Les podcasts de La Cellule, Saison 5

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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Christoph » 30 Déc 2013, 19:20

Hello

J'ai beaucoup apprécié ce podcast sur les 12 Singes. J'ai trouvé que Romaric était plutôt sur la retenue comparé à d'autres, il a été jusqu'à plus ou moins demander la permission pour rentrer dans le lard de Sébastien. Mais c'est vrai que la première partie est plus informative que quand ça devient plus émotionnel (grosso modo, après la tentative de conclusion avortée).

D'accord avec Steve qu'il faudrait bien réfléchir si les auteurs indépendants paient mieux leurs collaborateurs que les éditeurs. Sans parler des playtesteurs (du moins ceux qui font l'effort de lire le jeu, le faire jouer et de faire un retour) et des relecteurs, je vois bien – pour mon projet – que je n'arriverai jamais à payer un tarif raisonnable à un maquettiste. Un partage des bénéfices a toutefois le mérite de mettre tout le monde à la même enseigne, quitte à offrir une avance pour adoucir.

Il me semble qu'il y a un paradoxe dans le discours critique envers les éditeurs. Je ne sais plus si c'est la même personne qui tient les deux propos ou si je trouvais que quelqu'un aurait pu faire remarquer cela. De deux choses l'une : soit on admet que l'éditeur est un gros plein de fric qui ne suit que la logique de l'argent, soit on admet qu'il n'y a pas assez d'argent dans le jeu de rôle pour justifier le rôle de l'éditeur, mais on ne peut pas utiliser les deux critiques en même temps. (La position médiane, qui serait qu'il existe des projets pour lesquels ça se justifie, n'est pas une critique du rôle de l'éditeur et j'ai bien entendu Jeff, au moins, revendiquer cette position.)

Sébastien ne devrait pas avoir honte à dire que le Val aurait gagné à être édité. Sinon, à quoi bon d'avoir recours à un éditeur ? Si Sébastien est éditeur tel qui nous l'explique, c'est qu'il a, a priori, les compétences pour améliorer un jeu ou sa commercialisation. Évidemment, pas forcément à chaque coup, d'où discussion initiale avec l'auteur avant d'entamer un projet. Si un éditeur ne peut que transformer un projet en quelque chose d'autre mais d'équivalent, alors autant ne pas diviser les bénéfices inutilement (enfin, sauf pour l'éditeur qui gagne du coup quelque chose plutôt que rien, mais ce n'est pas l'image que je me suis fait de Sébastien à l'écoute de ce podcast). Mais je comprends que face à un Romaric assez mordant on ne veuille pas trop se mettre en avant pour ne pas se faire taxer de technocrate (ça me semble une attaque assez romaricienne, non?) Mais en Suisse on est notoirement incapables d'inventer quoi que ce soit, on améliore juste tout (banques, chocolat, fromage, montres, démocratie, innommable...), donc je comprends que c'est une vraie compétence que de savoir améliorer des choses déjà bonnes.

Une dernière remarque. J'ai l'impression que beaucoup de maisons d'édition actuelles ont commencé par se fonder autour d'un auteur (éventuellement un collectif) qui voulait éditer son propre jeu et qui a donc créé la structure adéquate en incluant quelques potes, ou du moins, elles se sont créées pour continuer la publication d'un jeu suite à la disparition de l'éditeur originel. Ces maisons d'édition et les auteurs indépendants auraient donc plus en commun qu'on ne pourrait le penser à premier abord. Ça pourrait peut-être être une piste de réflexion à l'avenir.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 02 Jan 2014, 14:34

C'est la rentrée ! Bonne Année et nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule !

Les Errants d'Ukiyo plongent les joueurs dans la production cinématographique japonaise des années 70. Les personnages (appelés les "têtes d'affiche") traversent le Japon du 19ème siècle. La période médiévale japonaise est en train de s'achever dans le chaos et il émerge alors une sorte de eastern, un western au Japon où les cow-boys deviennent des samouraïs et où les colts deviennent des katanas.

Avec Jeff, Flavie, Darky et Sébastien, nous expérimentons le jeu pour vous. Au moyen de personnages pétris de techniques diverses et d'historiques profonds, les Errants d'Ukiyo nous livre d'excellentes sensations. L'intrigue de Jeff est magnifique, l'univers est très intéressant, la partie se déroule pour le mieux. Soudain, nous tombons sur une situation problématique, liée au système de jeu, et, miracle, nous parvenons à la résoudre grâce aux règles ! Mais l'auteur nous avait prévenu, pris au piège de nos vieilles habitudes rolistiques, nous tombons dans certains travers... avons-nous vraiment joué le jeu ?

http://cellulis.blogspot.fr/2014/01/pod ... ukiyo.html
(Durée 02 : 06 : 04)

Bonne année à tous ! Puisse 2014 vous apporter de bons jeux et de bonnes parties. A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast. D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 02 Jan 2014, 19:23

Waouh j'en rêvais vous l'avez fait !

J'ai déjà mis des messages sur un autre forum et sur le blog de la Cellule, mais je vais profiter des Ateliers pour revenir sur certaines questions :

Effectivement normalement on pose les relations entre persos en amont, entre joueurs, comme des co-MJ. Ce qu'a fait Jeff est par contre excellent pour un one-shot, et je le note pour d'éventuelles démos un peu pêchues. J'avais instauré cette règle parce que j'en avais marre de perdre des heures à voir des joueurs s'engueuler parce qu'ils ne se comprenaient pas ou allaient dans des sens différents ; aussi parce que je voulais créer la possibilité d'une rivalité martiale entre PJs sans que cela finisse par un bain de sang. C'était effectivement du contrat social explicite... Mais on peut imaginer que deux joueurs décrètent vouloir laisser le MJ choisir pour eux pour avoir la surprise ! Pour moi, les deux solutions sont bonnes, un panachage est donc peut-être la bonne solution.

Pour la contradiction entre la violence du background et le côté pacifique des règles, il y a une contradiction en partie voulue : les héros de films "à série" ne meurent qu'à la fin, voire jamais. Le parti pris des règles est donc qu'un PJ ne mourra que si son joueur est prêt à en prendre le risque.
L'aspect métajeu permet par contre de décider lors d'un duel sans grands enjeux que les personnages cherchent à se tuer, alors que les joueurs ne le souhaitent pas (le MJ et le joueur concerné s'accordent pour un duel en deux manches gagnantes au lieu de trois, le perdant sera ainsi laissé pour mort mais reviendra). Je ne sais plus si c'est dans la base, j'espère que oui parce que c'est un élément très important pour l'équilibre entre crédibilité de la fiction et jouabilité.
La règle des figurants (j'ai l'impression qu'elle n'a pas été appliquée ?) permet aussi de dézinguer des tonnes de PNJs sans risquer de perdre son héros.

Dommage que vous n'ayez pu tester le pari du Yakuza par contre. Je l'ai mis en règle optionnelle pour des raisons de game design (on peut jouer sans) mais c'est vraiment un élément important qui rajoute moins de la tactique que du piment (on joue quand même à pile ou face son pari ce qui, je le conçois, a ses limites). Le jeu est vraiment conçu pour utiliser des gobelets opaques, parier sur le caractère pair/impair, révéler les dés en même temps... et comme dit Romaric, le pari c'est le moyen que j'ai trouvé pour éviter le côté binaire gagnant/perdant.

Après rien à redire pour les techniques, c'est bien comme ça que je les voyais. Je note d'ailleurs que le "Rehaussement de lunettes" a vite été grillé dans ses références par Flavi ;) Je pensais aussi à ces traits comme des signatures, des éléments sériels, un truc récurent qu'on attend de son personnage préféré (et que les enfants imitent ensuite à la récré). La provoc de Bruce Li, le kameha de Sangoku, etc. Clairement, on est dans du simulationisme.

Bon pour terminer, dommage que ça ne réussisse pas à motiver ceux qui n'accrochent guère au côté historico-japonisant ; je voulais vraiment en faire quelque chose d'accessible en allant plutôt du côté kitch, des surnoms, des clichés (mais en gardant une base historique et bcp de décorum pour en faire un peu plus qu'un med-fan avec des kimonos). Des duels au soleil, des ninjas, des révolutionnaires, des armes à feu contre des sabres, des techniques de la griffe du tigre viking (un fan de San Seiya ne pourra y être insensible)... Enfin bon là je fais mon passionné qui veut partager parce que j'ai vraiment pas à râler au vu de l'accueil enthousiasmant de ce podcast !
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 03 Jan 2014, 01:19

J'ai vraiment l'impression que tu as résolu un grand nombre de problèmes courants en JdR et ça a l'air très réussi. Tu mets même des conseils pour l'écriture de scénarios, dans mes bras !

Je me demande d'ailleurs quelles sont tes influences ?

Je me demande aussi si une première partie ou un one-shot fonctionneraient aussi bien sans prétirés, plus précisément, j'imagine qu'il serait difficile d'écrire un scénario qui intègre les secrets et les liens familiaux des PJ (entre-eux et avec les PNJ). En revanche à partir de la deuxième partie pas de souci, j'imagine.

Encore bravo, Vivien !

***

Sinon, petit point soulevé pendant le podcast : pour ce qui est de devoir improviser en tant que MJ en transformant son scénario, je ne peux plus. Pour peu que j'aie écrit un scénario hyper ficelé avec plein de détails qui se renvoient les uns aux autres et qui révèle le tout à la fin comme un puzzle, changer le moindre truc peut parfois foutre un gros bordel.

Par contre, j'adore improviser quand ma préparation de MJ ne me demande jamais d'être changée, tout simplement parce qu'elle n'entre pas en conflit avec les choix possibles des joueurs (qu'elle ne présume pas) et qu'elle permet d'aller de l'avant.
C'est tout aussi gratifiant et moins inutilement accaparant.

Bisous bisous
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 03 Jan 2014, 10:15

Oulah je voudrais pas qu'on cherche un truc révolutionnaire dans les Errants (qui commence à dater mine de rien, surtout si on considère que la vieille version internet est relativement identique à la version papier - d'ailleurs si vous voulez vous faire une idée, jetez un œil sur le net). J'ai surtout essayé de devancer la plupart des problèmes qui semblaient émerger de mes parties traditionnelles (à l'époque déjà certains problèmes commençaient à me sortir par les yeux, et je suis encore ulcéré de voir certains de mes groupes sauter dedans à pieds joints) et du système.

Ce dernier est d'ailleurs largement inspiré à la base de Herowars/Heroquest de Robin D. Laws avec son système de résolution unique, ses compétences freeform (avec des corrections sur ce qui ne me semblait pas fonctionner, ce qui a entraîné de nbx changements).Il adopte certains parti-pris et s'efforce de les assumer (par exemple, le jeu est très axé "duels" et empêche les joueurs de se liguer contre un unique adversaire, mais c'est voulu). Le plus drôle c'est que Heroquest 2 est parti dans une direction relativement similaire à la mienne, en supprimant les mises au profit de manches gagnantes !

Pour l'écriture de scénario, cela reste simple : les persos arrivent dans un village, constatent la présence de problèmes, commencent à s'en mêler, créent plus de problèmes, et résolvent tout ou au contraire fuient quant c'est devenu ingérable. Une base un peu sèche à laquelle on intègre les persos en se basant sur leur chemin d'errance, leur passé, etc. On est beaucoup moins dans une idée de scénario blindé que dans celle d'un bac à sable one shot : une situation tendue, deux-trois raisons pour y envoyer les PJs, et ensuite on fout tout en l'air.

L'idée des liens familiaux et des secrets est davantage un ajout de Jeff pour le coup ; comme je le disais, je voulais surtout formaliser les liens inter-PJs en amont par ras-le-bol des alliances improbables et fades improvisées sur le moment. Pour éviter aussi les disputes entre joueurs.
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 03 Jan 2014, 10:43

J'ai surtout essayé de devancer la plupart des problèmes qui semblaient émerger de mes parties traditionnelles


Tout est dit ! C'est pour ça que le jeu est réussi ^^
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 03 Jan 2014, 11:13

Ne fais pas le modeste, c'est déjà énorme. Et je plussoie Romaric à mort.

Et Hero Quest est sans doute une excellente inspiration pour tout ça d'après ce que j'en comprends. En plus une rubrique d'auteur lui avait été dédiée sur The Forge et Ron Edwards prend souvent en exemple Hero Wars comme JdR soutenant une démarche narrativiste (ce qui ne veut pas dire que ton jeu soutient forcément le narrativisme, ce serait un raccourci vu le peu d'éléments que j'ai pour en juger). Donc c'est sans doute une très bonne référence.

Encore bravo aux membres de la Cellule pour la qualité de ce One-shot !
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 03 Jan 2014, 13:20

Le problème de commencer 2014 avec ça, c'est qu'on va être exigeant maintenant !
Le seul souci que j'ai eu avec le podcast, c'est que c'est difficile quand on ne connait pas le jeu et qu'on n'a pas assisté à la partie de dissocier ce qui vient du jeu avec ce qui vient de la partie en elle-même (MJ, scéno, ambiance de table...). Le podcast fait très bien cette analyse, juste que 2 heures, c'est long.
dernier article : mon premier jeu à venir
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 03 Jan 2014, 15:35

Moi j'aime bien ces podcasts de 2h. Plus court (format classique 1h15-1h30), j'aurais moins apprécié. Là, on a une vraie bonne présentation de ce qu'est le jeu (et de ce qu'a été la partie), et ça le mérite parce que je n'étais pas convaincu au début (c'est venu au fur et à mesure du podcast ^^).
Bref, un bon One-Shot pour moi !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Darkkeeper (Vivien) » 04 Jan 2014, 18:39

Deux heures font un peu trop long à mon goût. Après comme expliqué plus haut, vous avez pris le temps nécessaire pour bien faire les choses.

Sinon le podcast fut très sympathique à écouter dans l'ensemble. Moi non plus le jeu ne me branchait pas plus que ça (comme à peu près tout les produits japonisants), et à vous écouter parler de votre partie et retranscrire vos impressions, finalement je ne serai pas contre le test.
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Aristide » 07 Jan 2014, 00:29

Je fais aussi partie de ceux qui aiment bien quand le podcast est assez long. Pas spécialement en soi parce que c'est nécessaire au sujet du podcast à chaque fois, mais ça fait une bonne dose de trucs sympas à écouter par semaine. Qui plus est, les oneshots sont mes favoris. : ) Très frustré par le podcast super court sur le jeu où tu danses, là, j'étais particulièrement impatient d'écouter celui-ci, d'autant que le teaser de Romaric suggérait que le jeu était top.

Alors résultat : il a l'air effectivement génial, mais j'ai été frustré par le podcast. Une fois n'est pas coutume, on a beaucoup parlé de la fiction, et j'ai trouvé que c'était un peu au détriment de
1) la présentation des mécanismes du jeu : par moment, j'ai eu du mal à voir de quoi il s'agissait, par ex. les paris du yakuza ou même des résolutions plus basiques / courantes
2) la critique par tour de table de la proposition créative, du rôle du MJ, du système de jeu au-delà du système de résolution.

=> La création de perso, c'était top et hyper clair. La synthèse de la fiction au départ, idem. Mais je sais pas, j'ai fini le podcast un peu sur ma faim, alors qu'au fil de l'écoute les descriptions des persos joués donnaient tellement envie que j'en aurais bien pris une heure de plus. Eh ben quoi, vous pouviez pas faire un effort et continuer la discussion jusqu'à 6h du mat' ? ^^

En dépit de cette légère critique, merci encore, un des meilleurs de cette saison avec celui d'AW.
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Arjuna Khan (Fabric) » 07 Jan 2014, 10:40

Je crois que les podcast long sont bon parce que de base les podcast ne sont ni monté ni écrit. Perso ça m'est souvent arrivé d'avancer quand ça tournais en rond ou partait trop en private joke. Comme disait monsieur phal depuis les films porno on sait qu'on peut choisir les moments qui nous intéresse et y aller directement.
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 07 Jan 2014, 12:45

Maintenant faudrait voir si quelqu'un achetant un jeu présenté dans un tel podcast dira :
- waouh c'est exactement ce à quoi je m'attendais, merci !
- ah ben mince vous m'avez fait rêver mais c'est pas du tout ça dans le bouquin, je suis super déçu ! Je vais de ce pas refiler ce truc à mon cousin que je déteste
- bon j'ai pas retrouvé exactement ce dont vous parliez mais finalement avec un petit bidouillage j'arriverai à retrouver tout ça
- ah ben c'est beaucoup mieux que ça, j'étais sceptique mais finalement le jeu est encore plus chouette avec ce dont vous n'avez pas parlé ! (ben quoi un auteur a le droit de rêver non ?)

Allez ne soyez pas timide, pensez aux presque 2 euros que vous m'offrez à chaque exemplaire vendu :D
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Aristide » 07 Jan 2014, 23:54

Je sais plus, t'as rebalancé le lien pour en faire l'acquisition ? C'est bientôt Noël (pas loin de 12 mois), autant commencer à faire sa liste assez tôt.
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 08 Jan 2014, 09:35

Comme je disais, il est pas dur à chopper sur le site des Editions Icare (voire dans certaines boutiques parisiennes), et une version "amatrice" se trouve très facilement sur le net pour ceux qui préfèrent savoir si ça leur plaît avant de lâcher des sous.
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