Les podcasts de La Cellule, Saison 5

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Thomas Munier » 03 Juil 2014, 10:02

J'ai lu ton bilan !

Plein de choses intéressantes, je comprends mieux notamment pourquoi tu penses que tous les jeux de rôles n'ont pas un propos, et pourquoi tu souhaites qu'ils en aient un. Ta théorie du contenu fictionnel malléable est vraiment passionnante également. Ce sont les deux choses que je retiens en priorité.

En revanche, comme dit Mangelune en commentaire sur le blog de la Cellule, j'ai mes propres opinions, et notamment je ne suis pas pour l'idée de diaboliser les machines à saucisses (quel terme atroce ! je préfère le terme plus neutre de Frédéric Sintes : jeu en posture d'auteur) et je ne les exclus pas de ma définition personnelle du jeu de rôle.

Je suis aussi fier d'être cité. Merci ! Deux petits points à ce sujet : tu sais que Millevaux n'est plus un supplément pirate pour l'Appel de Cthulhu depuis belle lurette ! C'est désormais un univers autonome décliné en trois jeux de rôles : Sombre (c.a.d il y a un supplément consacré à Millevaux pour Sombre, le jeu de Johan Scipion), Inflorenza, Arbre.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 03 Juil 2014, 11:19

Tiens je suis en train de lire un article de Francis Berthelot sur le groupe de SF des années 80 "Limite", accusé de sur-intellectualiser la SF :

"Toute démarche visant à modifier un champ artistique a, par définition, un côté expérimental - ce qui implique une part de risque - et s'effectue davantage en bousculant le public qu'en le caressant dans le sens du poil. Essayer de donner au lecteur une SF d'un style différent n'était donc pas une marque de mépris mais d'estime." ("Les Nouvelles Formes de la SF", p. 16)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 03 Juil 2014, 15:11

Mangelune a écrit:"Toute démarche visant à modifier un champ artistique a, par définition, un côté expérimental - ce qui implique une part de risque - et s'effectue davantage en bousculant le public qu'en le caressant dans le sens du poil. Essayer de donner au lecteur une SF d'un style différent n'était donc pas une marque de mépris mais d'estime." ("Les Nouvelles Formes de la SF", p. 16)

Amen !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Précédente

Retourner vers Les nouvelles du front

cron