Les podcasts de La Cellule, Saison 5

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Steve J » 22 Sep 2013, 13:08

Très bon podcast, il est étonnant de lire que Fabien l'avait oublié tant le sujet semble lui tenir à cœur !
Je trouve le sujet de l'articulation entre la fiction et une réflexion sur le réel intéressant mais il me semble cependant qu'il aurait été nécessaire d'en envisager les limites (je ne vais quand même pas dire les "dangers"). La fiction que l'on peut observer autour d'une table de JDR est entièrement créée par les joueurs et le créateur du jeu, elle a donc un statut particulier en tant qu’objet de réflexion.
Le nœud du problème était par ailleurs formulé par un des intervenants (Olivier ou Cédric) qui disait en substance que le militantisme ne convainquait jamais par l'argumentation rationnel mais toujours par le recours à l'émotion. Émotion que le JDR peut produire. Envisager la partie de JDR comme une réflexion politique c'est entrer dans une conversation déséquilibrée, celui qui contrôle l'univers de jeu (l'auteur du jeu ou le MJ généralement) pouvant annuler les arguments contradictoires en les faisant disparaître de la fiction.

Un exemple (caricatural) de ce que pourrait être une conversation déséquilibrée autour d'une partie de JDR : une partie de COPS où le MJ décide que les juges libèrent systématiquement les délinquants que les PJs arrêtent, délinquants qui -systématiquement- deviennent des meurtriers dès leur sortie du commissariat.
En n'agissant que sur des paramètres fictionnels (sans demander aux joueurs de défendre un point de vue particulier), ce MJ poserait d'une façon biaisée un débat sur l'autodéfense (les PJs étant objectivement inciter à rendre la Justice par les armes).

J'apprécie le Monostatos de Fabien, dont je ne partage sans doute pas toutes les idées et mes joueurs non plus, parce qu'il ne me semble pas être conçu comme un logiciel de propagande mais comme une expérience de pensée. Je trouverai très malhonnête un jeu cherchant à me convaincre (comme je trouve très malhonnêtes de très nombreuses œuvres fictionnelles).
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 22 Sep 2013, 13:51

La dimension politique d'un objet artistique tient généralement à la manière dont il critique (ou respecte) les codes établis de l'art, ainsi que les systèmes dans lesquels il est produit et mis en scène.
Je tire cette réflexion de ce billet d'André Rouillé (historien et théoricien de l'art et de la photographie contemporaines). http://www.paris-art.com/art-culture-Fr ... .html#haut
De cette manière, il établit que Les Demoiselles d'Avignon de Picasso a une dimension politique du fait qu'il renverse les codes esthétiques et de représentation de son époque, tandis que Guernica doit sa dimension politique avant tout à son esthétique, plus qu'à son simple sujet.
André Rouillé vise à dissocier la dimension politique d'une œuvre esthétique d'une action d'un groupe activiste pictural comme Stopub qui maquille les pubs dans le métro.
En JdR, cela renvoie beaucoup à la manière dont le système et les décisions éditoriales font sens dans la manière dont un jeu produit des parties, tout en déconstruisant (ou en respectant) les normes admise du médium.
Par exemple, Dogs in the Vineyard du fait de nous faire jouer des Mormons en questionnant la relation de la violence à la foi a une dimension politique extrêmement forte.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 26 Sep 2013, 10:51

Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule

Cette semaine avec Adrien et Jérôme nous critiquons Sens Néant : Sétantra. Nous nous penchons tout particulièrement sur les défauts de son système de résolution. C'est un podcast technique qui revient sur plusieurs points problématiques. "Le level up", "la confrontation de Rayonnement", "le duel de Larme" et "les taches Acides" seront traitées dans cet ordre afin de permettre au maître de Sens Néant d'optimiser le jeu.

Nous verrons que le système de résolution comporte quelques obscurités. Tantôt volontaires, tantôt maladroits, ces défauts forment à la fois des problèmes techniques et des problématiques philosophiques. A l'image des autres Sens, Néant laisse apparaître ses défauts, comme s'il invitait les meneurs à y réfléchir par eux-mêmes. Ce podcast est à la fois le "patch" du système de résolution de Sens Néant et l'index de certaines réflexions induites par lui.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/09/podcast-n38-sens-neant-les-defauts-du.html
(Durée 01 : 22 : 30)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar JeePee » 03 Oct 2013, 16:22

Eh ! Oh !
Pas de podcast aujourd'hui ?
:-(
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Messages: 47
Enregistré le: 18 Fév 2011, 14:50
Localisation: Belgique

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 03 Oct 2013, 16:35

Le voici !

Cette semaine Le Blog de la Cellule consacre son one-shot à un véritable monument de l'histoire du jeu de rôle : l'Appel de Cthulhu. Inspiré des œuvres de H. P. Lovecraft, ce jeu de rôle mythique créé par Sandy Petersen invite les joueurs à interpréter des investigateurs soudainement confrontés à des événements étranges, fantastiques et probablement cosmiques. Peu à peu, nos investigateurs vont comprendre que ce qu'il faut comprendre dépasse très largement leur compréhension.

Système Chaosium, TOC (Trouver Objet Caché), tentacules, SAN (Santé Mentale), survival horror tous ces concepts incroyables font partie intégrante du Mythe. Après une longue description de la partie, avec Flavie, Yosei, Adrien, Ben (Darky), Cédric, Jérôme S, ainsi que pleins d'autres cultistes surprises, nous analysons en détails les ingrédients qui ont fait de l'Appel de Cthulhu une véritable pépite dans l'histoire du jeu de rôle.

(Durée 01 : 58 : 25)
http://cellulis.blogspot.fr/2013/10/podcast-one-shot-n23-lappel-de-cthulhu.html

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité ! Portez-vous bien, ne ratez pas vos jets de SAN, et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar JeePee » 03 Oct 2013, 17:01

Waaaawwww ! un one-shot sur l'Appel de Cthulhu... extra. Un de mes jeux favoris, voire emblématiques !
Je le télécharge et je l'écoute dans la voiture sur le chemin du retour.

JeePee
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Messages: 47
Enregistré le: 18 Fév 2011, 14:50
Localisation: Belgique

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Steve J » 04 Oct 2013, 17:58

Très bonne idée que ce podcast sur cet ancêtre auquel presque tout le monde a joué.

Je m'arrête au milieu du podcast sur deux passages, proches, qui me permettent sans doute mieux de comprendre pourquoi je ne suis pas très fan du jeu.
Yosei fait remarquer que les "erreurs" des joueurs (renvoyer un chien dans un portail) amène les moqueries des autres joueurs.
Plus tard, Romaric utilise le terme de "sanction" pour désigner le fait d'enlever des points de SAN en conséquence d'une action qu'il juge (en tant que MJ) "absurde".

Mais dans ce type de jeu à préparation secrète, les joueurs n'ont que très rarement toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Réussir le bon scénario implique généralement, plus qu'une véritable stratégie cohérente du point de vue du personnage, un mélange de chance et de méta-jeu (mon MJ s'attend à ce j'agisse de telles façon sinon il va me punir en faisant baiser la SAN).
Il y a là un challenge dont les joueurs ne connaissent pas les règles, il s'agit de plaire au MJ en raisonnant comme lui. Ce type de challenge met le MJ dans une position que je trouve inconfortable pour tout le monde à la table.
Modifié en dernier par Steve J le 05 Oct 2013, 19:29, modifié 1 fois.
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 04 Oct 2013, 23:48

j'ai bloqué exactement sur le même passage, qui s'éternise un peu mais qui est le cœur du problème (ou du jeu, je ne sais pas). Yosei fait très bien de rappeler le contrat social (alors qu'elle n'était pas là), en disant que le but est bien que les joueurs cherchent à comprendre l'univers, tandis que les joueurs expérimentés semblent un peu blasés et se tournent vers un autre défi, celui de jouer leur personnage, alors qu'ils ont l'interdiction de faire un choix raisonnable : celui de fuir le village.

Merci Steve, je me sens moins seul.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 05 Oct 2013, 00:21

Comme Shiryu se sentait un peu seul avant que Steve intervienne, je me permets d'ajouter que je suis complètement d'accord avec votre analyse.
L'injonction de Romaric "suivez le scénar", bien que vitale pour le succès de la partie semble créer un paradoxe quand les joueurs mettent leur énergie dans une interprétation fondamentalement cohérente et vraisemblable de leurs personnages.
De plus, le flou laissé à propos de ce qu'est "bien jouer son personnage" fait que la bonne interprétation pour certains est vue comme mauvaise par d'autres, car soupçonnée de vouloir "gagner le scénar", alors que c'est parfaitement l'injonction donnée par Romaric (et qu'en plus Yosei se défend d'avoir joué dans ce sens). ^^

Comme quoi, même si l'on cherche à définir à l'avance la manière dont il faut jouer, ce n'est pas gagné quand certaines "forces" tirent dans des directions opposées.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar shiryu » 05 Oct 2013, 09:56

Ceci dit, le podcast est bon et présente quand même bien le jeu (j'ai rêvé de cette partie toute la nuit !).

