Les podcasts de La Cellule, Saison 5

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Steve J » 15 Oct 2013, 13:00

Des podcasts anglosaxon (The Walking Eye par exemple) proposent aussi des enregistrements audios (remontés) de parties. J'avoue ne pas trouver ça très passionnant (alors que j'apprécie les podcasts de The Walking Eye en général) mais certains apprécient.
Sinon les vidéos de Will Weaton sont assez convaincantes (sa vidéo de Fiasco par exemple) mais semblent nécessiter un savoir faire technique (et sans doute un budget) hors de portée des sites français.
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 15 Oct 2013, 13:09

J'admets que c'est pas mal pour faire connaître.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 15 Oct 2013, 18:38

Steve : Pour Prosopopée, pas de souci, je voulais juste apporter des précisions et un petit bémol. ;)
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Thomas Munier » 16 Oct 2013, 09:08

Je ne partage pas pour ma part l'idée que la retranscription audio ou vidéo d'une partie de JDR n'ont aucun intérêt ! En revanche, il faut un bon micro omnidirectionnel.
J'ai personnellement beaucoup apprécié l'enregistrement de la campagne Les Montagnes Hallucinées(et c'est très très long pourtant).
Dans un autre registre, beaucoup, beaucoup moins sérieux, ce podcastsur une partie de jdr med-fan générique sous Metal particulièrement chaotique.

Si j'avais le matériel, j'aurais volontiers pratiqué l'exercice pour faire des démos de mes jeux...
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Morgane » 16 Oct 2013, 12:20

Thomas Munier a écrit:En revanche, il faut un bon micro omnidirectionnel.


Je me demande ce que donnerait une partie de Sens enregistrée puis remontée. Quel est ton avis sur la question Romaric ?
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 16 Oct 2013, 17:49

pourquoi ne pas tenter l'expérience d'enregistrer une partie de JdR dans la Cellule sur des jeux courts ? Cela donnerait du très concret pour discuter sur l'exigence du jeu.
Ou sur un extrait de partie pour se faire un avis dans un One-Shot ?
Modifié en dernier par shiryu le 16 Oct 2013, 17:50, modifié 1 fois.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Yohan » 16 Oct 2013, 17:49

Tu peut déjà te faire un avis en regardant ici Morgane:

http://leblogdesens.blogspot.fr/2009/05 ... sance.html
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Avr 2012, 23:06

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Morgane » 16 Oct 2013, 18:44

Ohla, oui, dis donc ! Je ne connaissais pas cet article. (je ris, mais c'est nerveux chef)

Ça rend bien quand même. Des extraits choisis peuvent vraiment faire une bonne comm'...
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 17 Oct 2013, 08:54

Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule !

Olivier Stein est avocat depuis 2006. Étudiant, il militait déjà au côté des sans-papiers et depuis qu'il est avocat il s'est engagé dans de nombreux combats sociaux. Il est devenu membre permanent de La Cellule et cette semaine, en plein cœur de ce mois d'Octobre tumultueux, il a souhaité déposer une bombe parmi nos podcasts. C'est bien légitime car le thème dont il est question aujourd'hui hante subrepticement toutes vos parties de jeu de rôle. Il s'agit du terrorisme !

Star Wars, Shadowrun, Shaan, Retrofutur, ou encore Sens et Monostatos, tous ces jeux nous invitent finalement à jouer des terroristes. On savait les rôlistes psychopathes, satanistes, metalleux et profanateurs mais aujourd'hui, "bas les masques" et "haut les mains", nous voici devenus des terroristes ! Du moins... en partie.

Avec Olivier, Pika et Cédric nous suivons Olivier dans son développement sur le terrorisme. Qu'est-ce que le terrorisme ? La définition existe-t-elle ? Avec des exemples précis et un discours argumenté, Olivier tente de montrer que le terme "terroriste" est juridiquement étrange. Qui l'emploie ? Ce concept sert-il à penser ou sert-il à arrêter de penser ? Une discussion hautement philosophique pour un podcast ADN... explosif.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/10/podcast-adn-n04-le-terrorisme-selon.html
(Durée 01 : 43 : 56)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Morgane » 17 Oct 2013, 12:03

Remarquable podcast d'Olivier.

Extrêmement bien construit (ah, la rigueur d'argumentation des juristes), impeccablement clair et remuant. Du flou pénal invraisemblable d'un mot mâché et rabâché par les médias... Qu'est ce qu'un ennemi, objectivement ?

Après lecture de Mort... la question prend beaucoup de sens. En quoi Finnlonginfer est-il un héros ? (cet abominable terroriste) En quoi Myphos est-il un ennemi ? (cet abominable terroriste) Est-ce que la Résistance est différente ? (bande d'abominables terroristes)

J'espère que les joueurs se poseront la question.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 18 Oct 2013, 00:16

Un podcast qui va intéresser la NSA.
J'en ressors grandit !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 18 Oct 2013, 11:27

félicitation
Autre source d'inspiration que les comics, les mangas. je vois conseille Ghost in the Shell, en particulier la saison 2.

Jeu vidéo : un vieux jeu de PS1 : vandalheart. On joue des membres de la Force de Sécurité et on doit obéir à des ordres très contestables, sachant que le père du héros a été condamné pour trahison, il se veut être un modèle de loyauté. Et les méchants ne font pas toutes ses horreurs pour de mauvaises fins (enfin pas tous).
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar sébi Jack » 21 Oct 2013, 18:07

Très bon podcast. Intellectuellement interressant.
A titre personnel, même si les arguments et le sujet sont bien menés, je trouve que c'est vraiment de la "br...ette" de juriste :)
Je n'ai pas la prétention de prétendre comprendre vraiment les subtilités du droit mais pour 1 cas qui se passe mal, combien de criminel sont interpellé?

Par contre, pour le jdr ça donne pleins d'idées.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 21 Oct 2013, 18:24

Moi je suis le grogon du jdr et des ADN. Même si j'ai globalement plutôt bien aimé ce podcast, il pose selon moi les limites de ce genre d'exercices avec une seule personne qui occupe l'ensemble du champ. Les autres en face sont déjà plutôt d'accord, et même s'ils avaient quelques oppositions à formuler ils seraient très loin d'avoir le bagage nécessaire pour pouvoir véritablement lutter à armes égales avec Olivier. Bref il manque un débat là-dedans, et le reléguer aux commentaires ne me paraît guère suffisant.

Après je vais pas critiquer le fait que je trouve cet ADN plutôt inutile pour le jdr (une fois qu'on a dit que Dark Vador et Myphos Quadria devaient appeler la Résistance "les terroristes" on a à peu près tout dit) parce que c'est toujours intéressant de s'ouvrir à autre chose.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Olivier » 21 Oct 2013, 22:31

Hello Vivien (je suis l’Olivier de la partie de Zombie Cinéma, Fiasco et On Mighty Thews),

Ok un débat sur le sujet serait aussi intéressant (et j’en ai volontiers à d’autres occasions) mais :

1. le discours dominant est déjà tellement relayé, qu’il me semble qu’un podcast qui permet à une autre position de s’exprimer contribue à rétablir une forme d’équité entre les points de vue ;

2. le sujet n’était pas annoncé comme un débat prétendument objectif, il s’agissait plutôt de me laisser l’occasion de développer un point de vue inhabituel sur le sujet (c'est tellement rare d'avoir l'occasion d'argumenter une position plus de 5 min.);

A bientôt, j’espère
Olivier
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Oct 2013, 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front