Les podcasts de La Cellule, Saison 5

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 14 Nov 2013, 03:27

J'arrête pas de dire que je vais y jouer, mais pour le moment, je ne sais pas trop avec qui.
Ce ne sera pas pour tout de suite, mais dès que ce sera fait, j'écrirai un rapport de partie également, je pense que les discussions seront passionnantes. :)
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 14 Nov 2013, 12:40

Je suis désolé les gars mais le temps passe, une nouvelle semaine commence ^^
Vous pouvez toujours continuer cette conversation sur les commentaires du Blog.
_____________________________________________________________________

Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule

Cette semaine, c'est au tour de Murmures d'être playtesté par l'équipe de La Cellule. Ce jeu de rôle onirique, créé par Aloïs Bourguenolle, tire son ambiance des mythologies nordiques. Dans le monde qu'il propose d'explorer, la magie provient du langage. Les personnages des joueurs sont des Ihminen, des humains issus de plusieurs tribus maitrisant ces pouvoirs. Dans ce langage magique, auto-réalisateur, le futur n'existe pas, et pour cause, s'il existait, il priverait les Ihminen de leur liberté. Cependant, il y a quelque temps, l'une de ces tribus a osé faire une prédiction et le monde des Ihminen est sur le point de basculer.

Monté comme un pilote des émissions "Playtest", ce podcast revient de loin. Il a été enregistré il y a fort longtemps, au début de cet été, à l'époque ou d'autres Ihminen faisaient des playtests de Sens Cosmo. Vous y retrouverez Thomas, Aloïs, Yosei et Pika "unleashed". Ensemble, ils commentent le jeu d'Aloïs et découvrent qu'il s'agit finalement d'une réflexion sur la capacité réalisatrice du langage, sur l'impact des chocs civilisationnelles et sur l'appauvrissement de notre imaginaire.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/11/podcast-playtest-n02-murmures.html
(Durée 01 : 16 : 31)

La meurtrissure de Taevas
Annoncera la fin du Sang.
L'Ihminen oubliera sa place
Pour ne plus vivre sous le Vent.
Mais d'ici là portez-vous bien
et surtout jouez-bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 21 Nov 2013, 12:22

Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule

Cette semaine il s'agit d'un garage, avec Jeff, Darky et Sébastien Célerin, sur la création d'une adaptation en jeu de rôle.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/11/garage-n07-adpater-une-oeuvre-en-jeu-de.html
(Durée : 1 : 29 : 21)

Bonne semaine à tous, portez-vous bien, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar brand » 21 Nov 2013, 16:58

Olivier a écrit:Ah zut.. déjà mercredi : un autre podcast arrive déjà demain matin, j'espère que nous pourrons malgré tout échanger à ce sujet.

Mes excuses, je n'avais pas vu que la discussion continuait. Je ne passe que très irrégulièrement ici.
Je ne vais pas embrayer sur la discussion vu que Romaric a dit qu'on devait passer à autre chose, mais je suis dispo par mail si tu as besoin.
brand
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Fév 2009, 03:36

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 28 Nov 2013, 10:45

Nouveau podcast sur Sens sur Le Blog de la Cellule

Sens Néant est un opus très grave. On y parle de l’anéantissement d'une civilisation, de l'extinction d'une espèce par contagion... Bref, à première vue, Sens Néant n'a pas l'air d'être un jeu drôle. Pour autant, l'humour occupe une place très importante dans le jeu. C'est justement parce que les joueurs vont s'attacher à ces personnages, par l'humour, que leur destin va les bouleverser.

Cette ambiance, merveilleuse et attachante, est chère à Classiss. Comment la rendre au mieux sans tomber dans la caricature et le ridicule ? Avec Adrien, Shado, Jérôme, Aloïs, Thomas et Flavie, nous rappelons la nécessité de faire de l'humour un élément important de Sens Néant. Nous revenons sur la place qu'il doit occuper et les raisons de son utilisation. Chacun y va de sa petite anecdote pour expliquer ses méthodes, ses recettes, ses techniques pour instaurer l'ambiance fantastique attendue.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/11/podcast-n40-la-place-de-lhumour-dans.html
(Durée 00 : 46 : 06)

A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast. Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 05 Déc 2013, 11:42

Nouveau podcast sur le Blog de la Cellule !

"Sea Dracula !" est un "jeu de rôle" écrit par Nick Smith et Jake Richmond... dans lequel "le but" des joueurs est de défendre des causes absurdes et de danser pour prouver leurs dires. La "fiction" se déroule dans une "ville" peuplée "d'animaux magiques"...