Ma seule non-expérience de ce jeu était le témoignage d'un pote qui avait intégré une table où les joueurs avaient leurs persos depuis plusieurs parties et voyaient ce jeu comme du survival, évitant tous les pièges du scénar pour survivre sainement, donc surtout ne rien chercher, surtout ne pas ouvrir de livre... Sa partie s'était terminé en 15 minutes, quand un perso a vu des vers sortir de la porte en bois. Il a fait livrer un camion d'acide de plusieurs tonnes et a fait vider le tout sur la maison. Fin du scéno dans les hourras des joueurs, trop heureux de la bonne idée de leur camarade et de conclure cette intrigue sans risque. Mon pote n'est jamais retourné à cette table, je me demande pourquoi...
Du coup, vous comprendrez les apriori que je pouvais avoir sur les joueurs de Cthulhu.
Ce podcast efface tout ça, merci (même si le jeu ne m'attire toujours pas, mais j'ai encore quelques minutes de podcast à écouter alors sait-on jamais ?)
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 05 Oct 2013, 16:19

"It is not bored what eternally plays
And through strange games even RPGs become great"
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 10 Oct 2013, 12:49

Comme tous les jeudis, j'annonce la parution d'un nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule !

Le paradoxe est là. Nous avons un médium passionnant, le jeu de rôle, dont nous sommes fiers. Nous reconnaissons tous sa profondeur, sa beauté et sa richesse. C'est probablement l'un des plus beaux jeux au monde, et pourtant personne n'y joue ! Pourquoi ? Ce constat étant effectué, quel peut-être l'avenir du jeu de rôle ? Y a-t-il un avenir meilleur pour notre passion ? Cette semaine, sortons la boule de cristal.

Avec Fabien Hildwein, Thomas Munier, Olivier, Adrien, Darky et TomPouss nous essayons de comprendre l'origine de la méconnaissance du jeu de rôle. Les thématiques des jeux de rôle sont-elles en causes ? Doit-on sacrifier la richesse du jeu de rôle à son accessibilité ? Les rôlistes eux-mêmes peuvent-ils être tenus pour responsables du caractère confidentiel du jeu de rôle ? Et finalement, quelles sont les solutions d'avenir pour notre passion ?

http://cellulis.blogspot.fr/2013/10/podcast-jdr-quel-avenir-pour-le-jeu-de.html
(Durée 01 : 37 : 52)

Bonne semaine à tous ! Jouez bien ! Portez-vous bien et le jeu de rôle se portera bien.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3227
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 10 Oct 2013, 18:11

Un des podcasts les plus politiques qu'on ait enregistré ! Bon, forcément, de mémoire, on y parle beaucoup d'indépendance: chacun voit midi à sa porte ! Mais je crois que c'est une réflexion salutaire pour l'avenir de notre beau loisir !
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Maxime (Laconfir) » 10 Oct 2013, 19:33

On remercie Fabien de tenter de faire respecter un ordre du jour !

Podcast extrêmement intéressant mais qui balaye large, il y a des idées qui sont lancées et des réflexions qui semblent malheureusement non achevées car quelqu'un part sur autre chose, c'est dommage ! (comme par exemple sur tolkien. Quelqu'un semble l'utiliser pour servir son propos, puis il est interrompu, on ne revient plus ensuite sur le propos initial, cela arrive plusieurs fois durant le podcast je crois).

Pour le sujet, les points de vus échangés sont très instructifs. Je pense que de notre coté, nous allons tenter de "médiatiser" le jeu de rôle à notre échelle, en expliquant aux gens ce que c'est et en les prenant par la main pour leur montrer gentiment que ce média peut les intéresser et qu'il peuvent y contribuer.

Il aurait été intéressant, selon moi, de traiter ce problème à plusieurs échelles.

Echelle 1: Parmi les rôllistes, qu'est ce qui les fait arrêter le jeu de rôle ? Comment les faire rester et montrer que le jeu de rôle, c'est varié, que tout le monde peut y trouver son compte et y contribuer. Ici le travail reviendrai plus aux auteurs.
Echelle 2: Parmi les Geek. Comment amener des gens berçant déjà dans cette culture au jeu de rôle, le travail en revient à nous, MJ "De base".
Echelle 3: Le monde, TOUS les gens. La il y a du boulot, et ça mérite d'en discuter plus longuement.

Il est au final dommage que le sujet soit traité aussi peu de temps, ça partait pourtant très bien. Les autres sujets amenés sont bien sur très enrichissants ^^.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Morgane » 10 Oct 2013, 19:39

La réflexion apportée par Olivier à 5:20 de ce podcast (autour du loisir et du temps libre) est vraiment très, très intéressante. Merci à lui.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron