Les podcasts de La Cellule, Saison 5

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 22 Oct 2013, 08:28

T'en fais pas, je t'avais bien reconnu Olivier ;) je me suis même souvenu d'un bout de discussion sur l'accessibilité du jdr à l'écoute d'un podcast sur l'élitisme.

J'entends bien que personne n'a été pris en traître, mais le fait de l'avouer ne peut pas servir à le justifier quand même.

Quand à l'idée que l'autre angle n'est jamais développé, ce n'est pas tout à fait vrai : il l'est dans des groupuscules qui n'ont aucun accès au débat public et qui restent entre gens convaincus. Pour moi l'opinion ne peut vivre qu'à travers le débat, le dialogue, la confrontation (quitte à édicter que chaque participant a 5 minutes sans interruption, on peut faire des débats entre gentlemen !). Et puis soyons honnête, le fait de s'exprimer sur un podcast de jdr ne va pas rétablir quoi que ce soit en matière d'équité.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Steve J » 22 Oct 2013, 10:01

Quelques remarques faite plusieurs jours après l'écoute du podcast.
Contrairement à Vivien je ne suis pas très convaincu par l'idée d'un débat qui -même en gentlemen- donne l'avantage à celui qui maîtrise le mieux la rhétorique et surtout à le plus travaillé son sujet. En visitant des sites religieux américain défendant l'intelligent design, j'avais été surpris de voir que nombre d'entre eux proposaient de débattre via un chat vocal pour convaincre leurs interlocuteurs. Même en étant convaincu de la pertinence de l'explication néo-darwinienne de l'évolution, et -me semble-t-il - en l'étant pour de bonnes raisons, il ne doit pas être facile de "l'emporter" sur des gens qui passent leurs journées à consolider intellectuellement leurs thèses.

J'hésite à l'écrire parce que mes souvenirs de l'écoute commencent à être trop vaporeux pour me risquer d'entrer dans les détails (si je réponds à des propos qui n'ont pas été prononcés dites-le moi) mais au sujet des "mots qui permettent d'arrêter de penser", il me semble que vous utilisez en début de podcast le terme de "bienpensant" (edit : à la réfléxion c'était sans doute "politiquement correct" qui est également piégeux) qui me parait un exemple parfait. Bien meilleur que l'expression "théorie du complot" qui, même si elle peut s'instrumentaliser, permet aussi de mieux comprendre un ensemble de discours et de modes de pensée.
De même je me demande s'il n'y a pas un glissement entre l'idée (très convaincante) que le mot "terrorisme" est un terme impropre à l'usage pénal et l'idée qu'il ne faut pas penser à partir de ce terme. On peut certes aboutir à 1001 définitions du terme mais nous sommes tout aussi incapable de définir le "JDR" (ou le "jeu" pour prendre un exemple qui fera plaisir à Romaric, ou le "sport"), cela ne nous empêche pas d'éprouver la nécessiter de regrouper plusieurs éléments derrière cette catégorie (par contre le terme pose problème quand il faut arbitrer quels bouquins seront fichés sur le grog).
Que le contour des organisations englobées par le mot "terrorisme" soit flou et donc politique, je ne le nie pas, mais quand on observe -disons l'IRA et l'ETA- il est peut être utile de penser les ressemblances entre ces deux organisations.
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 24 Oct 2013, 12:17

Merci de votre engouement pour le dernier podcast ! Nous avons la chance d'avoir une super communauté d'auditeurs ^^
___________________________________________

C'est jeudi ! Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule, un podcast pour tous, puisqu'il présente Sens Néant à ceux qui ne le connaitraient pas encore.

Sens Néant propose aux joueurs d'interpréter des créatures extraterrestres : les sétantras. Comme il est expliqué dans La Guerre des Immortels, les sétantras possèdent des sens supplémentaires dont les terriens ignorent tout. La civilisation qui découle de ces sensations étrangères nous est totalement inconnue.

Ce podcast est enregistré pour les futurs joueurs du troisième volet de l'Hexalogie. Il introduit Sens Néant par la présentation des créatures qu'il propose d'incarner. Avec Adrien, Thomas et Aloïs, nous expliquons ces fameux sens étrangers. Nous exposons l'Histoire de Myriade, la planète des sétantriens. Nous présentons les enjeux des personnages et de leurs écoles de foi. Bref, après ce podcast, il ne vous restera plus qu'une seule chose à faire : votre fiche de personnage.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/10/podcast-n39-incarner-un-setantra-une.html
(Durée 01 : 14 : 40)

Bonne semaine à tous, portez-vous bien ! Jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Arjuna Khan (Fabric) » 25 Oct 2013, 13:23

Rapport à ce qui avait été dit précédement tric trac tente une présentation de jeu de rôle :

http://trictrac.tv/video-stars-wars-ini ... mmantaires

Ca reste un démo purement mécanique du truc mais ça fonctionne plutôt bien je trouve.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Messages: 55
Enregistré le: 26 Mar 2013, 14:34

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 31 Oct 2013, 13:15

Nouveau podcast bonus sur Le Blog de la Cellule

Depuis la fermeture de Silentdrift, les auteurs indépendants de jeu de rôle francophones sont orphelins et fauchés (cf : vidéo sur le blog). Et pour cause, ce forum, créé et modéré par Christoph Boeckle, fournissait un lieu d'échange idéal, l'entraide indispensable, pour tous les auteurs indépendants. Mais l'aventure de l'indépendance ne s'arrête pas pour autant. Elle se poursuit actuellement sur un nouveau forum : Les Ateliers Imaginaires.