Avec Adrien, Natacha, Flavie, Zaza l'autruche, l'empereur Lion, un lémurien démoniaque et 200 kilos de béton, nous nous prêtons au jeu du tribunal des animaux. Entre absurdité et non-sens, le jeu a bien des difficultés à trouver sa cohérence et à nous faire rire plus de 30 minutes...

http://cellulis.blogspot.fr/2013/12/podcast-one-shot-n25-sea-dracula.html
(Durée 01 : 01 : 01)

Bonne semaine à tous, portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 12 Déc 2013, 13:44

"L'éditeur"... souvent fantasmé, critiqué ou simplement méconnu, ce métier demande des compétences juridiques, économiques et surtout sociales. Confondu avec le producteur, au sens américain du terme, l'éditeur francophone hérite son modèle de l'exception culturelle. L'éditeur est un chef de projet, un chef d'orchestre, ses casquettes sont multiples. Il doit souvent gérer des acteurs et des personnes dont les intérêts divergent. En dépit de toutes ces difficultés, son objectif est de guider le travail d'un auteur vers la réalisation d'un produit qui sera ensuite distribué.

Sébastien Célerin est éditeur (au sein des XII singes). Cette semaine, en compagnie de Jeff et Darky, il nous raconte son histoire et son métier. Il évoque les compétences requises et les problématiques qu'il rencontre dans ce quotidien fait de choix parfois douloureux. Entre pragmatisme, créativité, originalité et désir de publication d'un auteur particulier, la vie de l'éditeur est passionnante. Elle fait surgir de nombreuses questions et de nombreux débats sur l'avenir des œuvres, des produits culturels et du jeu de rôle en règle général.
[url]
http://cellulis.blogspot.fr/2013/12/pod ... ur-la.html[/url]
(Durée 02 : 01 : 19)

Merci de votre fidélité ! Vous le savez, la Cellule prend des vacances à Noël, mais on se retrouve le jeudi 2 Janvier 2014, pour un nouvelle année, pour un nouveau "One Shot", pour de nouveaux débats. Portez-vous bien ! Jouez bien, sous le sapin ! Bonne fête de fin d'année à vous tous !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Morgane » 12 Déc 2013, 18:39

Un podcast de Noël qu'il est vraiment bien. Merci à Sébastien d'avoir participé, cela induit des nuances passionnantes et des ouvertures non moins intéressantes. Par ailleurs, la question du "facilitateur" dans le domaine des biens culturels reste un vaste sujet de débat.
Une phrase néanmoins m'a fait bondir d'une suprise mi-figue mi-raisin à environ 01:50:00
" [le temps passé] crée de la valeur pour le jeu de rôle, c'est donc du travail"

Si je suis d'acord avec l'idée que le temps passé créé de la valeur qualitative, je ne le suis pas avec l'idée que toute production de valeur est un travail. Qui dit travail dit rémunération (et c'est bien l'enjeu des quelques minutes qui précèdent et suivent cette phrase). Or je ne suis pas d'accord avec l'idée que toute valeur qualitative a logiquement la prétention de pouvoir être monétisée et donc de devenir quantitative.
valeur = argent ou argent = valeur me semble être une pente dangeureuse. Il est bon aussi de participer, de contribuer gratuitement à quelque chose. C'est une saine vigilance.

Je rembarque ma bannière politique et souhaite un joyeux Noël aux podcasts.
A l'année prochaine !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Frédéric » 14 Déc 2013, 01:33

Très intéressant ce podcast Romaric, bravo à Sébastien Célerin d'avoir exposé sa position sur le rôle d'un éditeur sur le podcast de la Cellule !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 14 Déc 2013, 16:03

Chouette podcast (boudiou vous vous êtes lâchés sur la durée) qui a le mérite de laisser Sébastien Célerin exprimer en détails son point de vue (marre des émissions qui ne font que caresser le propos en 20 minutes).

En dépit d'un avertissement en début de podcast, c'est vrai que le point de vue en face manque de structure et paraît un peu trop campé sur des idéologies ; difficile par exemple de faire le lien entre l'envie de vivre de sa création et le refus des circuits d'édition qui auraient augmenté sa visibilité, notamment pour le Val. On a l'impression de se retrouver avec les rêveurs en lutte contre le monde réel, ce qui n'est pas forcément la réalité derrière l'indépendance.

Et oui effectivement "tout travail mérite salaire" est une expression qui a ses limites, même au sein du jdr.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Thomas Munier » 15 Déc 2013, 20:27

A mes yeux, l'éditeur est au service de l'oeuvre, pas de l'auteur. J'attends de voir si ce podcast va me détromper de cette idée !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Steve J » 16 Déc 2013, 11:25

Podcast très intéressant mais je rejoins Mangelune sur le manque d'articulation du point de vue opposé à Sébastien Célerin.
Dans les propos de Romaric un point m'a fait bondir et l'autre m'a questionné.

Ce qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête : l'opposition entre l'éditeur qui prend des risques et l'indépendant qui ne risque rien avec des solutions comme Lulu.
Je peux entendre cet argument de la part d'auteurs qui n'envisagent pas de vivre du JDR et pour qui le seul objectif est de ne pas payer d'argent pour sa création (point de vue de Frédéric et de Fabien). Il me semble par contre que tu cherches à vivre de tes jeux et je vois du coup un gros risque que tu prends : ne pas vendre un jeu, même si tu n'en assumais pas les coûts de création, c'est avoir travaillé pendant des mois pour rien. C'est une perte considérable quand, à côté, tu aurai pu gagner de l'argent en faisant autre chose.

Une autre question que je ne peux pas m'empêcher de poser concerne la rémunération des partenaires de l’œuvre. Tu semblais choqué que Sébastien tire à la baisse les tarifs des illustrateurs.
Il faudrait sortir les chiffres mais je ne suis pas certain que la situation soit meilleure pour les illustrateurs de jeux indépendants, illustrateurs qui prennent souvent le risque d'être payé au pourcentage pour des sommes finales rarement très élevée (il faudrait comparer à celle obtenues en travaillant pour le milieu de l'édition).


Je trouve au fond assez dommage cette volonté systématique de débattre, là, maintenant, tout de suite. Comme si le simple exposé d'un point de vue (ici celui de Sébastien, sur un autre podcast ceux de Frédéric, Fabien et toi) ne suffisait pas à faire un podcast intéressant. Comme s'il fallait qu'il y ait à la fin un gagnant.
En écoutant le podcast pour l'indépendance et celui-ci je vois de bonnes raisons de s'autopublier (envie de s'occuper de l'ensemble de la chaine de production, projet qui ne peut envisager publication sans avoir à faire des changements que l'on ne souhaite pas faire(1), rémunération plus élevée par jeu vendu) et de bonnes raisons de passer par un éditeur (2) (aide d'un chef de projet, conseils rédactionnels, présence du jeu en boutique).
D'un côté tu précises que tu te réjouis de la multiplicité des modèles économiques, d'un autre tu sembles avoir envie de désigner un vainqueur.

(1)Je ne vois pas beaucoup de jeux indépendants qui rentrent dans les critères des XII singes, la demande systématique de scénario par exemple.
(2) En tout cas de passer par les XII singes, quand on compare certains jeux amateurs ensuite passés dans le catalogue d'un éditeur, on se rend compte que tous n'offrent pas le même service/n'influent pas autant sur le texte final. J'ai en tête l'exemple de Cats, la mascarade, que je pratiquais quand il s'agissait encore d'un JDRa gratuit sur le net. Le texte n'a que très légèrement été remanié entre sa version "indépendante" et sa version "éditée".
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 16 Déc 2013, 13:40

Yep, je confirme que tous les éditeurs ne font pas un vrai travail d'édition, certains se bornent essentiellement à de la publication (ils prennent le risque financier).

Comme Steve je pense effectivement que l'auteur indépendant qui veut vivre de sa plume prend un risque réel (un risque moins important, c'est sûr, s'il n'a plus à avancer les sous et si il n'a pas un besoin immédiat de rentrées financières). (Sachant que cette problématique touche de près un vieux débat, celui de la différence entre amateur et indépendant...)

Sinon j'ai aussi tiqué sur l'idée que si un système permet des déviances, alors ce système est pourri et il faut en changer. Même si on trouve des types respectables pour "jouer le jeu", le fait qu'on puisse en abuser le rend obsolète. Le système économique parfait n'existe pas.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Romaric Briand » 16 Déc 2013, 14:59

Radio roliste a fait une petite chronique sur Sens, je me suis permis de le signaler dans un petit article sur La Cellule.
http://cellulis.blogspot.fr/2013/12/radio-roliste-et-sens.html
____________________________________________

J'entends parfaitement tout ce que vous dites, je suis moi-même TRES partagé sur mon attitude dans ce podcast. Mon but était plutôt d'entendre les réponses de Sébastien que de faire entendre mes arguments. Mais c'est plus fort que moi, je suis naturel, souvent jusqu'à la faute. Quand j'entends des éléments qui me font douter, de mon modèle ou de celui d'un autre, je le dis directement un peu maladroitement parfois, mais je le dis.

Ici, ce n'était pas le sens de l'émission et du coup ma position semble maladroite, malvenue, évidemment. Je le sais, j'en ai conscience, pas de souci... mais c'est plus fort que moi... je m'en excuse auprès de Sébastien et auprès de vous.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Mangelune » 16 Déc 2013, 16:43

Romaric Briand a écrit:Radio roliste a fait une petite chronique sur Sens, je me suis permis de le signaler dans un petit article sur La Cellule.
http://cellulis.blogspot.fr/2013/12/radio-roliste-et-sens.html


Yep c'est un de mes joueurs justement ;) Ça me fait dire que vraiment il faudrait vraiment un supplément "spécial MJ" pour Sens qui donnerait les clefs nécessaires (vers où on va ? quel PNJ survit ? qu'est-ce qu'on peut modifer ? etc.) qui permettrait à chacun de reprendre à sa sauce Sens Renaissance et même Mort, sans griller la campagne.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron