Les podcasts de La Cellule, Saison 5

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Aristide » 08 Jan 2014, 11:31

Le Jeu de Rôle

Livre au format royal de 144 pages, couverture souple
Prix : 19.95€

=> tu prends 2€ soit 10% seulement ?
Bon ça y est, la base est commandée, ça permettra de compléter efficacement l'alléchant podcast que nous venons d'avoir ! ^^
Aristide
 
Messages: 29
Enregistré le: 17 Déc 2013, 00:24

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 08 Jan 2014, 11:53

Ah ben c'est cool, j'espère que ça te plaira !

En gros ce qui se fait généralement dans le milieu de l'édition c'est 10% du prix hors taxes pour l'auteur. Or dans un jdr on a aussi un illustrateur, ce qui fait donc au final 5 % pour chacun des participants. Donc en fait deux fois moins que ce que je disais, plutôt moins de 1 euro par exemplaire vendu :) (attention, c'est une politique courante, y compris dans le milieu de la littérature générale, ne vous lancez pas dans une diatribe contre cet éditeur en particulier).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 09 Jan 2014, 16:27

Synarchie, bilderberg, théories complotistes, sionisme, anti-sionisme, médias tout puissants, les multinationales, les états-unis, la Cellule, les rôlistes, Mireille Dumas, les corporations et autres trusts ! On vous ment ! On vous manipule ! On vous exploite ! On vous spolie ! Et tout ça, ça profite à la rose croix, ça profite aux Néphilim, ça profite à Mit'rand ! Mais aussi et surtout... ça profite au Grand Œil...

Avec Olivier, Fabien, Cédric, Jérôme et Adrien, nous nous lançons dans un ADN à haut risque sur ces fameuses conspirations qui reviennent si souvent dans nos jeux de rôle, dans nos univers et dans nos parties. Les théories du complots méritent elles leur nom de "théorie" ? Le terme "théorie du complot" sert-il à discréditer certains discours ? Est-ce l'un de ces termes qui nous fait arrêter de penser ? Pourquoi parle-t-on autant de théorie du complot dans nos sociétés modernes ? Pourquoi sont-elles autant à la mode ? Est-ce le signe d'une impuissance individuelle face à une société de plus en plus monstrueuse, ou le fait de média toujours plus rapides, toujours plus faciles, toujours plus séduisants...

http://cellulis.blogspot.fr/2014/01/podcast-adn-n5-les-theories-du-complot.html
(Durée 01 : 30 : 02)

Laissez-vous tenter par le côté obscur du complot. Portez-vous bien et surtout jouez bien ! La Cellule voit tout. Souriez, vous êtes contrôlés...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3231
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Morgane » 10 Jan 2014, 17:27

J'aime beaucoup vos ADN de comploteurs, entre celui-ci et celui sur le terrorisme.
Merci à Olivier d'avoir utilisé le terme de "paranoïa", qui me semble assez important compte tenu du sujet.

Pour rebondir sur la question du pourquoi de l'enthousiasme des gens malgré la gravité de ce qu'ils supposent : n'est-ce pas, dans la veine de la volonté de puissance, simplement le plaisir rassurant de savoir que l'on est "dans la confidence" ? Il doit y avoir, sans doute, une notion de supériorité mais peut-être pas à tous les coups. Savoir que l'on a atteint une compréhension claire et globale de ce qui nous menace, que l'on est détenteur d'une vérité cachée, peut expliquer la jouissance étrange des adeptes des pensées du complot. On ne la leur fera pas, à eux !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 10 Jan 2014, 18:19

J'aime beaucoup cette hypothèse Morgane.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Steve J » 10 Jan 2014, 19:13

Je trouve très intéressante les nuances de vocabulaire que vous prenez le temps de faire dans ce podcast. Notamment sur l'usage du terme "théorie" qui est inapproprié. Il y a d'ailleurs un paradoxe entre son usage dans l'expression "théorie du genre" (on utilise le terme pour décrédibiliser un fait, les différences de genre) et celui de "théorie du complot" (même si l'expression "théorie du complot" est presque systématiquement dépréciatif, le terme "théorie" est ici positif).
On observe cependant quelques difficultés avec le raccourci entre "complot" et "théorie du complot", par exemple quand Fabien parle des "nombreux complots qui existent sur l'affaire DSK".

J'aime aussi bien le terme de "pensée du complot" parce que le complotisme est d'abord un mode de pensée, une méthodologie produisant une explication du monde. Méthodologie séduisante parce que fertile (elle permet de fournir des explications sur à peu prêt tout fait sociétal) et flatteuse pour l'imaginaire. De la même façon que Don Quichotte préfère voir des géants là où il y a des moulins, on peut préférer (moi le premier) voir un complot plutôt qu'un accident.
Je ne suis du coup pas d'accord avec Olivier sur la pertinence de l'expression "théorie du complot". En rapprochant des pensées avec -disons- la théorie des reptiliens, on décrédibilise certes la pensée en question. En même temps on rapproche des modes de pensée similairement fallacieux et on s'offre des outils pour les analyser (on gagne beaucoup de temps à comprendre les discours climatosceptiques si on a étudié les discours complotistes autour du 11 septembre par exemple).