Avec les membres fondateurs, nous racontons la fin de Silentdrift et le début des Ateliers Imaginaires. Chacun d'entre nous présentera son propre atelier, sa propre rubrique et les services qu'il propose. Nous partagerons avec vous notre vision du forum et nos objectifs pour ce nouveau projet.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/10/podcast-bonus-n8-les-ateliers.html
(Durée 01 : 06 : 59)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Morgane » 31 Oct 2013, 19:52

Un podcast vraiment sympathique de complicité et de bonne ambiance où on se retrouve à rigoler de concert devant notre ordinateur.

Longue vie aux Ateliers !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 01 Nov 2013, 13:10

En réécoutant le podcast, j'avoue que je me suis demandé ce qu'on avait mangé ! :D
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 01 Nov 2013, 15:45

Merci Fred, nous aussi, nous nous aimons ;) !
Alors 4 questions techniques :

1) j'avais du mal et, suite à ce podcast, j'ai toujours du mal à faire la différence entre "mes trucs" de Fred et "vos rapports de parties" de Fabien ? "Mes trucs" me semble un peu plus large car on peut parler d'autre chose qu'une partie (c'est là que je suis allé pour mon fil de discussion sur "jeux pour enfants").
Ceci dit, pour un CR, je me dis toujours : "chez qui je vais ? il va bien le prendre ?"

2) vers la fin de silentdrift, Thomas Munier était très présent sur le forum. Est-il prévu qu'il ait sa rubrique ?

3) serait-il possible en début de podcast, ou sur le 1er commentaire, de donner la date d'enregistrement du podcast ?

4) comptez-vous faire un podcast (pour l'anniversaire des ateliers par exemple) bilan sur les ateliers imaginaires ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 01 Nov 2013, 21:36

Shiryu :
1) Question d'affinités, dis-toi que personne ne se sentira vexé si tu postes sur l'atelier d'un autre : si tu poste chez moi, je suis content parce que ça fait vivre les Ateliers Imaginaires et que que c'était comme si tu me demandais d'encadrer la conversation. Si tu postes chez Fabien, ça fait aussi vivre les Ateliers Imaginaires, mais ça me laissera un peu de temps pour faire autre chose. De toutes façons, il y a de fortes chances pour que je lise et intervienne aussi sur l'Alcyon.
Si ça peut t'aider, je pense que ça vaut le coup que tu te demandes avec lequel de nous deux tu voudrais aborder tel sujet prioritairement.

2) Rien n'est systématisé : si Romaric connaît bien Thomas grâce à leurs podcasts enregistrés ensemble, il peut le recommander pour les Ateliers. Si mon frère publie un jeu que je trouve génial, mais que personne ne le connaît sur les Ateliers, je pourrai tout de même proposer une rubrique. En dehors de ça, ceux que l'on ne connaît pas déjà ont tout intérêt à venir participer et présenter leurs jeux par rapport de partie, sans quoi il nous sera difficile de les connaître et de connaître leur travail.


Pour le podcast bilan, je n'y avais pas pensé. Si ça s'impose, on le fera en temps voulu.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Yohan » 01 Nov 2013, 21:51

La cellule va-t-elle faire un podcast sur les utopiales cette année? Je me demande comment a évolué le traitement du jeu-de-rôle lors de cet événement suite au dernier podcast.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Messages: 68
Enregistré le: 05 Avr 2012, 23:06

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 04 Nov 2013, 09:03

Salut Yohan ^^

Ce n'est pas prévu. Un article est en préparation sur le sujet, mais pas de podcast à l'horizon. Nous avons trop de sujet à traiter. Nos podcasteurs et nos auditeurs sont de plus en plus actifs et de nombreuses demandes sont faites de part et d'autre nous ne pourrons pas toute les honorer cette année. Peut-être l'année prochaine. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 05 Nov 2013, 09:26

Merci pour le petit coucou, ça fait toujours plaisir ! (et puis ça vous sort de votre cercle habituel ;))
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Steve J » 06 Nov 2013, 11:12

Mangelune a écrit:Merci pour le petit coucou, ça fait toujours plaisir ! (et puis ça vous sort de votre cercle habituel ;))

A oui, coucou !
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 06 Nov 2013, 21:37

Encore plus de podcasts ?
http://levaldesetoiles.blogspot.fr/
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 07 Nov 2013, 14:23

Nouveau podcast One Shot sur Le Blog de la Cellule ! Cette semaine nous testons Apocalypse World.

Apocalypse World est un jeu post apocalyptique... apocalyptique. Vincent Baker joue ici avec le jeu de rôle traditionnel et tire du théâtre d'improvisation des mécaniques ludiques ultra-punchies. Le système propose de mettre les personnages des joueurs dans des situations extrêmement complexes, voire, absurdes. Dans cet univers, situé entre "Mad Max" et "Ken, le survivant"... en VF (je précise), on ne sait plus très bien sur quelle grenade il faut danser.

Avec Olivier, Adrien, Cédric, Ben, Shado et Yoseï, nous racontons le déroulement d'une fiction folle, en montrant comment le système de D. Vincent Baker nous a poussé vers de nombreuses extrémités. Apocalypse World est un bijou fait de simplicité et de mécaniques explosives. C'est un jeu à tiroir et dans ce tiroir il y a une bombe prête à tout péter.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/11/podcast-one-shot-n24-apocalypse-world.html
(Durée 01 : 44 : 55)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez BOOM !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron