13 Sep 2013, 09:51

Excellent podcast (que j'ai écouté deux fois) même si les débats sont partis un peu dans tous les sens. Mais bon, c'est la preuve que ce sujet divise et passionne.

Première constatation: vous faites la différence entre système de jeu et système de résolution. Est-ce que ça a encore un sens?
Pour ma part, les deux étant tellement liés, je vois ça comme un tout, que l'on parle de système de jeu, moteur de jeu, règles ou système de résolution.
Au fil du débat, on voit que les liens entre ces deux éléments du jeu sont souvent assez forts et qu'on ne peut pas toujours distinguer l'un de l'autre, d'autant plus quand le propos du jeu est mis en avant par la manière de jouer et les règles de jeu (d'un point de vue mécanique).

Cela étant dit, je reste un fervent des systèmes génériques, adaptables à différents jeux ou settings/univers de jeu.
J'ai déjà pu expérimenter plusieurs adaptations d'un même moteur de jeu à des univers différents, et toujours avec satisfaction. Maintenant, entendons-nous bien, le dit système était toujours ré-adapté pour coller aux spécificités de l'univers qu'il devait "motoriser".
Et pour soutenir le propos de certains des intervenants du podcast, je ne vois personnellement aucun interdit à s'approprier un jeu en modifiant son univers, ses règles ou la manière de jouer.
Cela fait partie du processus d'appropriation du jeu.
Un auteur de jeu doit s'attendre à ce genre de déformation de la part des joueurs et meneurs, ou alors il est très naïf.

Je bosse actuellement sur un petit moteur de jeu adaptable; des règles très simples pouvant aisément se coller à un univers de jeu et qui accepterait les adaptations nécessaires pour coller à la couleur/esthétique/propos du jeu cible. Dans mon processus de création, j'en suis venu à la conclusion que pour ce genre de "moteur de jeu", il faut privilégier la simplicité afin de rester générique et accessible. Simplicité ne veut pas dire "simpliste" mais plutôt qu'on s'attache aux mécaniques essentielles en essayant d'obtenir des procédures de jeu pouvant gérer un maximum de situations, tout en reste ouvertes.
Ca pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un podcast: les systèmes génériques.
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Messages: 47
Enregistré le: 18 Fév 2011, 14:50
Localisation: Belgique

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 13 Sep 2013, 10:51

Je trouve le podcast assez peu utile pour créer un jeu. Romaric fait de bons résumés mais heureusement (je ne dis pas que ce qui est dit est inintéressant mais du coup, si c'est censé aider, il faut s'accrocher. ca pose sans doute plus de questions que de réponses).
Avis très personnel : je trouve très bien que dans les remarques, les invités balayent les différents types de jeux (choix des invités ?). Par contre, du coup, il est très difficile d'apporter une réponse précise (combien de fois on entend "mais là du coup, ça ne marche plus"). Cette diversité montre la richesse du JdR actuel mais ne permet pas d'apporter de réponse précise et unique. Je n'aurais absolument rien contre des podcast plus ciblés, qui aborderaient la même question mais sur des styles de jeux très différents. Par exemple, je pense que cette seule question du système de résolution aurait pu se faire à travers de 2 podcasts (ou plus) en ciblant les jeux (traditionnel, ludiste, avec MJ, à narration partagé ou tout autre distinction judicieuse suivant le thème abordé et bien évidemment les invités disponibles). Ou simplement en acceptant des thèmes de podcast plus ciblés qui ne concernent pas forcément tous les jeux (par ex : comment créer des classes dans un jdr ? comment s'assurer de la cohérence de la fiction et de l'intérêt de l'histoire dans un jeu sans MJ ?)
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 13 Sep 2013, 11:31

JeePee : La distinction Système de jeu/Système de résolution est artificielle. Quand Romaric l'a utilisée au départ, c'était pour dire : Hé, il n'y a pas que les mécaniques de résolution dans le système. En réalité, les mécaniques de résolution sont une partie du système, le système englobant toutes les règles ET les procédures utilisées pendant le jeu.

Shiryu : (Au passage, j'ai beaucoup aimé ton argumentation dans les commentaires du podcast) ;)
Quand Romaric dit : le système de résolution doit porter sur ce qui résiste et ce qui résiste, c'est ce qui est important pour l'histoire. Là, c'est super utile (et très profond). Après, bien sûr, tu as peut-être déjà assimilé la plupart de ces réflexions, mais pour quelqu'un pour qui ce n'est pas le cas, ça peut être utile.