Sur les explications de la progression des discours complotistes (qui reste cependant à évaluer, les théories sur l'assassinat de Kennedy ne datent pas d'hier par exemple), celle d'Olivier est en partie vérifiée par les faits. Je n'ai plus l'étude sous la main mais il me semble me rappeler que l'on observait une augmentation des croyances complotistes autour du 11 septembre suite aux révélations sur l'absence d'armes de destruction massives en Irak. Il y a bien effet des complots dévoilés sur les croyances complotistes.
Une autre explication sociologique qui m'avait interpelé était la "thèse des intellectuels frustrés" (qui explique plus globalement la progression des pensées critiques radicales). Le déclassement de certains diplômes qui amènent des diplômés du supérieur à accepter des boulots qu'ils considèrent comme sous-qualifiés. On génère alors des "intellectuels frustrés", l'institution scolaire ayant validé leur intelligence, ils se sentent légitime à penser par eux même sur n'importe quel sujet. Cela peut amener un rejet de l'expertise et un dévoiement de l'esprit critique (c'est la fameuse méthode hypercritiquequi rend aussi pénible la discussion avec des complotistes).

J'ajoute que je partage l'intuition de Romaric sur la jouissance et le plaisir complotiste. Il faudrait peut-être valider l'hypothèse et je ne dis pas que tous les complotistes sont joyeux (nous ne sommes après tout pas obliger de trouver une explication unique à toutes les pensées complotistes), mais je pense que l'aspect joyeux est très présent dans le complotisme.
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 11 Jan 2014, 14:40

Il y a effectivement beaucoup à dire sur le sujet.
Le début est en effet un peu fouilli et je regrette de ne pas assez parler de JdR. Du coup, ça donne une idée d'article pour la semaine prochaine !
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 16 Jan 2014, 14:06

Nouveau podcast sur le Blog de La Cellule !

Depuis quelques années [en fait, depuis qu'il a découvert Innommable (de Christoph Boeckle), Prosopopée (de Frédéric Sintès) et Sens Néant] Fabien Hildwein cherche le Saint Graal de l'exploration de soi à travers l'exploration d'un univers mystérieux. Après de nombreux essais, Fabien accouche d'un jeu incroyable : Sphynx.

Avec Fabien, Adrien et Natacha nous jouons des chercheurs forgés par de nombreux questionnements métaphysiques : un astrologue en quête de destinée, une historienne de l'art à la recherche des concepts incarnés et un urbaniste souhaitant construire une cité capable de réduire l'espace entre les gens qui s'aiment. Alors que nous explorons une vaste forêt, nous allons faire la découverte de ruines qui semblent nous attendre depuis toujours.

http://cellulis.blogspot.fr/2014/01/podcast-playtest-n03-sphynx-mais-ou.html
(Durée 01 : 54 : 58)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout explorer bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3231
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 16 Jan 2014, 18:42

Fabien : Weekend Poitiers --> Partie de Sphynx --> Finir le jeu !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 17 Jan 2014, 12:56

Le carnet. Oui oui oui !
Nous avions aussi proposé de faire une vraie pause dans le jeu (pour manger par exemple) tout en restant dans nos rôles et de faire une bonne discussion d'archéologue au coin du feu.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 17 Jan 2014, 13:44

Ca fait très étrange d'écouter un podcast parlant de la première partie d'un jeu tout en ayant pu participer à une partie ultérieure il y a des mois de ça ! :) Les aléas du différé.

Après je veux pas rentrer trop dans les détails, j'ai juste le sentiment que tous les problèmes potentiels soulevés pendant le podcast, eh bien nous avons sauté à pieds joints dedans pendant notre partie.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 17 Jan 2014, 14:11

Je note aussi que les remarques à chaud sont exactement celles que nous avons faites.
Et il faudra vraiment faire des test jusqu'au bout (je veux dire à la fin des révélations) car sur ces 2 tests (le notre et la cellule), plusieurs questions ont été soulevé sur ça.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 23 Jan 2014, 10:08

Nouveau podcast sur Sens, sur le blog de La Cellule

Cette semaine un podcast autour de Sens - en plein Sens pourrait-on dire - puisqu'il se consacre à l'un des personnages phare de l'Hexalogie, il s'agit de Classiss.

http://cellulis.blogspot.fr/2014/01/podcast-n41-classiss-le-personnage.html
(Durée 01 : 09 : 31)

Bonne semaine à tous, merci de votre fidélité, portez-vous bien ! Jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3231
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Marc -Cramal- E. » 23 Jan 2014, 10:49

Ça n'a absolument aucun rapport avec le podcast d'aujourd'hui, ni avec un podcast récent, mais c'est une idée de podcast "garage".
Je me suis toujours dit que c'était pas clair ce qu'était un manuel de jdr.
Donc voilà je vous propose un sujet de podcast du genre "Maintenant que j'ai testé mon jeu et qu'il marche a peu près comme je veux, comment je fais pour transformer mes notes au brouillons en un manuel qui permettre a quelqu'un d'autre qui ne m'a jamais parlé de jouer à mon jeu?"

Je sais pas si c'est exactement le lieu de cette proposition mais c'est celui qui m'a semblé le plus adéquat
Marc -Cramal- E.
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Jan 2014, 10:19

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Morgane » 23 Jan 2014, 11:29

En bonne clascicienne, sitôt posté, sitôt écouté !
Sais-tu, Romaric, qu'en relisant Néant, elle s'est rendue compte qu'elle appliquait déjà ma position de MJ vis à vis de la description des actions des joueurs ? C'est dommage qu'ils soient deux du coup...

Savoureux ce podcast paradoxal ! Il en manque néanmoins les 10 dernières minutes. L'enregistrement s'achève à 48:10 et des myriadiens...
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front