Néanmoins : la solution que tu proposes demande la présence de spécialistes.
De plus, chaque jeu est unique, on ne peut pas donner des conseils qui aideront à créer des mécaniques de résolution à tous les créateurs (ni même à 30% de ceux qui écoutent).
Pour ma part, la mécanique de résolution de Prosopopée, Démiurges ou Bienvenue à Poudlard n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres. J'imagine mal en quoi on pourrait me donner des conseils ou des aides qui toucherait les trois jeux à la fois.
Donc, les intervenants ne peuvent pas faire mieux (à mon avis) que de donner des conseils génériques (comme le point de Romaric sur la résistance, ce qui à mon avis permet à lui seul d'éviter beaucoup d'erreurs généralement commises, du moins si ceux qui en ont besoin en saisissent l'amplitude).
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 13 Sep 2013, 12:45

Frédéric a écrit:Quand Romaric dit : le système de résolution doit porter sur ce qui résiste et ce qui résiste, c'est ce qui est important pour l'histoire. Là, c'est super utile (et très profond). Après, bien sûr, tu as peut-être déjà assimilé la plupart de ces réflexions, mais pour quelqu'un pour qui ce n'est pas le cas, ça peut être utile.

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Disons que c'est sur la durée du podcast, que j'ai trouvé très long. Il faut être motivé pour suivre la discussion et c'est pour ça que j'ai aimé d'autant plus les résumés de Romaric. Mais perso, je n'aurais pas le courage de me retaper ce podcast pour décortiquer les arguments de chacun quand je vais faire mon propre système. Je retiens l'essentiel de Romarci et comme je ne l'ai pas noté, ben je vais essayer de ne pas le perdre de mon esprit (bon c'est vrai, je suis d'accord avec lui donc c'est plus facile à retenir !).
Maintenant, j'aime aussi le fait que romaric ne fasse pas de montage et que les arguments de chacun ne soient pas écrits à l'avance. Le côté spontané entre personnes sympathiques, ça a aussi du bon. Ce n'est donc pas une critique sur l'essence même de la Cellule. C'est juste que ce mode d'enregistrement peut amener des longueurs, des sorties de route, des redites et là, j'ai trouvé qu'il y en avait plein par rapport à l'essentiel à retenir (surtout que je suis persuadé qu'ils sont tous d'accord sur la conclusion avant même de commencer).
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 13 Sep 2013, 13:08

Disons que ça doit produire des déclics. :)
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar JeePee » 13 Sep 2013, 22:48

Pour revenir à la problématique du système de résolution, ce que moi je préfère appeler "moteur de jeu", j'ai au fil du temps développé un intérêt grandissant pour les systèmes simples, génériques mais adaptables. Ce me permet de me consacrer un peu plus sur l'univers du jeu sans devoir me farcir 400 pages de règles. J'explore des univers ou des thématiques différentes tout en utilisant un même corpus de règles (un peu adaptées à chaque fois pour coller aux aspects particuliers de l'univers de jeu choisi). Ca me libère du temps, que je peux consacrer à la découverte du setting.
Faut aussi reconnaître que je fais aussi ça parce que je ne dispose pas d'énormément de temps à consacrer à ma passion du jeu de rôle; je fais partie de ces quarantenaires joueurs et meneurs depuis plus de 20 ans, marié et avec enfants (trois en l’occurrence); en ajoutant à ça le boulot, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour le jdr, d'où ma préférence pour les systèmes simples, légers et concis.
C'est aussi un des aspects des choses dont je pense il faut tenir compte dans la pratique du jdr et de son approche du hobby en général.
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Messages: 47
Enregistré le: 18 Fév 2011, 14:50
Localisation: Belgique

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 19 Sep 2013, 10:41

Le jeu de rôle est-il un médium propice aux réflexions politiques ? C'est du moins ce que semblent penser les intervenants du podcast du Blog de la Cellule. Qu'il soit traditionnel - avec un meneur de jeu et des joueurs - ou bien anarchiste, le jeu de rôle porte en soi des principes politiques. Partage de la parole ; importance de l'écoute ; respect du contrat social ; prise de la parole et de la décision sont le quotidien des rôlistes.

Avec Olivier, Fabien, Cédric et Flavie nous tentons d'étudier les dimensions politique du jeu de rôle. Univers, scénario, système de jeu, système de résolution sont autant d'instruments pour jouer une partition engagée ou suscitant des problématiques sociales. Il y aura des débats et des clashs, parfois totalement hors-sujets. Mais que voulez-vous ? C'est aussi ça "le vivre ensemble".

http://cellulis.blogspot.fr/2013/09/podcast-jdr-politique-et-jeu-de-role.html
(Durée 01 : 23 : 18)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien ! Jouez bien politique !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 2584
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 19 Sep 2013, 15:26

Hm, je me souvenais plus l'avoir enregistré celui-là, faut dire qu'on en avait fait tellement à la suite ! J'espère que j'y dit pas trop de bêtises ! ^^
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 183
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron